• Aucun résultat trouvé

Dans le but de recueillir les données concernant le programme de formation continue de la HEP-VD ainsi que son pilotage, nous avons opté pour la méthode de l’entretien semi-directif, qui nous semblait la plus efficiente pour recueillir des réponses aux besoins spécifiques de notre recherche!:

L’entretien semi-directif, ou semi-dirigé, est certainement le plus utilisé en recherche sociale. Il est semi-directif en ce sens qu’il n’est ni entièrement ouvert, ni canalisé par un grand nombre de questions précises. Généralement, le chercheur dispose d’une série de questions-guides, relativement ouvertes, à propos desquelles il est impératif qu’il reçoive une information de la part de l’interviewé. (Quivy & Van Campenhoudt, 2000, p.!195)

Notre objectif était, sur la base des propos recueillis lors de ces entretiens, d’effectuer une analyse de contenu.

Grille d’entretien

Nous avons préparé une liste importante de questions propices à nous fournir des éléments de réponse à notre question de recherche ainsi qu’à ouvrir des perspectives pour le pilotage de l’offre de formation continue de la HEP-VD. Puis nous avons réorganisé ces questions en catégories et placé des chapeaux en tête de chacune des catégories, ceci afin de nous assurer que l’étendue de nos hypothèses ainsi que de notre problématique était entièrement couverte. Cette structuration des questions nous permettrait en outre d’optimiser les conditions de production du discours (Schurmans & Dominicé, 1997) en nous facilitant la conduite de l’entretien. En effet, selon Kaufmann, en même temps que la grille doit être construite

minutieusement, elle doit pouvoir être oubliée pour se mettre à disposition de la personne interviewée et suivre le fil de son discours!:

La grille de questions est un guide très souple dans le cadre de l’entretien compréhensif […]. C’est un simple guide, pour faire parler les informateurs autour du sujet, l’idéal étant de déclencher une dynamique de conversation plus riche que la simple réponse aux questions, tout en restant dans le thème. En d’autres termes!: d’oublier la grille.

(1996, p.!44)

Les chapeaux nous serviraient de guide afin de ne pas forcément poser toutes les questions dans l’ordre dans lequel nous les avions rédigées et sous la formulation prévue (Quivy & Van Campenhoudt, 2000), et visant à nous repérer dans notre grille d’entretien afin de poser la bonne question «!au moment le plus approprié et de manière aussi naturelle que

possible!» (Quivy & Van Campenhoudt, 2000, p.!195) – ce que Kaufmann intitule «!l’enquête dans l’enquête!» (1996, p.!49).

Nous pourrions ainsi faire prendre à l’entretien une forme plus proche d’une conversation que d’un rapport hiérarchique entre l’intervieweur et l’interviewé, comme le préconise Kaufmann!:

Le but de l’entretien compréhensif est de briser cette hiérarchie!: le ton à trouver est beaucoup plus proche de celui de la conversation entre deux individus égaux que du questionnement administré de haut. Parfois ce style

conversationnel prend réellement corps, le cadre de l’entretien est comme oublié!: on bavarde autour du sujet. (1996, p.!47)

En outre, les chapeaux nous faciliteraient le travail de catégorisation des données pour l’analyse, en regroupant par catégories les propos de nos interlocuteurs et en nous fournissant d’avance les principaux axes d’analyse!:

La catégorisation est une opération de classification d’éléments constitutifs d’un ensemble par différenciation puis regroupement par genre (analogie) d’après des critères préalablement définis. Les catégories sont des rubriques ou classes qui rassemblent un groupe d’éléments (unités d’enregistrement dans le cas de l’analyse de contenu) sous un titre générique, rassemblement effectué en raison des caractères communs de ces éléments. (Bardin, 2003, p.!150) Ci-après, nous faisons la description de la grille d’entretien telle que nous l’avons élaborée20. Mis à part l’introduction de l’entretien, elle est la même pour les quatre interlocuteurs que nous avons rencontrés.

