• Aucun résultat trouvé

Le cas d’une quincaillerie

6. LE PROFIL DU CENTRE DE RÉNOVATIONS ET DE MATÉRIAUX ROCHEFORT

6.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION DU CENTRE DE

6.4.1 Le point de vue du responsable interviewé du Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

Nous allons analyser maintenant les attitudes et les perceptions des employés interviewés à l’égard des activités de formation.

6.4.1

Le point de vue du responsable interviewé du Centre de

rénovations et de matériaux Rochefort

Le responsable interviewé identifie un certain nombre d’attitudes et de perceptions par rapport à la formation (Tableau 11).64 Examinons-les plus en détail.

TABLEAU 47 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point du vue du responsable interviewé – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

Conciliation travail-famille : « Je pense que le gouvernement a fait une erreur fondamentale en termede société. Je ne pense pas que personne a gagné avec plusieurs heures d’ouverture ».

Horaire de travail : « Depuis deux ans, 10 ans, 15 ans, la seule affaire qu’on a faite, c’est qu’on a fractionné nos temps plein en temps partiel. Les gens ont deux jobs de 20 heures, pas de qualité de vie. (…) À toutes les fins de semaine, ils travaillent de 9 heures à 9 heures.

L’attitude des employés à l’égard des formations reste très individuelle. Plus précisément, c’est un choix personnel. Le responsable constate aussi des différences entre les employés selon leur degré de scolarité. À son avis, les employés moins scolarisés s’appliquent moins pour accomplir certaines tâches et négligent ainsi certaines fonctions primordiales.

La responsabilité individuelle de l’employé

« L’esprit des gens, les gens plus ouverts aux changements. Que ce soit le plus vieux ou le plus jeune, il y a des jeunes qui ne sont pas ouverts du tout à l’avancement comme les plus vieux. Je pense que l’évolution, vu que notre entreprise est plus ouverte, ces gens-là deviennent plus compétents. Ils font plus d’argent. Ça l’a amené beaucoup de positivisme. Dans la vie, tu n’as rien pour rien. Si l’employé ne veut pas avancer, c’est son choix ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

64

Pour le point de vue de la responsable interviewée, les variables 68, 69, 70, 75, 83, 84, 85, 86 et 87 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

Les différences selon le degré de scolarité

« Ils ont peut-être plus de facilité à taponner l’informatique. (…) Microsoft, Internet e-mail, quant à moi, c’est une logistique de communication. Nous, c’est de la gestion informatique. La personne qui rentre l’informatique à l’intérieur qui a moins de scolarité, ne comprend pas le néfaste d’une décision. Si on achète 400 vannes de bois aujourd’hui et on l’a mal rentré, exemple facile, l’an passé, on achète du bois à 300 $ du mille, mais on l’a rentré à 400 $ du mille. Ou vous vendez parce que le marché est à 300 $. Moi, je regarde le marché, liquide le bois, mais c’est une erreur. Ça aurait dû être 300 $. Mais la personne ne voit pas l’impact décisionnel. Eux autres, rentrer une donnée, c’est fini. Mais, c’est plus que ça. Ou la réception, ils sont supposés rentrer la réception immédiatement quand ils le reçoivent. Mais cette journée, ça ne lui tentait pas. Il l’a rentré deux jours plus tard. On est en train de faire les acquisitions. Mais ces deux jours-là (…), tel, tel, tu n’en n’as pas acheté. Bon, j’achète aujourd’hui, il (le bois) est dans la cour, mais je ne sais pas. N’oublie pas que je ne suis pas virtuellement là. Cette formation-là, la discipline de l’exactitude informatique, ils ne comprennent pas la profondeur que ça pourrait apporter ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

Le responsable interviewé n’est pas insensible aux contraintes découlant de l’aménagement du temps de travail. Il faut dire que ce type d’horaire ne crée pas l’unanimité au sein du personnel, car il y a des conséquences sur l’aménagement des temps libres, de même que sur la vie personnelle et familiale des employés. À son avis, la décision gouvernementale favorable à l’ouverture des commerces sept jours par semaine fut une erreur. Selon lui, l’ouverture excessive des commerces nuit à la qualité de vie. Les incidences négatives sont à ses yeux évidentes sur la vie personnelle et familiale.

Le Centre de rénovations et de matériaux Rochefort résiste actuellement à la prolongation des heures de travail au-delà d’un certain seuil. Mais pourra-t-il résister longtemps tout en étant en mesure d’affronter la compétition? Actuellement, nombre de magasins, en plus d’être ouverts le dimanche, le sont également tous les soirs de la semaine. L’horaire de travail, en étant réparti sur tous les jours de la semaine, est d’ailleurs une problématique non négligeable du commerce de détail en général.

