• Aucun résultat trouvé

Notre deuxième hypothèse spécifique postulait que «!l’offre de formation continue de la HEP-VD propose peu de réponses aux missions strictes du cahier des charges de la fonction enseignante à l’école obligatoire!». Nous nous demandions, en l’absence d’un cahier des charges pour les enseignants à l’école obligatoire, sur quels éléments l’IFC de la HEP-VD peut se baser pour établir son offre de formation continue. Nous nous interrogions sur la possibilité, pour la DGEO en tant que service employeur comme pour la HEP-VD en tant que prestataire de formation, de s’assurer que l’offre figurant dans le programme de formation continue de la HEP-VD couvre dans son ensemble la palette des besoins pour le métier

d’enseignant à l’école obligatoire. Dès lors nous conjecturions, ce document prescripteur faisant défaut, que le programme de formation continue de la HEP-VD ne constitue pas un ensemble organisé en regard des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire.

Substitut au cahier des charges

Pour l’ensemble des acteurs interrogés, la parution d’un cahier des charges pour le métier d’enseignant à l’école obligatoire serait clarifiante. En effet, ce document pourrait synthétiser les éléments actuellement répartis en divers emplacements et qui suppléent à son inexistence. Une combinaison d’informations fragmentées dans les documents prescripteurs ci-après servirait aujourd’hui de substitut au cahier des charges et permettrait, selon nos interlocuteurs, de tenir en son absence!:

• le Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD!;

• les fiches du Répertoire des EMplois-types de l’État de Vaud!;

• la Loi scolaire!;

• le Règlement d’application de la Loi scolaire!;

• le Plan d’étude vaudois!;

• la Déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l’École publique.

Le Directeur général de la DGEO admet que si un cahier des charges était établi, des lacunes seraient peut-être découvertes dans ces documents quant aux dispositions régissant l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire.

L’ensemble des acteurs interrogés reconnaissent le côté pratique que revêtirait un cahier des charges, car il en découlerait les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Notons à nouveau que le document Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD n’a pas été remis en cause par la DGEO, mais qu’il n’a pas non plus fait l’objet d’une validation par cette Direction.

Dès lors!:

Un assemblage d’éléments disparates, dont l’exhaustivité n’est pas assurée, permet de tenir en l’absence de cahier des charges pour le métier d’enseignant à l’école obligatoire!; le caractère composite de cette combinaison n’en rend pas la consultation aisée!; parmi ces documents, le Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD n’est pas un texte officiellement reconnu par le service employeur.

Dans cet ensemble de documents figurent les contenus qui régissent le métier d’enseignant à l’école obligatoire et desquels découlent les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier!; le Référentiel de compétences professionnelles édité par la HEP-VD n’est pas remis en cause par la DGEO.

Fondements de l’offre et recension de ses contenus

Les objectifs de la formation continue, plutôt que d’émaner de l’ersatz de cahier des charges constitué par cet assemblage de documents prescripteurs, sont établis essentiellement à partir du Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD. Notons qu’il s’agit du seul parmi cet ensemble de documents qui n’est pas officiellement validé par la DGEO. Toutefois, la définition du cahier des charges pour les enseignants à l’école obligatoire n’aurait vraisemblablement pas une grande incidence sur l’offre!; tout au plus pourrait-elle conduire l’IFC de la HEP-VD à combler une éventuelle fraction de domaine pour lequel des lacunes seraient identifiées dans l’offre.

La HEP-VD et la DGEO sont deux entités indépendantes, et c’est la HEP-VD qui finance la formation. Dès lors, la DGEO ne serait pas en position de remettre en cause le concept de l’offre de formation continue des enseignants dispensée par la HEP-VD!; tout au plus a-t-elle la possibilité d’exprimer ses besoins en la matière.

Selon les Responsables de l’IFC de la HEP-VD, les contenus du programme de formation continue de la HEP-VD sont en forte adéquation avec les besoins, puisque très rares sont les cours dont l’organisation doit être annulée faute d’inscriptions en nombre suffisant. D’après nos autres interlocuteurs, le programme de formation continue de la HEP-VD permet à tout enseignant de trouver des cours qui l’intéressent et font sens pour lui dans l’exercice de son métier. Ces points de vue n’assurent toutefois pas, selon nous, que toute la palette des besoins relatifs à l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire est couverte par le programme de formation continue de la HEP-VD.

Selon les Responsables de la direction de l’IFC de la HEP-VD, le programme de formation continue qu’ils éditent recouvre l’ensemble du Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD, toutefois pas forcément chaque compétence sur chaque degré. Pour les autres interlocuteurs, les cours proposés dans l’édition 2008-2009 du programme de formation continue de la HEP-VD semblent couvrir toute l’étendue des besoins inhérents à l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire. Toutefois nous nous permettons de douter que la Direction pédagogique ou encore la Direction des ressources humaines de la DGEO aient pris l’initiative de mener une analyse de l’adéquation des contenus de l’offre de formation continue vis-à-vis de l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire – et si c’était le cas, nous nous interrogeons sur la base de quel référentiel de compétences. De son côté, la SPV n’a pas les forces pour conduire un travail dans ce sens.

