• Aucun résultat trouvé

Confiner un oiseau dans un espace clos est nécessaire pour prévenir les fuites et les incidents et pour éviter les dégâts importants dans la maison du propriétaire. (63)

a .

Le choix de cage

Un très grand nombre de cages de taille et de forme différentes pour des oiseaux de grande taille sont disponibles dans le commerce aujourd’hui. Toutes ces cages ne sont pas forcément adaptées au bien-être des grands becs crochus. Elles sont parfois plus conçues comme élément de décor pour l’intérieur des habitations que comme habitation pour un oiseau aux besoins spécifiques. (54)

Gardez à l’esprit que les cacatoès sont des oiseaux grands et forts. (75)

*Taille

La taille de la cage est un facteur très important.

Il ne suffit pas à l’oiseau de pouvoir étirer ses ailes et de pouvoir se retourner sans que ses plumes ne touchent les barreaux pour être dans un endroit suffisamment spacieux comme on a longtemps dit. (54, 63) Le galah est un cacatoès actif, la cage doit être la plus grande possible, avec comme dimensions minimales : 60 cm de profondeur, 90 de longueur et 120 cm de hauteur. Une cage ne sera jamais assez grande, quel que soit l’oiseau maintenu en captivité mais elle peut très vite être trop petite. (54)

La cage doit permettre à l’oiseau de disposer d’un espace d’exercices et de jeux, d’une zone de « sécurité » où l’animal pourra se réfugier, de zones pour se nourrir et pour se baigner qui ne peuvent pas être souillées par les déjections. (54)

*Forme

Différentes formes de cages sont disponibles dans le commerce. On y trouve des cages parallélépipédiques de hauteur variée, des cages cylindriques ou des cages de formes irrégulières. Ces deux derniers exemples sont à éviter. (54)

Les cages verticales ne sont pas idéales. Même très spacieuses elles ne permettent souvent des déplacements qu’en grimpant, le vol est bien souvent difficile voire impossible. De plus ce type de cage rend difficile l’aménagement de la cage, notamment l’installation d’un abreuvoir et d’une mangeoire dans un endroit propre à l’abri des déjections. (54)

Les cages horizontales sont beaucoup plus adaptées. Elles sont plus faciles à aménager. Elles permettent à l’oiseau de grimper, mais aussi de voler ou au moins de sauter d’un perchoir à l’autre et pour les oiseaux aimant fouiller le sol comme le rosalbin elle dispose d’une grande surface au sol. (54, 75)

*Matériau et conception

Les matériaux constituant la cage doivent être non toxiques et doivent résister au bec puissant des grands psittaciformes. Le plastique est à éviter, il serait rapidement détruit. Les barreaux peints ou galvanisés (zinc) représentent une source toxique pour les oiseaux qui vont les sucer et les ronger.(54)

Les barreaux doivent être d’un diamètre suffisant, un gros calibre de 1,6 mm peut convenir. Les barreaux doivent être assez espacés pour éviter à l’oiseau de se coincer les pattes entre mais pas assez pour laisser passer la tête. (2, 75)

L’ouverture doit permettre un accès facile à l’intérieur de la cage, avec un système d’ouverture ne permettant pas à l’oiseau de l’ouvrir. (75)

Les cages pourvues d’un tiroir de fond récupérant les fientes, les restes de nourriture sont plus faciles à nettoyer. (75)

b .

Aménagement

Divers éléments doivent être placés dans l’espace de vie de l’oiseau. Ces éléments doivent être adaptés à l’oiseau (à sa taille, à son instinct destructeur et à son bec puissant) et doivent être placés judicieusement dans le cage. La cage ne doit pas être encombrée et l’oiseau doit pouvoir étendre ses ailes et battre des ailes sans être gêné.

Avant d’installer la cage, celle-ci doit être nettoyée complètement, désinfectée et rincée correctement. Ne pas utiliser de pâte à polir les métaux qui pourrait entraîner des intoxications chez les oiseaux qui ont l’habitude de mordiller ou de sucer les barreaux. (2)

i .

Les perchoirs

Ce sont des éléments importants de la cage, l’oiseau passant le plus clair de son temps perché dessus.

*Diamètre, matière

Ils peuvent être en bois, en plastique, en métal ou faits de cordage.

Les perchoirs en plastique ou en métal sont faciles à nettoyer mais ne constituent pas des surfaces adaptées aux pieds des oiseaux, ils sont souvent lisses et de diamètre constant. Avec de tels perchoirs l’oiseau ne fait pas beaucoup d’exercice et il s’appuie toujours sur le même endroit de la surface plantaire, ce qui peut favoriser le développement de pododermatites. (54, 135)

Ils sont parfois recouverts de « papier-sable ». Ce recouvrement pose de nombreux problèmes. Il ne permet pas une usure des ongles comme on le suppose. Il rend les perchoirs difficiles à nettoyer ou désinfecter. Il constitue un endroit idéal pour le développement de certains parasites, comme les Cneminodocoptes. Le grain peut contenir des substances irritantes pour la surface plantaire. Les perchoirs peuvent être recouverts de gomme, plus facile à nettoyer. (54, 63, 135)

Différentes tailles et différentes formes de perchoirs peuvent être mis dans la cage. Cette diversité offre à l’oiseau des changements dans la distribution de leur poids sur leurs pieds et un peu plus d’exercice. (54)

