• Aucun résultat trouvé

L’HYPOTHESE INITIALE

Définition d’une méthode d’analyse des modes de réalisation des projets sélectionnés

* Analyse historique:

-Etude des propriétés successives à travers les siècles

-Analyse des actes notariés mentionnant les évolutions de composition des parcs, des intentions d’aménagement des propriétaires. -Analyse des publications locales apportant les représentations sociales du lieu

* Analyse du mode de conception et de gestion par le service d’espace vert de Montpellier : -Recueil de la commande politique du projet -Analyse des notes d’intentions des

gestionnaires: parti d’aménagement, documents techniques et graphiques -Recueil des plans de gestions du site -Recueil des inventaires faunistiques et floristiques du lieu.

-Communication politique, artistique et scientifique des projets et des parcs réalisés .

-Analyse des potentiels des sites choisis pour accueillir ces projets

-Compréhension des motivations et des intentions des projets

-Distinction des intentions des gestionnaires d’ordre artistique et scientifique

-Evaluation de la rigueur de construction par rapport aux intentions.

14433 L’analyse des perceptions et des représentations de ces sites par les usagers dans le chapitre 5.

L'enquête se donne comme objectif principal, non pas de mesurer le degré de satisfaction quantifiable, mais de vérifier l'existence d'un rapport esthétique, fonctionnel, symbolique particulier des usagers des deux sites sélectionnés avec les espaces qu’ils pratiquent dans ces parcs publics. Ces rapports concernent autant les usages que les représentations mentales, artistiques, scientifiques. Le but recherché n’est pas en effet d’étudier un échantillon statistiquement représentatif de toutes les idées possibles sur les parcs champêtres et sauvages mais plutôt d’analyser des données essentiellement qualitatives permettant de comprendre le contenu et l’élaboration d’idées construites autour de ces parcs.

Méthode d'entretien de la préenquête

Dans chacun des sites, nous nous proposons de mener une pré-enquête portant sur un échantillon aléatoire d'une quinzaine d'usagers par site sélectionné.

La préfiguration d'axes thématiques

L'enquête se donne comme objectif principal de recueillir ce que les usagers disent des formes paysagères et de leurs usages. A défaut d’une recherche de techniques d'enquête de caractère professionnel, je propose ici d'employer une méthodologie adaptée qualifiable de préenquête par entretien à usage exploratoire qui aura pour fonction de mettre en lumière les pistes de travail.

Pour recentrer l'échange en fonction des hypothèses formulées, on notera ici principalement : - les motivations de fréquentation de ce parc par rapport aux autres espaces verts publics, à la campagne et à la nature.

- l'appréciation esthétique et fonctionnelle du site : composition générale, endroit préféré... - la part de l'intervention humaine dans la création de ce parc : les lieux identifiés comme spontanés ou créés,

- les images ou milieux de référence de cet espace,

-les sites publics ou privés fréquentés pour les mêmes types de loisirs.

Dans ces conditions de pré-enquête, nous adopterons ces principes généraux pour l'entretien d'une quinzaine d'usagers par site: l'accent sera mis sur l'écoute du discours de l'interviewé. Nous privilégierons "le discours in situ" dans le cadre de rencontres d'usagers du lieu, un discours qui évitera dans la mesure du possible les écueils de descriptions pures et simples des jardins et facilitera plus volontiers l'émergence de conceptions, de raisonnements et de logiques subjectives de l'interviewé à partir de son environnement immédiat.

Pour garantir une réponse libre, un promeneur isolé momentanément du groupe est préféré à un groupe ou couple de personnes. Les relances du discours seront pratiquées comme actes réactifs. Dans la mesure du possible, nous avons accompagné le promeneur dans ses pratiques quotidiennes qui indiquera ses lieux préférés.

.

Une enquête approfondie par entretiens ( cf enquête en annexe 1, p.303 )

Cette pré- enquête a permis de cerner mieux les thèmes récurrents, le vocabulaire choisi pour décrire le lieu, les souvenirs et les usages liés à ce site. Cette première étape nous a aidé à élaborer un guide d’entretien semi-directif pour des entretiens approfondis.

Les questions sont regroupées en 7 chapitres :

-Une fiche signalétique concernant les personnes enquêtées pour aider à resituer l’interview dans le contexte du lieu d’origine, du travail pratiqué, ainsi que des questions sur le cadre de vie pour les habitants du quartier du parc.

-Une partie sur les loisirs : pour percevoir dans quelle mesure le parc public champêtre ou

sauvage entre dans la culture de loisirs des personnes (loisirs de nature, lieux de pratique des loisirs, fréquentation des parcs urbains publics).

