• Aucun résultat trouvé

Le cas d’un magasin de vêtements

2. LE PROFIL DU MAGASIN TENDANCES-MODE

2.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION DU MAGASIN

2.4.2 Le point de vue des employés interviewés du Magasin Tendances-Mode

Les résultats de recherches auprès des employés rencontrés corroborent en quelque sorte ceux de la responsable interviewée, puisque les attitudes à l’égard des diverses activités de formation sont évaluées positivement en règle générale.21

TABLEAU 12 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point de vue des employés interviewés – Magasin Tendances-Mode

Employé 1 Employé 2 Employé 3 Employé 4

. Participation à la formation : « Quand je suis une formation, c’est de voir l’idée d’autres gens qui sont plus avancés que moi, au même niveau, puis moins. Même quelqu’un qui est moins avancé que moi, au même niveau puis moins. Même quelqu’un qui est

. Participation à la formation : « Oui, parce que je trouve que c'est important d’avoir de bonnes informations, d’améliorer notre travail». . Conciliation travail-famille : « Pour ce qui est des formations, ça a toujours été fait dans le cadre des heures

. Participation à la formation : C’est sûr que je vais préférer avoir une formation qui est sur place ».

Conciliation emploi-famille : « … Les formations qui sont données durant le jour ou lorsqu’on travaille, je n’ai pas de problème avec ça. Mais les

. Participation à la formation : « Oui, c'est sûr que c’est toujours un plus ».

Différences entre les employés : « Non, ça ne se dit pas. On prend ce qu’on peut et c’est tout ».

21

Pour le point de vue des employés, les variables 48, 49, 50, 55, 56, 57, 58 et 59 (Guide d’entretien, Section 5, L’accès des employés à la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

moins avancé, quelqu’un qui ne travaille même pas dans la fourrure peut me donner une très bonne idée, qui va m’ouvrir d’autre chose de très intéressant ».

Conciliation emploi-famille : « Moi, ici on a quand même un bel horaire. La plupart des marchands de fourrure ont quand même un bel horaire de travaille, du lundi au vendredi le matin. Moi, j’ai affaire plus à la clientèle. C’est sûr qu’il y a des périodes que ça demande beaucoup ».

normales de notre travail, donc ça n’a pas affecté ». . Différences entre les employés selon l’âge : « Oui, je pense que plus les gens sont vieux, ils sont moins intéressés par la formation parce qu’ils pensent qu’ils sont plus …, qu’ils ont l’expérience et qu’ils n’ont pas besoin d’en prendre plus ».

.Différences entre les employés selon le sexe : « Ici, il y a très peu d’hommes, alors c’est difficile à voir ».

formations que madame Letendre va vouloir donner le soir, ça elle va avoir plus de misère à en avoir. Pas parce que le cours ne sera pas intéressant. Ma vie de famille, tu sais quand on passe 40 heures sur place au travail, il faut faire autre chose à un moment donné ».

La perspective qu’offrent les activités de formation en termes d’acquisition de nouvelles connaissances est au nombre des facteurs favorables à la participation de l’employé aux activités de formation.

Recevoir davantage d’informations

« Je m’implique, je vais participer. Mettons, on va échanger, comme la madame qui était venue, c’est ça, on posait des questions. S’il y avait des détails à savoir des choses comme ça, je vais participer ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Ouverture sur de nouveaux horizons de connaissance

« Quand je suis une formation, c’est de voir l’idée d’autres gens qui sont plus avancés que moi, au même niveau, puis moins. Même quelqu’un qui est moins avancé, quelqu’un qui ne travaille même pas dans la fourrure, peut me donner une très bonne idée, qui va m’ouvrir d’autre chose de très intéressant ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

« Oui, c’est sûr que c’est toujours un plus ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

L’horaire de travail a par ailleurs des incidences directes sur la conciliation travail- famille. Ainsi, sans un aménagement du temps de travail selon un horaire standard, des difficultés pourraient se répercuter négativement sur la poursuite d’activités de formation.

