• Aucun résultat trouvé

À La Boutique Sportive trois types de pratiques de formation ont été mises en place : une formation de base, puis une formation structurée et enfin

3.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION DE LA BOUTIQUE

3.4.1 Le point de vue du responsable interviewé de la Boutique Sportive

Les résultats d’enquête analysés jusqu’à maintenant font ressortir un ensemble d’aspects caractérisant les pratiques de formation de La Boutique Sportive, tels que le service aux membres, les diverses formations spécialisées dans les départements de vente, ainsi de suite. Allons voir maintenant ce qu’il en est des perceptions et des attitudes à l’égard de la formation.

3.4.1 Le point de vue du responsable interviewé de la Boutique

Sportive

En règle générale, les attitudes et les perceptions à l’égard des pratiques de formation sont positives, selon le responsable interviewé (Tableau 11).30

TABLEAU 20 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point du vue de la responsable interviewée – La Boutique Sportive - Québec

Participation à la formation : « Très élevée. Ils sont très intéressés. Les questions qu’ils nous posent, leur intérêt à en connaître davantage. C’est très dynamique, on le sent bien qu’ils sont intéressés ».

« Du moment qu’on organise des formations sur le terrain tout le monde veut participer, embarquer, que ce soit de la formation d’escalade, télé marque ».

Difficultés de conciliation emploi-famille : « Pas vraiment par rapport à la formation, sauf que la conséquence de ça c’est que ça nous donne moins de temps. Même, si c’est cruel de donner la formation le dimanche. Si on était fermés le dimanche au moins, il y aurait une journée où on peut dire une fois par deux mois, on fait quelque chose. Même les activités de groupe à l’extérieur, c’est difficile ».

« La problématique à un moment donné, c’est qu’il y a des gens qui sont en congé et ne peuvent pas venir à la maison étant donné que ça varie. C’est difficile d’avoir tout le monde en même temps ».

Le fait que La Boutique Sportive soit très jeune et que la mise sur pied de cette nouvelle coopérative constitue un projet collectif impliquant tout le personnel, explique en partie le grand intérêt des employés à participer aux activités de formation.

30

Pour le point de vue de la responsable interviewée, les variables 68, 69, 70, 75, 83, 84, 85, 86 et 87 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

L’intérêt manifeste à participer aux activités de formation

« Très élevée. Ils sont très intéressés. Les questions qu’ils nous posent, leur intérêt à en connaître davantage, c’est très dynamique. On le sent bien qu’ils sont intéressés ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

« Oui, c’est certain, c’est des gens qui ressentent le besoin d’apprendre des choses, qui valorisent davantage l’apprentissage ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Il ne semble pas exister de différences entre les employés, que ce soit selon l’âge, le sexe ou encore les expériences professionnelles, d’après le témoignage du responsable interviewé.

« Du moment qu’on organise des formations sur le terrain, tout le monde veut participer, embarquer, que ce soit de la formation d’escalade, …. ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Néanmoins, il nous fit remarquer que certaines méthodes de travail des employés laissaient à désirer, comme si ils n’avaient encore assimilé parfaitement les enseignements de leur formation.

Des aspects de la formation moins bien assimilés

« De façon régulière, il faut faire des rappels en ce qui a trait aux services aux membres. Les gens qu’on embauche en arrivent à avoir des connaissances techniques assez poussées. Toutefois de prendre soin de nos membres comme si c’était le Bon Dieu. Il y a des habitudes qui se créent. Il faut revenir avec ça. Un exemple facile pour illustrer, c’est le regroupement d’employés. Il y a des employés qui la veille ont étsgrimper telle montagne et veulent conter leur exploit aux collègues de travail. Alors, il y a un petit regroupement qui se fait autour du comptoir souvent malheureusement au détriment de services aux membres. Il y a des membres qui rentrent dans le magasin à qui on ne dit pas bonjour parce qu’on est trop préoccupé à écouter ce que le collègue a dit. Il faut souvent revenir à la charge avec ça. C’est correct de se parler de nos exploits, mais essayons d’avoir un peu plus de discernement ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Par ailleurs, afin de permettre de concilier au mieux les activités de formation avec la vie personnelle et familiale, La Boutique Sportive effectue certains aménagements de l’horaire de travail (changements de quarts de travail entre les employés). Toutefois, les mesures de réaménagement ne permettent pas nécessairement à tous les employés d’avoir accès aux activités de formation. C’est le cas notamment des étudiants travaillant à temps partiel.

