• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Méthodologie de la recherche

5. Critères de qualité de la recherche

Dans une recherche en théologie pratique comme dans d’autres types de recherche d’ailleurs, le caractère scientifique d’une recherche revient à s’assurer de cinq exigences, soit la fidélité des données, la qualité du rapport des données aux concepts, la validité interne (crédibilité), la validité externe (transférabilité) et la fiabilité des résultats (Van der Maren 1996 : 3-4). Nous allons nous y attarder en regroupant la fidélité des données, la qualité du rapport des données aux concepts et les validités sous le nom de l’utilité générale des résultats [validité]. Nous terminerons par l’évolution du phénomène humain à l’étude [fiabilité de la méthode]. 5.1 Validité des données et des résultats

Nous parlons dans cette section de validité des données et des résultats, mais ce qui nous a préoccupé, ce sont les catégories. Nous avons travaillé sur les catégories conceptualisantes qui ont été à la fois des outils de codification, d’interprétation ou de théorisation. Pour vérifier la validité de ces catégories, nous nous sommes appuyé sur la méthodologie de recherche, la question et les objectifs de notre recherche et un cadre théorique à partir de l’objet de re- cherche. Dans le cadre de cette recherche, l’objet d’étude a été clairement identifié dans l’in- troduction et développé par la suite, dans la mesure où il s’agit d’analyser les effets du dis- positif de formation des catéchistes paroissiaux basé sur une pratique de compagnonnage et d’autoformation. Nous avons émis l’hypothèse que la mise sur pied d’un tel dispositif de formation doit produire des effets sur les catéchistes et nous n’avons pas déterminé en pre- mier lieu quels effets étaient produits. Pour le savoir, nous avons écouté les catéchistes à travers des entrevues semi-dirigées et des récits qu’ils font de leur participation à ce type de dispositif de formation ou des perceptions qu’ils en ont. Cette étape nous a permis d’établir un rapport de qualité des données sur le réel.

151

5.2 Établir le cadre théorique et méthodologique à partir de l’objet de recherche Par ailleurs, nous avons apporté un éclairage sur l’objet de notre recherche en faisant recours à d’autres types de dispositifs de formation qui ont produit des effets sur les personnes for- mées. Cette base théorique nous a ouvert le chemin pour savoir quels sont les éléments d’un dispositif de formation qui produisent des effets. C’est en lisant ces éléments à travers une intrigue que nous avons proposé un cadre théorique original visant à s’intéresser au travail pastoral des catéchistes paroissiaux, aux effets sur eux d’un dispositif particulier de forma- tion.

Nous avons par ailleurs effectué une analyse systématique selon une approche qui relève de l’analyse sémantique ou thématique et de l’analyse des catégories conceptualisantes nous permettant de découvrir non seulement des faits, mais des rapprochements, des regroupe- ments et un resserrement lié à une pratique. L’analyse nous a permis de mettre en relation les modèles sensibilisants avec les modèles émergents prenant en considération les acteurs de la pratique et le sens découlant de cette mise en relation. Notre rôle en tant qu’intervenant et chercheur était de découvrir à partir des mots, les repères (traces) de ce que nous avons con- sidéré comme effets de ces pratiques. Cette démarche nous a conduit à conforter notre ques- tion et nos objectifs de recherche.

5.3 De la validité d’une recherche à la transférabilité.

Les entrevues dans une recherche qualitative, et notamment dans une méthode narrative, po- sent une question de transférabilité ou de représentativité. Par représentativité, nous enten- dons la capacité d’obtenir des résultats généralisables à partir d’un nombre d’entrevues ré- duit. S’il ne faut pas se leurrer sur cette représentativité, il nous revient que « les recherches qualitatives n’ont pas vocation à être représentatives, mais plutôt à étudier intensément un fait social précis » (Barrault 2008 : 121). Il en ressort que les entrevues menées au cours de cette recherche ne concernaient que quelques catéchistes. Sont-ils représentatifs de tous les catéchistes de la même zone pastorale? Non. De l’ensemble des catéchistes du diocèse? Non plus. Seulement, les problématiques rencontrées par les catéchistes dans notre diocèse et leurs expériences dans l’exercice des fonctions ecclésiales sont les mêmes et donc, les résultats de