L’aménagement de l’horaire de travail

« Moi, ici on a quand même un bel horaire. La plupart des marchands de fourrure ont quand même un bel horaire de travail; du lundi au vendredi le matin. Moi, j’ai affaire plus à la clientèle. C’est sûr qu’il y a des périodes que ça demande beaucoup. C’est juste aussi une question de grosseur de magasin ou quelque chose dans ce genre-là. Parce que l’automne, je travaille beaucoup. Je vais travailler peut-être six jours / semaine parce que c’est concentré ».

Une autre observation a trait à l’importance de se tenir à jour et d’avoir une bonne connaissance des produits vendus à la clientèle du magasin.

Se tenir à jour dans son domaine de spécialité

« Oui, parce que je trouve que c’est important d’avoir les bonnes informations et d’améliorer notre travail ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Du côté des employés, tout comme cela était le cas pour la responsable interviewée, des différences sont aussi évoquées à l’égard de la participation aux activités de formation selon l’âge des employés. Ainsi, le désintérêt serait plus manifeste chez les employés ayant davantage d’ancienneté; leur expérience de travail ne nécessitant pas de formation à leurs yeux.

Le désintérêt des employés plus âgés à l’égard de la formation

« Oui, je pense que plus les gens sont vieux, ils sont moins intéressés par la formation parce qu’ils pensent qu’ils sont plus, qu’ils ont l’expérience et qu’ils n’ont pas besoin d’en prendre plus. C’est le sentiment que j’ai ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Tout comme le signalait la responsable interviewée, compte tenu des diverses possibilités d’aménagement de l’horaire de travail, la formation du Magasin Tendances-Mode ne semble pas être un obstacle quand il est question de conciliation travail-famille. L’aménagement de celui-ci selon des heures favorisant une meilleure harmonisation de la vie familiale et professionnelle est conditionnel à la poursuite d’activités de formation, sans quoi la poursuite de celle-ci est rendue plus difficile.

Pas de difficultés de conciliation emploi-famille

« Pour ce qui est des formations, ça a toujours été fait dans le cadre des heures normales de notre travail, donc ça n’a pas affecté ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Si les activités de formation devaient avoir lieu en soirée, la situation serait perçue beaucoup moins positivement par les employés du Magasin Tendances-Mode.

Le désintérêt des employés lorsque les formations se donnent en soirée et les difficultés de conciliation emploi-famille

« Il y a eu d’autres formations que madame Letendre nous a offerts, mais par contre, c’était le soir. Alors, c’est sûr que les employés ne sont pas tellement intéressés le soir d’y aller à part que sur leurs heures de travail. C’est parce que le soir, on a d’autres choses aussi, ça nous adonne moins dans notre temps ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

« … C’est sûr que je vais préférer avoir une formation qui est sur place. À mettons que madame Letendre nous dirait que à 7heures du soir vous avez telle affaire, c’est sûr que ça m’intéresse pas ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Des activités de formation ajoutées à de longues heures de travail ne seraient pas favorables à la réalisation d’activités de formation. Se faire remplacer pendant les activités de formation prend ainsi tout son sens.

C’est pour ça que je disais tantôt, les formations qui sont données dans le jour ou lorsqu’on travaille, je n’ai pas de problème avec ça. Mais les formations que madame Letendre va vouloir donner le soir, ça elle va avoir plus de misère à en avoir. Pas parce que le cours ne sera pas intéressant. Ma vie de famille, tu sais quand on passe 40 heures sur place au travail, il faut faire autre chose à un moment donné. À ce moment, c’est sûr que pour moi, ce ne sera pas intéressant le cours le soir ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

« En autant qu’ils arrivent à nous remplacer sur le plancher ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Les données recueillies montrent l’importance d’un bon aménagement de l’horaire de travail. Les employés du commerce ne sont pas très intéressés à suivre une formation si elle s’ajoute aux heures de travail normales. Nous observons ici à quel point une bonne harmonisation de la vie familiale et du travail est essentielle à la participation des salariés aux diverses activités de formation, mais aussi un intérêt limité des salariés pour les formations.

