• Aucun résultat trouvé

Les unions monétaires peuvent procurer d’énormes avantages aux pays africains grâce à l’accroissement des échanges commerciaux, à la stabilité macro-économique et à la croissance économique. Cependant, leur mise en place pose de nombreux défis.

Sur le plan institutionnel, les États doivent se rendre à l’évidence: une banque cen-trale commune doit être indépendante des autorités financières nationales et son mandat clairement défini en termes de point d’ancrage nominal (interne ou externe).

La stabilité monétaire exige également une supervision bancaire appropriée. Que celle-ci relève de la responsabilité de la banque centrale commune ou des autorités financières nationales dépend du degré de segmentation des systèmes bancaires nationaux. La supervision doit s’accompagner d’une législation appropriée afin de faire prévaloir des normes circonspectes en matière d’octroi de crédits. Ceci est d’au-tant plus impord’au-tant que les prêteurs et les emprunteurs n’ont pas un accès similaire à l’information et qu’il peut s’ensuivre une rapide détérioration de la qualité moyenne des emprunteurs et, par conséquent, un accroissement du pourcentage de prêts improductifs. Il y a également lieu de prendre une décision claire concernant l’insti-tution qui doit jouer le rôle de prêteur en dernier ressort, dans la mesure où le trans-fert de cette fonction des banques centrales nationales à la banque centrale commune n’est pas automatique. La viabilité de l’intégration monétaire sera largement tribu-taire des mécanismes de résolution des conflits qui peuvent surgir entre les différentes politiques économiques adoptées.

La supervision doit s’accompagner d’une législation appropriée afin de faire prévaloir des normes circonspectes en matière d’octroi

de crédits

ARIAF ch6 060104.qxp 6/9/04 12:32 PM Page 139

Pour que la transition vers l’union monétaire réussisse, les pays candidats doivent mettre au point une combinaison de mesures, avec des engagements spécifiques concernant la réduction de l’inflation et la mise en oeuvre de politiques budgétaires permettant de garantir la convergence. Les résultats obtenus jusqu’ici dans ce domaine sont mitigés. La non-réalisation des objectifs de convergence macro-éco-nomique s’explique à la fois par des facteurs écomacro-éco-nomiques et par des lacunes dans la conception des critères au niveau institutionnel. Les critères de convergence ne pèsent sur les choix qui s’offrent aux autorités nationales que dans la mesure où ils sont crédibles et applicables, avec des délais clairement définis, ce qui n’est pas tou-jours le cas. En outre, l’appartenance à différentes communautés économiques régio-nales ayant fixé des critères de convergence différents entraîne un certain relâchement en ce qui concerne la mise en oeuvre de réformes économiques. La nécessité de veiller à la concordance des politiques économiques appelle la mise au point de mécanismes de surveillance multilatérale susceptibles de favoriser la coopération technique entre pays.

L’essor des marchés de capitaux et le renforcement de l’intermédiation financière sont des éléments essentiels de la mobilisation de ressources en vue de la croissance et du développement. L’intégration progressive des marchés financiers qui accompagne l’intégration monétaire exige l’harmonisation des procédures dans tous les pays concernés. L’harmonisation réduit également les risques de disparités entre pays en ce qui concerne les mécanismes de transmission de la politique monétaire commune.

L’intégration des marchés financiers locaux au système financier mondialisé exige l’alignement des normes régionales sur les normes internationales.

Notes

1. Au titre de la coopération monétaire, on peut citer les accords en matière de finan-cement de la balance des paiements, de paiements régionaux, de convertibilité limitée des monnaies, de gestion mutuelle des monnaies, d’unions monétaires parallèles et d’unions monétaires.

2. Pour une analyse exhaustive récente des accords de compensation optimale, voir Mussa et autres (2000).

3. Ainsi, la convergence macro-économique n’est pas définie en fonction du degré de symétrie (ou d’asymétrie) des chocs que connaissent les pays concernés.

4. Dore et Masson (2002) soulignent que la tendance à l’assainissement des finances publiques s’est inversée en 1998–2001 en raison de la détérioration des termes de l’échange et de l’évolution défavorable de la conjoncture économique. Néanmoins, les performances des pays de la zone en matière budgétaire peuvent être considérées comme positives dans l’ensemble .

ARIAF ch6 060104.qxp 6/9/04 12:32 PM Page 140

Questions monétaires et financières 141 5. Alesina et Grilli (1992) fournissent un exemple clair de conflit entre politiques

résul-tant de différences dans les choix des pays membres d’une union monétaire.

6. Voir Drazen (2000, chap. 12) pour une analyse de l’économie politique de l’Union monétaire européenne.

7. Voir, par exemple, Banque mondiale (2002) pour une analyse de l’intégration finan-cière dans la CAE.

Références

Alesina, A., et V. Grilli. 1992. “The European Central Bank: Reshaping Monetary Policies in Europe.”

dans M. Canzoneri, V. Grilli, et P. Masson, eds., Establishing a Central Bank, Issues in Europe and Lessons from the U.S.Cambridge: Cambridge University Press.

Banque mondiale, Various issues. World Development Indicators.Washington, D.C.

