• Aucun résultat trouvé

PARTIE 4 : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE

4. Un groupe témoin et un groupe expérimental

Nous allons à présent décrire la composition du groupe témoin et du groupe expérimental et la chronologie du recueil de données sur le terrain.

4.1 Composition du groupe témoin et du groupe expérimental Le groupe témoin est constitué de huit enseignantes (Figure 3). Cinq d’entre elles enseignent à des élèves de 11 ans et les trois autres à des élèves de 13 ans.

20 Les données recueillies auprès des enseignantes font l’objet d’une description détaillée dans le chapitre 4. Celles recueillies après des élèves sont présentées dans le chapitre 5.

Groupe témoin 2017-2018 2018-2019

Enseignantes de 10 CO : Stéphanie et Sylvie Genève

Enseignante de 6e : Philippine France

Enseignante de 4e : Suzie

France Élèves de 11 ans

Élèves de 13 ans

Enseignantes de 8P : Pauline et Paola Genève

Enseignantes de 8P : Patricia et Prisca Genève

Élèves de 11 ans

Phase exploratoire

Figure 3 - Constitution du groupe témoin - Années 2017-2018 et 2018-2019

104

Notre travail avec ce groupe s’est déroulé sur deux années. En effet, nous n’avons pas réussi à contacter suffisamment d’enseignantes durant l’année 2017-201821 et nous avons dû mener le même travail l’année suivante avec d’autres enseignantes. Les tests et les entretiens sont identiques et réalisés à la même période de l’année. Les périodes de recueil au moyen des classeurs d’activités ont également été réalisées durant les mêmes quinzaines en novembre, janvier et mars. Il n’existe aucune différence dans la manière dont la démarche de recherche a été menée avec les enseignantes du groupe témoin de 2017-2018 et celles du groupe témoin de 2018-2019. C’est la raison pour laquelle nous avons pu assembler les données.

Le groupe expérimental est constitué de neuf enseignantes22 (Figure 4). Six d’entre elles enseignent à des élèves de 11 ans et les trois autres à des élèves de 13 ans. Il convient de préciser qu’il a été beaucoup plus facile de recruter des enseignantes du primaire que des enseignantes du secondaire à Genève. D’où cette plus grande proportion d’enseignantes de 8P, aussi bien dans le groupe témoin que dans le groupe expérimental.

La constitution du groupe expérimental ne s’est faite que sur une année, car la collaboration avec les enseignantes de ce groupe était liée à la tenue des actions de formation continue. Par ailleurs, la quantité de données récoltées a été amplement suffisante.

Figure 4 - Constitution du groupe expérimental - Année 2018-2019

21 Pour rappel, c’est en utilisant une partie des données recueillies en 2017-2018 que nous avons constitué une phase exploratoire.

22 Les données de Patricia et Prisca n’ont pas été retenues pour la phase exploratoire, mais elles ont été malgré tout intégrées à celles du groupe témoin, car le fait qu’elles soient incomplètes n’avait pas d’impact sur l’analyse des résultats : les capacités orthographiques des élèves obtenues grâce aux tests nous intéressent, même si le classeur d’activités est partiellement rempli ou si nous ne disposons pas du dernier entretien.

105

4.2 Chronologie de recueil des données auprès de chaque groupe Que les enseignantes aient fait partie du groupe témoin en 2017-2018 ou en 2018-2019, les données recueillies sont les mêmes et la chronologie est identique (Figure 5). Ces enseignantes ont donc fait passer aux élèves des prétests en septembre et des posttests en mai ou juin. Elles ont rencontré la chercheure en septembre et en mai ou juin au cours d’un entretien semi-directif. Enfin, elles ont rempli des classeurs avec des activités durant trois quinzaines en novembre, janvier et mars.

Figure 5 - Chronologie du groupe témoin (les enseignantes ont participé soit en 2017-2018, soit en 2018-2019)

SEPT. OCT. NOV DEC. JAN. FEV.

. MARS AVR

. MAI JUIN

PRETESTS POSTTESTS

S

Année 2017-2018

SEPT. OCT. NOV DEC. JAN. FEV.

. MARS AVR

. MAI JUIN

PRETESTS POSTTESTS

S

Année 2018-2019

ENTRETIENS ENTRETIENS

ENTRETIENS ENTRETIENS

CLASSEUR CLASSEUR CLASSEUR

CLASSEUR CLASSEUR CLASSEUR

106

La chronologie pour le groupe expérimental est identique en ce qui concerne les entretiens, les tests et le recueil des activités faites en classe au moyen des classeurs (Figure 6). Des séances de formation sont venues s’ajouter : trois pour les groupes U et R (primaire, Genève), deux pour le groupe S (secondaire I, France). Cela a eu des conséquences sur le travail mené par les enseignantes qui ont dû changer certains aspects de leur enseignement de l’orthographe à l’issue de ces séances de formation et intégrer à leur progression annuelle une ou deux séquences innovantes coconstruites avec la chercheure.

Figure 6 - Chronologie du groupe expérimental

Note de lecture pour la figure 6 :

Groupe U Groupe R Groupe S Séquence

107

Chapitre 3 : Démarche d’ingénierie didactique

Dans le chapitre précédent, nous avons donné un certain nombre d’éléments de description du groupe expérimental. Nous allons à présent développer les principes de la collaboration menée avec ce groupe.

Lors de la phase expérimentale de notre recherche, nous avons conçu et élaboré, en collaboration avec les enseignantes, des séquences d’enseignement de l’orthographe où la production textuelle est le point de départ et le point d’arrivée et qui doivent être pertinentes pour travailler les accords sujet-verbe, les accords au sein du groupe nominal et les finales verbales en /E/ en lien avec les objectifs du plan d’études romand et les instructions officielles françaises. Pour cela, nous avons envisagé une démarche d’ingénierie didactique collective dans le but de dépasser au moins en partie le dualisme entre enseignant·e et chercheur·e constaté par Sensevy (2011) et qui serait dès le début envisagée comme une collaboration avec les enseignant·e·s. Notre objectif, en associant les enseignantes au processus de création des séquences, a été de faciliter leur appropriation de l’outil coconstruit pour qu’il y ait ensuite mise en œuvre en classe. Dans ce chapitre, nous donnerons les principes sur lesquels repose la démarche d’ingénierie didactique choisie pour notre recherche. Nous décrirons ensuite dans le détail le canevas initial de la séquence tel qu’il a été prévu et les deux séquences issues de la collaboration avec les enseignantes.