• Aucun résultat trouvé

L’installation de colonie de cacatoès est peu fréquente, elle peut poser des problèmes d’agressivité entre les individus surtout au moment de la reproduction, demande beaucoup d’attention pour détecter les problèmes et donne souvent de piètres résultats de reproduction. Les couples sont souvent placés dans des volières séparées, ce qui leur apporte plus de tranquillité et permet d’obtenir de meilleurs résultats en reproduction. Cela implique de former des couples compatibles. (75)

Chez les cacatoès, la compatibilité, l’entente des deux partenaires est très importante. On ne pourra former des couples en choisissant simplement un mâle et une femelle et en les mettant ensemble. (75)

Le plus simple pour avoir un couple est d’acquérir un couple déjà formé et dans l’idéal s’étant déjà reproduit. La disponibilité de tel couple est faible, ils sont très convoités par les élevages.

Pour former un couple, il est recommandé d’acheter des oiseaux jeunes du même âge, sans aucun lien, provenant d‘élevages différents, et de les mettre ensemble jusqu’à leur maturité sexuelle. Ils auront le temps de se connaître avant leur période de reproduction. Il faut alors souvent 3 à 4 ans avant d’avoir une couvée. (75)

Il est également possible d’acheter plusieurs oiseaux mâles et femelles adultes de les mettre ensemble et de sélectionner les couples qui se forment. Cette méthode peut poser des problèmes sanitaires et de conflits entre les individus, elle demande du temps, de la place et est assez coûteuse (achat de plusieurs oiseaux). (75) Sinon on peut acquérir deux partenaires, les placer dans deux cages différentes l’une à coté de l’autre et les laisser faire connaissance ; c’est une méthode simple mais qui ne donne pas forcément un résultat.

4 . Le nid

*Choix du nid et du matériel de nichée

Il existe de nombreuses controverses quant à la forme, la dimension et l’emplacement idéal du ou des nids, chaque espèce ayant ses exigences et chaque éleveur ayant ses préférences. (26) Dans la nature les rosalbins nichent dans une grande variété de sites : troncs d’arbre le plus souvent mais aussi crevasses, trous dans la roche ; ils s’adaptent selon leur environnement et la situation. (75)

Le nid doit avoir un diamètre de 20 à 30 cm, et une hauteur de 30 à 90 cm de hauteur. (36, 75)

Les nids en bois sont bien adaptés. Les bûches creusées sont plus naturelles mais il n’est pas toujours facile de s’en procurer. On peut alors acheter des boîtes à nid ou les fabriquer soi-même en plaçant éventuellement un morceau de bûche à l’entrée. Ces nids présentent de nombreux avantages. Ils stimulent le reproduction (bois plus naturel que les autres matériaux), le mâchouillage surtout à l’entrée du nid est possible, ils apportent une bonne isolation et le taux d’humidité y est assez stable. Mais ils sont rapidement abîmés et sont en mauvais état en fin de période de reproduction et ne se désinfectent pas facilement (besoin d’un vide sanitaire efficace d’une année sur l’autre). (2, 24, 36, 75)

On peut trouver des nids en métal, ceux-ci sont faciles à installer car légers et à nettoyer et ont une longue durée de vie mais ils ne sont pas adaptés (mauvaise isolation, cassage des œufs au contact des parois, non adapté au comportement des oiseaux). (24)

A l’intérieur du nid on pourra placer une échelle (morceau de grillage) pour faciliter l’entrée ou la sortie des parents, cela permet de prévenir les dommages pouvant être causés sur les œufs ou les petits par les allées et venues des adultes. (2, 75)

Il est intéressant que les nids soient pourvus d’une porte arrière. Ce passage doit permettre de pouvoir passer la main, mais ne doit pas favoriser les échappées, la porte doit donc être pourvue d’un système de fermeture efficace, le tour de la porte ne doit pas laisser passer la lumière pour ne pas attirer l’attention de l’oiseau. (2, 24) Cet accès à l’intérieur du nid nous permet ainsi de surveiller la bonne évolution des œufs (mirage des œufs) et le bon développement des oisillons (pesée, pas d’abandon), de pouvoir prendre les petits facilement et discrètement (soins divers, pose de bague). (24, 75)

En plus du nid il faut apporter au couple le matériel de nichée. Celui-ci doit être propre, non toxique, de calibre assez gros pour pouvoir faire un bon coussin pour les œufs et les oisillons et pour éviter les entrées dans les yeux et les narines des petits. (24)

peu cher, sain, ne présentant pas de propriétés cancérigènes chez les oiseaux comme c’est le cas pour les rongeurs.(24, 40) On évitera les copeaux de cèdre qui sont irritants pour les yeux et les muqueuses respiratoires (présence de composés aromatiques irritants). (24, 26) Pour les rosalbins il est intéressant de leur fournir des éléments pour garnir le nid, l’idéal sont des branches d’eucalyptus. (36)

*Installation du nid

Les oiseaux commencent à nicher au printemps, le nid doit être placé bien avant le début de la période de reproduction. Deux ou trois nids seront mis à disposition du couple. Quand celui-ci a choisi son nid, on peut retirer les autres inutilisées. (45, 75)

Pour placer les nids on tiendra compte de la hauteur, de l’intensité lumineuse arrivant sur l’entrée du nid et de la proximité des activités extérieures. (24) Ils sont placés dans l’endroit le plus calme et le plus abrité.

*Entretien du nid

Pendant l’utilisation il est possible et parfois nécessaire (refus de la femelle d’entrer dans le nid, abandon des œufs ou des petits) de traiter le nid contre les parasites (fourmis, scarabées, cafards, poissons d’argent (lépisme), puces, araignées). (75)

Après chaque saison de reproduction les nids seront vidés, nettoyés et désinfectés. (75)

5 . Accouplement et développement des oisillons, EPP