• Aucun résultat trouvé

FOURRIE Laetitia 1 , PEIGNE Joséphine 2 , VEDIE Hélène 3 , GARCIN Alain 4 , GOMA-FORTIN Nathalie

1 ITAB, Ferme Expérimentale, 2485 route des Pécolets, 26800 Etoile sur Rhône ; 2 ISARA-Lyon, Agrapole, 23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon cedex 07 ; 3 GRAB, Site Agroparc, B.P 1222, 84911 Avignon cedex 9 ; 4 CTIFL, 751 chemin de Balandran, 30127 Bellegarde ; 5 Chambre d’Agriculture de l’Hérault, Antenne de Montblanc, Quartier des entreprises de l’Europe, 34290 Montblanc

Contacts : Laetitia.fourrie@itab.asso.fr - 04 75 55 75 63 ; jpeigne@isara.fr - 04 27 85 85 62 ; helene.vedie@grab.fr - 04 90 84 01 70 ; garcin@ctifl.fr - 04 66 01 10 54 ; goma-fortin@herault.chambagri.fr - 04 67 36 44 17

Résumé : En AB, la préservation de la fertilité du sol est essentielle car le sol est le pivot du système de production. Le projet SolAB (2009-2011), associant 22 partenaires, a porté sur la gestion des sols et son impact sur la fertilité dans les systèmes de production végétale. La faisabilité et la durabilité de différents modes de gestion du sol visant tous à diminuer les façons culturales ont été étudiées. Par ailleurs, quatre outils de diagnostic simplifiés ont été proposés pour évaluer la fertilité des sols2.

Mots-clés : fertilité des sols, travail du sol, outils d’évaluation Projets dans lesquels s'intègrent les travaux :

Projet CASDAR SolAB (2009-2011) : Etude des effets de différents modes innovants de gestion du sol en AB sur la fertilité et ses modes d’évaluation

Partenaires impliqués :

Grande culture : AgroBio Poitou Charentes, Chambres d’Agriculture de la Drôme, de l’Isère et de Bretagne, INRA ASTER-Mirecourt, ISARA Lyon

Maraîchage : ADABio, GRAB, SERAIL, PLRN, ACPEL, Chambre d’Agriculture du Rhône Arboriculture : Chambre d’agriculture de Normandie, CTIFL, IFPC, INRA Gotheron, GRAB Viticulture : Chambre d’Agriculture de l'Hérault, Cave de Die Jaillance, GRAB, IFV Expertise scientifique : INRA Avignon et Alénya

Contexte

Les agriculteurs en AB se posent de plus en plus de questions sur l’impact de leurs techniques culturales sur la qualité du sol, car les problèmes de structure peuvent être particulièrement importants (tassement lié aux passages d’engins et impact de l'outil de travail mécanique du sol, en lien avec le développement des systèmes racinaires des cultures).

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Le projet SolAB a visé à approfondir les connaissances sur différents modes de gestion du sol et leurs impacts sur la fertilité dans les systèmes de production végétale en AB, en grande culture, maraîchage, arboriculture et viticulture.

Démarche scientifique

Le projet SolAB s’appuie sur un réseau de parcelles de production végétale (grande culture, maraîchage, arboriculture et viticulture) et conduites selon différents modes de gestion des sols visant tous à diminuer les façons culturales (Figure 1).

La faisabilité et la durabilité de différents modes innovants de gestion du sol ont été étudiées : les techniques culturales simplifiées (TCS) en grande culture, les planches permanentes et autres TCS en maraîchage et les alternatives à l’entretien mécanique sous le rang en arboriculture et viticulture.

2 Voir la présentation "Proposition d’outils simplifiés pour l'évaluation de la fertilité des sols".

Acquis scientifiques

En grandes cultures, les résultats obtenus au bout de quelques années (de 4 à 7 ans) montrent que les techniques de travail superficiel peuvent être utilisées en AB, mais avec un risque accru de problèmes d’adventices (Figure 2).

Labour traditionnel Labour agronomique Travail superficiel Travail très superficiel Figure 2 : Nombre d’adventices à la levée par m2 sur le site de Thil (ISARA-Lyon)

En maraîchage, les essais de longue durée ont mis en évidence que les planches permanentes se révèlent être une technique intéressante sur plusieurs critères (résultats culturaux [rendements, adventices], activité biologique du sol [vers de terre, minéralisation du sol…])., mais ces résultats dépendent du contexte (type de sol, cultures pratiquées, itinéraires techniques). En arboriculture, les résultats montrent que l’alternance des techniques dans l’espace et dans le temps est la meilleure garantie pour assurer la durabilité d’un système de culture, tant que le plan agronomique qu’économique.

En viticulture, l’ambition initiale des essais était de donner des réponses concernant la couverture du rang. Mais les difficultés rencontrées (épandage "manuel" des mulchs, levée et implantation aléatoires des couverts) limitent considérablement les conseils possibles sur ces techniques.

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

L’approche transversale développée dans ce projet a permis aux partenaires d’échanger sur la manière d’appréhender et d’évaluer la fertilité des sols dans les différents systèmes de culture.

L’appropriation de ces connaissances et de ces outils au-delà du partenariat de SolAB est facilitée par la production de divers supports techniques (vidéos, guides et protocoles techniques). La diffusion des résultats a été relayée par les partenaires, notamment à travers des démonstrations et des manifestations sur les sites expérimentaux.

Perspectives

L’étude des modes de gestion du sol nécessite d’être poursuivie, dans les différents types de productions. Au niveau des dispositifs expérimentaux, la mise en place de nouvelles expérimentations semble être nécessaire, le changement de travail du sol ayant des conséquences sur tout le système de culture.

Pour en savoir plus

L’ensemble des résultats du projet sont disponibles sur : http://www.itab.asso.fr/programmes/solab.php.

Dossier "Gestion du sol en AB", Alter Agri n° 116, Nov-déc 2012, Fourrié L., Coulombel A. (coord). Articles (téléchargeables sur la page web de SolAB) :

- Fourrié L. Réduction du travail du sol et évaluation de la fertilité des sols : le projet SolAB. 9-10.

- Peigné J., Dupont A., Etienne C., Coquil X., Gouraud J.P., Quirin T. Travail sans labour en Grandes cultures AB : bilan du programme SolAB. 11- 14.

- Védie H., Clerc F., Lhote J.M., Grébert D. Cultiver sans labourer en maraîchage biologique de plein champ : Quels résultats sur planches permanentes ? 15-18.

- Garcin A., Bussi C., Corroyer N., Dupont N., Ondet S.J., Parveaud C-E. Résultats en arboriculture.19-21. - Goma-Fortin N., Gontier L., Chovelon M., Gavivlio C., Malet O. Résultats en viticulture. 22-24.

Journée Technique ITAB Grandes Cultures, Villarceaux, 13 juin 2012. Présentation et démonstration des outils

Journée Technique ITAB Fruits & Légumes & Viticulture, Avignon, 12 décembre 2012. Présentations des résultats du programme SolAB : Réduction du travail du sol et évaluation de la fertilité des sols en cultures annuelles et pérennes. L. Fourrié (ITAB), C.E. Parveaud (GRAB), J. Peigné (ISARA), A. Garcin (Ctifl), H. Védie (GRAB), F. Clerc (ADABIO)

Session "Innovations en production végétale" Poster 7

Résultats

Outline

Documents relatifs