• Aucun résultat trouvé

L’utilisation du parcours par les poulets de chair biologiques influence de nombreux paramètres biotechniques du système d’élevage

GERMAIN Karine

1

, LETERRIER Christine

2

, MEDA Bertrand

3

, JURJANZ Stefan

4

, CABARET Jacques

5

, LESSIRE Michel

3

, JONDREVILLE

Catherine

4

, GUEMENE Daniel

1

1 INRA Le Magneraud, BP 52, 17700 Surgères ; 2 INRA Val de Loire, UMR Physiologie de la Reproductino et des Comportements ; 3 INRA Val de Loire, UR Recherches Avicoles ; 4 INRA Nancy, USC Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux ; 5 INRA Val de Loire, UMR Infectiologie et Santé Publique Contact : karine.germain@magneraud.inra.fr

Résumé : Le comportement exploratoire individuel du poulet de chair sur le parcours influence fortement l’ensemble des paramètres zootechniques, mais aussi les impacts environnementaux et sanitaires. Une bonne gestion des parcours modifie le comportement des poulets et donc améliore la durabilité de ce système d’élevage.

Mots-clés : poulet de chair, comportement exploratoire, parcours, système d’élevage

Projets dans lesquels s’intègrent les travaux : Projet AlterAviBio du programme PSDR – Grand Ouest (2007 – 2011) Recherches intégrées sur des systèmes d'élevage alternatifs en aviculture biologique dans un contexte de durabilité

Partenaires impliqués : INRA ; MNHN ; Université Rennes ; ESA Angers ; AgroParisTech ; Agrocampus Ouest ; Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire ; ITAB ; ITAVI ; SYNALAF ; SYSAAF

Contexte

La France est le premier producteur européen de volailles biologiques, mais les volumes produits représentent encore moins de 1% de la production nationale. La conjonction d’une demande sociale, d’une volonté politique et d’une évolution réglementaire est cependant susceptible d’engendrer une évolution des modes de production biologique, voire de la localisation de la production, qui est actuellement fortement régionalisée.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Le projet AlterAviBio s’est fixé pour objectif d’analyser les mécanismes de fonctionnement des systèmes d’élevage du poulet de chair biologique. Les expérimentations pluridisciplinaires réalisées ont permis d’étudier les relations entre l’utilisation du parcours par les poulets et différentes composantes du système d’élevage (sanitaire, environnementale et zootechnique).

Démarche scientifique

Les expérimentations ont été réalisées sur la plate-forme AlterAvi du site INRA du Magneraud. Ce dispositif comprend 8 bâtiments d’élevage de 75 m² ouverts sur un parcours arboré ou en prairie, de 2 500 m². Cinq bandes d’élevage, de 6 000 poulets chacune (750 x 8 bâtiments), se sont succédées sur le site expérimental dans le cadre de ce projet. Les poulets de lignée à croissance lente ont eu accès à l’extérieur de leur bâtiment depuis le 29e jour, jusqu’au jour d’abattage à J84.

Acquis scientifiques

L’étude montre un effet majeur de la présence d’arbres sur l’utilisation du parcours, mais également une grande variabilité individuelle du comportement exploratoire au sein de chaque type de parcours. Ainsi, certains individus sortent beaucoup plus longtemps que d’autres et s’éloignent davantage du bâtiment (Figure). Ces différences de comportements influencent la croissance des animaux, la conformation de leur carcasse ainsi que leur état sanitaire, avec un parasitisme (helminthes) accru chez les poulets sortant le plus. Sur le plan environnemental, l’étude montre une concentration des effets (accumulation de phosphore, de cuivre et de zinc) devant les bâtiments d’élevage, là où les animaux sont les plus présents.

Impact des résultats/applications/résultats opérationnels

Ce projet a permis le développement d’une technologie RFID (radio-identification) pour le suivi du comportement exploratoire des poulets sur le parcours. Actuellement, des tests sont réalisés pour une identification électronique des volailles chez les sélectionneurs adhérents du SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français).

De plus, ce projet a permis la mise au point d'une méthode de quantification de la consommation de sol et de végétaux, et donc d’évaluer les risques potentiels en cas de contamination accidentelle. De même, les données produites ont permis d’établir des équations de prédiction pour les rejets, gaz à effet de serre, etc., pour une évolution des normes (CORPEN - Comité d’ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’ENvironnement…).

Enfin, d’une manière générale, ce projet a permis l’acquisition de connaissances relatives aux systèmes d’élevage biologiques dont l’absence de disponibilité était l’un des verrous identifiés à la conversion des éleveurs aux productions biologiques.

Perspectives

Les résultats de cette étude confirment que le parcours est l’élément clé de ce système d’élevage. Ces travaux ouvrent par ailleurs des perspectives pour améliorer la durabilité du système (réduction des impacts environnementaux aux abords des bâtiments, performances zootechniques améliorées…) au travers de la gestion du parcours.

Publications issues de ces travaux

Cahier Technique : Produire du Poulet de Chair en AB. Techn’ITAB. 2009. Ed. ITAB. 20 p. http://www.itab.asso.fr/downloads/fiches-elevage/cahier-poulets-web.pdf

Chapuis H., Baudron J., Germain K., Pouget R., Blanc L., Juin D., Guémené D., 2011. Caractérisation du comportement exploratoire et de l’adaptation des poulets de chair au cahier des charges Bio via la technologie RFID. 9e Journées de la Recherche Avicole : 746-750.

Germain K., Juin H., Guémené D., 2010. Alteravi : an experimental facility to investivate free range and organic poultry production. 13th. European poultry Conference.

Germain K., Juin H., Lessire M., 2010. Effect of the outdoor run characteristics on growth performance in broiler organic production. Proceedings of the 13th European Poultry Conference.

Germain K., Parou P., Chapuis H., Pouget R., Juin H., Guémené D., Leterrier C., 2011. Des pistes pour améliorer l’utilisation du parcours chez les poulets de chair biologiques. 9e Journées de la Recherche Avicole : 96-100.

Jurjanz S., Germain K., Juin H., Jondreville C., 2011. Ingestion de sol et de végétaux par le poulet de chair sur des parcours enherbés ou arborés. 9e Journées de la Recherche Avicole : 101-105.

Meda B., Bellande A., Dutin G., Busnot S., Germain K., Walter C., 2010. Influence of organic chicken dejections on the soils of two contrasting outdoor-runs of AlterAviBio experimental facility: Ex-ante assessment of variations in C, N, P, Cu and Zn soil stocks. 13th European Poultry Conference.

Simon F., Germain K., Bain O., Cabaret J., 2011. Poulets de chair en élevage biologique sur des parcours indemnes : cinétique de mise en place du parasitisme par les helminthes. 9e Journées de la Recherche Avicole : 543-545.

Session " Innovations en élevage" Présentation orale

Projet en cours

CAPFLOR, un outil pour concevoir des prairies à flore variée : première production du projet

Outline

Documents relatifs