• Aucun résultat trouvé

90 L’agriculture peut aussi profiter d’une amélioration des moyens de production, notamment suite au déplacement de populations Les familles déplacées peuvent changer leur manière de pratiquer

l’agriculture. L’installation sur de nouvelles terres offrent la possibilité de faire une agriculture plus commerciale et non plus seulement vivrière. On note ce type d’évolution lorsque l’installation des familles est bien réalisée, c’est-à-dire que le temps d’adaptation de ces dernières est court et qu’elles s’intègrent bien dans leur nouvel environnement. Les atingidos du barrage de Machadinho occasionneront parfois cet apport agricole.

La distribution de l’électricité est profitable économiquement pour de nombreux et divers acteurs qui agissent plus ou moins localement. Les destinations de l’électricité sont de l’ordre de deux niveaux :

• Une utilisation locale de l’électricité, par des usines, notamment chimiques. Les grandes entreprises ayant des besoins importants en électricité construisent leurs propres barrages pour produire au plus près de leurs usines. Ainsi, les secteurs métallurgiques et chimiques sont les plus impliqués dans la construction de barrages. En Norvège, c’est un tiers de la production nationale qui est utilisé par les usines métallurgiques, chimiques, pétrochimiques. L’électricité est surtout utilisée pour la production de métaux tels que l’aluminium ou le magnésium. Le Canada ou l’Islande sont reconnus pour ces forts liens entre aluminium et barrages, car ces derniers sont construits pour ensuite implanter les sites industriels.

• L’utilisation générale de l’électricité, à l’échelle d’un pays ou d’une région, sert à l’économie globale du territoire. Le barrage Hoover aux États-Unis est le symbole du soutien à une économie. Lors de la Grande Dépression (crise de 1929), les États-Unis décident, par l’intermédiaire de leurs présidents Calvin Coolidge et Herbert Hoover, la construction de cet immense ouvrage pour  : relancer la construction publique, offrir un symbole au pays, et donner du travail à des milliers d’ouvriers. Le barrage est le symbole du New Deal mis en place par le 32e président des États-Unis, Franklin Roosevelt. Cette politique permit de

relancer l’économie du pays et de sortir progressivement de la crise.

L’arrivée d’un barrage et de tout son chantier marque profondément une région, car l’ouvrage est imposant et nécessite des infrastructures . Pour la construction du barrage Hoover dans le Nevada, il a fallu dans un premier temps construire une large route afin d’acheminer les matériaux de construction et les ouvriers. Sur ce même barrage, et dans de nombreux autres cas, il faut apporter l’électricité jusque sur le chantier pour que les ouvriers travaillent de jour comme de nuit. Ainsi, les familles et les populations résidentes à proximité peuvent profiter de ces modifications. Le barrage est une construction barrant le cours du fleuve, de ce fait un pont se crée entre deux espaces précédemment séparés. Cette nouvelle liaison peut être bénéfique et rapprocher les populations qui utiliseront ainsi le pont dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels. Pour l’accueil de tous les employés du chantier dans la région, l’entreprise qui construit le barrage finance aussi des créations et aménagements de divers services publics. Ainsi, il n’est pas rare que l’entreprise aide à la constitution : d’un service de police plus approprié, d’un système de santé pouvant accueillir plus de personnes, d’un réseau de transport plus complet, etc. Un ensemble de diverses infrastructures peut profiter de l’arrivée du barrage et des nécessaires adaptations de la région.

L’impact du barrage sur les territoires est économiquement important, et afin de rendre celui-ci plus « acceptable » par les populations, les politiques et divers acteurs, l’entreprise indemnise le plus souvent les administrations concernées. La répartition aux administrations va le plus souvent du local au national, c’est-à-dire que les communes recevront plus d’argent que l’État, le local subissant plus de dommages que le pays entier. Entre les diverses communes, la répartition des

91

indemnités dépend de la surface du territoire affecté par le barrage et celui inondé. Tous les pays n’ont pas mis en place ce système de redistribution des indemnisations qui existe au Brésil. Le système brésilien reste controversé car des municipes reçoivent beaucoup d’argent en comparaison à d’autres. L’argent est ensuite utilisé par les administrations comme bon leur semble. Au niveau local, ce sont souvent des services publics qui en profitent (éducation, santé, transports, etc.) ou des infrastructures touristiques ou sportives. L’afflux d’argent est parfois très important et les répercussions sur les communes sont ainsi fortes et marquantes. Nous verrons à travers des exemples de municipes proches du barrage de Machadinho que cet argent peut être utilisé de diverses manières.

Les aspects économiques sont prépondérants dans les prises de décisions pour la construction de barrage, mais quelques points négatifs viennent contrebalancer le constat général des bienfaits économiques.

L’inondation provoquée par le barrage submerge souvent des terres utilisées pour les cultures ou l’élevage, ce qui induit des pertes économiques de production agricole. De nombreux exemples viennent confirmer ces pertes  : le barrage de Serre Ponçon (France), à Embrun, a inondé un patrimoine pastoral important qui était particulièrement utilisé par les populations locales ; le barrage de Sélingué, au sud-ouest du Mali, construit dans les années 1980 a été dénoncé pour les nombreuses pertes en terres agricoles (vergers et pâturages) au bord de la vallée du Sankarani (WETLANDS INTERNATIONAL, 2007)  ; au nord du Québec (Canada), le complexe du barrage de La Grande «  9  900 km² sont directement imputables à l’ennoiement des terres  » (LASSERRE, 2009). Parfois, les terres agricoles inondées sont compensées (reforestation, irrigation de nouvelles terres, etc.), mais pas toujours à valeur égale des pertes engendrées.

Les régions et communes affectées directement par le barrage, subissent aussi des effets économiques indirects, à cause du départ de familles. Les migrations de population influent en terme d’économie car ce sont des acteurs et des consommateurs de la structure économique locale qui partent. Ainsi, les fondations économiques locales en ressentent les contrecoups, par exemple : les consommateurs d’un supermarché, les agriculteurs participants de la coopérative, le nombre de pêcheurs sur le fleuve, etc. Ces derniers sont particulièrement affectés par les barrages. En plus de la disparition des pêcheurs de la région, ce sont aussi ceux en aval qui doivent modifier ou arrêter leurs pratiques. Selon le nombre de familles qui quittent la commune, les effets sont plus ou moins importants. La question d’une restructuration économique se pose aussi en terme de services publics. Par exemple, le municipe de Machadinho/RS dans le Sud du Brésil perd quasiment 2 000 personnes et doit ainsi adapter ses services de santé, les écoles, les transports, etc. Habituellement, ce sont les habitants qui restent vivre dans la région qui subissent les conséquences des départs. Pour l’usine de Machadinho, une étude pour un municipe affecté a été menée afin d’évaluer précisément les pertes économiques subies après l’installation du barrage et le départ des familles (UNIVERSIDADE DE PASSO FUNDO, 2001).

Le problème d’une gestion complexe de nouvelles entrées d’argent n’est pas une constante ou un aspect toujours présent, mais qui peut exister. L’entreprise qui construit le barrage implante l’ouvrage dans des régions rurales souvent pauvres, notamment en terme d’infrastructures publiques. Les compensations financières autour du barrage existent et des royalties sont redistribuées à diverses administrations. La gestion de ces nouvelles entrées d’argent peut se révéler complexe et attiser quelques convoitises. Les autorités qui reçoivent l’argent peuvent l’utiliser selon leurs souhaits. Le ressort politique est fort, ainsi, entre deux municipes voisins, les destinations de l’argent peuvent

Outline

Documents relatifs