Enfin, lorsqu’un enseignant choisit un cours en-dehors du programme de formation continue de la HEP-VD, le Directeur interrogé ne vérifie pas systématiquement si un équivalent existerait éventuellement dans ce catalogue.

En tous les cas, bien que nous n’ayons pas mené d’analyse spécifique à ce sujet – ce n’est pas l’objet de ce mémoire –, l’offre présenterait, selon nos interlocuteurs, une centration forte sur la profession et les pratiques réelles des enseignants!;

elle dépasserait donc les seuls contenus disciplinaires et la centration sur l’enseignement aux enfants, ce qui dissipe certains doutes que nous avions émis dans nos commentaires concernant cette hypothèse spécifique. De plus, les cours à vocation de développement personnel semblent avoir disparu du programme de formation continue de la HEP-VD – la diminution du nombre de pages par rapport à l’édition 2003-2004 en constitue un indicateur favorable!:

Évolution du nombre de pages selon les éditions du programme de formation continue de la HEP-VD Enfin, pour le cas où un établissement ou un groupe d’enseignants devraient identifier des besoins de formation en réponse desquels aucune offre n’existe dans le programme de formation continue de la HEP-VD, ils peuvent solliciter la mise sur pied d’une formation négociée!; par ailleurs, la possibilité existe également de suivre des cours dans un autre Institut de formation que la HEP-VD, notamment au CEP – notons à ce sujet que les Responsables de la direction de l’IFC de la HEP-VD n’aspirent pas forcément à ce que leur Institut soit le prestataire unique de formation continue pour les enseignants à l’école obligatoire.

En conséquence!:

En l’absence d’un cahier des charges pour le métier d’enseignant à l’école obligatoire, l’offre de formation continue se fonde sur un document émis par la HEP-VD qui n’est pas formellement validé par la DGEO!; la HEP-VD, en tant que bailleur de fonds de la formation continue, a pouvoir de décision sur les contenus de l’offre, la DGEO jouant un rôle essentiellement consultatif!; seule la HEP-VD mène une recension des contenus de son offre de formation continue vis-à-vis des besoins relatifs à l’exercice du métier d’enseignant à l’école obligatoire.

Le programme de formation continue de la HEP-VD recouvre l’ensemble du Référentiel de compétences professionnelles émis par cette Institution, qui n’a pas été remis en question par la DGEO!; la mise sur pied de formations négociées peut être demandée de manière à ce que soient dispensés des contenus qui feraient éventuellement défaut dans l’offre!; les enseignants ont la possibilité de suivre des cours dans d’autres Instituts de formation, comme le CEP par exemple!; l’IFC de la HEP-VD ne se veut pas forcément le prestataire unique de formation continue pour les enseignants à l’école obligatoire.

0 40 80 120 160 200 240 280 320

2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 199

162 196 201

276 313

236

Vérification de l’hypothèse spécifique

Il nous semble délicat de déclarer confirmée ou infirmée notre hypothèse spécifique selon laquelle «!l’offre de formation continue de la HEP-VD propose peu de réponses aux missions strictes du cahier des charges de la fonction enseignante à l’école obligatoire!». En effet, il n’existe pas de cahier des charges pour les enseignants à l’école obligatoire, ce qui tendrait à confirmer cette hypothèse!; cependant, un des éléments palliant l’absence de cahier des charges est le Référentiel de compétences professionnelles édité par la HEP-VD, sur lequel l’offre de formation continue de la HEP-VD se fonde, ce qui tendrait à infirmer cette hypothèse.

Nous considérons cette deuxième hypothèse spécifique comme partiellement validée, en ce sens que!:

• L’exhaustivité des contenus morcelés qui pallient l’absence de cahier des charges pour les enseignants à l’école obligatoire n’est pas assurée!;

• Bien que n’étant pas remis en cause par la DGEO, le Référentiel de compétences professionnelles établi par la HEP-VD, sur lequel se fonde l’offre, n’a pas fait l’objet d’une validation formelle par la DGEO!;

• La DGEO, en tant que service employeur, ne mène pas une recension des contenus de l’offre de formation continue de la HEP-VD vis-à-vis des besoins des enseignants à l’école obligatoire!; et quand bien même elle le ferait, elle n’aurait qu’un pouvoir consultatif, et non pas décisionnel, sur les contenus de l’offre.

Retenons cependant que dans son pilotage systématique de l’offre, l’IFC de la HEP-VD vérifie que son programme de formation continue recouvre bien toute l’étendue du Référentiel de compétences professionnelles de la HEP-VD!; de plus les formations négociées, qui font partie intégrante de l’offre de formation continue de la HEP-VD, donnent la possibilité de combler des besoins spécifiques auxquels aucune unité de formation du programme ne serait en mesure de répondre!;

enfin, les enseignants ont la possibilité de prendre part à des cours dans d’autres Instituts de formation, la HEP-VD ne se considérant pas le seul prestataire de formation à destination des enseignants à l’école obligatoire.

Nous reviendrons sur cet ensemble d’éléments dans nos recommandations pour le pilotage de l’offre de formation continue à destination des enseignants à l’école obligatoire.