• Aucun résultat trouvé

Le fait de placer la cage à l’intérieur permet de maîtriser assez facilement les facteurs environnementaux (la lumière, la température, l’humidité).

*Température

Les oiseaux en bonne santé, correctement nourris et non stressés peuvent tolérer de grandes amplitudes de température et des températures assez fraîches (inférieures à 10°C). Dans les habitations la température de confort pour les humains convient tout à fait aux cacatoès. (54, 63, 75)

Par contre un oiseau malade, en mauvais état sera gardé à un température ambiante de 29 à 32 °C. L’augmentation de la température ambiante est un des premières mesures à mettre en place pour un oiseau en mauvais état. (54, 63)

Un oiseau ayant froid aura les plumes ébouriffées. Un oiseau ayant trop chaud aura les ailes écartées du corps et pourra haleter. (54, 63)

*Humidité

Comme pour la température les oiseaux s’adaptent bien aux variations d’humidité. Les cacatoès rosalbin ne nécessitent pas une humidité très importante. L’humidité relative de la pièce doit être supérieure à 40%. (54, 63)

*Lumière : photopériode, longueur d’onde et exposition au soleil

Dans la nature l’oiseau est très influencé par les changements de photopériode au cours de l’année. L’allongement et le raccourcissement progressifs des jours aident au bon

Dans les habitations les changements de photopériodicité passent inaperçus du fait de l’éclairement artificiel. De ce fait l’horloge interne (ou rythme circadien) des oiseaux peut en être perturbé, il en résulte du stress, des mues anormales, des problèmes de reproduction et une santé fragile. (54, 135)

Le mieux est d’essayer de reproduire les changements se faisant dans la nature : mettre l’oiseau dans l’obscurité et au calme pendant 10 à 12 heures ininterrompues par jour, en recouvrant la cage avec un linge sombre ou en plaçant la cage dans un endroit pouvant être plongé dans le noir. (54)

La lumière du soleil fournit un spectre de longueurs d’onde complet, des ultraviolets aux infrarouges. Ce spectre profite aux oiseaux, les UV stimulent par exemple la production par la peau de vitamine D. Les oiseaux maintenus à l’intérieur ne profitent souvent pas de la lumière directe du soleil (non filtrée par une fenêtre qui arrête les UV). Dans ce cas il est bon soit de placer l’oiseau quelques heures au soleil, soit de l’exposer à des éclairages particuliers fournissant un large spectre de longueur d’onde pendant 8 à 10 heures par semaines. (54, 63)

*Fumée et autres polluants de l’air

Les oiseaux sont plus sensibles à la qualité de l’air que les humains. Il faut autant que possible ne pas les exposer à la fumée de cigarette. Les fumées dégagées par certains éléments de batterie de cuisine trop chauffés peuvent être toxiques et même fatales pour les oiseaux, alors qu’ils sont pratiquement inoffensifs pour les humains. Les oiseaux doivent être protégés des émanations de peinture, de laques, de solvants, et d’aérosols même s’ils sont très peu irritants pour l’homme, ils peuvent être fatals pour les oiseaux. (cf. Intoxication) (54, 75)

*Emplacement

Choisir un endroit assez animé, où l’oiseau aura de la compagnie, d’où il pourra voir arriver les personnes.

Pour que l’oiseau se sente en sécurité, sa cage sera placée le long d’un mur ou dans un coin. Laisser alors un espace entre la cage et le mur et éventuellement protéger le mur des projections de déjections et de nourriture. (2)

Eviter de placer la cage derrière une fenêtre (une exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait être fatale en période de grande chaleur) ou contre un radiateur. (2, 70)

Si quelques courants d’air ne posent pas de problèmes pour un oiseau en bonne santé et dans de bonnes conditions, éviter tout de même de placer la cage en plein courants d’air. (2, 54, 70)

La cage ne doit pas être placée dans une cuisine (vapeur de graisse mauvaise pour le plumage, aérosols toxiques émie par les éléments de cuisine en téflon par exemple). (70) Les cages sont souvent transférables facilement d’une pièce à l’autre, elles sont souvent montées sur roulettes. Ainsi on pourra placer l’oiseau à l’extérieur en cas de belles journées chaudes et ensoleillées. (75)

d .

Les sorties à l’extérieur de la cage

Cette pratique peut être bienfaisante. Elle permet à l’oiseau de faire plus d’exercice, lui donne l’opportunité de contenter son besoin d’exploration. Mais il faut prendre diverses

précautions avant de lâcher son oiseau dans un endroit qui peut présenter de nombreux dangers. (54)

Seuls les oiseaux correctement apprivoisés et pouvant être récupérés facilement doivent être sortis de leur cage. Ils sont plus faciles à attraper pour les remettre en cage et ne paniquent pas, panique qui peut entraîner des blessures parfois graves. Les oiseaux moins apprivoisés pourront avoir les ailes coupées pour les récupérer plus facilement. (2, 54) Avant de lâcher l’oiseau il faut rendre la pièce sûre, sans danger : pas de ventilateurs, pas de surfaces chaudes, pas de plantes potentiellement toxiques, portes fermées, fenêtre avec rideaux fermés au moins pendant les premières sorties, recouvrir les autres cages et aquarium, pas d’autres animaux présents. Attention également aux fils électriques pouvant être sectionnés par le bec des cacatoès. Quand l’oiseau est habitué à sortir, les recommandations sont moins strictes mais l’oiseau doit toujours être sous surveillance. (2, 54)

S’il faut veiller à ce que l’oiseau ne blesse pas, il est important de ne pas laisser sans surveillance pour éviter également qu’il ne cause de nombreux dégâts dans la pièce dans laquelle il se trouve : meubles, livres ou bibelots mordillés. (2)

Un perchoir « T-stand » avec des graines, de l’eau et un plateau récupérant les fientes et les projections d’aliments permettra à l’oiseau d’avoir un endroit où se percher et de rester hors de leur cage plus longtemps. Ce perchoir doit être solide et assez stable pour ne pas se renverser quand l’oiseau est excité, bat des ailes ou prend son envol. Il est maintenant souvent intégré au dessus des cages. (2, 54, 75)

L’utilisation d’une chaîne pour empêcher l’oiseau de s’envoler n’est pas recommandée, elle est même déconseillée. Cette attache peut occasionner des blessures, surtout quand l’oiseau prend son envol. (54, 75)

2 . La volière, installation pour les oiseaux destinés à l’élevage