• Aucun résultat trouvé

Description générale de l’enjeu (N1) : Introduction de la catégorisation des états de la matière (solide, liquide, gaz)

SUISSE ROMANDE : AMÉLIE

7.3 Présentation des enjeux étudiés : N1, N4 et N5

7.3.1 Description générale de l’enjeu (N1) : Introduction de la catégorisation des états de la matière (solide, liquide, gaz)

L’enjeu (N1) se décompose en plusieurs enjeux de niveau inférieur : l’indentification du thème d’étude (N11), la description et dénomination de l’eau dans la nature à travers 20 photographies (N12), et l’introduction de la catégorisation des états de la matière (N13). Ces différents enjeux sont décrits avec davantage de détails (phases d’action, apports principaux dans la mésogenèse, éléments institutionnalisés, empan temporel, organisation sociale de la classe) dans le synopsis ci-après (cf. Tableau 5).

152

Tableau 5 : Synopsis de l’enjeu N1 « Introduction de la catégorisation des états de la matière (solide, liquide, gaz) » Enjeux de

niveau N niveau N-1 Enjeux de

Phases d’action

Apports principaux dans la mésogenèse en termes de contenus

Resultats d’institutionnalisation en gras

Organisation sociale- Empan temporel

Introduction de la catégorisation des états de la matière (solide, liquide, gaz) N1 Identification du thème d’étude : les formes que peut prendre l’eau N11

Introduction du nouveau thème & Consigne

Le nouveau thème d’étude est l’eau.

Consigne : dessiner ou écrire toutes les choses auxquelles vous pensez à propos de l’eau

On rencontre l’eau à plein d’endroits différents.

Collectif - S1(20’ – 23’)

N11a

Représentation et/ou rédaction des idées à propos de l’eau

Individuel - S1(23’ – 27’)

N11b

Mise en commun des idées à propos de l’eau & identification du thème d’étude

Idées à propos de l’eau : Couleur bleue/ La piscine/ À boire/ Transparent/ Liquide/ La mer/ La vie/ La neige/ La glace/Une bouteille/ Beau/ Tsunami/ Jacuzzi/ Etc.

Le nouveau thème d’étude est les formes que peut prendre l’eau.

Collectif - S1(27’ – 30’) N11c Description et dénomination de l’eau dans la nature à travers 20 photographies N12

Contexte de l’étude & Consigne

Consigne : dans les photographies 1 à 20, où se trouve l’eau ? Sous quelle forme est l’eau ?

Collectif - S1(30’ – 31’)

N12a

Identification de l’endroit où se trouve l’eau et dénomination du phénomène sur les 20 photographies

1 Rosée/ 2 verglas/ 3 Iceberg/ 4 Glaçons/ 5 Vapeur d’eau/ 6 Givres sur les voitures/ 7 Brouillard/ 8 Nuages/ 9 Pluie/ 10 Mer/ 11 Lac/ 12 Rivière/ 13 Glacier/ 14 Banquise/ 15 Gelée/ 16 Buée/ 17 Brume/ 18 Cristal de glace/ 19 Neige/ 20 Grêlons Collectif - S1(31’ – 40’) N12b Introduction de la catégorisation des états de la matière (solide, liquide, gaz) N13 Consigne

Consigne : ranger les photographies par catégorie ; mettre ensemble celles qui vont bien ensemble ; puis nommer les catégories obtenues

Collectif - S1(40’ – 43’)

N13a

Classement des photographies par catégories et dénomination des catégories Groupe - S1(43’ – 51’)

N13b

Mise en commun des catégorisations des 20 photographies & introduction de la catégorisation privilégiée : liquide, solide, gaz

Groupe Eni : vapeur (7 ; 17 ; 5 ; 16 ; 8)/ dur (3 ; 18 ; 4 ; 15 ; 2)/ liquide (10 ; 11 ; 12)/ce qui tombe (20 ; 1 ; 9)/les mous (14 ; 6 ; 13). Etc.

Il existe plusieurs manières de catégoriser. Au niveau scientifique, on utilise trois catégories liées à l’état de l’eau : liquide (la plus familière), solide, gaz. Ce que vous avez appelé vapeur, évaporé, fantôme, transparent, c’est le gaz

Collectif - S1(51’ – 66’)

153

Enjeu N11 : Identification du thème d’étude

Le traitement de cet enjeu se déroule en plusieurs phases d’action :

- Dans la première phase qui se déroule en collectif (N11a), Amélie demande aux élèves de dessiner ou écrire toutes les choses auxquelles ils pensent à propos de l’eau.

- Dans la seconde phase (N11b), les élèves représentent ou écrivent ce que l’eau évoque pour eux.

- Dans la troisième phase (N11c), une synthèse collective a lieu et mène au recueil d’une diversité de mots ayant trait à l’eau : couleur bleue ; piscine ; à boire ; la mer ; la vie ; le bateau ; une bouteille ; jacuzzi ; tsunami, etc. À l’issue de cette phase, l’enseignante déclare que le nouveau thème d’étude de cette unité d’enseignement, ce sont les formes que peut prendre l’eau.

Enjeu N12 : Description et dénomination de l’eau dans la nature à travers 20 photographies

- Dans la première phase qui se déroule en collectif (N12a), Amélie annonce qu’elle va montrer au vidéoprojecteur 20 photographies qui font intervenir des objets / phénomènes liés à l’eau (cf. Tableau 6). Elle demande aux élèves de situer où se trouve l’eau sur ces photographies et sous quelle forme.

- Dans la seconde phase (N12b), Amélie et les élèves décrivent sommairement les objets / phénomènes présents sur les photographies. Un nom est donné à chacun d’entre eux (cf. Tableau 6).

1 Rosée 8 Nuages 15 Gelée

2 Verglas 9 Pluie 16 Buée

3 Iceberg 10 Mer 17 Brume

4 Glaçons 11 Lac 18 Cristal de neige 5 Vapeur d’eau 12 Rivière 19 Neige

6 Givre 13 Glacier 20 Grêlons

7 Brouillard 14 Banquise

Tableau 6 : Contenu des 20 photographies de l’eau dans la nature que les élèves doivent désigner

Enjeu N13 : Introduction d’une catégorisation de l’eau dans la nature (solide, liquide, gaz)

- Dans la première phase qui se déroule en collectif (N13a), Amélie distribue les 20 photographies précédemment introduites dans chaque groupe. Chaque photographie a été découpée individuellement. Elle demande aux élèves de les ranger par catégorie, puis de nommer les catégories obtenues.

154

- Dans la phase suivante (N13b), les élèves, par groupe de trois, rassemblent les photographies qui « vont bien ensemble » et trouvent des dénominations pour chaque catégorie.

- Dans la dernière phase (N13c), chacun des groupes rapporte à la classe son système de catégorisation des photographies. Au final, il est convenu qu’il existe plusieurs manières de catégoriser, mais qu’au niveau scientifique, on utilise une classification liée à l’état de l’eau. L’eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide, gazeux. Cette phase est la première qui sera analysée au niveau microscopique (cf. partie grisée dans le Tableau 5, p. 152).

À la suite de cette institutionnalisation de la classification des états de la matière, plusieurs enjeux de niveau N, que nous ne développons pas ici, concernent les caractéristiques de l’eau liquide et de l’eau solide ainsi que des propriétés de la transition liquide-solide : l’eau liquide est notamment reconnue comme déformable, capable de couler, avec une surface libre horizontale et impossible de tenir dans la main.

7.3.2 Description de l’enjeu (N4) : Etude de l’état gazeux et des

Outline

Documents relatifs