• Aucun résultat trouvé

KAMMERER Martine 1 , LEFEVRE Christophe 2 , LARRAT Myriam

1 Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique -Unité de pharmacologie et toxicologie ; 2 GAB 56 ; 3 Oniris - Laboratoire de pathologie de la reproduction

Contact : martine.kammerer@oniris-nantes.fr

Résumé : Une étude in vitro a été conduite afin de préciser l’intérêt des huiles essentielles dans le traitement des mammites bovines. Des aromatogrammes ont été réalisés par dilution en tube, dans le bouillon nutritif et dans le lait, avec 4 huiles essentielles et 3 bactéries responsables de mammites bovines. L’activité antibactérienne est nette dans le bouillon, mais elle est nulle dans le lait, ce qui laisse penser que les huiles seront peu efficaces in vivo.

Mots-clés : aromathérapie, mammites, lait

Projets dans lesquels s’intègrent les travaux : Le programme d'étude du contrôle des mammites bovines par l'aromathérapie piloté par le GAB56 (2005-2010). Depuis, des études sur l'aromathérapie en élevage se poursuivent en Bretagne dans le cadre du réseau Agriculture Durable.L’aromathérapie fait l’objet de plusieurs programmes d’étude actuellement, principalement dans le secteur de l’élevage biologique, mais c’est également un centre d’intérêt en pratique conventionnelle. En Bretagne, les études se poursuivent dans le cadre du Réseau Agriculture Durable. Plusieurs formations sont proposées aux éleveurs, car c’est une demande très souvent formulée.

Partenaires impliqués : GAB 56 et 44 ; Oniris Département Santé des Animaux d’Elevage et Santé Publique ; Chambres d’Agriculture de Bretagne ; Institut de l’Elevage ; Inter Bio Bretagne

Contexte

Les mammites sont une dominante pathologique en élevage bovin laitier. Le recours aux huiles essentielles est présenté comme une alternative possible à l’antibiothérapie, particulièrement intéressante en élevage biologique. Mais l’aromathérapie se révèle souvent décevante dans les essais in vivo et sur le terrain. L’explication pourrait en être une inactivation des huiles dans le lait. Objectifs et enjeux du travail de recherche

L’objectif de l’étude a donc été d’explorer l’hypothèse selon laquelle la faible efficacité thérapeutique des huiles essentielles sur les mammites cliniques, alors que les aromatogrammes sont très encourageants, serait liée à une inactivation in vivo dans la mamelle. L’une des explications possibles est l’interférence avec les composants du lait.

Protocole expérimental et résultats

L’étude a porté sur 4 préparations d’huile essentielle en solution à 10% dans le solubol (excipient d’origine végétale à base de glycérol et d’huile de coprah) : Satureja montana (HE1), Ravintsara (HE2), Thymus linalol (HE3) et Tea tree (HE4), et 3 bactéries (2 souches pour chacune) Staphyllococcus aureus, Streptococcus uberis et Streptococcus dysgalactiae. Les bactéries ont été mises en culture en bouillon Todd (qui permet la croissance des streptocoques) pendant 4 h, pour permettre l’encemensement en phase de croissance avec un nombre entre 105 et106 à T0, dans le bouillon, le lait UHT ou le lait cru. Un volume de 100 µl de chaque préparation est ajouté dans les tubes “essai”. Les tubes sont mis en culture à 37°C sous agitation permanente pendant 24 h. La numération est réalisée à T0 et T24h.

Le tableau présente les valeurs de la numération pour S. dysgalactiae ; cet exemple reflète l’ensemble des résultats obtenus pour les 2 souches de chacune des 3 bactéries. Un second témoin avec 100 µl de solubol pur, sans huile essentielle, a été réalisé également : les bactéries s’y multiplient de façon comparable au témoin Todd.

Acquis scientifiques

Dans le bouillon, chacune des 4 huiles testées inhibe totalement la croissance de S. uberis et de S. dysgalactiae. La croissance de S. aureus est inhibée seulement par Satureja montana. Dans le lait, aucune inhibition n’est observée, quelles que soient la souche et la bactérie, et quelle que soit l’huile. Cette étude montre donc une disparition de l’activité antibactérienne des huiles essentielles

dans le lait. Cette inhibition pourrait s’expliquer par une interaction entre les constituants du lait, en particulier les protéines, et les composés responsables de l’activité des huiles essentielles, tels par exemple que les dérivés phénoliques.

Tableau : Streptococcus dysgalactatiae – Numération microbiologique

Témoin TODD TODD + HE 1 TODD + HE 2 TODD + HE 3 TODD + HE 4

T0 (dilution 1/1 000) 1,4.105 /ml 1,6.105/ml 1,4.105/ml 0,9.105/ml 1,2.105/ml

T24h (dilution 1/100 000) 6.107 /ml 0 0 0 0

Témoin Lait UHT Lait UHT + HE 1 Lait UHT + HE 2 Lait UHT + HE 3 Lait UHT + HE 4

T0 (dilution 1/1 000) 1,6.105 /ml 2,4.105 /ml 4,6.105 /ml 4,8.105 /ml 1,8.105 /ml

T24h (dilution 1/1 000) 7,4.108 /ml 1,6.108 /ml 3,4.108 /ml 3.108 /ml 3.108 /ml

Témoin Lait cru Lait cru + HE 1 Lait cru + HE 2 Lait cru + HE 3 Lait cru + HE 4

T0 (dilution 1/1 000) 7.105 /ml 8,4.105 /ml 8,2.105 /ml 7,8.105 /ml 9.105 /ml

T24h (dilution 1/100 000) 3.108 /ml 3.108 /ml 2,2.108 /ml 2,6.108 /ml 2,4.108 /ml

Impact des résultats/applications/résultats opérationnels

Cette étude participe à l’avancée des connaissances sur l’intérêt de l’aromathérapie en médecine vétérinaire. Elle apporte une explication à la contradiction apparente entre résultats in vitro et in vivo, observés dans plusieurs essais thérapeutiques. Elle devrait permettre d’améliorer les préconisations en matière d’aromathérapie. Si celle-ci semble prometteuse dans diverses affections bactériennes à localisation respiratoire ou cutanée par exemple, elle apparaît en revanche peu justifiée dans le traitement des mammites par voie intra-mammaire. Ces résultats pourraient donc remettre en cause les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre en élevage biologique.

Perspectives

Les recherches doivent se poursuivre sur la compréhension du mécanisme d’action antibactérienne des huiles essentielles afin de préciser leur potentialité thérapeutique.

Références sur le sujet

Kammerer M., Pinault L., 2001. Thérapeutique en élevage biologique. Bulletin des Groupements techniques vétérinaires, Hors série "Agriculture biologique", 121-126.

Lefevre C., Kammerer M., Le Guenic M., Roussel P., Alby C., Linclau O., Cartaud G., Tainturier D., Larrat M., Bareille N. 2009. Le traitement des mammites cliniques de la vache laitière par des huiles essentielles. Innovations Agronomiques, 4, 79-83.

Session " Innovations en élevage" Poster 34

Projet en cours

Outline

Documents relatifs