Organisation de la grille

En introduction de chacun des entretiens, nous avons commencé par des remerciements à nos interlocuteurs, ainsi que par une contextualisation de leur rôle dans notre recherche. Cette modalité d’ouverture de l’entretien visait d’une part à mettre nos informateurs en vedette en leur situant le cadre de notre recherche et en leur faisant voir l’importance que nous placions dans les apports qu’ils allaient nous fournir!; d’autre part, elle visait à amorcer le processus d’entretien semi-directif en nous situant nous-même dans notre fonction d’intervieweur!:

Tout en étant très actif et en menant le jeu, l’enquêteur doit savoir rester modeste et discret!: c’est l’informateur qui est en vedette, et il doit le comprendre à l’attitude de celui qui est en face de lui, faite d’écoute attentive, de

concentration montrant l’importance accordée à l’entretien, d’extrême intérêt pour les opinions exprimées, y compris les plus anodines ou étranges, de sympathie manifeste pour la personne interrogée. (Kaufmann, 1996, p.!51)

Cette introduction a en outre permis de faire en sorte que les premières questions donnent l’impression d’être engagées dans une dynamique de conversation davantage que comme un questionnaire.

Juste avant la première question, nous avons rappelé notre question de recherche, ceci afin de situer l’entretien dans le contexte scientifique et, à nouveau, de montrer l’importance de l’entretien et des propos que nous allions recueillir de la part de nos interlocuteurs.

Puis, les chapeaux que nous avions placés en tête des diverses catégories de questions étaient les suivants!:

• Acteurs concernés par l’offre de formation continue de la HEP-VD

• Objectifs de l’offre de formation continue de la HEP-VD

• Élaboration de l’offre

• Facteurs d’évolution de l’offre

• Point de vue sur le programme de formation continue actuel

• Documents prescripteurs

• Types de cours suivis

• Évaluation

• Vision idéale de l’offre de formation continue de la HEP-VD

Ci-après, nous faisons une brève description des contenus que nous cherchions recueillir au sein de chacune de ces catégories.

Acteurs concernés par l’offre de formation continue de la HEP-VD

Par cette catégorie de questions, nous visions à savoir si nos interlocuteurs étaient des partenaires dans l’élaboration du programme de formation continue de la HEP-VD, s’ils en connaissaient les partenaires, ou encore s’ils avaient un avis sur les acteurs qui leur semblaient devoir être partenaires dans une perspective de pilotage de cette offre.

Objectifs de l’offre de formation continue de la HEP-VD

Ici, nous cherchions à connaître l’avis de nos interlocuteurs concernant les objectifs fondant l’offre de formation continue de la HEP-VD, et à leur faire situer le programme de formation continue de la HEP-VD dans le cadre de ces objectifs ainsi que des formations effectivement prodiguées, à leur connaissance.

20 La grille d’entretien dans sa forme finale peut être consultée en annexe (voir «!Annexe 3!: Grille d’entretien!» p.!30).

Élaboration de l’offre

Nous souhaitions savoir de quelle manière l’offre de formation continue de la HEP-VD est élaborée, pour autant que nos interlocuteurs le sachent, et qu’ils nous indiquent leur éventuel rôle dans cette élaboration.

Facteurs d’évolution de l’offre

À partir de l’offre initiale, nous cherchions à déterminer les facteurs d’évolution de l’offre, qui pourraient faire apparaître ou disparaître des cours dans le programme de formation continue de la HEP-VD.

Point de vue sur le programme de formation continue actuel

Dans cette catégorie de questions, nous visions à recueillir un point de vue davantage subjectif concernant le programme de formation continue de la HEP-VD. En fonction de la catégorie d’acteurs que représentaient nos interlocuteurs, il nous semblait intéressant de situer leurs degrés de satisfaction respectifs vis-à-vis du programme de formation continue en vigueur, ainsi que l’adéquation qu’ils percevaient, depuis leur point de vue, entre le programme de formation continue de la HEP-VD et le métier d’enseignant à l’école obligatoire.

Documents prescripteurs

Les questions de cette catégorie indiquaient davantage le point de vue que nous avions avancé dans les éléments de contexte présentés en introduction!: l’absence de cahier des charges pour les enseignants à l’école obligatoire interroge sur la certitude que l’on peut avoir que l’offre de formation continue couvre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. À travers ces questions, nous cherchions à mettre en évidence les autres éléments de prescription qui pallient cette lacune et garantissent la production d’une professionnalité du point de vue institutionnel.