Une bonne solution, si ce n’est la meilleure, est d’utiliser des branches fraîchement coupées. Les branches d’arbres fruitiers sont le meilleur choix, on peut aussi utiliser les arbres comme le chêne, le frêne, l’érable , le saule ou le peuplier. Choisir des arbres n’ayant reçu aucun traitement chimique. Il faut bien sûr veiller à ne pas utiliser de plantes toxiques comme le rhododendron (Rhododendron), l’if (Taxus), le lilas (Syringa) ou le cytise (Laburnum). Les conifères (les pins, l’épicéa, sapin de Canada) ne sont pas toxiques mais sont à éviter à cause de leur résine. (2, 54, 63, 135) Ne pas utiliser de bois mort, il peut contenir des spores fongiques et c’est un bois cassant pouvant éclater quand il est mastiqué par les oiseaux. (2)

Les oiseaux se feront une joie d’arracher l’écorce des branches et de les mâchouiller, ce comportement ne doit pas être empêché car il fournit de l’exercice, aide à l’entretien de bec et c’est un bon exutoire. (54, 135)

Ces perchoirs sont facilement remplaçables. Avant d’être placés dans la cage ils doivent être nettoyés et frottés avec une brosse. L’utilisation de désinfectant ou de détergent doit être évitée, le bois pourrait s’en imprégner et les oiseaux l’ingéreraient en mordillant le bois. (2, 54)

*Nombre et emplacement

Le nombre et l’emplacement des perchoirs doivent être réfléchis.

Il faut au moins 2 perchoirs, on peut en mettre plus à condition que la cage soit assez grandes. (2, 54, 75)

Si on utilise que 2 perchoirs, ils doivent être placés parallèles l’un à l’autre, à la même hauteur et séparés de la plus grande distance possible, en permettant toujours à l’animal de se percher et de s’étirer sur ses perchoirs sans que la queue de l’oiseau ne touche les parois de la cage. (2, 54, 75)

Si plusieurs oiseaux sont placés dans la même cage, attention à ne pas placer un perchoir au dessus d’un autre pour éviter qu’un oiseau ne reçoivent les déjections d’un autre sur la tête. (54)

Les rosalbins, très joueurs, apprécient beaucoup les perchoirs qui se balancent. (54)

ii .

Les jouets

Les jouets sont importants pour l’amusement, l’occupation, le bien-être psychologique d’oiseaux intelligents comme les cacatoès ou autres grands psittaciformes. Ils permettent également aux oiseaux de faire de l’exercice. Ces jouets doivent être sûrs, appropriés, nombreux et variés, et régulièrement renouvelés, mais ils ne doivent pas non plus encombrer la cage. (54, 63, 75, 135)

Ils doivent être adaptés à la taille et à la force du bec de l’oiseau. Les jouets pour perruches ne sont pas adaptés aux cacatoès, ils sont trop fragiles et sont facilement détruits. Garder à l’esprit que les jouets peuvent être mis en pièce et que les morceaux peuvent devenir vulnérants ou être ingérés par l’oiseau notamment pour les oiseaux au bec puissant et qui ont un besoin de mâchouiller. (54, 135) Les industriels présentent maintenant une gamme assez diverse de jouets adaptés aux grands becs crochus, mais ils sont souvent chers et finissent souvent par être détruits plus ou moins rapidement. (135)

Différents objets feront d’excellents jouets pour notre cacatoès : des branches fraîches (idéalement des branches d’eucalyptus), des pommes de pins, des os, des lanières à mâcher pour chiens, des objets en osiers, des cuillères en métal ou en bois ou encore des cloches. (54, 135) A priori c’est à mordiller le bois que la plupart des perroquets prennent le plus de plaisir. (2) Les jouets ne plaisant pas à l’oiseau seront enlevés, ils encombrent la cage pour rien. Ils seront changés régulièrement, ceux très abîmés seront jetés. (54)

On pourra aménager de petites aires de jeu composées de spirales accrochées au plafond de la cage, d’échelles, de balançoires, de blocs de bois de différentes formes et différentes couleurs.

iii .

Les abreuvoirs et mangeoires

Là encore on trouve dans le commerce différentes formes, tailles et matières. Et ce que l’on trouve est souvent satisfaisant. (54)

Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être fait d’une matière solide, facile à nettoyer, non toxique et non poreuse comme le plastique, le verre, la céramique ou l’inox. Il faut éviter les formes avec des angles. La taille de la mangeoire doit être appropriée à l’animal, pour un grand perroquet, on choisira une mangeoire d’une contenance de 120- 180g. (35, 54)

On peut utiliser plusieurs récipients pour distribuer différentes variétés de nourriture : séparer les graines, les denrées périssables. (54)

Ils ne doivent pas être placés sous les perchoirs pour éviter les souillures. (35, 54) Pour le rosalbin qui fouille le sol à la recherche de leur nourriture, il est idéal de trouver un endroit au sol pour y placer les mangeoires.

iv .

Un endroit où se réfugier

Dans la nature lorsqu’un danger est perçu, le cacatoès peut se cacher ou fuir en s’envolant. Dans sa cage il n’a pas la possibilité de fuir et le plus souvent il ne dispose d’aucun endroit où se réfugier. (54)

Ce refuge peut prendre plusieurs formes. On peut par exemple couvrir une petite partie de la cage en permanence ou installer une boîte (une boîte à nid peut être utilisée) ou une barrière derrière laquelle l’oiseau pourra se percher.(54)