• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 6. ETUDE 1

6.2. M ÉTHODE

6.2.4. S CORES UTILISÉS

Dans le tableau 3, sont présentés tous les indices utilisés dans les analyses de la première étude.

Parmi les scores utilisés dans l’épreuve d’apprentissage de paires de mots, nous avons calculé le pourcentage de mots correctement rappelés dans chaque liste de paires de mots (y compris dans la liste d’entraînement). Nous n’avons pas tenu compte des bonnes réponses données après 10 secondes dans ce total. Nous avons également calculé pour chaque individu le pourcentage moyen de paires de mots correctement rappelés au travers des 6 listes de paires de mots (hormis la liste d’entraînement). Pour mesurer la variabilité intra-individuelle des performances en mémoire

88

épisodique, nous avons calculé l’écart-type intra-individuel sur le pourcentage de mots correctement rappelés au travers des six listes de paires de mots.

Tableau 3 : Récapitulatif des scores utilisés dans l’épreuve d’apprentissage de paires de mots

Scores Indices utilisés (et abréviations) Etendue des scores

Performances en mémoire épisodique

Pourcentage de mots correctement rappelés (Mots rappelés)

0 à 100

Variabilité intra-individuelle en mémoire épisodique

Ecart-type intra-individuel sur le pourcentage de mots correctement rappelés (ETi)

0 à 5018

Sélection stratégique Pourcentage de mots étudiés à l’aide de la stratégie de répétition (Répétition)

0 à 100

Pourcentage de mots étudiés à l’aide de la stratégie d’imagerie (Imagerie)

0 à 100

Pourcentage de mots étudiés à l’aide de la stratégie de génération de phrases (Phrases)

0 à 100

Diversité stratégique Répertoire stratégique (RS) 0 à 4

Déviation du mode stratégique (DMS) 0 à 1 Inconsistance stratégique (IS) 0 à 100 Changement stratégique Changement stratégique relatif à la

stratégie de répétition (Chgt répétition)

-100 à 100

Changement stratégique relatif à la stratégie d’imagerie (Chgt imagerie)

-100 à 100

Changement stratégique relatif à la stratégie de génération de phrases (Chgt phrases)

-100 à 100

Grâce à la méthode des rapports item par item concourants, nous avons pu calculer dans chaque liste de paires de mots le pourcentage de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie de répétition, le pourcentage de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie d’imagerie, le pourcentage de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie de génération de phrases, ainsi que le pourcentage de paires

18 Le score de 50 est le maximum théorique possible si dans trois listes un participant rappelle 100 % des paires de mots et dans trois listes il rappelle 0 % des paires de de mots.

89

de mots étudiés à l’aide d’une autre stratégie et le pourcentage de paires de mots sur lesquels aucune stratégie n’est utilisée. Par la suite, nous avons calculé le pourcentage moyen de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie de répétition, le pourcentage moyen de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie d’imagerie et le pourcentage moyen de paires de mots étudiés à l’aide de la stratégie de génération de phrases au travers des six listes de paires de mots. Ces indices représentent les trois scores de sélection stratégique.

En ce qui concerne la diversité stratégique, nous avons calculé dans chacune des listes trois indices : un indice de répertoire stratégique, un indice de déviation du mode stratégique et un indice d’inconsistance stratégique. Ces indices ont ensuite été moyennés au travers des six listes de paires de mots. Le score de répertoire stratégique correspond au nombre de stratégies différentes utilisées dans une liste. Un individu qui mentionnerait avoir utilisé la stratégie de répétition sur 30 % des paires de mots, la stratégie d’imagerie sur 40 % des paires de mots, la stratégie de génération de phrases sur 20 % des paires de mots et une autre stratégie sur 10 % de paires de mots obtient ainsi un score de 4 puisqu’il a utilisé 4 différentes stratégies. Un individu qui utilise la stratégie de répétition sur 5 % des paires de mots et la stratégie d’imagerie sur 95 % des paires de mots obtient un score de 2. Les scores minimum et maximum sont de 0 et 419.

L’indice de déviation du mode stratégique (Wilcox, 1973) a également été calculé dans chaque liste de paires de mots. Il correspond à la variété des stratégies utilisées en comparaison du mode, qui représente la stratégie la plus souvent utilisée. Voici la formule utilisée pour le calculer :

Dans cette formule, correspond au pourcentage d’items mémorisés à l’aide de la stratégie la plus souvent utilisée, correspond au pourcentage d’items mémorisés à l’aide de chaque stratégie, correspond au pourcentage total d’observations et fait référence au nombre de stratégies différentes utilisées par l’individu dans cette liste.

