• Aucun résultat trouvé

pour les soignants et les soignés

7. L'attraction-répulsion dans la relation médecin-patient

4.5 Les médecins mentors et modèles

Les études médicales sont basées depuis des siècles sur le compagnonnage, l’apprentissage au- près d’un maître. Celui-ci est le plus souvent érigé en modèle à suivre, mais est parfois remis en cause. Les médecins dans les romans et dans les interviews ont mis en avant différentes qualités chez d’autres médecins, faisant d’eux des modèles pour leurs propres pratiques.

68

Tableau XVII :La filiation spirituelle ou la figure du médecin modèle

Thèmes Dans les romans de médecins Dans les interviews de médecins Savoir, savoir-faire, technicité

Empathie, humanisme, abord psy- chologique

Capacité d’organisation

Image d’autorité, paternelle, virile

Médecins confraternels

Marie Didier, Contre-Visite : "Ses grandes battoirs infaillibles pour trouver le kyste passé ina- perçu. […] Sa main sur mon épaule quand il lève l’angoisse de mes in- certitudes sur un cas difficile. […] Ses gestes minutieux, parfaits dans leur exactitude quand il incise un ventre, clampe une artère, dissèque un uretère"

WC Williams, Filles de fermier, Le

vieux toubib : "le plus clair de son talent résidait en un diagnostic d’une étrange infaillibilité. Et ja- mais il ne tergiversait. Sa décision prise, il s’y tenait"

Marie Didier, Contre-Visite : "son

regard aigu qui d’un seul coup sait voir les yeux cernés de la femme de salle à qui il va parler, avant de descendre au bloc"

WC Williams, Filles de fermier, Le

vieux toubib : "quel bon psycho- logue il était !"

Winckler, Le Chœur des femmes :

"j’avais été étudiant dans la sec- tion de Lance et j’avais tout de suite aimé ce grand bonhomme. […] Il n’avait pas son pareil pour s’asseoir au lit d’un patient, lui te- nir la main et le rassurer à la veille d’une intervention"

NA

Winckler, Le Chœur des femmes :

"dans les couloirs du CHU, on le surnommait Barbe-bleue. Parce qu’en plus de jouer encore les sé- ducteurs à la cinquantaine passée, il arborait une barbe pas toujours bien taillée et il était toujours prêt à bouffer ceux qui lui parlaient"

Winckler, La Maladie de Sachs (le Professeur Zimmermann à Bruno Sachs): "Ecoute, on a une réunion

de staff interdisciplinaire samedi

M1 : "Moi j’ai des modèles de mé-

decins de forte technicité"

M3 : "J’ai un oncle qui était méde-

cin de campagne, et qui je pense, m’a un peu influencé dans le choix de ce métier. […] Il faisait un peu tout. Ils faisait les accouchements, tout ce que moi je fais plus ; les su- tures ; il faisait des plâtres pour les fractures. Il avait une activité très étendue sur l’activité médi- cale.[…] Il y a des médecins qui m’ont passionné par leur savoir"

M6 : "des modèles, on en a tous

eus. […] qu’est-ce qui nous a plu à ce moment-là ? Est-ce que c’est le savoir de la médecine qu’on avait pas ? Je pense aux internistes."

M8 : "tu retiens aussi les manières

de travailler"

M1 : "j’ai des modèles de médecins

avec une grande empathie"

M2 : "Moi, c’est l’humain dans le

médecin, que j’aime bien."

M4 : "il y a des médecins qui m’ont

[…] impressionné par leur abord psychologique."

M9 (à propos de Winckler) : "sa vi-

sion des patients, de la médecine"

M10 : "surtout en terme de rela-

tionnel, ou d’approche de la mala- die ou […] comment approcher le patient"

M1"moi, j’ai […] des modèles de

médecins d’un point de vue organi- sationnel"

M6 : "le côté viril, je dirais mascu-

lin du chirurgien ou de l’urgentiste […] la gestion de l’équipe autori- taire"

M2 : "il y en a un qui me vient à

l’esprit : c’est l’ancien chef de ser- vice de cardio […] il était venu, en racontant qu’il avait été appelé

69

matin, on va sûrement en parler avec nos correspondants de l’uni- versité de Rochester, ils sont ici pour un mois. Tu veux venir ?"

dans un train, et qu’il avait com- pris que d’être médecin généra- liste, c’était difficile, parce qu’il di- sait : mais là, j’avais rien, j’avais pas les outils, l’oscilloscope […] il avait eu la reconnaissance pour qui on était. Et comme c’est un clini- cien, j’avais apprécié. Et ce gars- là, il était généraliste dans sa spé- cialité"

Nous avons retrouvé la figure du médecin mentor et/ou modèle dans 4 ouvrages littéraires de médecins, et chez 8 des 10 médecins interrogés (M1, M3, M4, M5, M6, M8, M9, M10) (tableau XVII). Deux qualités ont surtout été mises en avant dans les romans et les interviews de méde- cins : compétence biomédicale ou technique, d’une part ; empathie et humanité, d’autre part. Dans les récits littéraires de médecins inclus dans notre étude, nous avons trouvé la figure du médecin mentor et/ou modèle en particulier dans deux de ces ouvrages : Contre-visite de Marie Didier, et dans la nouvelle Le vieux toubib du recueil Filles de fermiers de William Carlos Wil- liams, où le modèle de rôle perçu est indirectement celui de l’héroïsme personnel du médecin mentor. Dans Le Chœur des femmes, Martin Winckler nous a semblé ériger avant tout sa propre personne comme médecin modèle dans cette fiction, via le personnage de Franz Karma ou « Barbe-bleue ». Ce dernier joue le rôle de chef de service d’une unité de gynécologie médicale, vu à travers les yeux d’une interne en gynécologie-obstétrique, Jean Atwood. Le personnage de Karma constitue un modèle de rôle à la fois par son statut de chef de service, d’enseignant et aussi pour ses qualités pédagogiques. Quels que soient les critères retenus, les liens d’admira- tion envers leurs maîtres nous ont semblé identiques ou du moins très comparables entre les médecins autofictionnels dans la littérature et les médecins dans la vraie vie. Aucun des méde- cins-écrivains n’a évoqué d’influence familiale, a contrario d’un médecin en exercice (M4). Selon M6, les médecins modèles aident le médecin, et plus particulièrement le médecin en for- mation, à « grandir », se structurer, s’étayer. Deux des médecins interrogés ont toutefois relati- visé importance du médecin modèle (M2, M6). D’après M2, la faillibilité du médecin mentor serait en effet toujours présente : « J’ai tout le temps eu ce frein de pas être enthousiaste sur

les faits et gestes des uns, parce que […] les grands hommes peuvent être très petits ». De plus,

la figure du médecin modèle constituerait une « illusion » dont il faudrait in fine se détacher pour véritablement « grandir » (M6). Deux médecins interrogés nous ont exprimé le fait qu’il n’ont pas eu, personnellement et précisément, de médecin(s) modèle(s) (M3, M8) : « J’ai pas

70

4.6 Le médecin héros ou sauveur