152

cette recherche peuvent être généralisables à d’autres catéchistes dans la même situation pas- torale. Enfin, notre guide d’entrevue nous a permis d’organiser nos interviews à partir d’un questionnaire ouvert. La disponibilité des catéchistes nous a permis de varier les entrevues. Certaines nécessitaient parfois des questions de précision, de relance pour les amener à ap- profondir leur pensée. De façon générale, pour ne pas limiter nos entrevues aux seuls caté- chistes paroissiaux, nous avons confronté leurs récits aux récits d’un regard extérieur et en même temps proche de leurs conditions de travail et de formation, celui des grands caté- chistes. Les répondants à ce questionnaire étaient des catéchistes des différentes paroisses de cette zone pastorale, avec leurs expériences pastorales et leur culture religieuse différente. Cette diversité a donc, selon nous et surtout selon les exigences de la scientificité d’une re- cherche qualitative, une valeur de qualité et de transférabilité scientifiquement prouvée. Comme toute recherche de ce type, il est important de relever que les résultats obtenus sont liés à la méthodologie utilisée (méthode d’échantillonnage, démarche d’enquête, disponibi- lité matérielle, humaine). Les limites et contraintes diverses rencontrées au cours de cette recherche notamment lors des entrevues (réalisées en langue locale et retranscrite) ne remet- tent pas en cause, nous semble-t-il, la validité de notre recherche et la portée des résultats pastoraux obtenus.

5.4 Fiabilité de la méthode de recherche

En règle générale, la fiabilité d’une méthode de recherche consiste à s’assurer de l’indépen- dance et de la confiance accordée à la méthode de recherche suivie à travers toutes ses com- posantes, depuis le protocole de recherche, la collecte des données, le modèle d’analyse, jusqu’à la présentation et à l’interprétation des données collectées. Cette fiabilité accorde également de la crédibilité aux résultats qui, eux, dépendent en grande partie de la façon de recueillir les données.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons mené deux activités. La première a consisté à multiplier nos sources de données. À cet effet, nous avons mené des entrevues auprès des catéchistes en activités pastorales dans leur paroisse. Pour renforcer la crédibilité des infor- mations au sujet des effets du dispositif de formation qui nous concerne, nous avons combiné ces entrevues avec celles des grands catéchistes.