Les solutions préconisées afin d’améliorer les activités de formation sont à l’image du profil des employés rencontrés dans le cadre de cette enquête. Effectivement, les solutions préconisées vont d'une formation axée sur la sensibilisation de la clientèle et du public en général à la mise sur pied de diverses activités de formation.

Une formation à distance donnée aux employés du Magasin Tendances-Mode pourrait aussi être une solution appropriée pour éviter les problèmes d’incompatibilité d’horaire, en particulier si les formations devaient se donner le soir. Toutefois, comme nous le verrons dans l’extrait ci-dessous, faire une formation à distance à la maison n’est pas davantage apprécié, si cela doit empiéter sur les temps personnels et familiaux.

Une formation à distance

« Si c’est dans le cadre de notre travail et ce n’est pas à la maison, je dirais que oui, ça pourrait être pertinent. Par l’expérience que j’ai eu parce que j’ai déjà suivi un cours à la Télé-université justement, pis j’ai trouvé ça difficile parce que c’était le soir et puis ça demande une certaine discipline. Tu es dans ton environnement et il faut que tu te mettes (dans ça). Ça demande beaucoup de discipline, je trouvais ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Dans son témoignage, un employé travaillant à la confection et la vente de manteaux de fourrure parla de la nécessité de sensibiliser davantage la clientèle et le public en général à son métier, compte tenu de la polémique existant autour de l’utilisation de la fourrure pour la confection de manteaux et des impacts sur les animaux.

Une plus grande sensibilisation concernant l’utilisation de la fourrure à des fins commerciales

« Si je regarde par rapport à mon métier dans la fourrure, la seule chose qui pourrait aider à améliorer, c’est d’essayer à faire comprendre aux gens que la fourrure peut être intéressante et puis l’important, c’est de voir, je trouve que c’est plus beau de présenter un beau manteau de fourrure à une cliente que d’avoir un Kanuq sur le dos. Vous savez quelque chose qui est quand

même favorable, qu’on peut utiliser dans notre monde aujourd’hui, comme ça et qui n’est pas si négatif que ça ».

Extrait d’entretien – Employé – Magasin Tendances-Mode

« Plus de publicité, mais pas nécessairement sur la fourrure. Je dirais plutôt de l’utilisation qu’on en fait. De quelle façon qu’on peut l’utiliser. C’est quoi nos points les plus forts dans le fond. Pourquoi dans le fond, il y a des choses qu’on a besoin, des animaux qui sont là et c’est quand même agréable. Le meilleur exemple, (…) on a eu la fameuse cassette que je vous parlais au début. Je trouve que ça représente beaucoup le bon côté de la fourrure aussi. Et ça va toucher à tout. Ça commence au début du siècle, au temps des trappeurs qui courraient les bois pour ça, et en arriver avec la nouvelle technologie aujourd’hui de voir des nouvelles choses. De voir toute l’industrie qu’il y a en arrière de ça, de monde qui peut travailler et faire vivre bien des Inuits qui sont là-bas, quand ils nous vendent leurs peaux et tout ça ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

« … Je pense que l’important, c’est de sensibiliser les gens surtout pour aider dans la vente de la fourrure ».

Extrait d’entretien, Employé – Magasin Tendances-Mode

Les employés n’ont pas offert plus d’exemples de solutions visant à améliorer leur participation aux activités de formation. La formation à distance pourrait s’appliquer dans le cadre du Magasin Tendances-Mode à la condition que cela se réalise pendant le temps de travail et non le soir pour ne pas nuire aux activités personnelles et à la vie familiale. Quant à la sensibilisation à l’utilisation de la fourrure, elle découle des préoccupations de la population en général à l’égard de l’environnement et de la protection de sa faune.

2.5 CONSTATS SUR LE CAS DU MAGASIN

Outline

Documents relatifs