• Aucun résultat trouvé

ISARA-Lyon, Département Agriculture, systèmes alimentaires et territoires, 23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon cedex 07 Contact : chazoule@isara.fr - 04 27 85 85 11

Résumé : Cette communication vise à qualifier différents circuits de proximité, formes de distribution émergentes, que nous avons caractérisées, évaluées et discutées dans le cadre de filières biologiques en termes d’enjeux de développement. Nous nous sommes ainsi attachés à mieux cerner ces circuits notamment par rapport à leur organisation et aux rôles des intermédiaires, à leur ancrage territorial, mais aussi aux valeurs communiquées et partagées avec les consommateurs.

Mots-clés : circuits de proximité, filières agro-alimentaires, organisation territoriale, évaluation multicritère

Projets dans lesquels s'intègrent les travaux : Ce projet s’insère dans le programme "L’agriculture biologique : un prototype d’agriculture pour un développement durable" financé par le Région Rhône-Alpes (2010-2012) et coordonné par l’ISARA-Lyon. Partenaires impliqués : Association APPUI BIO (Association régionale Pour le Partenariat et l'Unité Interprofessionnelle Bio), Association CORABIO (coordination Rhône-alpine des groupements d’agriculture biologique), Association BIOCONVERGENCE (réseau Rhône-alpin des TPE et PME de la transformation et de la distribution des produits biologiques), Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Direction de l’agriculture et du développement rural.

Contexte

Dans le contexte actuel de développement de l’agriculture et de la consommation de produits biologiques, des formes de distribution innovantes des produits émergent entre circuits longs et circuits courts. On les qualifie souvent de "circuits de proximité". Ces circuits interpellent les institutions et les acteurs du développement de l'AB sur leurs performances économiques, environnementales et sociales.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Pour préciser ces nouvelles formes de distribution, nous nous sommes positionnés dans le champ des théories des proximités tout en nous appuyant sur une approche empirique de terrain. Notre objectif était d’appréhender l’organisation de ces circuits (les acteurs impliqués, leurs relations, les produits qui y circulent…) en faisant un focus particulier sur le rôle des intermédiaires, les valeurs qui y circulent et sont communiquées aux consommateurs, les différentes proximités mises en place et leur médiatisation. L’enjeu était alors de saisir les spécificités de ces circuits et de la mise en œuvre des différentes proximités dans le champ de l’AB.

Démarche scientifique

Notre travail repose sur l’analyse de plusieurs circuits de proximité de la région Rhône-Alpes. Les différents acteurs (agriculteurs, intermédiaires, organisation professionnelles agricoles, distributeurs) impliqués dans 16 circuits de proximité s’inscrivant à une échelle régionale ont été rencontrés et interviewés. Le choix des circuits s’est opéré de façon à obtenir une grande diversité de situations et à représenter des formes novatrices d’organisation et de médiatisation des proximités. En totalité, plus d’une centaine d’enquêtes ont été réalisées par le biais d’entretiens qualitatifs et d’observations participantes.

Acquis scientifiques

Notre premier résultat est de rendre compte d’une forte dynamique de construction et d’évolution de ces circuits qui ne cessent de se transformer depuis une dizaine d’année en Rhône-Alpes, et en particulier dans les territoires urbains et péri-urbains de la région. Nous montrons ainsi qu’il existe différentes formes d’organisation de ces circuits et de dispositifs (de régulation, de confiance…) en fonction du nombre d’acteurs qui y sont impliqués. Nous montrons également que dès que le circuit se complexifie, le rôle des intermédiaires devient primordial dans le maintien des proximités territoriales (Rallet et Torre, 2004 ; Torre et Beuret, 2012). On le voit cependant, ce rôle est tenu avec plus ou moins de succès en fonction de ces acteurs et de leur place dans le circuit entre amont et aval. Notre travail met également en avant certaines des valeurs qui président aux relations de proximité entre les acteurs de ces circuits ; montrant ainsi des différences et un gradient autour des notions d’approvisionnement et de livraisons régionales, de

contractualisation entre les acteurs, de construction de dispositifs de confiances, de solidarité et de mise en réseaux (verticales ou horizontales) et de liens aux consommateurs (plus ou moins médiatisés). Ces premiers résultats nous permettent de discuter la notion de circuits de proximité et les valeurs qui y sont associées pour les faire fonctionner autour de la mise en marché d’une offre qui se veut alternative mais sans se positionner sur un marché de niche.