———. Various issues. Africa Database.Washington, D.C.

———. 2000. Can Africa Claim the 21st Century?Washington, D.C.

———. 2001. World Development Indicators.Washington, D.C.

———. 2002. Capital Market Integration in the East African Community.Washington, D.C.

Barro, R. 1997. Determinants of Economic Growth: A Cross-Country Empirical Study.Cambridge, Mass.:

MIT Press.

Blomström, M., et A. Kokko. 1997. “Regional Integration and Foreign Direct Investment: A Conceptual Framework and Three Cases.” Policy Research Working Paper.Washington, D.C.:

Banque mondiale, division du commerce international.

Borensztein, E., J. de Gregorio, et J. Lee. 1995. How Does Foreign Direct Investment Affect Economic Growth?NBER Working Paper 5057. Washington, D.C., National Bureau of Economic Research.

Bruno, M., et J. Sachs. 1985. Economics of Worldwide Stagflation.Oxford: Basil Blackwell.

Buch, Claudia. 1998. “Financial Market Integration in a Monetary Union.” Kiel Document de travail 1062. Kiel, Germany, Kiel Institute of World Economics.

Buiter, W., G. Corsetti, et N. Roubini. 1993. “Sense and Nonsense in the Treaty of Maastricht.”

Economic Policy16: 57–100.

Bun, M. et F. Klaassen. 2002. “Has the EURO Increased Trade?” Tinbergen Institute Discussion Paper 02-108/2. Amsterdam, University of Amsterdam, Tinbergen Institute, Faculty of Economics and Econometrics.

Calmfors, L., et J. Driffil. 1988. “Bargaining Structure, Corporatism and Macroeconomic Performance.”

Economic Policy6: 13–61.

CEA (Commission économique pour l’Afrique). 1994. “Promotion of Capital Market in Africa in the Context of Enhancing Domestic and External Resource Mobilization for Development.”

E/ECA/TRADE/94/15/Rev.2. Addis-Abeba.

CEDEAO (Communaute économique des états de l’Afrique de l’Ouest). 2001a. “Organisation de la surveillance multilatérale dans le cadre de la CEDEAO.” Réunion conjointe des experts des minis-tères des finances et des banques centrales élargie aux experts statisticiens, Abuja, 5–7 décembre.

———. 2001b. “Rapport annuel 2000 d’exécution de la surveillance multilatérale dans le cadre de la CEDEAO.” Dakar, 17 décembre.

CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). 2001. “Expérience de la CEMAC en matière d’harmonisation et de coordination des politiques macro-économiques.”

Addis-Abeba, 10–11 décembre.

CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) 2000. World Investment Report: Cross-Border Mergers and Acquisition and Development.New York et Genève:

Nations Unies.

ARIAF ch6 060104.qxp 6/9/04 12:32 PM Page 141

———. 2001. World Investment Report: Promoting Linkages.New York et Genéve: Nations Unies.

COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). 1995. “Review Study on the Implementation of the Common Market for Eastern and Southern Africa.” COMESA Monetary Harmonisation Programme, Lusaka.

———. 2000. “Vision and Strategy into the 21st Century: Integrating Trade, Investment and Development Regionally.”Lusaka, Indian Ocean Press Agency.

Corsetti, G., et P. Pesenti. 2002. Self-Validating Optimum Currency Areas.NBER Document de travail 8783. Washington, D.C., National Bureau of Economic Research.

de Bondt, G. 2000. Financial Structure and Monetary Transmission in Europe: A Cross-Country Study.

Cheltenham: Edward Elgar.

Debrun, X., P. Masson, et C. Pattillo. 2002. “Monetary Unions in West Africa: Incentives and Constraints.” Paper presented at the Ad-Hoc Expert Group Meeting on the Feasibility of Monetary Unions in African RECs, 8–10 octobre, Accra.

de Grauwe, P. 2000. Economics of Monetary Union.Quatrième édition. Oxford: Oxford University Press.

de Long, J., et L. Summers. 1992. “Macroeconomic Policy and Long-Run Growth.” Discussion Paper.

Berkeley, Calif., University of California at Berkeley, Department of Economics,

Dore, O., et P. Masson. 2002. “Experience with Budgetary Convergence in WAEMU.” FMI Working Paper 00/109. Washington, D.C., Fonds monétaire international.

Dornbusch, R., C. Favero, et F. Giavazzi. 1998. “Immediate Challenges for the European Central Bank.” Economic Policy26: 17–64.

Drazen, A. 2000. Political Economy in Macroeconomics.Princeton: Princeton University Press.

Dupasquier, C., et P. Osakwe. 2002. “Welfare Effects of Monetary Union and Flexible Exchange Rate Regimes in the Economic Community of West African States (ECOWAS).” Document présenté à la réunion du groupe d’experts ad-hoc sur the Feasibility of Monetary Unions in African RECs, 8–10 octobre, Accra.

Durlauf, S., et D. Quah. 1998. “The New Empirics of Economic Growth.” Document de travail 3.

University of Wisconsin–Madison.

East African Cooperation. 1998. “Report of the First Meeting of the Monetary Affairs Committee.”