Les contraintes liés à la disponibilité du personnel

« Si on pense aux étudiants qui sont à temps partiel ou occasionnel, eux c’est selon leurs disponibilités. Ils ont des cours, des travaux. Ils nous donnent un quart ou deux quarts de travail de disponibilité et on cédule en fonction de leurs disponibilité. Les gens qui sont à temps plein incluant l’équipe de direction. On essaie de faire un horaire qui varie sur une période de quatre semaines. On va travailler deux week-ends et on va avoir

deux week-ends off qui basculent comme ça. La problématique à un moment donné, c’est qu’il y a des gens qui sont en congé et ne peuvent pas venir à la formation étant donné que ça varie. C’est difficile d’avoir tout le monde en même temps ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

L’extrait ci-dessous témoigne des préoccupations soulevées par la conciliation emploi- famille lorsqu’il s’agit de formation et de la négociation qui y est associée à La Boutique Sportive.

Le meilleur moment pour donner de la formation

« Même nos conjoints, on se questionnait justement dernièrement. On voulait donner une formation. Est-ce qu’on la donne le mercredi soir ou le dimanche soir? Le mercredi, le magasin ferme à 7 heures. Ça laisse moins de temps. Le dimanche à 5 heures, ça nous donne plus de temps, mais le dimanche soir, c’est le fun en famille. Ça a fait qu’on a donné la formation le mercredi soir ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

Nous constatons donc que les pratiques de formation ont des incidences sur la conciliation travail-famille, puisque cela empiète sur le temps de vie personnelle des employés.

Les incidences sur la conciliation emploi-famille

« Même si c’est cruel de donner la formation, le dimanche, si on était fermé le dimanche au moins, il y aurait une journée où on peut dire une fois par deux mois, on fait quelque chose. Même les activités de groupe à l’extérieur, c’est difficile ».

Extrait d’entretien, Responsable- La Boutique Sportive

Ainsi donc, bien que les pratiques de formation soient passablement développées dans cette toute jeune coopérative commerciale qu’est La Boutique Sportive, des difficultés n’en sont pas moins perceptibles. Certaines attitudes des employés témoignent de ces difficultés. Cela s’observe notamment au niveau des savoir-faire attendus concernant les services aux membres. En outre, le manque de disponibilité du personnel ne permet pas d’éviter les écueils lorsqu’il s’agit de participer à une activité de formation. Les difficultés de conciliation emploi-famille ne sont pas davantage exclues.

Parmi les solutions proposées pour améliorer la participation à la formation, l’augmentation des ressources humaines et l’ajout d’activités de formation tenant compte de l’aménagement du temps de travail des employés ont été soulevées par le responsable interviewé.

L’augmentation des ressources humaines

« Si on avait plus de ressources, on pourrait en faire davantage et ouvrir plus de périodes de formation ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

L’ajout d’activités de formation

« Ça fait depuis le mois de mai qu’on jongle avec ça. C’est difficile en fait. Il faut avoir des attentes raisonnables. On ne peut pas dire qu’on va céduler une période de formation et que tout le monde va venir. Il faut presque en

faire deux ou trois même pour être sûr que tout le monde puisse avoir cette formation ».

Extrait d’entretien, Responsable – La Boutique Sportive

L’ajout de ressources humaines et d’activités de formations est au nombre des solutions préconisées également dans d’autres organisations lorsqu’il s’agit d’améliorer la participation aux activités de formation. Tel que nous pouvons l’observer, le statut de coopérative de La Boutique Sportive ne l’épargne pas des problématiques courantes à l’égard de la participation à la formation, quoique les employés de cet établissement semblent davantage intéressés que ceux de nombre d’autres organisations du commerce de détail.

3.4.2 Le point de vue des employés interviewés de La Boutique

Outline

Documents relatifs