• Aucun résultat trouvé

Le cas d’un magasin de vêtements

2. LE PROFIL DU MAGASIN TENDANCES-MODE

2.1 Le développement des pratiques de formation du Magasin Tendances-Mode

Au cours des années passées, le développement des activités de formation au sein du Magasin Tendances-Mode s’est fait en tenant compte des obligations de la Loi 90 favorisant le développement de la formation de la main-d’oeuvre.13 Les changements subséquents à la loi (seuls les employeurs ayant une masse salariale de un million de dollars auront l’obligation d’investir 1% dans la formation de leur personnel) ont eu quelques incidences sur le développement de la formation de ce commerce, qui s’est traduit par une diminution de la conception, la préparation et l’offre d’activités de formation. En effet, alors qu’antérieurement, les formations sur les textiles, le processus de vente et sur l’approche à la clientèle étaient offertes par des établissements externes, depuis la nouvelle réglementation de la Loi 90, le recours à des formations externes a diminué grandement. Aujourd’hui, le Magasin concentre ses activités de formation davantage sur le service à la clientèle.

La diminution des activités de formation consécutivement aux changements de la Loi 90

« On n’a pas eu le choix avec le programme du gouvernement, le 1% de la masse salariale, on a été obligé de se conformer à ça parce qu’évidemment, le temps passe vite dans une petite entreprise, puis la formation, c’est souvent pas la priorité. Mais après coup, on réalise que quand les gens sont formés, d’abord ça les motive et on sent une amélioration. À un moment donné notre masse salariale nous permettait de diminuer au niveau de la formation, c’est ce que nous avons fait parce que c’était une exigence assez lourde pour nous de réunir les gens ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

« On allait souvent chercher des formateurs à l’extérieur, puis notre budget à ce moment-là, nous le permettait bien. On n’avait pas le choix de l’utiliser. C’était une mesure fiscale ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

« Je vous dirais que moi, j’étais plus focussé « formation » quand j’étais assujetti que depuis que je ne le suis pas. Je vous dis cela bien honnêtement ».

Extrait d'entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

D’autres formations pourront aussi être données de l’externe aux employés selon les demandes et l’identification des besoins, mais cela de façon beaucoup plus occasionnelle comparativement aux années passées.

13

Pour cette partie de la monographie, les variables 2,3,4,5,6,7,11,12,13,14 (Guide d’entretien, Section 1, La participation des PME à la formation), ainsi que les variables 1,2,3,4,5,6,24,25,26,49 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

Le recours à des formations externes de façon très occasionnelle

Ça spécifiquement. On envoie notre chef d’atelier dans des formations à Montréal quand ponctuellement il y a des formations auprès de designers ou c’est que notre secteur d’activité est diversifié ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Modes

Ainsi, au lieu d’investir dans la formation, notamment en défrayant les coûts de certaines formations sur le service à la clientèle pour ses employés, le Magasin Tendances-Mode a privilégié la traduction d’un livre spécialisé sur cette thématique. Le service à la clientèle est demeuré sa priorité essentielle.

La traduction d’un ouvrage américain sur le service à la clientèle

« On en fait moins (de la formation). C’est-à-dire, j’ai trouvé une méthode. Entre autres cette année, ce que j’ai fait, j’ai traduit un texte, un livre en fait sur l’approche auprès de la clientèle et tout ça que j’ai traduit pour les employés à temps perdu. Je leur ai remis et il y avait un questionnaire et on a fait un concours (contrôle) auprès des employés pour (évaluer leur apprentissage) ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

« Mon objectif, c’est que les clients soient le mieux, soient confortables quand ils viennent nous rencontrer ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

À ces quelques objectifs de formation se joint une volonté d’harmonisation des différentes compétences professionnelles, en tenant compte des profils variés du personnel du magasin Tendances-Mode. Selon les données recueillies, cette harmonisation ne va pas de soi; des problèmes de motivation se présentent chez les employés plus anciens et d’autres difficultés se manifestent aussi entre ceux-ci et les employés nouvellement embauchés.

Le manque de motivation du personnel

« On n’a pas toujours la motivation. (…) Chaque entreprise a ses problématiques et une des nôtres, c’est tu traînes du vieux personnel. Je dis traîne, on a des gens que ça fait 25 ans qui sont à notre emploi. Ils sont chez eux. Alors, ce n’est pas la même chose qu’un nouvel employé qui rentre. C’est de concilier les anciens qui eux ont une connaissance au niveau des produits absolument exceptionnelle que les jeunes n’ont pas. Par contre les jeunes ont de moins mauvaises habitudes que les plus anciens ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

Les données recueillies auprès de la responsable du Magasin Tendances Mode font bien ressortir les influences de la Loi 90 sur la formation en entreprise. Si la loi a contribué à une certaine sensibilisation à l’égard de l’importance de la formation, l’entreprise a diminué ses activités dès qu’elle n’y a plus été obligée.

La diminution des activités de formation

« Moi, je vous dirais que je crois en la formation et ça toujours été important pour moi. J’ai toujours une préoccupation de formation. Mais je me rend compte en vous parlant « est-ce ce que je réalise à tous les ans cette préoccupation? » Il faudrait que je regarde quand la loi a arrêté, depuis

combien de temps que c’est comme ça. Et ce que j’ai fait depuis ce temps- là ».

Extrait d’entretien, Responsable – Magasin Tendances-Mode

Nous venons de dresser un portrait du développement de la formation au Magasin Tendances-Mode. Nous constatons que les changements apportés à la Loi 90 ont influencé le développement des pratiques de formation, au cours de la dernière année, puisque le magasin concentre maintenant celles-ci presque exclusivement sur le service à la clientèle. L’entraînement à la tâche et le service à la clientèle constituent les grands axes de la formation dans ce commerce actuellement. L’entraînement à la tâche du nouvel employé se fait habituellement avec un employé régulier. Quant au service à la clientèle, il se réalise plutôt sous forme d’autoformation. Il s’agit, pour l’employé, de lire un l’ouvrage traduit sur cette thématique, puis de répondre à différentes questions à choix de réponses par la suite. Ces formations ne sont pas très longues et dépendent des connaissances de base et du savoir-faire que possèdent déjà les employés.

Outline

Documents relatifs