• Aucun résultat trouvé

3. LE PROFIL DE LA BOUTIQUE SPORTIVE

La boutique Sportive est un tout jeune commerce de vente au détail offrant une diversité de tenues vestimentaires, d’équipement et d’accessoires pour les loisirs et les sports de grande nature non motorisée.22 Créée en 2004, elle fait partie d’un ensemble coopératif englobant sept autres magasins du genre à travers le Canada et reconnus pour leur parti pris envers l’environnement. La Boutique sportive se veut à l’avant-garde en se distinguant par ses politiques de développement durable, de protection de l’environnement et de sélection de fournisseurs. Ses produits incarnent ses valeurs d’engagement environnemental et social et se veulent un symbole d’équité et de justice sociale. De par sa mission coopérative, La Boutique Sportive est une entité de consommation appartenant aux membres qui en assurent la gestion. Elle dispose d’un service de commande par catalogue et d’un site de commerce électronique.

TABLEAU 13 : Le profil de La Boutique Sportive - Québec

Date de création de l’organisation 2004 Secteur ou sous-secteur d’activité économique Commerce de détail

Vente au comptoir, distributeur

Type de clientèle Personnes aimant la grande nature Jeunes professionnels / revenu élevés ou dans la moyenne Banlieusards Nombre d’employés -à temps plein -à temps partiel 45 employés

9 personnes à temps plein 5 personnes à temps partiel Autres : contractuels

Près de 50% / 50% hommes et femmes Légèrement plus d’hommes

Types d’emplois -à temps plein -saisonniers -à temps partiel -temporaires Niveau d’études À temps plein À temps partiel Occasionnels - Contractuels - Collégial et universitaire

Source : Ce tableau est issu des résultats de recherche auprès d’un responsable de l’organisation (Variable 1 en annexe)

22

Cette partie de la monographie renvoie à la variable d’analyse 1 (Guide d’entretien : Section 1, La participation des PME à la formation). Voir en annexes le tableau descriptif des variables d’analyse. Les informations proviennent aussi de divers sites Internet.

3.1 Le développement des pratiques de formation de La Boutique

Sportive

Le développement des pratiques de formation à La Boutique Sportive s’inspire très largement des divers modèles de pratiques développés dans les autres magasins coopératifs depuis la création de la toute première coopérative en 1971.23 Les formations doivent refléter les valeurs environnementales, d’équité et de justice sociale.

L’organisation des activités de formation

« Nous avons un coordonnateur au Siège social qui nous fournit du matériel sous forme par exemple de cahier de formation, des examens, des tests, que les employés peuvent passer. (…) La personne ici responsable de façon générale, le premier lien avec le coordonnateur au Siège Social, c’est un chef d’équipe produit ».

Extrait d’entretien, Responsable - La Boutique Sportive

Globalement, trois types de pratiques de formations ont été développés, à savoir une formation de base à l’embauche, puis une formation structurée propre au département de vente dans lequel l’employé travaillera sur une base régulière, puis finalement, l’autoformation encadrée (coaching).

Une formation de base et une formation spécialisée

« Nous nos attentes finalement, on tient à ce que tout le personnel ait une formation de base. Dans tous les départements : escalades, ski, camping, vêtement. Bref que tout le monde a une formation de base et que les personnes qui sont appelées à travailler dans les départements spécialisés puissent avoir une formation additionnelle dans ces départements-là. On pense à l’escalade, ski nautique, vélo. C’est un peu pointu comme formation et ça demande un bagage d’expérience ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

L’autoformation

« On s’en va vers un principe qui est d’autoformation, qui fait en sorte que pour les départements, on donne du matériel aux personnes, ils en font la lecture. Il y a ensuite des mises en situation qui sont faites à l’aide d’un instructeur. Il y a aussi un quiz qui leur est remis ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Selon les données recueillies auprès du responsable interviewé, l’autoformation a en quelque sorte comme principal objectif de perfectionner l’employé dans un champ de compétences précis. Ainsi, il n’est pas nécessaire à son avis que l’employé, une fois qu’il a été familiarisé aux produits de son département de travail, reçoive une formation encadrée par un formateur pour se perfectionner davantage. L’autoformation lui permet de se perfectionner sur les aspects plus techniques des produits (type de confection, composantes, fibres utilisées, etc.) vendus en magasin.

23

Pour cette partie de la monographie, les variables 2,3,4,5,6,7,11,12,13,14 (Guide d’entretien, Section 1, La participation des PME à la formation), ainsi que les variables 1,2,3,4,5,6,24,25,26,49 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

« La formation fait en sorte que les détails techniques, je vois une paire de ski, la composition d’un ski, pourquoi c’est fait avec un noyau de bois ou synthétique et qu’est-ce qui vient influencer les performances d’un ski. Toutes sortes de détails comme ça, disons que les gens vont l’assimiler assez facilement. Ça nous permet peut-être d’allouer moins de ressources. On a pas vraiment besoin d’un professeur qui est là pour dire « voici comment c’est fait ». Ça demanderait trop de ressources, donc pour que la formation puisse se faire. Il y a des documents. Tout est imaginé. C’est inclu ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Fait intéressant à noter, à La Boutique Sportive, le développement des pratiques de formation se réalise en prenant pour acquis que les employés doivent avoir quelques notions de base, et ce, avant même leur embauche au sein de la coopérative. En ce sens- là, la formation donnée par La Boutique Sportive vise non seulement à les familiariser à ses produits et services divers, mais elle se présente aussi comme un complément de leurs connaissances de base et expérience de travail s’il y a lieu.

Des notions de base préalables

« Mais il faut dire qu’au départ, ce qui est important, c’est que tous les employés qui travaillent ici ont préalablement eu une expérience de plein air ou d’activité de grande nature. Quelqu’un qui n’a jamais touché à des skis, c’est peu probable qu’il travaille ici ou à tout le moins dans le département de ski. Il faut qu’il ait de l’expérience. On ne part pas de zéro. Ils savent déjà manipuler des réchauds, des kayaks, des canots et des trucs comme ça ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

En résumé, La Boutique Sportive, inspirée de l’expérience de d’autres coopératives ayant une vocation analogue et des savoir-faire développés au siège social a mis en place trois types de pratiques de formation depuis sa création en 2004, soit une formation de base, une formation spécialisée propre à chaque département de vente, puis enfin l’autoformation. Celle-ci permet en quelque sorte de compléter les formations structurées qu’on reçues les employés suite à leur embauche au sein de cette coopérative.

3.2 Le fonctionnement de la formation de La Boutique Sportive

À La Boutique Sportive trois types de pratiques de formation ont été mises

Outline

Documents relatifs