• Aucun résultat trouvé

1 IRSTEA, UMR Métafort, 63170 Aubière ; 2 CERDI-CNRS, Clermont Université I, Université d'Auvergne, 65 boulevard F. Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand Contact : chloe.tankam@irstea.fr - 04 73 44 06 43

Résumé : Malgré le soutien des politiques publiques, l’AB peine à atteindre les objectifs de production fixés. L’analyse économique de l’offre mais aussi de la demande de produits biologiques peut éclairer ce constat. La difficulté reste alors d’intégrer les enjeux agronomiques de ce mode de production. En effet, la production biologique est à la fois une production de biens privés consommables et de biens publics, puisqu’elle contribue à favoriser la protection de l’environnement (protection des sols, de l’air, des paysages). Or l’évolution de ces services à des échelles spatiales différentes (volatilité de la pollution, protection d’espèces mobiles, etc.) présente des défis importants. Nous montrons l’importance d’intégrer les enjeux de "changement d’échelles" des processus environnementaux à une analyse économique de l’offre et de la demande des produits biologiques.

Mots-clés : changement d’échelles, défaillance des marchés, optimum local et global

Projets dans lesquels s'insèrent les travaux : Cette thèse, démarrée en janvier 2012, est rattachée au projet européen Catch-C (Compatibility of Agricultural Management Practices and Types of Farming in the EU to enhance Climate Change Mitigation and Soil Health).

Partenaires impliqués : IRSTEA, Clermont-Ferrand ; CERDI (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International), Clermont-Ferrand

Contexte

L’objectif de 6% de la surface agricole utile convertie en 2012 n’a pas été atteint. Malgré une demande croissante, certaines productions restent insuffisantes. Face à cela, deux stratégies existent, le soutien à la production et à la demande. Ces deux éléments de politiques publiques peinent à intégrer la complexité de ces échelles spatiales et ne créent pas de bénéfices environnementaux de manière égale ni aux mêmes échelles géographiques (Figure).

Figure : Politiques publiques de soutien à l’offre et à la demande en produits biologiques : une création de services écosystémiques à des échelles variables

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Nous proposons une analyse économique de l’offre de produits biologiques et des bienfaits environnementaux associés (appelés ici "services écosystémiques"). Nous articulons l’ensemble des éléments de cette analyse en précisant les enjeux spatiaux inhérents. Nous montrons ainsi que l’intégration de ces enjeux spatiaux manque aux analyses économiques de la demande des consommateurs pour les produits biologiques. Cette analyse permet d’éclairer les limites des politiques de soutien à l’AB qui peinent aussi à intégrer les enjeux du changement d’échelles constitutifs de ce mode de production.

Démarche scientifique

Nous mobilisons en économie de l’environnement les concepts de biens publics locaux et globaux pour articuler les enjeux économiques, agronomiques et environnementaux qui sont au cœur de la production biologique. Notre analyse de la demande s’appuie plus spécifiquement sur une revue de la littérature portant sur les préférences des consommateurs. Cette analyse économique des mécanismes de l’offre et de la demande de produits biologiques s’appuie également sur les éclairages plus sociologiques de l’économie des conventions.

Acquis scientifiques

La pluralité des échelles spatiales auxquelles se situent les processus environnementaux (protection de l’eau, maintien de la qualité des sols, protection de la biodiversité) est un défi posé aux politiques de soutien à l’AB. Nous montrons que ce défi se pose tant dans la définition des objectifs de ces politiques que dans l’évaluation des performances environnementales de l’AB, ou encore dans les mesures d’accompagnement des producteurs et d’appui à la consommation. Ainsi, la protection des papillons ne peut être circonscrite à une échelle et dépendre d’un seul agriculteur. Sa rémunération doit donc tenir compte de ces enjeux spatiaux. De même, l’activité de production agricole biologique est en partie rémunérée par l’achat du consommateur. Or celui-ci se réfère souvent à des préférences individuelles sans toujours intégrer la dimension collective des enjeux environnementaux. S’ajoutent à cela les difficultés de l’analyse économique pour intégrer ces différentes dimensions dans l’analyse du consentement à payer du consommateur.

Enfin, nous montrons que selon la politique poursuivie, les effets positifs peuvent être très locaux ou très lointains (figure).

Notre analyse économique montre donc les enjeux de l’intégration du changement d’échelles dans la compréhension de la situation économique actuelle de l’AB en France et la formulation de politiques publiques efficientes.

Perspectives

Cet article constitue le cadrage théorique d’une thèse consacrée aux effets de la mise en marché de produits biologiques sur la performance environnementale de ce mode de production. De ce premier travail présentant et articulant les concepts d’échelles et de services écosystémiques découlera le reste de la thèse structurée autour d’articles empiriques. En France, une enquête permettra d’identifier dans quelles mesures les contraintes et opportunités du marché peuvent orienter les pratiques des agriculteurs et donc leur contribution à l’environnement. Puis, nous identifierons l’impact de la demande européenne sur la conversion de terres au Kenya (pays exportateur de produits pouvant pourtant être produits en France), éclairant ainsi les effets d’une demande localisée sur la qualité des sols à des échelles géographiques très éloignées. Enfin, nous proposons une revue quantitative de la littérature permettant de comprendre la formation des préférences des consommateurs pour les produits biologiques.

Références sur le sujet

Bockstaller C., Girardin P., van der Werf H.M.G., 1997. Use of agro-ecological indicators for the evaluation of farming systems. European Journal of Agronomy 7(1-3): 261-270.

Cash D.W., Moser S.C., 2000. Linking global and local scales: designing dynamic assessment and management processes. Global Environmental Change 10(2): 109-120.

Gibson C.C., Ostrom E., Ahn T.K., 2000. The concept of scale and the human dimensions of global change: a survey. Ecological Economics 32(2): 217-239.

Session "Dynamique des filières et des territoires" Présentation orale

Projet en cours Article IA

Outline

Documents relatifs