Le Centre de rénovations et de matériaux à contre-courant de la tendance

« Ici ont est fermés. Catégoriquement, le gouvernement a fait une chose. Il a réussi à baisser le taux de chômage en diminuant la qualité de vie de nos familles et leur santé. C’est mon point de vue personnel. Depuis 10 ans, 15 ans, la seule affaire qu’on a faite, c’est qu’on a fractionné nos temps partiel. Les gens ont deux jobs de vingt heures, pas de qualité de vie. Une fin de semaine à toutes les fins de semaine. Ils travaillent de 9 heures à 9 heures. Non, le gouvernement a fait une erreur catégorique. La seule affaire qu’il a fait, c’est qu’il a été soudoyé par les grandes machines. Pace qu’eux autres pour survivre, il faut qu’ils soient ouverts 24 heures sur 24 ».

Extrait d’entretien – Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

« …Nous autres, on a maintenus les salaires et même les a augmentés depuis le temps. Mais on est deux fois le salaire des grandes surfaces. Est-ce qu’on a créé de l’emploi? Non, le gars travaille 40 heures. Mais il faut qu’il en fasse

40 pour faire le même salaire que 20 heures. Puis la qualité de vie de nos familles, nos enfants. Les gens ne voient pas leurs enfants ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

L’ouverture des commerces sept jours par semaine : une erreur

« Je pense que le gouvernement a fait une erreur fondamentale en terme de société. Je ne pense pas que personne a gagné avec plusieurs heures d’ouverture ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

« Je pense tous les soirs. Avant c’était les samedis, très limité, vendredi soir jusqu’à 9 heures, jeudi soir jusqu’à 9 heures et le dimanche tout était fermé, sauf les dépanneurs. (…) Je pense que ça a été une erreur fondamentale. C’est négatif sur notre système de santé. Je suis catégoriquement contre (les longues heures d’ouverture des commerces) ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

Enfin, l’augmentation du nombre d’activités de formations spécialisées dans le secteur quincaillier, de la rénovation et des matériaux apparaît être aux yeux du responsable interviewé, une solution appropriée pour améliorer la participation des employés à la formation. Il associe la formation à l’amélioration des « compétences » du personnel, ainsi qu’à la croissance de la rentabilité de l’organisation. Un personnel qualifié garantit, selon lui, une meilleure rentabilité de l’organisation, d’où la nécessité de formations additionnelles pour les employés. Selon cette logique, les employés en profiteront directement puisque les bénéfices de l’organisation leur permettront aussi de préserver leur emploi. C’est ce qui expliquerait en dernière analyse leur motivation à accroître leur participation aux activités de formation.

Une solution appropriée : augmenter le nombre d’activités de formation

« C’est sûr que moi je pense que l’argent qu’on envoie à la formation, si elle serait utilisée pour développer une institution ou n’importe quoi qui ferait en sorte que nos employés peuvent apprendre plus dans le fond. C’est plate à dire, mais la formation va amener de la rentabilité et la rentabilité, quand on fait plus d’argent, on investit plus. (…) Même si j’avais la meilleure bâtisse au monde, si j’ai pas d’employés, je n’ai pas de business. Si mes employés deviennent théoriquement indispensables parce qu’ils sont plus compétents. Indirectement, je devrais faire plus d’argent. Si j’en fais plus, je vais réinvestir et la roue n’arrête pas. Moi, j’aimerais qu’on trouve une institution pas gouvernementale ».

Extrait d’entretien, Responsable – Centre de rénovations et de matériaux Rochefort

En résumé donc, l’horaire de travail constitue un enjeu majeur pour la conciliation de la vie familiale, personnelle et du travail. Le secteur du commerce de détai, plus que tout autre secteur d’activité, est grandement affecté par la prolongation des heures d’ouverture des établissements commerciaux, d’autant plus qu’actuellement nombre de magasins, en plus d’être ouverts le dimanche, le sont également tous les soirs de la semaine. Par ailleurs, l’addition de formations est la solution appropriée pour améliorer la participation des employés aux activités de formation. Reste à savoir dans quelle mesure l’application d’une telle solution est réalisable dans un secteur d’activité confronté à plusieurs contraintes d’aménagement du temps de travail.

6.4.2

Le point de vue des employés interviewés du Centre de

Outline

Documents relatifs