Nous soulevions également le problème de l’incapacité de la HEP-VD à offrir la quantité de formation continue que les enseignants à l’école obligatoire sont tenus de suivre annuellement.

Ces questions étaient dès lors relativement orientées, du fait qu’elles mettaient en évidence une déficience potentielle dans le pilotage du système. Nous avons toutefois cherché à les rendre le plus neutres possible, afin de minimiser le risque d’influencer les interviewés en y induisant des réponses possibles et, partant, d’écarter l’éventualité de recueillir des réponses peu exploitables!:

La subordination de l’enquêteur à l’informateur est un principe essentiel, qui interdit autant que possible que les réponses soient soufflées d’une manière ou d’une autre. […] Quand l’enquêteur formule ses questions en y glissant les réponses possibles, il obtient un matériau faussé, et un matériau pauvre, car l’informateur ne peut pas s’engager personnellement. (Kaufmann, 1996, p.!66)

Par ailleurs, Kaufmann encourage «!l’engagement!» de l’intervieweur, comme nous l’avons fait transparaître à travers les questions de cette catégorie, cet engagement pouvant éviter que l’interviewé ne trouve plus confortable et sûr de proposer des réponses superficielles!:

Il est […] conseillé de ne pas se limiter à poser des questions!: de rire, de s’esclaffer, de complimenter, de livrer brièvement sa propre opinion, d’expliquer un aspect des hypothèses, d’analyser en direct ce que vient de dire l’informateur, voire de le critiquer et de manifester son désaccord. […] Timidement, mais régulièrement, les

personnes interrogées font des tentatives […]. Après avoir exprimé un avis, elles demandent par exemple!: «!Vous ne croyez pas!?!» Souvent l’enquêteur, gêné par cette apostrophe, marmonne si faiblement et indistinctement son approbation que l’autre comprend aussitôt le message!: celui qui l’interroge soit n’est pas d’accord, soit refuse de dire ce qu’il pense. Après plusieurs tentatives, si elles restent infructueuses, l’informateur se réfugie dans des réponses de surface. (1996, pp.!53-54)

Types de cours suivis

Ici, nous cherchions à déterminer de quelle manière le programme de formation continue de la HEP-VD est utilisé par les enseignants à l’école obligatoire!; à recueillir l’avis de nos interlocuteurs quant à cette façon de procéder, ainsi qu’à les faire nous suggérer des pistes d’utilisation de la formation continue en fonction de la catégorie d’acteurs qu’ils représentaient.

Évaluation

Il nous importait de connaître quelles catégories d’acteurs cherchaient à tirer des bilans ou à récolter des indicateurs relatifs à l’offre de formation continue de la HEP-VD à destination des enseignants à l’école obligatoire. Nous trouvions intéressant de savoir si la HEP-VD était la seule à faire une évaluation de la formation continue prodiguée et de son rapport avec le programme de formation continue.

Vision idéale de l’offre de formation continue de la HEP-VD

Nous souhaitions marquer le moment de fin de l’entretien par une question très ouverte dans laquelle, paraphrasant le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, nous offrions la possibilité à nos interlocuteurs de nous fournir leur vision, depuis leur point de vue, d’une offre de formation continue idéale à destination des enseignants à l’école obligatoire.

Remerciements

Pour terminer, nous remerciions encore une fois nos interlocuteurs pour le temps qu’ils nous avaient accordé et, en prenant note des suites qu’ils souhaitaient donner à cet entretien, nous replacions le matériau que nous venions de récolter dans le contexte de notre recherche et dans le cadre de notre mémoire de licence.

Déroulement des entretiens

Les quatre entretiens ont eu lieu durant le mois d’octobre 2008. Ils se sont tous déroulés sur le lieu de travail de chacun des interviewés. Ils ont fait l’objet d’un enregistrement. Afin de matérialiser le sujet sur lequel portait l’entretien, nous déposions sur la table, entre nous et nos interlocuteurs, la pile formée par les sept programmes de formation continue de la HEP-VD, classés chronologiquement, du plus ancien en bas de la pile à l’actuel en son sommet.