• Aucun résultat trouvé

vant d’être un “homme de parole”, l’homme s’inscrit dans une culture du geste. Certes, il est sans doute difficile d’imaginer ce que pouvait être la gestuelle de l’homme avant que se stabilise la parole telle que nous la connaissons aujourd’hui mais nous disposons de nombreux travaux sur les gestuelles coverbales dans l’art oratoire, dans les “disputes86 d’idées”, dans l’énoncé gestuel des nombres. La gestuelle coverbale est encore vivante à la fois dans la conversation courante mais aussi dans des situations professionnelles. Le geste signifiant peut être aussi employé seul dans des situations plus extrêmes : les sourds, certains ordres monastiques, les gestes de connivence, les conversations secrètes.

Ainsi la production d’énoncés oraux s’associe aux gestes qui confortent, confirment, accompagnent, contredisent le discours. Dans d’autre cas, on constate qu’au terme d’une lente évolution certains gestes peuvent servir de modèle à un tracé. Ce sont ainsi certains gestes coverbaux qui sont considérés comme l’origine de certains idéogrammes chinois mais aussi

84 Les « loci », Cf. infra $$>>.

85 J’ai développé ailleurs la question techno-culturelle ouverte par les rapports d’efficience entre les trois pôles de l’information et de la communication : mémoire, diffusion et traitement de l’information. Cf. : HUDRISIER (Henri), Stockage et édition optonique de l'information: nouvelles techniques, nouvelle culture. in "Revue de l'Imaginaire numérique" N° 2 , École d’Architecture, Saint-Etienne, Octobre 1987.

86 Dans le tableau de Dürer (1506) « Jésus au milieu des docteurs » (conservé à Madrid à la Fondation Thyssen) on voit le Christ adolescent cerné par les docteurs de la loi accrochés chacun aux références des Textes qu’ils consultent dans de grands codex entre les pages desquels ils ont glissé leurs doigts en guise de signets. Le Christ, calme et serein, pose ses arguments, maîtrise la joute oratoire et classiquement l’accompagne de gestes codifiés de ses deux mains. Un des docteurs, le seul à ne pas tenir de livre, s’essaie au même jeu gestuel et pousse la vivacité du débat jusqu’à retenir de ses mains les gestes du jeune Jésus.

___________________________________________________________________________

L’ÉRE DES MACHINES GRAMMATOLOGIQUES 42

de certaines lettres occidentales. Les gestes peuvent s’organiser en une véritable culture extrêmement efficiente, comme le très célèbre comput de Bède87, la langue des signes des sourds, les systèmes de comptage digitaux ou corporels. Il n’est plus alors question de synergie avec la parole ou l’écriture. Ces cultures du geste évoluent selon leur logique et leur grammatologie propre. Pour ce qui est du cas particulier de la langue des signes pratiquée par les sourds, on est aujourd’hui en situation d’établir une jonction entre leur culture grammatologique très différente de la nôtre et les moyens informatiques multimédias. Les recherches se concentrent sur la mise au point de moyens de captation et diffusion vidéo-numériques de séquences signées liées à des moyens de reconnaissance automatique des gestes devant déboucher sur des possibilités de dictée automatique de langue des signes numérisée. On permettrait ainsi aux sourds d’accéder à une culture moderne du texte et de l’écriture qui leur est interdite dans leur langue maternelle et à laquelle ils n’accèdent que par le truchement d’une langue étrangère, souvent difficilement apprise : la langue de leur environ-nement géographique.

Pour continuer à développer des outils d’interface informatique faisant appel au geste ou maîtriser des systèmes d’engrammation gestuelle (saisie numérique automatique de la langue des signes ou de la chorégraphie), il serait primordial que nous sachions établir les passerelles et les homothéties grammatologiques vers ces cultures élaborées du geste ou de la danse, dans l’histoire ou dans l’anthropologie.

87 Le Comput de Bède le Vénérable permettait de calculer sur plusieurs décennies la date des fêtes liturgiques mobiles ainsi qu’un certain nombre de situations astronomiques remarquables. Dans de très nombreuses civilisations le calcul sur les doigts peut être extrêmement sophistiqué en utilisant non seulement le décompte des doigts, qui nous est familier, mais une symbolique complexe utilisant toutes les phalanges, la position intrinsèque ou relative des doigts et des mains, voire du corps. Voir IFRAH (Georges), Histoire universelle des chiffres, (déjà cité), tome I, pp. 132 à 145.

Il serait important dans une culture multimodale comme la nôtre de pouvoir disposer des nombreux travaux de recherche permettant de connaître à la fois l’histoire culturelle du geste signifiant et sa présence encore vivante. Des pistes de recherches ou de développement industriel s’ouvrent à nous. La technologie MPEG4 a de fortes chances d’être le point de départ d’un approfondissement des études théoriques et technologiquement appliquées sur le geste. En effet, ce mode de codage de l’image implique que l’information vidéonumérique se construise non plus comme le découpage d’un cadre sur une réalité filmée dont on peut ignorer les composants et les mouvements internes mais comme un ensemble d’objets, de personnages, de décors dont on modélise les formes et les mouvements selon une algorithmique appliquée à cet effet88. L’engrammation MPEG4 construit en effet l’image non plus comme un alignement de pixels (picture elements) en lignes et en colonnes uniformément codés mais comme des formants élémentaires ou composites intelligemment connus ou décrits. Des travaux de recherches importants sont déjà entrepris du côté des applications destinées aux sourds, telles que la production de gestuelles synthétisées, la saisie automatiques d’énoncés en langue des signes, la reconnaissance automatique de gestes, du côté de la danse avec la notation automatique de partitions chorégraphiques et dans bien d’autres applications destinées aux situations extrêmes (plongeurs, cosmonautes, applications militaires).

Ces recherches prenant en compte de véritables langages gestuels ou des langages gestuels d’accompagnement, n’épuiseront pas l’exploration

88 MPEG (Moving Pictures Experts Groups). Il existe aujourd’hui plusieurs couches fonctionnelles correspondant à autant de sous-comités d’expertise : MPEG 1, 2, 4, 7 et 21. Cf. infra$$>>.

de toute l’intelligence qui s’associe à l’énoncé linguistique. La langue est devenue notre moyen princeps de communication non seulement parce qu’elle est née en connivence avec le geste et qu’elle n’a pas vraiment cessé d’entretenir avec lui des relations de synergie, mais aussi parce que le geste qui engendre le tracé est devenu par la suite le principal moyen d’intelligence, d’engrammation donc d’efficience de la parole. Quand l’écriture a ensuite évolué vers le volumen puis le codex puis le livre imprimé et aujourd’hui le traitement de texte c’est encore une intelligence de l’efficience ergonomique du geste de manipulation, du feuilletage du texte qui sera au centre de son progrès grammatologique. Là encore l’ingénieur des NTIC devra être au fait de ces évolutions, de cette histoire de l’efficience pour comprendre le devenir de notre technoculture de l’information.

Le tracé, avant-coureur d’écriture :