• Aucun résultat trouvé

SIEFFERT André 1 , CASTEL Laurie 2 , WARLOP François 3 , LE PICHON Vianney 3 , LAVIGNE Claire 1 , TCHAMITCHIAN Marc 4 , BELLON Stéphane

1 INRA PSH, Domaine St Paul, Site Agroparc, CS 40509, 84914 Avignon cedex 9 ; 2 Chambre d’Agriculture de la Drôme, Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, 2485 route des Pécolets,26800 Etoile-sur-Rhône ; 3 GRAB, Maison de la Bio, 255 chemin de la Castelette, BP 11283, 84 911 Avignon Cedex 9 ; 4 INRA Unité Ecodéveloppement, Domaine St Paul, Site Agroparc, CS 40509, 84914 Avignon Cedex 09

Contact :

andre.sieffert@gmail.com

Résumé: Pour concevoir des systèmes plurispécifiques (associant arbres fruitiers et cultures annuelles) et évaluer leurs performances, un dispositif a été élaboré. Il repose sur l'installation et le suivi de deux sites expérimentaux du Sud-Est de la France. Nous rendons compte du diagnostic de terrain et de la phase de co-conception, supports de ce dispositif.

Mots-clés : agroforesterie, systèmes plurispécifiques, co-conception, biodiversité fonctionnelle, régulations naturelles Projets dans lesquels s'intègrent les travaux : ECOPHYTO VertiCAL (2013-2018) et CASDAR SMART (2013-2016)

Partenaires impliqués : GRAB (V. Le Pichon, J. Ronzon, F. Warlop, CE. Parveaud) ; CA 26 (L. Castel, B. Chareyron) ; INRA PSH (C. Lavigne, A. Sieffert) ; INRA Ecodéveloppement (S. Bellon, M. Tchamitchian) ; ITAB (L. Fourrié) ; Arvalis (M. Mangin) ; SEFRA (S. Borne, Y. Montrognon) ; AGFEE (N. Sagnes) ; CETIOM (D. Chollet)

Contexte

Les processus de régulation écosystémique des bio-agresseurs sont très faiblement mobilisés en zone tempérée comme réponse aux enjeux de réduction de l'usage des intrants phytosanitaires, à l'optimisation de l'usage du foncier et à la valorisation de la biodiversité. Les associations d'arbres ou arbustes fruitiers, d'arbres forestiers et de cultures annuelles peuvent constituer une alternative pertinente aux systèmes actuels, souvent monospécifiques, notamment en arboriculture qui est très consommatrice en intrants phytosanitaires. De telles associations de cultures ont peu fait l'objet de travaux de recherche en zone tempérée.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

L'objectif de ce travail est de concevoir puis d'évaluer les performances de systèmes faiblement dépendants des intrants. Ces systèmes s'appuient sur la diversification des espèces et la mise en œuvre de leviers agroécologiques pour favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs. Les enjeux sont : (i) de développer une méthode de co-conception entre expérimentateurs et agriculteurs, (ii) de tester la faisabilité et d’évaluer les performances d’associations. Pour y répondre, il s'agissait en premier lieu de construire des outils d'aide à la conception et d'évaluation adaptés aux spécificités des systèmes plurispécifiques.

Démarche scientifique

La conception s'appuie sur l'utilisation d'outils de diagnostic et d'évaluation multicritère ex ante (du type de DEXI) qu'il convient d'adapter aux systèmes plurispécifiques, afin de trouver un compromis entre régulation des bio-agresseurs et résolution de contraintes économiques ou techniques. Le schéma ci-dessous (adapté de Le Pichon et al., 2008) sert de support de référence pour orienter les priorités concernant les leviers à mobiliser pour une conception "in silico" de systèmes en rupture forte. Ces leviers agissent à des pas de temps différents. La priorité est ici donnée aux leviers qui agissent à long terme sur la restructuration du système (organisation et gestion), en créant de novo des systèmes dont la viabilité doit aussi être assurée à court et à moyen termes.

