• Aucun résultat trouvé

Le cas d’une quincaillerie

5. LE PROFIL DE LA QUINCAILLERIE MAIDYN

5.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION DE LA

QUINCAILLERIE MAIDYN

Jusqu’à présent, nous avons fait ressortir plusieurs aspects positifs concernant la formation «E-learning», mais qu’en est-il des attitudes et des perceptions en regard des formations offertes généralement à La Quincaillerie Maidyn? C’est ce que nous allons voir maintenant.

5.4.1 Le point de vue de la responsable interviewée de la Quincaillerie

Maidyn

Sans convenir que les attitudes et les perceptions des employés à l’égard des formations sont extrêmement positives, la responsable interviewée n’en signale pas moins sa satisfaction..54

TABLEAU 38 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point du vue de la responsable interviewée – La Quincaillerie Maidyn

. Participation à la formation : « C’est une participation, ni épouvantable que tout le monde veut participer, ni que personne ne veut participer. Je dirais que c’est une participation correcte, moyenne selon la volonté des gens et selon l’investissement que ça représente ».

. Attitudes face à la formation : « Ceux qui ne veulent pas, je ne leur en donne pas. J’investirai pas dans des individus (…) qui ne veulent pas » . Attitude positive à l’égard de la formation : « …On a eu d’autres formations et tu vois que les employés sont contents de voir que ça fonctionne bien avec la formation ».

. Différences selon l’âge : « Les plus jeunes sont plus volontaires pour avoir la formation surtout la formation en ligne. Les gens que ça fait des années qu’ils ont une façon de travailler, quand ça fait 25 ans que tu fonctionnes d’une façon et que quelqu’un arrive et vous dit « j’aimerais ça que vous fonctionnez comme ça maintenant ». Ce n’est pas la même chose. C’est une question d’âge…. ».

. Différences selon le sexe : « Les femmes et les hommes tout dépendant de qui donne la formation, il peut y avoir une différence aussi. (…) Quand c’est une femme pour un homme des fois, ça peut être plus difficile ou quand c’est une femme qui donne une formation à un homme, ça peut être plus difficile parfois. Sinon, les femmes, c’est plate à dire, mais c’est plus hypocrite pour ce qui est de la formation et tout ça. ».

. Conciliation emploi-famille : « Pour ce qui est de la formation, il n’y a aucun impact sur la vie travail-famille, je te dirais, parce qu’ils ont le choix de le faire ici ou chez eux ».

54

Pour le point de vue de la responsable interviewée, les variables 68, 69, 70, 75, 83, 84, 85, 86 et 87 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

Aux dires mêmes de la responsable interviewée, malgré une participation adéquate et « correcte » aux activités de formation, les attitudes et les perceptions des employés envers celles-ci sont très variables d’un employé à l’autre.

Une participation correcte

« C’est une participation « correcte », ni épouvantable, que tout le monde veut participer. Je dirais que c’est une participation correcte, moyenne selon la volonté des gens et selon l’investissement que ça représente. Si je pense qu’il y a du roulement ici à Montréal. Si je pense que c’est quelqu’un qui va partir dans quelques mois. Il va y avoir une formation de base, mais je n’investirai pas plus d’heures dans quelqu’un ».

Extrait d’entretien, Employée – La Quincaillerie Maidyn

Le changement de propriétaire et par voie de conséquence de gestion administrative dans cet établissement fait en sorte que l’analyse des résultats de recherche se fonde sur un cadre d’observation très localisé dans le temps. Ce n’est donc que très partiellement que la responsable pouvait nous fournir des informations sur les attitudes et les perceptions des employés en regard de la formation. L’extrait ci-dessous en témoigne fort justement.

Un cadre d’observation très localisé dans le temps

« Je ne suis pas encore assez avancé dans mon programme pour… J’ai des individus qui ont suivi des groupes, mais ce n’est pas tout le monde qui ont eu la chance encore, parce que je suis pas dans un mode de formation encore ».

Extrait d’entretien, Employée – La Quincaillerie Maidynn

La responsable interviewée a cependant mentionné qu’un outil de formation pourrait améliorer davantage la participation à la formation.

Une solution : un outil de formation

« Avoir un guide de formation pour que ce soit uniformisé. Avoir une formation uniformisée ».

