• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : RECONCEPTION DE LA RELATION CLIENT/FOURNISSEUR

V.5 Forme détaillée de l’expression du besoin client

Si le délai client est l’élément majeur qui intervient dans le choix structurant du point de découplage et donc des modes de pilotage, d’autres aspects de la demande peuvent également intervenir dans les choix que fait le fournisseur pour organiser ses flux. Nous allons nous intéresser à deux de ces aspects : la décomposition temporelle et l’ordre des produits dans la demande.

Film prévisionnel Film Ferme (6 jours)

Décalage 1er transport Demande prévisionnelle Délai optimum Demande ferme Décalage 1er transport

Demande prévisionnelle Demande

ferme Potentiel d’augmentation du délai Délai actuel Délai de rétention + sécurisation Décalage interne Décalage interne

V.5.1 La décomposition temporelle de la demande

Le client peut exprimer la demande en décomposant son besoin sur des plages élémentaires de temps plus ou moins fines. Il peut choisir d’exprimer son besoin en volume global à la journée ou à la semaine, comme il peut choisir de définir plus précisément le volume dont il a besoin par tranches horaires de 4 heures ou 2 heures,… La Figure V-8 donne des exemples de décomposition temporelle. On dit aussi qu’on a fractionné les quantités.

Figure V-8 : Décomposition temporelle de la demande

Le choix de la décomposition temporelle n’est pas sans impact sur le pilotage des flux. Examinons les deux cas suivants :

- Cas 1 : expression de besoin à la journée. Le fournisseur connaît le volume total de chacune des références de produit qu’il doit livrer au client pour un jour « J ». Ne sachant précisément parmi les différentes références celles qui seront consommées en début de journée de celles qui seront consommées en fin de journée, le fournisseur doit avoir produit et livré l’ensemble des références demandées avant le début de la journée industrielle « J ». Le fournisseur prend ainsi en compte un décalage égal à un jour complet pour positionner ensuite les dates de lancement de ses activités internes. Ainsi, si le préavis total donné par le client est, par exemple, de trois jours, soit 72 heures, le délai effectif dont dispose le fournisseur pour produire et livrer est de 72 heures auxquels on retranche un jour de décalage, soit 48 heures de marge de manœuvre.

- Cas 2 : expression de besoin par tranche horaire de 4 heures. Le fournisseur ayant une connaissance plus détaillée du besoin client peut s’organiser pour produire et livrer les références demandées pour chaque tranche horaire. Le décalage que prend en compte le fournisseur est de 4 heures. En reprenant, l’exemple d’un préavis de 3 jours, le fournisseur dispose à présent d’une marge de manœuvre égale à 3 jours

Film ferme véhicule

ABBABCCABBCAAABACCBABACCA Besoin en organes mécaniques

Tranche horaire = 1 jour

TH = 1 équipe (8h)

moins le décalage de 4 heures, soit 68 heures. Il a donc un délai plus grand que dans le cas 1.

Figure V-9 : Impact de la décomposition temporelle sur la marge de manoeuvre du fournisseur

Ainsi, vu du fournisseur, plus le découpage temporel est fin, plus le décalage qu’il doit prendre en compte est petit et plus il gagne en marge de manoeuvre. La décomposition temporelle a donc un impact direct sur le délai effectif dont dispose le fournisseur pour gérer ses flux, et influe par conséquent sur la localisation du point de découplage.

Levier

L’augmentation de la finesse de la décomposition temporelle dans la commande du client, permet au fournisseur de gagner en délai effectif disponible pour livrer les commandes.

V.5.2 L’ordre des produits dans la demande

L’ordre est un autre paramètre détaillé de l’expression de besoin. Le client peut exprimer sa demande en volume global par tranche horaire, sans autre précision. Le fournisseur est ainsi libre d’organiser les produits à expédier dans l’agencement qui lui convient : regroupement par références, ou plusieurs références mixées dans un même emballage, ….

Le client peut aussi demander que les organes lui soient livrés dans un ordre précis, qui correspond à l’ordre de production dans sa chaîne de fabrication. Ce cas de figure est connu sous le nom de livraison synchronisée. Le client requiert une livraison des composants en « juste à temps » et en séquence, ce qui lui permet de diminuer ses stocks et les surfaces nécessaires. Pour satisfaire cette exigence, le fournisseur devra intégrer la contrainte d’ordre dans la gestion de ses flux : il peut, par exemple, choisir de produire les composants

Visibilité sur les commandes fermes du client

Expression de besoin par tranches d’un jour

Expression de besoin par tranches de 4 heures Marge de manœuvre du fournisseur

Marge de manœuvre du fournisseur

Date de consommation de la dernière pièce Date de livraison Date de consommation de la dernière pièce Date de livraison Date de consommation de la première pièce Date de consommation de la première pièce 1 jour 4 h

exactement dans l’ordre qui lui a été demandé. Une autre solution serait de lancer la fabrication indépendamment de l’ordre requis mais de prévoir un poste de travail en fin de ligne de production pour mettre les composants dans l’ordre requis.

Le mode d’expression de la demande avec ordre a donc un impact direct sur l’organisation des flux du fournisseur.

Figure V-10 : Expression de besoin avec ou sans ordre.

Dans notre cas d’étude, le mode en place est une expression de quantités globales sans précision d’ordre. L’intérêt d’envisager une liaison synchronisée (du type L3PS, décrite dans le chapitre I) entre UM et UCM est en cours d’étude. Nous y reviendrons pour apporter une analyse complémentaire dans le chapitre VI.