• Aucun résultat trouvé

CELETTE Florian 1 , AMOSSE Camille 1 , DAVID Christophe 1 , JEUFFROY Marie-Hélène

1 ISARA-Lyon, 23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon cedex 07 ; 2 INRA, UMR211 Agronomie, BP01, 78850 Thiverval-Grignon Contact : fcelette@isara.fr – 04 27 85 85 91

Résumé : L’incidence sur la flore adventice de quatre espèces de légumineuses fourragères cultivées en association relai avec du blé biologique a été étudiée. Globalement, ces couverts s’avèrent efficaces pour contrôler le développement d’adventices en cours de culture, pendant la phase d'association, et surtout, pendant la phase d’interculture, après récolte du blé.

Mots-clés : association relai, blé, légumineuses fourragères, couvert de service, flore adventice

Projets dans lesquels s’intègrent les travaux : CORE AGTEC Org "Methods to improve quality in organic wheat" (2007-2011) ; ANR PEPITES "Processus Ecologiques et Processus d’Innovation Technique Et Sociale en agriculture de conservation" (2009-2013) ; CPER AB "L'agricutlure biologique… un prototype d'agriculture pour un développement durable" (2008-2012)

Partenaires impliqués : ISARA-Lyon ; INRA ; Jouffray-Drillaud (semencier); Frayssinet (entrerprise spécialiste de la fertilisation roganique des sols et de la stimulation naturelle des plantes)

Contexte

L’interdiction des herbicides de synthèse rend délicate la maîtrise des adventices et freine le développement des grandes cultures bio. L’insertion d’un couvert de légumineuse, outre qu’il apporte de l’azote, est une alternative au désherbage mécanique coûteux en temps et énergie. L’utilisation de ces plantes de service a pourtant fortement décliné faute de valorisation directe sous forme de fourrages dans les systèmes sans élevage.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Voir comment l’insertion d’un couvert de légumineuse en relai avec du blé permet de maîtriser le développement de la flore adventice (biomasse totale et évolution de la flore) tout en limitant la concurrence pour les ressources. Une fois le couvert bien implanté, son maintien durant l’interculture doit éviter tout développement de la flore sans intervention de l’agriculteur.

Démarche scientifique

Quatre espèces de légumineuses fourragères (Medicago lupulina, M. sativa, Trifolium repens, T. pratense) et un témoin sans couvert sont implantés sur 6 parcelles d’agriculteurs de la région Rhône-Alpes (3 blocs). Les légumineuses sont semées au printemps sous couvert de blé et maintenues jusqu’à la fin de l’hiver suivant. Les développements de la flore adventice (biomasse, densité, diversité), du blé et du couvert (biomasse, composantes de rendement, teneur en azote des tissus) sont suivis.

Acquis scientifiques

Le niveau de salissement observé d’un site à l’autre est très variable. L’action des couverts sur la flore se déroule généralement en deux temps. (1) Pendant la phase d'association avec le blé, les légumineuses réduisent significativement la densité totale des adventices en limitant la levée des espèces à germination printanières (Figure 1). Cet effet est fortement corrélé à la vitesse de croissance des légumineuses (R² = 0,33 – p = 0,001). En revanche, la biomasse des adventices n’est pas affectée par la présence d’un couvert. (2) Pendant la phase d'interculture, les légumineuses étudiées réduisent significativement la croissance de la flore adventice dont la biomasse est limitée (Figure 2). Le fort développement des deux trèfles limite plus fortement la croissance de la flore que les deux Medicago. Malgré une croissance bien plus importante pendant cette phase d’interculture, le T. repens ne diminue pas plus la biomasse d’adventices que T. pratense. En effet, la mise en place de T. repens est plus lente pendant l’association, du fait de sa sensibilité à l’ombrage que le blé associé impose, permettant à certaines adventices de se développer.

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

Ces résultats montrent que les couverts associés en relai apportent un complément au désherbage mécanique, coûteux en énergie, pour maîtriser le développement des adventices dans les cultures de blé biologiques. Les légumineuses testées apparaissent très efficaces pour limiter le développement de ces adventices pendant l’interculture ; l’association en relai a permis de maximiser l’effet de ces couverts en anticipant leur mise en place. Le contrôle des adventices, ainsi que les autres services attendus de ces couverts (protection du sol, enrichissement du milieu en azote…), apparaissent très liés à la biomasse produite par le couvert pendant la phase d’interculture et à la rapidité d’implantation du couvert pendant la phase d’association.

Figure 1 : Dynamique de la densité totale d’adventices pendant la période d’association entre le blé et le couvert de légumineuse (plantes/m²)

Semaine 5 = montaison du blé ; S10 = floraison du blé ; S 16 = récolte du blé

Des lettres différentes associées aux points à une date donnée indiquent une différence significative (p = 0,10).

Figure 2 : Biomasse aérienne du couvert de légumineuse (histogramme vide) et de la flore adventice (histogramme gris et plein) au début de l’hiver suivant l’association (40 semaines après le semis de la légumineuse)

Les barres d'erreur représentent l'erreur standard de la moyenne. Des lettres différentes associées aux barres (majuscules pour les couverts de légumineuses et minuscules pour les adventices) indiquent une différence significative entre les traitements (p = 0,10).

Perspectives

Ces travaux ont été conduits en situation sans azote. Les performances du blé associé ne sont pas améliorées par la présence de la légumineuse, rendant nécessaire une fertilisation azotée de complément. Cependant, cette fertilisation peut perturber le fonctionnement de la légumineuse et sa capacité à contrôler le développement des adventices. La gestion du couvert (exportation de matière sèche par exemple) pendant l’interculture peut aussi modifier sa capacité à contrôler le développement des adventices. Publications

Amossé C., Jeuffroy M.H., David C., 2013. Relay intercropping of legume cover crops in organic winter wheat: Effects on performance and resource availability. Field Crops Res., 145: 78-87.

Amossé C., Jeuffroy M.H., Celette F., David C., (in press). Relay-intercropped forage legumes help to control weeds in organic crop production. Eur. J. Agron., 23.

Amossé C., Jeuffroy M.H., Mary B., David C., (accepted with revisions). Contribution of relay intercropping forage legumes on nitrogen dynamic in organic grain systems. Nutr. Cycl. Agroecosyst

Session "Innovations en production végétale" Poster 4

Résultats Article IA

Un nouvel indicateur intégré d’évaluation des dégâts occasionnés aux grappes

Outline

Documents relatifs