Extrait d’entretien, Employée – La Quincaillerie Maidyn

L’analyse des données recueillies nous montre qu’un travail de conviction reste à faire auprès des employés pour les encourager à suivre des formations. Cette observation repose sur plusieurs éléments d’observation. Tel que nous l’avons évoqué, l’administration de l’établissement commercial est toute jeune. Qui plus est, il n’y a pas longtemps qu’une formation «E-learning» est la à la disposition des employés, cela sans compter que la conception des outils de formation n'est pas complètement achevée. Malgré toutes les facettes positives de la formation «E-learning» dont nous avons fait part antérieurement, du côté des employés, des efforts doivent être encore consentis quand il est question de leçons en ligne. Enfin, les difficultés liées à la participation aux activités de formation ne sont pas étrangères à la réalité des horaires de travail du commerce de détail, qui sont atypiques et non sans conséquence sur le temps de vie personnelle et familiale.

5.4.2 Le point de vue de l’employée interviewée de La Quincaillerie

Maidyn

L’employée interviewée a mentionné son intérêt pour les différentes activités de formation (Tableau 12).55

TABLEAU 39 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation – La Quincaillerie Maidyn

Employée

. Participation à la formation : « J’aime ça apprendre comme je l’ai mentionné tantôt. Je suis une fille qui aime ça apprendre. Quand il y a une formation, si ça m’intéresse, raison de plus. J’aime ça apprendre et même en demander quand je n’en vois pas assez qui seraient susceptibles de m’intéresser ».

. Conciliation travail-famille : « … Moi, mon conjoint est militaire. Donc il y a beaucoup de compréhension de ce côté-ci, mais c’est une politique du propriétaire. On est très ouverts à ce sujet ».

Cet intérêt s’explique par la diversité des activités de formation suivies à ce jour.

La diversité des activités de formation suivies

« J’aime ça. J’aime ça apprendre. Comme je l’ai mentionné tantôt, je suis une fille qui aime ça apprendre quand il y a une formation. Si ça m’intéresse, raison de plus. J’aime ça apprendre et même en demander quand je n’en vois pas assez qui seraient susceptibles de m’intéresser ».

Extrait d’entretien, Employée – La Quincaillerie Maidyn

L’employée a mentionné la souplesse dont elle bénéficie pour planifier ses journées de travail, de sorte que la conciliation travail et vie personnelle ne pose pas de difficultés majeures. N’ayant pas d’enfants à charge, cela atténue les possibles difficultés de conciliation emploi-famille. Au besoin, elle pourra s’accommoder avec son employeur en réaménageant son temps de travail.

Une relative souplesse pour la planification du temps de travail

« Non et même maintenant, je vous dirais que c’est sûr que …, mais la conciliation travail-famille, c’est très facile. Les employés qui travaillent deux jours par semaine, puis travaillent de la maison ou dans le bureau, parce qu’il y a des enfants ou le conjoint est à l’extérieur. Moi, mon conjoint est militaire. Donc, il y a beaucoup de compréhension de ce côté- ci, mais je pense que c’est une politique du propriétaire ».

Extrait d’entretien, La Quincaillerie Maidyn

À l’instar de la responsable, elle souhaite quelques améliorations au niveau des outils de formation. En effet, afin d’accroître la participation du personnel aux activités de formation, elle est d’avis que des changements sont nécessaires dans la formation de base.

55

Pour le point de vue des employés, les variables 48, 49, 50, 55, 56, 57, 58 et 59 (Guide d’entretien, Section 5, L’accès des employés à la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

Des améliorations à apporter dans la formation de base

«La formation verbale, avoir des points établis à être mentionné, question de ne rien oublier. Avoir une structure, une grille de formation, quelque chose comme ça qui ferait en sorte… Parce que la formation «E-learning», c’est complet, c’est quand même bien. Mais la formation verbale (la formation de base), si des fois tu as deux personnes différentes qui te forment, parce que tu n’es pas nécessairement toujours avec la même personne, tu n’as pas exactement les mêmes choses ».

Extrait d’entretien, Employée – La Quincaillerie Maidyn

En outre, il importe que les outils pédagogiques soient unifiés et normalisés. Actuellement, la formation de base est plus ou moins organisée. Les outils pédagogiques sont quasi inexistants et les règles d’apprentissage, très inégales. C’est pourquoi l’employée recommande la standardisation des outils pédagogiques et la constitution d’étapes d’apprentissage dans un programme de formation de base. Des cycles d’apprentissage devraient ainsi permettre aux nouveaux employés de mieux intégrer et comprendre toutes facettes du métier pour lequel ils ont été embauchés.

5.5 CONSTATS SUR LE CAS DE LA QUINCAILLERIE

Outline

Documents relatifs