-Un descriptif du site : il s’agit de faire parler les gens sur leur expérience personnelle de ces

sites , afin de connaître leurs pratiques, leurs savoirs botaniques, historiques, leurs rapports au changement du site avec l’ouverture au public, globalement leurs expériences émotionnelles , sensorielles et esthétiques dans le site.

-Une partie sur les parcs de nature et de campagne en général, notamment sur les sites

analogues à ces deux sites que ces usagers fréquentent dans ou hors la ville, ce qui nous autorisera à tracer un parallèle avec les autres espaces verts publics de la ville de Montpellier .

-Le choix d’une liste de mots :

Ce sont des adjectifs qualitatifs pour valider et conforter, par une situation différente, le discours né spontanément lors du questionnaire. Ces mots ont été sélectionnés en fonction de la récurrence du vocabulaire choisi par les usagers pour désigner ce site lors de l’étape de la pré enquête. Ils permettront d’identifier les mots -clefs et les idées latentes liées à ces mots concernant ce type de paysage champêtre paradoxal dans la ville. Ils se rapportent à plusieurs notions puisées dans les registres utilitaires, naturalistes, esthétiques, plastiques, sensoriels. C’est l’ensemble de ces mots choisis par une personne qui définit ensuite un certaine idée sur ce parc de campagne.

-Le choix d’une série de photographies (ci-jointe en annexe 1, p.307 ):

On montre un éventail de 10 photographies qui déclinent des ambiances et des usages le plus variés du patrimoine vert de la Ville de Montpellier tant dans l’espace public que dans les propriétés privées : square haussmannien du XIXesiècle, folie classique du XVIIIIe, esplanade et fleurissement horticole, patio privé historique, palmeraie didactique, prairie fleurie, olivette travaillée, espace rural enfriché, bords du Lez. Ces photographies recouvrent les références de jardins, de campagne, de friche, de nature sauvage et le métissage entre ces notions.

Leur choix est susceptible d’éveiller de nouvelles idées sur les deux sites en comparaison avec d’autres espaces verts, mais surtout de vérifier de façon plus large l’adhésion aux types de paysages que ces personnes reconnaissent et apprécient.

Le déroulement des entretiens :

Les entretiens se déroulent à domicile ou dans le lieu familier de prédilection de l’interviewé. Ils durent de 1heure 30 à 2 heures selon sa disponibilité. Le but de l’enquête est présenté de façon rapide et générale comme une étude universitaire sur la fréquentation des sites d’étude. L’usager est sollicité pour parler librement sur le site, le questionnaire étant exploité comme guide homogène de relancement de la parole et de recentrage de la discussion sur les thèmes étudiés.

Les 15 personnes interrogées ont été sélectionnées parmi les usagers fréquentant régulièrement les sites d’études, au moins une fois tous les quinze jours:

Ces groupes sont composés de personnes d’âge et de sexes variés aussi proches que possible de la réalité du terrain : des adolescents, une dominante de femmes d’une quarantaine d’années, avec ou sans enfants, des hommes sportifs

Les entretiens sont enregistrés ouvertement après autorisation des personnes enquêtées. Sont retranscrites les séquences enregistrées concernant les expressions - clés de

compréhension des motivations latentes ou exprimées sur ce site, de qualification des entités paysagères, de sentiments suscités par le lieu, les choix de mots ou de photographies ainsi que les commentaires liés au choix.

Il nous semble de première importance de rappeler les limites de cette enquête qualifiée à juste titre de "préenquête" :

- les usagers présents sur le site à des heures choisies pour les divers usages (soir, mercredi, après-midi, week-end) ont été enquêtés sans sélection de catégories d'acteurs selon des critères socio- professionnels ou autres comme dans les enquêtes quantitatives.

- la taille de l'échantillon nécessaire à la réalisation d'une enquête par entretien est trop faible même si les informations recueillies sont validées dans le contexte et n'ont pas besoin de l'être par la probabilité d'occurrences.

- le mode d'accès direct aux interviewés plus ou moins assimilé à un face à face suppose un entretien rapide et un sujet peu introspectif. Mais on ne pourra prétendre à l'objectif de neutralité requis par un professionnel des enquêtes.

- le plan d'entretien, interface du travail de conceptualisation de la recherche et de sa mise en oeuvre concrète, n'est pas approfondi ici. Cette étape serait importante pour le processus d'objectivation dans la campagne d'entretiens et l'analyse du discours.

Schéma 5 ; La construction symbolique des parcs de gestion différenciée à

Outline

Documents relatifs