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

En termes d’impacts opérationnels, notre travail permet d’une part de caractériser les formes d’organisation et les acteurs des circuits de proximité en montrant que cette notion englobe à la fois des circuits de vente directe, des circuits courts et des circuits locaux incluant plusieurs intermédiaires (dont certains des circuits longs : transformateurs, grossistes, négociants, acteurs de la logistiques, distributeurs). Il nous permet également de faire un focus sur les intermédiaires et leur rôle dans le pilotage et la gouvernance de ces circuits. Il nous permet ainsi d’apporter une première définition de ce qu’est un circuit de proximité (Figure).

Figure : De la vente directe au circuit de proximité.

Un autre de nos résultats opérationnels est de montrer en nous appuyant sur quelques indicateurs simples, quels peuvent être les points forts et les points faibles de ces circuits en termes d’enjeux de développement territorial. Nous analysons ces points forts et faibles au regard d’un certain nombre d’avantages communément prêtés aux circuits courts (renforcement des liens entre les producteurs et les consommateurs, rémunération plus équitable des producteurs, contribution au développement local, système alimentaire plus durable, réponse à diverses attentes de consommateurs), mais aussi au regard de certaines limites des circuits courts (capacité de mise en marché, atteinte de marchés éloignés ou urbains, efficacité logistique, organisation du travail).

Les résultats de ce travail ont été valorisés auprès des associations partenaires insérées dans le projet de recherche- développement. Des communications suivies de débats ont été organisées dans ces différentes institutions. Un document de synthèse a également été réalisé présentant les résultats de cette recherche.

Perspectives

La notion de circuits de proximité doit aujourd’hui encore être travaillée de façon à progresser dans sa théorisation et à mieux comprendre les enjeux de développement liés à l'apparition de ces formes hybrides, au final beaucoup plus floue que celle de circuit court aujourd’hui normée et définie par le ministère de l’agriculture.

Publications issues de ces travaux

Vitrolles D., Fleury P., Chazoule C., Mundler P, Praly C., « L’agriculture Biologique en Rhône-Alpes : marché régional, consommateurs et circuits de proximité », in L’Agriculture Biologique… Un prototype d’agriculture pour un développement durable, document de synthèse du programme CPER, ISARA-Lyon, 2009-2012, pp71-78 ;

Vitrolles D., Fleury P., Praly C, Chazoule C., « Les circuits de proximié, une nouvelle forme d’organisation des filières biologiques » in L’Agriculture Biologique… Un prototype d’agriculture pour un développement durable, document de synthèse du programme CPER, ISARA-Lyon, 2009- 2012, pp79-82

Références en lien avec le sujet

Maréchal G., 2008. Les circuits courts alimentaires. Bien manger dans les territoires. Ed. Educagri, Dijon, 213 p.

Ministère de l’agriculture et de la pêche, 2009. Renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs. Plan d’action pour développer les circuits courts. http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/4p-CircuitsCourts.pdf.

Musselin C., 2005. Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet ?, Revue française de science politique, 55, 51-71.

Prigent-Simonin A.H., (coord.), 2012. Au plus près de l’assiette. Pérenniser les circuits courts alimentaires, Ed. QUAE, 262 p. Rallet A., Torre A., 2004. Proximités et localisation. Economie rurale, 280 : 25-41.

Session "Dynamique des filières et des territoires" Poster 20

Résultats Article IA

Outline

Documents relatifs