• Aucun résultat trouvé

Ateliers d’élevages de poulets en zone rurale de Chapecó/SC

130 une organisation concentrée autour du pôle de Chapecó/SC Le rôle de centre se construit avec l’émergence des entreprises agro-industrielles 38 du début des années 1970 Avant leur installation,

Carte 2.3 Ateliers d’élevages de poulets en zone rurale de Chapecó/SC

atelier d’élevage

132

Outre cette activité à diffusion nationale, la ville de Chapecó/SC est un pôle économique, attirant à la fois les populations et les capitaux. C’est d’ailleurs dans la ville que s’est installé, depuis 2006,

le siège temporaire de Foz do Chapecó Energia (FCE) pour la construction du barrage. C’est également un lieu de concentration de commerces, de services et un centre universitaire46.

Dans la partie catarinense du barrage, d’autres activités participent au développement de l’économie, notamment pour certains lieux dédiés au tourisme. Dans les municipes d’Águas de Chapecó/SC et de Chapecó/SC (spécifiquement à Goio-Ên), un dynamisme économique s’établit autour de petits sites touristiques. Dans le premier cas, une activité thermale est construite autour d’une eau de source qui jaillit à 37°C. L’eau qui est recommandée dans des traitements médicaux, permet le développement d’un centre balnéaire inauguré dans les années 1980. Un complexe touristique est donc monté autour des piscines et d’autres infrastructures de loisirs. Il est fréquenté principalement par des clients de Chapecó/SC et des municipes voisins. L’autre espace orienté vers le tourisme est le quartier de Goio-Ên, à l’extrême sud du municipe de Chapecó/SC. Ce quartier, à la frontière avec le Rio Grande do Sul, se situe au pied du pont qui relie les deux états. Ses atouts sont sa localisation et le point de vue qu’il offre sur la vallée de l’Uruguay. Des maisons, restaurants et bars exploitent ce point de vue pour en faire un site touristique.

46. Présence de l’université d’UNO Chapecó et développement récent d’un pan de l’Université Fédérale du Santa Catarina (UFSC).

Photos 2.13 et 2.14 - Points de vue sur l’Uruguay de Goio-Ên, Chapecó/SC, le 13 août 2006, G. LETURCQ.

133

Le tourisme estival est plus intense, grâce à la fréquentation de la plage (cf. Photo 2.14) et d’un club nautique (cf. Photo 2.15). Une dizaine de bars qui fonctionnent en été, accueillent les touristes et gens de passage. C’est un lieu très fréquenté car proche du centre-ville et aisément accessible. Beaucoup de familles viennent du centre de Chapecó/SC pour se détendre sur les plages de l’Uruguay, mais le tourisme reste d’ampleur très locale.

Le quartier entier de Goio-Ên est inondé par la retenue du barrage de Foz do Chapecó. Pour en préserver l’activité et l’attrait, un plan de relocalisation est mis en place. Un nouveau quartier est construit un peu plus haut et une île est prévue avec une exploitation touristique. L’objectif étant aussi d’améliorer les infrastructures préalables. Sur les documents ci-dessous, il est possible de voir le quartier actuel grâce une photo aérienne et un plan de réaménagement du quartier, après la montée des eaux.

Enfin, il existe une économie agricole à l’échelle des communautés. Les agriculteurs prochainement touchés par le barrage pratiquent une agriculture vivrière. Leur espace de vie est plus restreint, en interrelations et en lieux fréquentés, que celui d’un agriculteur intégré au système agroindustriel. Ils sont beaucoup plus isolés et leur unique relation s’établit avec le centre du municipe. Les familles s’insèrent dans une économie comparable à celles de leurs homologues gaúchos.

H

uit municipes sont officiellement affectés, dans le Rio Grande do Sul, par le barrage de Foz do Chapecó. Ils se situent dans la région que l’on nomme le Haut Uruguay. Sur la Carte 2.4 nous pouvons localiser toute la région affectée, ainsi que les municipes visités47.

Les municipes du Rio Grande do Sul présentent des caractéristiques rurales différentes de celles largement diffusées dans l’état voisin. Ainsi, c’est 61,6 % de la population qui habite dans des zones rurales, contre seulement 18,3 % au niveau de tout l’état gaúcho. Dans le municipe de Rio dos Índios/RS, 87 % des 4 700 habitants vivent en campagne. Pour les municipes visités du Rio Grande do Sul, la part de l’agriculture dans le PIB est au minimum d’un quart et au maximum de

47. Un choix de recherche a été fait pour l’étude de certains municipes, principalement ceux le plus en aval, donc plus proches du barrage en construction. Les municipes sont plus ou moins affectés par les barrages selon leur localisation par rapport au lac. Un municipe en amont, en bout de retenue, ne percevra quasiment pas la différence entre l’ancienne rivière et le nouveau lac. Dans notre cas d’étude, les municipes d’Itá/SC, d’Aratiba/RS et Barra do Rio Azul/RS ne sont que très peu marqués par la retenue, au point que parfois le municipe d’Aratiba/RS n’est pas intégré dans les propres documents de FCE. Chapecó/SC est étudié car le municipe présente le seul cas d’une zone urbaine affectée par la retenue.

134

48 % (Rio dos Índios/RS). Même si économiquement l’agriculture pèse encore beaucoup pour les municipes, sa structure est très différente de celle présente dans le Santa Catarina. Dans les trois municipes gaúchos on s’aperçoit que l’agriculture est encore très familiale. Les productions pratiquées sont principalement le soja et le maïs. La première, essentiellement pour la vente, est produite dans les municipes de Rio dos Índios/RS et de Nonoai/RS. La seconde, cultivée dans divers lieux de la région, sert principalement de nourriture.

Les deux municipes disposent, plus qu’Alpestre/RS, d’une zone de plateau propice à ces cultures ainsi qu’à celle du blé. Nonoai/RS est le plus important producteur de soja des six municipes visités, avec plus de 28 000 tonnes en 2006 et Rio dos Índios/RS produit à hauteur de 2 200 tonnes

Rio Grande do Sul

Santa Catarina

Guatambú

Paial Rio dos Índios

Caxambu do Sul Águas de Chapecó Erval Grande Itatiba do Sul Barra do Rio Azul Aratiba Itá Faxinalzinho Alpestre Nonoai Chapecó barrage de Foz do Chapecó 0 50 km

Outline

Documents relatifs