• Aucun résultat trouvé

Philosophies politiques, Théories économiques

Encadré 2 : Formalisation de la philosophie politique d’Amartya Sen

1.2 Discriminations, philosophies politiques, et féminismes

1.2.1 La complémentarité des rôles dans l’utilitarisme

Dans l’approche utilitariste, les différences liées au genre s’interprètent en termes de complémentarité des rôles ou de réciprocité des sphères. Le partage des rôles ou la délimitation des sphères se fait selon les préférences des individus (préférences considérées tantôt comme naturelles, tantôt comme socialement construites), et l’autorité ou la domination des hommes dans certaines sphères a pour pendant l’autorité ou la domination des femmes dans d’autres.

La théorie des « deux sphères » proposée par Ruskin en 1865 développe l’idée que la sphère d’activité des femmes est différente de celle des hommes40. Les sphères et les rôles étant différents, il n’est pas légitime de les comparer. Certes, la frontière entre les sphères féminine et masculine se déplace au cours de l’histoire. Mais ce qui importe n’est pas le lieu de la délimitation, mais le fait qu’une frontière soit effectivement tracée.

Les pensées exprimées par Tocqueville à propos des femmes américaines résument assez bien une version de cette conception. Pour lui, la supériorité des femmes américaines, qui résulte de l’éducation éclairée, leur dicte d’accepter l’autorité conjugale et d’abandonner leur liberté. Elles abandonnent volontairement leur liberté dans le mariage, qui unit deux êtres complémentaires, mais dont la valeur n’en est pas moins égale.

« Les américains ne croient pas que l’homme et la femme aient le devoir ni le droit de faire les mêmes choses, mais ils montrent une même estime pour le rôle de chacun d’eux, et ils les considère comme des êtres dont la valeur est égale, quoique la destinée diffère »

Tocqueville (1840), Troisième partie, Chap XII.

On a donc ici une conception fonctionnaliste du rapport social de sexe. Même John Stuart Mill qui est le seul philosophe majeur de l’utilitarisme classique à avoir fait de l’assujettissement des

40

Dans « Lilies of Queens’ Gardens », la deuxième partie de l’essai Sesame and Lilies, Ruskin s’inspire d’analyses de caractères féminins présents dans des œuvres artistiques - Shakespeare, Scott, Dante, Homère - pour développer sa théorie des deux sphères. Il écrit : « Now their separate characters are briefly these. The man's power is active,

progressive, defensive. He is eminently the doer, the creator, the discoverer, the defender. His intellect is for speculation and invention; his energy for adventure, for war, and for conquest, wherever war is just, wherever conquest necessary. But the woman's power is for rule, not for battle,--and her intellect is not for invention or creation, but for sweet ordering, arrangement, and decision. » (Ruskin, 1865).

femmes une partie constitutive de son œuvre politique, perçoit le travail domestique en termes de fonction, plutôt que de travail produisant de la valeur. Certes pour lui, les femmes doivent être libres de choisir la carrière qui leur convient sans être obligées de se marier, mais si elles choisissent le mariage, elles doivent donner la priorité aux devoirs domestiques41.

The natural arrangement is a division of powers between the two; each being absolute in the executive branch of their own department, and any change of system and principle requiring the consent of both. The division neither can nor should be pre-established by the law, since it must depend on individual capacities and suitabilities. (…) When the support of the family depends, not on property, but on earnings, the common arrangement, by which the man earns the income and the wife superintends the domestic expenditure, seems to me in general the most suitable division of labour between the two persons.

Mill (1869)

La société dans son ensemble doit bénéficier du partage des rôles ou de la délimitation des sphères grâce aux gains d’efficacité que permet la spécialisation des hommes dans les productions marchande et domestique masculines et des femmes dans les productions marchande et domestique féminines. Mais comme il existe des circonstances où le libre marché ne garantit pas le bien être social maximal, les utilitaristes peuvent soutenir des mesures gouvernementales de restriction du droit de propriété. En outre, certains utilitaristes affirment qu’une politique de redistribution peut augmenter l’utilité globale même si elle se traduit par un déclin de la productivité.

Le courant féministe utilitariste met l’accent sur ce que Delphy (1998) appelle « la revendication maternelle » (p93). Cette revendication se définit par trois aspects : la tendance à fonder la revendication des femmes sur leur spécificité (et non sur leur universalité) ; la tendance à fonder cette spécificité sur la fonction particulière des femmes dans la procréation ; la tendance à revendiquer des droits spéciaux ou spécifiques, notamment sur les enfants. La particularité ou

41

On peut noter que les vues exprimées par Mill diffèrent sensiblement de la pensée de sa compagne, en même temps que collaboratrice, Harriet Taylor. Dans le seul texte dont on est certain qu’elle fut l’auteur, The

Enfranchisement of Women, publié en 1851 sous le nom de Stuart Mill, elle attaque l’idéologie de la sphère féminine

alors en pleine formation. Ainsi, elle y soutient que « la sphère la plus appropriée pour chaque être humain est la plus large et la plus élevée que ceux-ci puissent atteindre ». Son approche peut être rattachée à la philosophie politique de Sen.

singularité de la condition féminine permet de fonder un argumentaire sur la complémentarité des rôles.

Le féminisme utilitariste est un « féminisme conservateur et pro-famille »42. Parmi ses principales avocates contemporaines, Delphy (1998) cite Greer (1984), Ehlstain (1981), McMillan (1982), et O’Brien (1987). Les travaux dans cette mouvance voient le rôle reproductif des femmes-mères comme dictant leur rôle social. Derrière le terme « mère », elles entendent à la fois la mère porteuse, la mère nourricière, et la mère éleveuse. Tous les rôles sont ici considérés comme devant être remplis par une seule et même personne : celle qui accouche. La filiation est donc vue comme découlant de l’acte physique de l’accouchement.

Le première revendication du féminisme utilitariste est de développer des droits spécifiques tels que les droits dérivés des conjointes, les droits spécifiques de garde, les dérogations au droit commun, l’interdiction du travail de nuit des femmes. La seconde revendication est de développer des politiques publiques facilitant aux femmes la conciliation entre vie familiale et professionnelle : mercredi libre, congé maternité, temps partiel féminin.

Outline

Documents relatifs