• Aucun résultat trouvé

Le cas d’un magasin de vêtements

2. LE PROFIL DU MAGASIN TENDANCES-MODE

2.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION DU MAGASIN

2.4.1 Le point de vue de la responsable interviewée du Magasin Tendances-Mode

L’analyse des attitudes et perceptions en regard de la formation du Magasin Tendances- Mode permettra d’observer et de mettre en relief divers éléments d’évaluation en ce qui concerne les activités de formation du personnel de l’établissement.

2.4.1 Le point de vue de la responsable interviewée du Magasin

Tendances-Mode

La responsable interviewée fait un bilan somme toute positif de la participation du personnel du Magasin Tendances-Mode aux activités de formation, et ce, malgré certaines contraintes liées aux horaires prévalant généralement dans le commerce de détail ..20

TABLEAU 11 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point du vue de la responsable interviewée – Magasin Tendances-Mode

.« La participation à la formation : « Positivement, je dirais. »

« La collaboration entre employés : « …Je pense qu’il y a toujours un élément de stress que les gens peuvent ressentir, puis je ne sais pas pourquoi. Parce que les gens se sentent évalués quand ils sont en formation ».

Différences entre les employés : « J’ai en tête (une personne) qui m’avait dit, ah! il faut répondre aux questions. Je ne suis pas bonne là-dedans. (…) Les plus nouveaux, j’ai l’impression que tous les questionnaires étaient rendus; les plus jeunes, je devrais dire, tous les questionnaires sont rentrés beaucoup plus vite. Les plus vieux, j’ai eu l’impression, quand je parle de plagiat, c’est surtout chez eux que je trouvais qu’il y avait beaucoup de réponses qui se ressemblaient ».

Conciliation travail-famille : « Non, parce que généralement, on fait ces formations-là sur les heures de travail, puis on divise le groupe en deux pour qu’on soit capable d’offrir le service en haut ».

20

Pour le point de vue de la responsable interviewée, les variables 68, 69, 70, 75, 83, 84, 85, 86 et 87 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

De manière générale, le Magasin Tendances-Mode ne rencontre pas de difficulté sur le plan de la participation des employés aux activités de formation.

Une bonne participation du personnel

« Accroître la participation, je pense que je ne peux pas l’accroître parce que quand on en fait une, tout le monde participe ».

Extrait d’entretien, Responsable –Magasin Tendances-Mode

Les données recueillies auprès de la responsable interviewée font ressortir quelques facteurs de stress recensés chez les employés lorsqu’ il s’agit de suivre des activités de formation, tel qu’elle nous l’a démontré en décrivant la réaction du personnel au moment de participer à ces activités..

Le stress lié à la participation des employés aux activités de formation

« Positivement je dirais, comment réagissent-ils entre eux, je ne le sais pas. Mais je pense qu’il y a toujours un élément de stress que les gens peuvent ressentir puis je ne sais pas pourquoi, parce que les gens se sentent évalués quand il sont en formation. C’est un stress, une formation parce que les gens veulent être performants et s’ils ne le sont pas, je pense que ça crée un stress. Alors, est-ce qu’ils sont excités quand on leur parle d’une formation? Il n’y a jamais personne qui m’a dit je ne veux pas de formation. Mais si j’allais sonder le fort intérieur de chacun d’entre eux, je ne suis pas sûr que les gens … ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

D’autres différences sont observées dans la façon de répondre au questionnaire d’évaluation faisant suite à la formation, notamment selon l’âge des employés, et ce, plus particulièrement entre les plus jeunes et les plus âgés.

Les différences selon l’âge des employés

« J’en ai une en tête qui m’avait dit « Ah! il faut répondre aux questions, je ne suis pas bonne là-dedans!. (…) Les plus nouveaux, j’ai l’impression que tous les questionnaires étaient rendus; les plus jeunes, je devrais dire tous les questionnaires sont rentrés beaucoup plus vite. Les plus vieux, j’ai eu l’impression, quand je parle de plagiat, c’est surtout chez eux que je trouvais qu’il y avait beaucoup de réponses qui se ressemblaient ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

La responsable interviewée signala par ailleurs qu’il n’y a pas de difficulté majeure de conciliation travail-famille en lien avec les activités de formation. Divers accommodements permettent effectivement d’offrir les activités de formation sans empiéter sur le travail à réaliser.

Les accommodement pour éviter les problèmes de conciliation emploi- famille

« Non, parce que généralement, on fait ces formations-là sur les heures de travail, puis on divise le groupe en deux pour qu’on soit capable d’offrir le service en haut ».

Enfin, bien que le magasin Tendances-Mode ait diminué ses activités de formation depuis les changements apportés à la Loi 90 (décembre 2003 et janvier 2004), les solutions visant à améliorer la participation des employés aux formations qui se donnent encore actuellement n’étaient pas envisagées. Cela s’explique par la relative satisfaction à l’égard des formations actuelles.

La satisfaction à l’égard des formations actuelles

« Il y a toujours place pour amélioration. Je vous dirais que les formations lorsqu’on a eu des formateurs de l’extérieur, je trouve que c’est impeccable. Je ne vois pas comment on pourrait améliorer plus. Ça a été fait dans un horaire qui convenait aux gens; le contenu semblait intéresser les conseillers ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

Ces résultats de recherche font ressortir des éléments de relative satisfaction à l’égard des activités de formation, selon la responsable interviewée. Nous observons également que des facteurs contribuent favorablement à la satisfaction du personnel. Que l’on songe par exemple aux divers accommodements de l’horaire de travail permettant la poursuite des diverses activités de formation. Sans ces accommodements, notamment ceux à l’égard des horaires des activités de formation, l’insatisfaction serait sans doute plus visible, puisque aux dires mêmes des employés, c’est grâce à de tels accommodements qu’il n’y a pas de difficultés majeures dans les activités de formation suivies.

2.4.2 Le point de vue des employés interviewés du Magasin

Outline

Documents relatifs