• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 – Espace de dialogue : un dispositif pour discuter des changements

2. Méthodes

Dans le cadre du protocole des espaces de dialogue (EDD), les propos tenus sont transcrits par les facilitateurs dans un relevé de dialogue. Ce relevé utilise une grille (cf. Annexe 7) composée de six thèmes définis dans le rapport du collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux faisant suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé (Gollac & Bodier, 2011) : exigences au travail, exigences émotionnelles, autonomie et marges de manœuvre, rapports sociaux et relation au travail, conflits de valeur, et insécurité socio-économique. Notre recueil de données s’appuie sur ces relevés de dialogue et sur les informations récoltées tout au long de l’animation et du suivi de ce dispositif.

2.1. Recueils de données : l’animation et le suivi d’un outil existant

2.1.1. Objectifs généraux

Nous regardons les espaces de dialogue sous deux angles :

le contenu des échanges en termes de constats formulés par les participants aux réunions d’espace de dialogue : les cadres sur leur propre activité et les agents sur l’activité des cadres les encadrant ;

les éléments de réflexion et de compréhension du dispositif d’espace de dialogue infra-départemental et les usages qui se développent autour de cet outil. Ces éléments sont en partie issus de documents internes à l’administration.

En 2012, nous avons ainsi animé et suivi le déroulement (cf. Tableau 8) de :

- quatre EDD réunissant des cadres de proximité issus de quatre types de services dans quatre départements dont le département DO 14 qui participe également aux investigations suivantes (cf. Chapitres 6, 7 et 8).

- sept EDD avec des agents issus de trois types de service dans six départements, dont le même département DO.

14 Pour rappel, il s’agit d’une direction Départementale où les cadres ont été rencontrés en Observations, auto confrontations et ateliers réflexifs.

Date Département Nombre de

participants Type de service EDD

Cadres

04.2012 dep.S115 13 SIP, SIE, Trésoreries, DDFiP

04.2012 dep.S2 5 SIE, Trésoreries, Paierie

04.2012 dep.DO 8 SIP, SIE, Trésoreries, Paierie, DDFiP 05.2012 dep.S3 11 SIP, SIE, Trésoreries, Paierie EDD

Agents

02.2012 dep.DO 10 SIP, SIE

02.2012 dep.DO 12 Trésoreries, DDFiP

03.2012 dep.S4 7 Autre

03.2012 dep.S2 8 Paierie

04.2012 dep.S1 10 SIP, Trésoreries

06.2012 dep.S3 8 Trésorerie

06.2012 dep.S5 4 SIE

Tableau 8 : Participants aux EDD que nous avons animés et suivis

2.1.2. Données collectées

Les propos tenus lors de chaque réunion ont été recueillis par prise de notes, en annotant les interactions et la prise de parole de chaque participant. Le point de vue des agents et celui des cadres sont récoltés séparément dans deux séances différentes, dans un même département et sans distinction du type de service. Par ailleurs, nous avons également recueillies lors de la tenue des EDD des informations sur l’ambiance des réunions et sur le volontariat effectif des participants.

L’ensemble des relevés de dialogue validés par les participants au niveau national entre février 2012 et février 2013 a été recensé pour réaliser deux compilations : une version Agents, une version Cadres. Notre base de données comprend 24 EDD Agents et 14 EDD Cadres, avec un total de 240 agents et 123 cadres participants (cf. Annexe 8).

Par ailleurs, plusieurs documents sur les EDD dans la période d’expérimentation 2010-2011 ont été rassemblés a posteriori afin de reconstituer l’histoire des espaces de dialogue à la DGFiP : premières versions du protocole de mise en œuvre dans les services déconcentrés de la DGFiP, fiche d’aide à la nomination des facilitateurs, lettre de lancement du bureau correspondant dans l’administration centrale, tableaux de relevés de dialogue sans la grille de classification qui n’a été utilisée qu’à partir de la phase de déploiement.

2.2. Une analyse des contenus et du dispositif

Pour étudier les changements rapportés dans les discussions et leurs impacts dans le cadre des espaces de dialogue (EDD), les données ont été traitées en deux étapes :

l’analyse qualitative des contenus des échanges à partir des tableaux de relevés de dialogue avec d’une part les points de vue des cadres de proximité, et d’autre part ceux des agents ;

l’analyse du dispositif au sein des directions locales.

Pour mettre en évidence les transformations de la fonction d’encadrement de proximité et ses impacts, nous avons construit une grille d’analyse des contenus des échanges lors des réunions (cf. Annexe 8) en fonction de la récurrence des sujets abordés. Celle-ci se compose de deux parties : d’une part la caractérisation des changements, d’autre part les composantes d’un encadrement de proximité au quotidien, en classant de manière identique les propos recueillis auprès des cadres et des agents. Les résultats (cf. §3) sont présentés selon ce découpage en combinant des verbatim recueillis par nous-mêmes lors de l’animation et du suivi des EDD (distingués dans les résultats par le sigle dep.S) et des verbatim issus des relevés de dialogue rédigés par les facilitateurs (sigle dep.F).

Dans un second temps, l’analyse s’appuie sur un exemple de mise en place du dispositif des EDD dans le département DO afin d’étudier l’ensemble du processus : de la phase de communication en amont des réunions jusqu’à la mise en place d’un plan d’action. Pour rappel, il s’agit d’un département de petite taille avec environ 450 agents. Lors de la phase de déploiement des EDD, très peu de départements (sur les 18 participants) ont abouti à des mesures comme le département DO, les autres s’arrêtant souvent aux commentaires des réunions. Particulièrement impliquée dans ce dispositif, la direction locale de DO a participé à la fois au déploiement des espaces de dialogue dans son département et à la formation d’un facilitateur pour un département voisin. Notre objectif est d’étudier les discussions amenées par ce dispositif et les potentielles transformations dans l’activité des cadres de proximité qu’il peut produire (cf. §4).

3. La reconfiguration de la place du management au cœur des

Outline

Documents relatifs