Imaginons qu’un jeune adulte emploie la stratégie de répétition sur 10 % des paires de mots, la stratégie de génération de phrases sur 10 % des paires de mots et la stratégie d’imagerie sur 80 % des paires de mots, cela signifie donc qu’il ne mentionne jamais utiliser une autre stratégie et qu’il ne mentionne jamais utiliser aucune stratégie. Dans ce cas, le score de déviation du mode stratégique se calculera de la façon suivante :

Le score de déviation du mode stratégique peut s’étendre de 0 à 1. Plus la valeur de cet indice est élevée, plus cela signifie que l’individu a tendance à utiliser différentes stratégies à des fréquences semblables. Plus l’indice est proche de 0, plus cela signifie que l’individu utilise essentiellement une stratégie. Cet indice est intéressant car il est complémentaire au score de répertoire stratégique. En

19 Un individu qui mentionne n’utiliser aucune stratégie sur toutes les paires de mots obtient ainsi un score de 0.

90

effet, deux individus peuvent utiliser le même nombre de stratégies différentes et pourtant différer dans la consistance à laquelle ils utilisent ces stratégies. En effet, imaginons que l’individu A utilise la stratégie de répétition sur 20 % des paires de mots, la stratégie d’imagerie sur 40 % des paires de mots, la stratégie de génération de phrases sur 30 % des paires de mots et une autre stratégie sur 10

% des paires de mots. Il aurait alors un score de répertoire stratégique de 4 et un score de déviation du mode stratégique de .80. En revanche, si l’individu B utilise la stratégie de répétition sur 10 % des paires de mots, la stratégie d’imagerie sur 70 % des paires de mots, la stratégie de génération de phrases sur 10 % des paires de mots et une autre stratégie sur 10 % de paires de mots, il obtient également un score de 4 en ce qui concerne le répertoire stratégique, mais un score de .40 en terme de déviation du mode stratégique. Ainsi, les deux individus utilisent autant de stratégies différentes.

En revanche, l’individu B tend à utiliser majoritairement l’une des quatre stratégies, ce que ne fait pas l’individu A.

Un indice d’inconsistance stratégique a également pu être calculé dans chacune des listes de paires de mots. Ce score correspond au pourcentage d’item consécutifs sur lesquels l’individu change de stratégie. Ainsi, un individu qui utilise la stratégie de répétition sur les 5 premiers items, la stratégie de génération de phrases sur les deux suivants et ensuite la stratégie d’imagerie sur les derniers items modifie à deux reprises la stratégie utilisée. Comme les jeunes adultes et les adultes âgés n’apprennent pas le même nombre de paires de mots, il faut ensuite diviser ce nombre par le nombre d’items consécutifs. Comme les jeunes adultes apprennent des listes de 25 paires de mots, ils peuvent passer d’une stratégie à l’autre au maximum 24 fois. Comme les adultes âgés apprennent des listes de 15 paires de mots, ils peuvent passer d’une stratégie à l’autre au maximum 14 fois. Le score d’inconsistance stratégique va de 0 à 100.

Les derniers indices stratégiques qui nous intéressent concernent le changement stratégique au travers des six listes de paires de mots. Nous avons décidé d’utiliser trois indices de changement stratégique. Le premier concerne le changement stratégique relatif à la stratégie de répétition et se calcule en soustrayant le pourcentage auquel la stratégie de répétition a été utilisée sur les deux premières listes du pourcentage auquel la stratégie de répétition a été utilisée dans les deux dernières. Le score minimum est de -100 et le score maximum est de 100. Le score de -100 se rencontre si l’individu n’utilise jamais la stratégie de répétition dans les dernières listes mais l’utilise sur chaque paire de mots dans les premières listes. Le score de 100 se rencontre si l’individu utilise pour chaque paire de mots la stratégie de répétition dans les dernières listes mais ne l’utilise sur aucune paire de mots dans les premières listes. Le second indice de changement stratégique concerne le changement stratégique relatif à la stratégie d’imagerie et se calcule en soustrayant le pourcentage auquel la stratégie d’imagerie a été utilisée sur les deux premières listes du pourcentage auquel la stratégie d’imagerie a été utilisée dans les deux dernières listes. Le score minimum est de -100 et le score maximum est de 100. Le score de -100 se rencontre si l’individu n’utilise jamais la stratégie d’imagerie dans les dernières listes mais l’utilise sur chaque paire de mots dans les premières listes. Le score de 100 se rencontre si l’individu utilise pour chaque paire de mots la stratégie d’imagerie dans les dernières listes mais ne l’utilise sur aucune paire de mots dans les premières listes. Enfin, le troisième indice de changement stratégique concerne le changement stratégique relatif à la stratégie de génération de phrases et se calcule en soustrayant le pourcentage auquel la stratégie de génération de phrases a été utilisée sur les deux premières listes du pourcentage auquel la stratégie de génération de phrases a été utilisée dans les deux dernières listes.

Le score minimum est de -100 et le score maximum est de 100. Le score de -100 se rencontre si

91

l’individu n’utilise jamais la stratégie de génération de phrases dans les dernières listes mais l’utilise sur chaque paire de mots dans les premières listes. Le score de 100 se rencontre si l’individu utilise pour chaque paire de mots la stratégie de génération de phrases dans les dernières listes mais ne l’utilise sur aucune paire de mots dans les premières listes.