• Aucun résultat trouvé

LA SCENE DE LA COOPERATION URBAINE A HANOI : LE JEU DE L’ACCOMMODATION ET DE LA PRESCRIPTION

1.2 Les secteurs spécifiques de la coopération dans la ville socialiste 65

1.2.1.2 Une collaboration soviétique, deux schémas directeurs pour Hanoi

Dans le secteur spécifique de la planification, à Hanoi, la coopération a principalement été animée par une expertise en provenance d’URSS. Les architectes et ingénieurs soviétiques ont assisté leurs homologues Vietnamiens dans la réalisation de deux schémas d’aménagement.

Le premier Master Plan de la période socialiste

Entre 1955 et 1965, les architectes vietnamiens, appuyés par des experts soviétiques, ont travaillé à l’élaboration d’un schéma directeur pour Hanoi, le « plan d’urbanisme et de construction de la capitale Hanoi » [Quy hoạch xây dựng thủ đô Hà Nội]. Dressé quelques années après l’indépendance, ce premier plan a été confié à l’Union des Architectes du Vietnam créée en 1957, puis adopté en 1965 (Cerise, 2009, p.163). Les travaux de Lê Hồng Kế (2010), soulignent que ce plan s’est développé en

69

deux phases (illustrations 1.1a et 1.1b) : la première élaborée par les architectes vietnamiens (avec l’appui des experts soviétiques), la seconde proposée par les coopérants soviétiques70. Bien que partiellement réalisé, ce plan est devenu un symbole de l’enthousiasme des débuts de l’indépendance et de la reprise en main de la destinée urbaine de Hanoi par les Vietnamiens (Cerise, 2009, p.165). Concernant les infrastructures de transport, ce document a premièrement introduit l’idée d’un développement radioconcentrique de la trame viaire (avec trois périphériques connectés à cinq radiales), proposé la construction de deux ponts et la réalisation d’une ceinture ferroviaire.

Le plan général de Hanoi pour l’an 2000 : le plan de Leningrad de 1981

Bien que le premier schéma directeur ait été réalisé avec l’aide soviétique, sa conception n’avait pas requis la présence d’un institut « ami »71. Pour le second plan, le gouvernement vietnamien a fait appel aux compétences de l’architecte Sokolov, alors responsable de l’Institut d’Urbanisme de Leningrad. Sa conception a débuté en 1973 et le document de planification fut approuvé en 1981 (illustration 1.2). Replacée dans le contexte géopolitique évoqué précédemment, la réalisation de ce plan souligne la relation particulière qu’entretenaient l’Union Soviétique et le Vietnam. Après la réunification du pays, avec les tensions grandissantes liées à la présence du voisin chinois et à l’engagement du Vietnam au Cambodge, l’URSS était alors le principal partenaire et soutien du Vietnam. Dans le secteur de l’urbanisme, l’implication de l’Institut de Leningrad a constitué l’une des marques de cette entente.

Le schéma directeur de 1981 a été le résultat d’une coproduction, puisqu’il a été réalisé en Union Soviétique et a associé des partenaires vietnamiens et soviétiques (Cerise, 2009, p.204). De façon générale, ce projet poursuivait les orientations prises dans le plan d’urbanisme précédent. Si des adaptations ont été apportées au premier projet, le nouveau plan s’apparentait à une radicalisation de celui de 1960 et s’appliquait à un territoire plus large. A propos des infrastructures de transport, le plan confirmait les orientations prises au sujet du développement radioconcentrique de la trame viaire, il formulait le souhait de repousser aux franges du quartier des 36 rues (centre historique et marchand de Hanoi) le trafic routier et ferroviaire. Dans la continuité de celui des années 1960, le plan de Leningrad s’accompagnait de projets comme la construction de bâtiments administratifs, de logements et la réalisation de monuments symbolisant l’amitié entre le Vietnam et l’Union Soviétique.

Tant pour l’élaboration des plans que pour leur mise en œuvre, les architectes et les ingénieurs vietnamiens ont reçu l’assistance de nombreux partenaires. Toutefois, en amont et au cours de ces exercices de planification et des phases de construction, la plupart des professionnels vietnamiens avaient pu bénéficier de formation à l’étranger. Ces derniers se sont rendus à Moscou, mais également dans les universités des autres pays du bloc socialiste.

70

D’après Logan (2000, p.210), le plan a été réalisé en se fondant sur des esquisses et propositions du professeur Zaremba et complété par les orientations de l’architecte soviétique Antyonov en 1962 en collaboration avec les architectes vietnamiens associés au projet.

71

Illustration 1.1a : Le « plan d’urbanisme pour construire la capitale Hanoi » (phase 1).

Source : Lê Hồng Kế, 2010, image 4a.

Indications : Carte de Hanoi avec une planification élaborée entre 1956 et 1960. Le développement de Hanoi est concentré autour du lac de l’Ouest et l’organisation radioconcentrique du réseau viaire apparait.

Sur ce plan, la couleur rouge est attribuée aux terrains destinés à recevoir des activités administratives, la couleur orange est employée pour désigner des terrains attribués à des usages de « toutes sortes », la couleur violette à des usages industriels et la couleur verte à des espaces verts et à des parcs.

Illustration 1.1b : Le « plan d’urbanisme pour construire la capitale Hanoi » (phase 2).

Source : Lê Hồng Kế, 2010, image 4b.

Indications : Planification de la capitale Hanoi effectuée entre 1960 et 1964 (au 1/25 000) Option formulée par les experts soviétiques prenant en considération une étude sur l’augmentation de la population de Hanoi portée à 1 million d’habitant réparti sur un territoire de 2000 km².

Le développement de Hanoi reprend les bases du plan de 1960 et se projette de l’autre côté du fleuve et au sud de la ville. La ceinture ferroviaire avec un pont au sud un pont au nord apparait clairement sur cette version.

Comme sur le plan précédent, sur cette représentation la couleur rouge est attribuée aux terrains destinés à recevoir des activités administratives, la couleur orange est employée pour désigner des terrains attribués à des usages de « toutes sortes », la couleur violette à des usages industriels et la couleur verte à des espaces verts et à des parcs. De nouvelles catégories d’usage de terrains apparaissent telles que les « terres spéciales » en jaune pâle ou les terres agricoles en gris pâle.

Illustration 1.2 : Plan général de Hanoi pour l'an 2000 (dit aussi plan de Leningrad).

Source : Cerise (2009, p.200)

Indications : document réalisé par l'Institut d'urbanisme de Leningrad en coopération avec les services d'urbanisme vietnamien. Reproduction in : « At lat Hà Nôi », planche n°28, édité en 1984.

Outline

Documents relatifs