153

Par ailleurs, dans l’analyse des effets du dispositif de formation, comme nous n’avions pas d’objectifs précis au début de la recherche, le dispositif de formation étant expérimental, nous avons voulu savoir quels éléments d’un dispositif de formation produisent des effets. Nous avons lu en miroir, après une recension de quelques dispositifs de formation proches du nôtre, des effets ou des éléments sur lesquels l’on peut déceler les effets dans un dispositif de for- mation. Nous les avons appelés effets ou modèles sensibilisants. Ils sont devenus pour nous des repères dans l’étude des effets d’un dispositif de formation. Ces modèles ou ces effets ont été rapportés aux modèles ou effets émergents de notre propre dispositif de formation. Dans les résultats qui vont suivre, nous allons voir quels sont les effets particuliers du dispo- sitif de formation des catéchistes paroissiaux basé sur une pratique de compagnonnage et d’autoformation qui ont été produits. C’est ce qui constituera l’originalité de notre recherche. Dans un second moment, nous avons considéré les instruments de collecte des données. Leur fiabilité a été attestée par le protocole de recherche établi et soumis au comité d’Éthique de la recherche de l’Université Laval. Ce protocole a répondu aux exigences de l’université en matière de recherche avec les sujets humains. Pour justifier non seulement la scientificité et la fiabilité de notre recherche, nous avons utilisé un guide d’entrevue, que nous présenterons en annexe, pour mener nos entretiens qui, par ailleurs, ont été retranscrits sous forme de notes d’entrevues. Nous avons également utilisé une méthode de découverte progressive consistant à passer de l’étiquetage à la catégorie. Cette manière de mener l’analyse et de coder des données nous a conduit à apposer des mots sur le matériau empirique, c’est-à-dire sur les transcriptions d’entretiens ou les documents produits par des acteurs, soit l’étiquette in vivo (Lejeune 2014 : 61). L’étiquette in vivo permet en effet de rester près du texte, tout en cher- chant à travers les mots des acteurs, à découvrir non pas ce que disent les acteurs, mais ce qu’ils vivent, éprouvent ou ressentent. L’analyse étiquette ainsi le sens vécu des acteurs et qualifie le vécu (Lejeune 2014 : 62). Pour éviter que cet étiquetage ne conduise à des confu- sions, le rôle du chercheur dans cette thèse a été déterminant. Il a fallu apposer aux mots des catéchistes des catégories conceptualisantes pour caractériser l’expérience vécue par les ca- téchistes. C’est ce qui nous a permis d’identifier les effets de ce dispositif de formation sur les catéchistes paroissiaux. Tout au long de cette analyse, nous avons utilisé le logiciel d’ana- lyse NVivo qui nous a permis de rassembler en un même endroit les données issues de cet étiquetage in vivo et de faire ressortir des catégories sur lesquelles nous avons travaillé.

154

Comme pour le traitement informatisé des données, pour la fiabilité de la méthode d’analyse, nous nous sommes imposé de découvrir ce que les entrevues nous permettaient d’étudier. C’est ainsi que « construire l’identité » s’est imposé à nous comme caractéristique de la ca- tégorie conceptualisante. C’est sur cette caractéristique que nous avons centré notre re- cherche des effets du dispositif de formation. Nous nous sommes demandé tout au long de ce parcours d’analyse, ce que permettait de retenir cette caractéristique par rapport aux con- cepts sensibilisants. Puis, nous avons soumis cette réponse à une autre question, celle de savoir quelle catégorie émergente pourrait se rapporter à tel ou tel concept sensibilisant. C’est ce qui marquera l’originalité de la recherche sur les dispositifs de formation.

5.5 Considérations éthiques de la recherche

Cette recherche a répondu aux normes exigées par l’université Laval en matière de politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Dans ce sens, un formulaire de consente- ment éclairé exigé et approuvé a été émis par le CÉRUL le 20 décembre 2012 sous le n° 2012- 262/20-12-2012. Pour accentuer la confidentialité des participants, nous avons porté à leur attention le formulaire de consentement afin que chacun soit informé de son contenu et des conditions de participation à une recherche narrative. Nous n’avons pas effectué l’enregis- trement du consentement verbal des participants, mais nous leur avons demandé de le signer en deux exemplaires en guise d’engagement à le respecter. Nous avons privilégié cette forme, au lieu d’un enregistrement qu’il faudrait retranscrire ou qui resterait entre les mains d’une seule partie. Une copie de ce formulaire approuvé sera mise en document annexe à la fin de ce travail.

En considérant le choix de l’analyse de contenu à l’aide des catégories conceptualisantes, nous avons voulu comprendre comment à partir d’un concept nous pouvons atteindre une autre compréhension ou un autre sens auquel nous conduit l’analyse. Trois signifiants : les aptitudes, la pratique ecclésiale et l’engagement pastoral nous ont permis de mieux saisir l’utilisation des catégories. Ils nous permettent d’entrer dans l’axe de la découverte d’un noyau de sens, les signifiés, projetés sur les contenus.

155

Chapitre 4. Des valeurs qui construisent et influencent un