Les sites de la Plate-forme TAB (Drôme) et de la Durette (Vaucluse) permettent d'éprouver deux cadres de conception différant par leurs objectifs de production (respectivement grandes cultures ou maraîchage) et de commercialisation (respectivement circuits longs ou circuits courts), qui se traduisent par une mobilisation différente des expertises scientifiques et professionnelles. L'évaluation est menée selon une approche 'système', sur la base d'indicateurs choisis de performances et de pilotage.

Mesures directes, localisées, à court terme Mesures indirectes, globales, à moyen terme

et à long terme Organisation et Gestion de l’agroecosystème (long terme)

- Organisation spatiale : alternance arbres fruitiers - cultures annuelles, réduction de la densité

des arbres fruitiers ; diversification des espèces et variétés d’arbres fruitiers et de légumes ; associations de cultures annuelles ;

- Choix d’un matériel végétal tolérant aux maladies et aux parasites ;

- Rotation des cultures ;

- Pratiques culturales (semis, désherbage, travail du sol, …) ;

- Gestion de la fertilité du sol ;

- Zones refuges pour les auxiliaires : haies, haie fruitière, bandes enherbées ou florales, plantes

aromatiques, présence d’arbres et d’arbustes champêtres, …

MESURES DE GESTION INDIRECTES (moyen terme)

- Pilotage et modes d’irrigation des cultures ;

- Gestion de l’inoculum ;

- Traitements préventifs (préparation à base de plantes, …)

LUTTE DIRECTE (court terme)

Protection mécanique (paillage, argile, filet)

Désherbage mécanique Confusion sexuelle Traitements curatifs autorisés en AB (fongicides, insecticides, lutte biologique)

Approche centrée sur la re-conception

des systèmes

Figure: synthèse des mesures de protection des cultures prévues sur la plate-forme TAB et la ferme de la Durette

Acquis scientifiques

Une analyse des systèmes agroforestiers existants, traditionnels et modernes, destinés à la production de bois d’œuvre ou de fruits, a été réalisée sur la base de travaux bibliographiques et de visites d'une dizaine de sites en France et en Angleterre. Elle a permis d’identifier des leviers agroécologiques (densités de plantation, association étroite d'espèces, introduction de l'animal...) et des méta- règles (par exemple "Structurer le système afin de maximiser la régulation naturelle des ravageurs et d'optimiser la réalisation des opérations culturales") pour concevoir des systèmes favorisant la régulation naturelle des bio-agresseurs.

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

Le suivi des dispositifs permettra, à partir d’un diagnostic initial, d’évaluer la dynamique d’évolution et l’efficience de différents systèmes diversifiés, notamment en termes de gestion de la biodiversité, de régulation des bio-agresseurs et de performances socio-économiques.

Les expériences de co-conception menées dans deux contextes différents ont pour finalité de produire des outils d’aide à la conception adaptés aux vergers associés à des cultures annuelles (grandes cultures ou légumes), sous forme de guides techniques opérationnels d'accompagnement à la plantation. Ces outils, ainsi que les compétences techniques développées au sein des structures de développement impliquées dans le projet, permettront d’accompagner les agriculteurs dans leur volonté de limiter l’usage des phytosanitaires, voire de les guider dans un projet de diversification agroforestière.

Perspectives

Les deux systèmes conçus sont installés à partir de 2013, et nécessitent plusieurs années pour mûrir et développer des interactions agroécologiques. L'évaluation agronomique, mais aussi socio-économique, s'étale sur le long terme pour piloter les systèmes et élaborer des recommandations génériques stabilisées.

Publications et informations sur les deux sites d'expérimentation

Le Pichon V., Romet L., Lambion J., 2008. Approche multi-niveaux de la gestion des bio-agresseurs : moyen d’analyse des expérimen-tations du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique. Innovations Agronomiques 2008(4), 91-99.

Sieffert A., 2013. Conception de systèmes "vergers-maraîchers" associant arbres fruitiers, légumes et arbres champêtres - Application au cas de la ferme agro-écologique pilote de la Durette. Projet soutenu par la Fondation de France, document du GRAB et de l’Unité INRA-PSH, Avignon, 190 p.

http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/synagri.nsf/pages/Accueil26# (voir actualités : plateforme TAB) http://www.grab.fr/projet-durette-2206

Session "Innovations en production végétale" Poster 15

Résultats

Outline

Documents relatifs