• Aucun résultat trouvé

pour les soignants et les soignés

4.2 Définition de sept thèmes d’analyse à partir de la lecture des romans

4.2.1 Présentation des auteurs et des livres

4.2.1.1 Martin Winckler

4.2.1.1.1 Biographie2

Martin Winckler est né à Alger en 1955. Il a fait ses études à Tours, et est médecin généraliste de formation. Il a exercé en tant que médecin de campagne, s’est intéressé à la gynécologie. Il écrit depuis l’enfance, et a connu le succès en particulier avec son livre La Maladie de Sachs, Prix du livre Inter 1998 et adapté au cinéma en 1999 sous ce titre par Michel Deville avec Albert Dupontel. Martin Winckler a publié en tout environ une cinquantaine d’ouvrages. En 2009, après avoir reçu une bourse de chercheur invité au Centre de Recherche Ethique de l’Université de Montréal, Winckler a émigré au Québec et s’est installé à Montréal avec sa famille.

4.2.1.1.2 La vacation

Résumé3 : Gestes à accomplir. Bruits de machine. Doigts caoutchoutés. Et ces femmes qui viennent vers le médecin Bruno Sachs, angoissées, confiantes, meurtries... Bruno Sachs accomplit une fois par semaine à l’hôpital une vacation, c’est-à-dire qu’il pratique des avortements dans le cadre de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Plus précisément, il pratique des IVG chirurgicales, soit des aspirations endo-utérines dans un petit bloc opératoire. Comment supporter la banalité légale voulue du geste et la blessure qu’il inflige à la chair mais aussi à l’imaginaire ? Comment supporter ce double poids et que peut-on en faire ? Un livre, par exemple. Dans une clandestinité choisie et durant toute une journée, qui sera comme un contrepoint à sa journée de vacation, Bruno Sachs recompose ces instants de

2 Tirée de : Winckler M. La vacation. Gallimard; 2014. Biographie fournie par l'éditeur. p. 7

3 Tiré de : La Vacation - Fiction - P.O.L - Site Gallimard [Internet]. [cité 9 sept 2019]. Disponible sur:

34

vie, de mort ; il raconte, il décrit, il énumère, il rêve, il lui arrive aussi de jouer avec les mots par défi, par plaisir, on pense à Perec bien sûr, à Queneau...

Description du type de l’ouvrage : La vacation est un récit à base autobiographique, narré à la

deuxième personne du singulier, dans lequel on peut identifier Winckler sous les traits de Bruno Sachs.

4.2.1.1.3 La Maladie de Sachs

Résumé4 : Bruno Sachs est un jeune médecin généraliste qui s’est installé dans la petite commune fictive de Play. Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans son cabinet, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Entre des habitants inquiets et des familles qui défilent dans sa salle d'attente et au téléphone, le docteur Sachs est confronté à l'humanité. C'est dans l'écriture qu'il puise la force de continuer, chaque page devient un exutoire pour la souffrance humaine. En effet, secrètement et patiemment, sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plein de ceux qu’il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ? Le docteur Sachs peut cependant compter sur ses amis de toujours : Diego le libraire, Ray l'Australien et Kate son épouse, ainsi que sur Pauline Kasser, dont il tombe amoureux.

Description du type de l’ouvrage : Il s’agit là encore d’un roman à large base autobiographique,

narré la plupart du temps à la deuxième personne du singulier, dans lequel on devine l’auteur à travers les yeux, ou plus exactement les mots de ses patients. Il s’agit d’un récit polyphonique.

4.2.1.1.4 Le Chœur des femmes

Résumé5 : Jean Atwood, interne des hôpitaux en gynécologie-obstétrique en fin de cursus, major de promotion, vise un poste de chef de clinique. C’est une étudiante très brillante, imbue d’elle- même, du genre Docteur Je-sais-tout. Une as du bistouri, aussi. Mais elle relègue l’importance de la relation médecin-patient, du contact humain, bien loin derrière l’attrait que la chirurgie exerce sur elle. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes. Elle vient

4 Tiré de : Editions P.O.L - La Maladie de Sachs - Martin Winckler [Internet]. [cité 9 sept 2019]. Disponible sur:

http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-86744-603-0 ; et de : La Maladie de Sachs (roman). In: Wikipédia [Internet]. 2015 [cité 9 sept 2019]. Disponible sur:

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Maladie_de_Sachs_(roman)&oldid=114899655

5 Adapté de : Le choeur des femmes, Martin Winckler [Internet]. [cité 9 sept 2019]. Disponible sur:

35

donc passer à contre-cœur un semestre dans l’unité 77, service d’orthogénie et de planning familial du CHU (fictif) de Tourmens, dirigé par un médecin généraliste, le Dr Franz Karma, ou « Barbe bleue ». Les soins délivrés dans ce service sont les avortements, la prescription de contraception, la prise en charge des violences conjugales, la maternité des adolescentes, l’accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. Aux antipodes d’Atwood, Franz Karma est partisan d'une médecine attentive, humble et modeste, centrée sur l'écoute, le non-jugement et l'échange horizontal médecin-patient. Une relation dans laquelle le respect infini et inconditionnel de l'Autre représente une vertu cardinale et sine qua non. Karma est en lutte déclarée et ouverte contre l'archaïsme de certaines mauvaises pratiques de la gynécologie, paternalistes, autoritaires, condescendantes, normatives et infantilisantes. Peu à peu, au fil des consultations, de ses discussions avec le Dr Karma, le regard d’Atwood va changer. Se métamorphoser, même. De contemptrice dubitative de la philosophie de Franz Karma, elle va progressivement en devenir une laudatrice convaincue, finissant par travailler dans son service. Atwood se rend compte que ce ne sont pas ses maîtres en gynécologie-obstétrique qui lui apprendront le mieux son métier, mais ses patientes. En toile de fond, l’intrigue est nouée sur le thème de l'ambiguïté, de l'incertitude sexuelle et de la théorie du genre, inspirée d’une histoire vraie.

Description du type de l’ouvrage : Le livre est un récit polyphonique et choral, donnant

largement la parole à de très nombreuses femmes, victimes de ce que l’on appelle aujourd’hui les violences et maltraitances gynécologiques et obstétricales. Il s’agit d’un roman avec une certaine composante autobiographique, Winckler relatant son activité de gynécologue médical.