• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III :LE PILOTAGE DES FLUX

IV.5 Résultat de l’état des lieux appliqué au cas d’étude

IV.5.3 La logistique aval

IV.5.3.1 Les clients

Chaque UM est fournisseur de plusieurs UCM différentes36 et chaque cliente UCM a pour fournisseurs d’organes mécaniques, plusieurs UM différentes. En effet, un même type de moteur peut être monté sur des véhicules différents ; inversement, un modèle de véhicule peut se décliner sous différentes versions en fonction du type de moteurs (essence, diesel, …). Nous soulignons ce caractère multi-client multi-fournisseur dans la relation UM/UCM car ce point, comme nous le verrons ultérieurement, a d’importantes conséquences sur les mécanismes de pilotage des flux.

Figure IV-9 : Un réseau multi-clients / multi-fournisseurs

Le nombre de clients diffère d’une usine de mécanique à l’autre. L’usine 1 a sept clients ; l’usine 2 a pour sa part dix-sept clients. Le nombre de clients est un second facteur différenciant la complexité de flux à gérer entre usines.

Les localisations géographiques des clients sont aussi disparates. Une usine de mécanique en France, par exemple, peut aussi bien livrer des clients sur le territoire national qui sont à quelques heures de temps de transport, comme elle peut livrer des usines à l’étranger dont le délai de transport peut être de plusieurs jours voire semaines37. Le délai de transport a un impact important sur les paramètres de pilotage de flux dans le contexte des UM. Il influe sur la visibilité dont dispose l’UM sur les besoins fermes de ses clients (Cf. IV.5.4.2 et chapitres V et VI).

36 Si les usines de carrosserie montage sont les clientes principales d’une UM, elles ne constituent pas, à elles seules, tout le réseau client d’une UM qui comprend aussi : les autres UM (échange de pièces usinées), le magasin de pièces de rechanges, les ILN (International Logistic Network) qui sont des plateformes de gestion des flux internationaux d’approvisionnement et des clients autres que les usines Renault (Nissan, autres constructeurs,…).

Fournisseur nUM A Fournisseur nUCM 1

Fournisseur nUM B

Fournisseur nUM C

Fournisseur nUCM 2

IV.5.3.2 La demande des UCM

a) Structure de la demande

On rappelle que les UCM ont un film ferme de 6 jours qui leur sert à piloter leurs flux et à exprimer leurs besoins en composants aux fournisseurs (Cf. Chap. I). Les besoins en organes mécaniques sont calculés quotidiennement et envoyés aux usines de mécanique sous la forme suivante (Figure IV-10) :

- Des commandes fermes (sur un horizon d’une journée à 5 jours) : ce sont les quantités d’organes à livrer par référence. C’est une réquisition ferme et non modifiable.

- Des commandes prévisionnelles (sur un horizon de trois semaines environ) : c’est une information prévisionnelle que transmet l’UCM sur les besoins journaliers par référence d’organe. Ces commandes prévisionnelles ne constituent pas une réquisition et peuvent être modifiées par l’UCM.

- Des prévisions volumiques hebdomadaires sur un horizon de trois mois environ.

Figure IV-10 : L’expression de la demande UCM.

Le nombre de jours de commandes fermes dépend de la visibilité (ou préavis) que donne l’UCM à l’UM. Pour une visibilité « ferme » de trois jours, par exemple, chaque jour J, les livraisons fermes sont rappelées pour J+1 et J+2 ; la quantité à livrer pour J+3 est calculée (on dit que la journée J+3 est « affermie ») et exprimée. Au-delà des commandes fermes, les quantités sont prévisionnelles ; elles ne correspondent pas à des réquisitions de la part de l’UCM.

b) La longueur de l’horizon ferme ou délai client

Expression de la

demande à J J+1 J+2 J+3

Cdes fermes « Cdes » prévisionnelles Prévisions volumiques hebdo

Qté à livrer à J+3

Expression de la

demande à J+1 J+2 J+3 J+4

Journée affermie: J+4 rappel

La longueur de l’horizon ferme représente le délai dont dispose le fournisseur (UM) pour livrer la commande au client. Pour un horizon ferme de 3 jours, l’UM a un délai de 3 jours entre la date de réception du besoin et la date à laquelle elle doit livrer les organes sur le quai de livraison de l’UCM (Figure IV-11).

Figure IV-11 : Le délai client

Le délai client est différent selon le couple (UM, UCM). Les délais peuvent aller d’une journée à cinq jours. Ils sont parfois de moins d’une journée pour les liaisons dites synchrones où l’UCM transmet l’information correspondant à l’ordre de passage des véhicules sur la chaîne de montage, juste quelques heures avant la date de livraison.

Ce point nous interpelle : nous avons vu au chapitre I, que les usines de véhicules disposaient d’un film ferme de six jours, or les préavis donnés aux usines de mécanique sont inférieurs. Pourquoi ? C’est une question importante que nous analyserons en détail dans le chapitre V. Retenons pour l’instant qu’une UM en fonction du client, peut avoir une visibilité sur la demande ferme qui va de moins d’un jour à cinq jours.

c) Le profil de la demande

Nous nous sommes intéressés à un autre aspect lié à la demande du client : le profil de la demande. L’analyse des données de terrain et les échanges avec les opérationnels font état d’une demande UCM qui varie sensiblement d’une journée à l’autre. La variation est d’autant plus importante que l’on s’intéresse au « mix produit », c'est-à-dire la répartition des quantités demandées par référence de produit. La variation est jugée importante par les opérationnels au regard de la flexibilité quantitative des UM. Nous verrons, dans un premier temps (dans la suite de ce chapitre), les impacts de cette variation sur le pilotage des flux. Nous analyserons, dans un second temps ( chapitre V), de manière détaillée l’amplitude de la variation et ses causes.

Temps Date d’expression du besoin du client Date de livraison chez le client Le délai client

Note méthodologique

L’information sur la demande est un élément clé dans le choix des modes de pilotage (Cf. chapitre III), c’est pourquoi, lors de l’état des lieux, une attention particulière doit être apportée à l’analyse de l’information dont dispose le fournisseur pour piloter ses flux.

En synthèse :

Le réseau de clients d’une UM est composé d’usines de véhicules qui se situent à des distances de transport différentes.

La demande client reçue par une UM se caractérise par : 1/ des commandes fermes et des commandes prévisionnelles reçues à une fréquence quotidienne, 2/un délai client qui est différent en fonction de chaque couple (UM/UCM) et qui peut aller de moins d’une journée à cinq jours, 3/une variation volumique journalière significative.