• Aucun résultat trouvé

PARTIE 4 : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE

4. Description des deux séquences

4.2 Description des séquences 1 et 2

4.2.2 Séquence 2

La séquence 2 suit exactement la même structure en 8 étapes, mais l’objet orthographique traité est différent puisqu’il s’agit des terminaisons verbales orales en /E/.

Le genre textuel est le récit mythologique. Cette séquence a été proposée comme point de départ pour le travail collectif qui devait être mené en collaboration avec les enseignantes, mais elle n’a pas été modifiée par elles et elle n’a été que très peu mise en œuvre en classe.

Étape 1 : production initiale Production écrite individuelle

Imagine une histoire à partir des éléments suivants :

Thésée (jeune homme courageux), Ariane (jeune fille qui veut aider Thésée), une épée, un monstre redoutable.

Tu devras porter une attention particulière aux terminaisons des verbes.

Relever les productions et les garder pour l’étape 7.

La production initiale est un texte appartenant au genre narratif. Ici, ce n’est pas une phrase d’amorce qui oriente le récit des élèves, mais un stock de mots à utiliser.

Étape 2 : observation de corpus

Un extrait d’une page du Premier Livre des Merveilles de Nathaniel Hawthorne sert de support pour l’observation et le classement. La consigne est la suivante : « Dans les passages en gras, entoure les terminaisons des verbes en /e/ en rouge et celles en /Ɛ/

en bleu. Propose un classement pour ces terminaisons. » Étape 3 : outils

Au total, quatre outils différents sont proposés aux enseignant·e·s afin qu’ils et elles puissent sélectionner les plus pertinents pour leurs élèves : les tableaux de terminaisons, les balles d’accord, les tirettes et les synthèses.

Outil 1 : les tableaux de conjugaison

Les élèves complètent un tableau pour le verbe « composer » au présent, à l’imparfait et au futur, puis ils et elles répondent à la question suivante : « où trouve-t-on les

129

terminaisons orales en /e/ et en /Ɛ/?» Ils font ensuite le même travail pour « faire » et

« rappeler » afin de vérifier si leurs premiers constats sont aussi valables pour ces deux autres verbes, avant de récapituler uniquement les formes en /e/ et en /Ɛ/ dans un nouveau tableau. Cette activité est inspirée du travail décrit par Brissaud et Cogis (2011) pour « observer les désinences » (p. 242) avant de commencer à distinguer les différentes formes en /e/ et en /Ɛ/.

Outil 2 : les balles d’accord

Cet outil a déjà été utilisé pour travailler sur l’accord au sein du GN et l’accord sujet-verbe.

Il est ici réutilisé pour faire comprendre aux élèves que lorsque la balle rebondit du sujet sur le verbe la terminaison ne peut pas être -er. Différents cas sont observés : l’opposition imparfait / infinitif, l’opposition indicatif présent et impératif présent / infinitif, l’opposition participe / infinitif et le cas du participe passé.

Outil 3 : les tirettes

Cet outil a été proposé uniquement pour les élèves les plus jeunes ou les plus en difficulté.

Outil 4 : les synthèses Trois synthèses sont faites :

- les balles d’accord pour distinguer les terminaisons -ais/-ait/-aient/-é/-er/-ez ; - distinguer l’infinitif du participe passé ;

- le participe passé.

Étape 4 : production simplifiée A) Production

Écrire un récit en étant attentif aux terminaisons en -é, -ée et -er.

Imagine le combat entre le Minotaure et Thésée. Tu devras utiliser ces expressions en les complétant pour écrire ton histoire :

Tandis qu’Ariane était ...ée à l’extérieur, Thésée se dirigea vers le Minotaure. Il le trouva et fonça sur lui. D’abord, il essaya de...

Le Minotaure le fit ...

Finalement, Thésée ...

130 et le Minotaure, ....é, finit par...

Ainsi se termina ce combat désespéré.

• Tracer les balles d’accord pour distinguer l’infinitif des autres formes

• Utiliser les outils créés collectivement B) Mise en commun

● Efficacité ?

→ Quelles modifications/améliorations avez-vous pu effectuer grâce aux balles d’accord et grâce aux outils ?

Cette fois, ce n’est pas à partir d’un stock de mots comme dans la séquence 1 que les élèves devront écrire, mais à partir de phrases d’amorce. Dans certaines phrases, les élèves doivent compléter les mots pour lesquels seule la terminaison a été donnée (« Ariane était ...ée à l’extérieur »). Ils et elles sont ainsi obligé·e·s à se confronter à la difficulté orthographique travaillée. Le texte produit par les élèves comporte environ cinq phrases, ce qui est peu. Ils et elles peuvent ainsi se concentrer sur l’orthographe. Pour la relecture, les élèves sont invité·e·s à utiliser les balles d’accord. Lors de la mise en commun, les élèves doivent échanger sur leurs difficultés et sur ce qu’ils et elles ont pu corriger grâce aux balles d’accord.

Étape 5 : institutionnalisation

Un exemple de carte mentale recensant toutes les graphies en /E/ a été donné aux enseignantes et il leur a été demandé d’en construire une avec les élèves pour recenser toutes les graphies travaillées dans la séquence.

Étape 6 : entrainement

Comme dans la séquence 1 de nombreux exercices ont été donnés aux enseignantes pour qu’elles puissent choisir les plus pertinents pour leurs élèves. Un de ces exercices a été signalé comme étant incontournable. Il s’agit d’un exercice de cacographie dans lequel les élèves doivent expliquer les corrections apportées (« Observe bien ce texte. Il contient 11 erreurs sur les terminaisons des verbes. Tu devras souligner les erreurs, les corriger ci-dessous et surtout expliquer très précisément pourquoi tu as apporté ces corrections »).

131 Étape 7 : retour sur production

A) Corrections

● Retour sur les productions initiales

● Duos ou individuellement (déterminer si homogène ou hétérogène)

● Tracer les balles d’accord

● Utiliser les outils construits collectivement B) Mise en commun

● Partager les corrections effectuées

● Efficacité des outils : balles d'accord ? tirettes ?

Comme dans la séquence 1, les élèves corrigent leur production initiale ou un texte créé par l’enseignant·e à partir des erreurs des élèves. Lors de la mise en commun, ils et elles échangent sur les corrections effectuées et sur l’efficacité des outils utilisés dans la séquence.

Étape 8 : production finale Production écrite individuelle

Inventez une nouvelle aventure de Thésée qui doit affronter un autre monstre.

Thésée se mit en route pour relever un nouveau défi. En effet, il devait affronter un nouvel ennemi...

● 80-100 mots

● À partir d'une phrase d’amorce

● Sauter une ligne (pour faciliter la correction)

● Tracer les balles d’accord pour la relecture

La production écrite invite les élèves à écrire un nouveau récit mythologique au moyen d’une phrase d’amorce.

4.3 Processus d’élaboration des séquences