Arusha, Tanzanie.

Easterly, W., et R. Levine. 1997. “Africa’s Growth Tragedy: Policies and Ethnic Divisions.” Quarterly Journal of Economics112: 1203–50.

Eichengreen, B. 1998. Does Mercosur Need a Single Currency? NBER document de travail 6821.

Washington, D.C., National Bureau of Economic Research.

Fielding, D., et K. Shields. 1999. “Is the Franc Zone an Optimal Currency Area?” Leicester: University of Leicester, Department of Economics.

FMI (Fonds monétaire international) 2002. International Financial Statistics.Washington, D.C.

Frankel, J., et A. Rose. 1998. “The Endogeneity of Optimum Currency Area Criteria.” The Economic Journal108(449): 1009–25.

———. 2000. Estimating the Effect of Currency Unions on Trade and Output.NBER Document de tra-vail 7857. Washington, D.C , National Bureau of Economic Research.

Gelbard, E., et S.P. Leite. 1999. “Measuring Financial Development in Sub-Saharan Africa.” FMI Document de travail 99/105. Washington, D.C., Fonds monétaire international.

Glick, R., et A. Rose. 2001. Does a Currency Union Affect Trade? The Time Series Evidence. NBER docu-ment de travail 8396. Washington, D.C, National Bureau of Economic Research,

Harvey C., C. Jenkins, L. Thomas, avec P. Moepeng et M. Peloentle. 2001. “The Prerequisites for Progress Towards a Single Currency in the Common Market of Eastern and Southern Africa.

Medium to Long-Term Perspective Study.” Lusaka, Secrétariat de la COMESA.

Honohan, P., et P. Lane. 2001. “Will the EURO Trigger More Monetary Unions in Africa?”

Washington, D.C. et Dublin, Wbanque mondiale et Trinity College Dublin.

Lensink, R., et O. Morrissey. 2001. “Foreign Direct Investment.” Research Report 01E16. University of Groningen, Research Institute SOM (Systems, Organisations, and Management), Groningen, Pays Bas.

ARIAF ch6 060104.qxp 6/9/04 12:32 PM Page 142

Questions monétaires et financières 143 Levine, R. 1997. “Financial Development and Economic Growth: Views and Agenda.” Journal of

Economic Literature35: 688–726.

Magnusson, M., et B. Wydick. 2002. “How Efficient are Africa’s Emerging Stock Markets?” The Journal of Development Studies38: 141–56.

Masson, P., et C. Pattillio. 2001. “Monetary Union in West Africa: An Agency of Restraint for Fiscal Policies?” FMI document de travail 01/34.Washington, D.C.: Fonds monétaire international.

Mazzaferro, F. 2002. “European Experience with Monetary Union: Lessons for Africa.” Document présenté à la réunion du groupe d’experts ad-hoc sur the Feasibility of Monetary Unions in African RECs, 8–10 octobre, Accra.

Mensah, Sam. 2000. “The Promotion of Regional Capital Markets in Africa.” Accra: SEM International Associates Limited.

Mundell, Robert. 2002. “Does Africa Need a Common Currency?” Keynote Presentation, Forum pour le développement de l’Afrique (ADF III), 3–8 mars, Addis-Abeba, Commission économique pour l’Afrique.

Mussa, M., P. Masson, A. Swoboda, E. Jadresic, P. Mauro, et A. Berg. 2000. “Exchange Rate Regimes in an Increasingly Integrated World Economy.” FMI Occasional Paper 193. Washington, D.C.:

Fonds monétaire international

Obstfeld, M., et K. Rogoff. 1995. “The Mirage of Fixed Exchange Rates.” Journal of Economic Perspectives 9: 73–96.

Rose, A. 1999. “One Money, One Market: Estimating the Effect of Common Currencies on Trade.”

Seminar Paper 678. Stockholm: Stockholm University, Institute for International Economic Studies.

Rousseau, P., et R. Sylla. 2001. Financial Systems, Economic Growth and Globalization.NBER Document de travail 8323. Washington, D.C: National Bureau of Economic Research.

UEMOA (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest). 2001a. “Expérience des Etats membres de l’UEMOA en matière de convergence.” Addis-Abeba, décembre.

———. 2001b. “Mécanisme de surveillance multilatérale des politiques économiques: expérience de l’UEMOA.” Addis-Abeba, décembre.

Walsh, C. 1998. Monetary Theory and Policy.Cambridge: MIT Press.

WAMA (Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest). 1999. “Review of West African Payment/Clearing Mechanisms.” WAMA-99/EMAC-6/iv. Freetown.

WAMI (Institut monétaire d’Afrique de l’Ouest). 2001. “Progress on the Fast Track Approach to West African Monetary Integration.” Présentation à la réunion ministérielle de la CEDEAO, 19–23 novembre, Bamako.

———. 2002. “Study Reports of the West African Monetary Institute.” Accra.

Wypsloz, C. 1991. “Monetary Union and Fiscal Policy Discipline.” Dans EC Commission, European Economy. Edition spéciale 1.

ARIAF ch6 060104.qxp 6/9/04 12:32 PM Page 143

Transports, communications et