• Aucun résultat trouvé

Afin de remettre en perspective les formes, les projets et les demandes sociales de nature « sauvage » et « champêtre » dans la ville aux alentours des années 90, nous avons entrepris dans un premier temps de retracer la généalogie de la diffusion des idées concernant la nature urbaine qui ont amené les gestionnaires du patrimoine vert public des villes françaises à remettre en cause leurs représentations de l'espace vert urbain dans les années 70, à diversifier les modes de conception et de gestion des jardins par l'intégration de concepts paysagers et écologiques contemporains, puis à suivre l'évolution de leurs motivations et références dans les années 90.

Dans cette optique, la recherche initiale a consisté à partir d'une question générale : quels sont le contexte et la signification culturels de la création de la gestion dite "différenciée" dans les services espaces verts de collectivités publiques, qui nous servira de fil conducteur pour les travaux ultérieurs.

Une exploration préliminaire de ce thème a visé à pénétrer davantage l'objet d'étude, à trouver des idées et des pistes de réflexion éclairantes pour préciser les champs et modalités de recherche Elle a été pratiquée sous deux formes complémentaires qui se sont enrichies mutuellement: les lectures et les entretiens exploratoires.

Les premières lectures ont en effet permis d'apporter un cadre aux entretiens exploratoires et ces derniers ont éclairé la pertinence de la bibliographie :

-Les opérations de lecture :

Dans la perspective de dépasser les interprétations établies et de faire apparaître de nouvelles significations, une lecture sélective a permis d'apporter un support théorique. Ont été choisis en priorité :

- des ouvrages théoriques de culture générale autour de notre thème pour délimiter les

champs disciplinaires directement ou indirectement liés à la question ou s'imprégner de modèles d'analyse appliqués à des sujets parfois lointains mais susceptibles d'inspirer des hypothèses : histoire de l'art des jardins, histoire de l'urbanisme, histoire de l'architecture, histoire des politiques environnementales ...

-des ouvrages théoriques sur la recherche en sciences sociales pour affiner la méthode

d'entretien exploratoire et de lecture analytique des documents choisis.

- des articles de revues spécialisées dans le paysage et l'horticulture ("Paysage et Actualités",

"Paysage et aménagement"," Anthos"...), dans les collectivités publiques ("La Gazette", "Le Moniteur."., "Le Génie urbain"...).

- des Actes de colloques de collectivités concernant la gestion différenciée entre les années 90 et 2000, les comptes -rendus de réunions de l'Association des Ingénieurs des Villes de France, section espaces verts, des publications d'organismes de recherche liés à l'environnement ("Courrier de l'I.N.R.A., bulletin de l'Association 4 D), des rapports d'institutions (ex. la Commission nationale Suisse pour l'Unesco).

Parmi ces ouvrages, nous avons choisi quelques paramètres de sélection d’ouvrages pertinents pour recentrer notre sujet d'études :

- illustration des diverses étapes de la gestion différenciée entre les années 70 et 1997.

-variation du statut et de la formation des auteurs: directeurs de Villes, fonctionnaires de services publics, élus, paysagistes, horticulteurs, agronomes, scientifiques.

-complémentarité des textes descriptifs ou comportant des éléments d'analyse et d'interprétation,

-recueil de textes présentant des approches diversifiées de la gestion différenciée et permettant de confronter des perspectives alternatives.

-Le recueil d’icônes (logos, photographies...) choisies pour illustrer les colloques, publications

concernant la gestion différenciée :

on notera plus particulièrement l'évolution de leur connotation écologique ou paysagère en association avec les termes sélectionnés pour qualifier cette nouvelle démarche d'entretien. Les entretiens exploratoires :

Les entretiens exploratoires contribuent à découvrir ou préciser les champs d'investigation des lectures. Ils aident à trouver des pistes de réflexion, des idées et des hypothèses de travail. Ont été interviewés trois témoins privilégiés de la gestion différenciée : deux directeur de services, leaders du mouvement, un praticien.149

De façon générale, on peut dire que la bibliographie sur la gestion différenciée est très abondante sous la forme de publications courtes dans des magazines spécialisées portant essentiellement sur la description de la gestion et les modalités de faisabilité technique et organisationnelle de cette démarche. Aucun travail abouti n’a porté à ce jour sur la signification culturelle de ce mouvement paysager par les gestionnaires des villes ou pour le grand public.

Nous n’avons pas cherché à diagnostiquer la différence entre la part d’intention des gestionnaires d’espaces verts relatés dans les publications et la part de concrétisation sur le terrain de ces principes dans la construction de jardins. Nous nous sommes intéressés seulement aux motivations des ingénieurs des villes à mettre en œuvre la gestion différenciée et leur façon d’en parler.

Après ce premier diagnostic, nous avons précisé la problématique en rapport avec la question de départ et tenté de mettre en évidence les diverses approches du problème, notamment : - les facteurs de déclenchement du mouvement,

- les références idéologiques, scientifiques, esthétiques de cette pratique,

149

Les témoins de la gestion différenciée interviewés dans le cadre des entretiens exploratoires ont éte : -Philippe Croze, Directeur de la Direction Paysage et Nature de la Ville de Montpellier, praticien de la gestion différenciée dès 1993.

-Yves Marie Allain, ancien directeur du service d’espaces verts d’Orléans, pionnier de la gestion différenciée dés les années 75.

- Monique Fabbro, observatrice de l’évolution de la gestion différenciée dans les villes françaises en tant que responsable du pôle de compétence national espaces verts de l’Ecole Nationale d’application des Cadres Territoriaux.

- le mode de diffusion géographique des idées sur la gestion différenciée et les personnes leaders ou relais de ce mouvement

- l'évolution des motivations des directeurs de services d'espaces verts des villes sur la gestion différenciée.

-la confrontation des représentations de la "gestion différenciée" par ses pratiquants .

L'étape suivante a consisté à rassembler les données utiles à la vérification de l’hypothèses, à sélectionner puis approfondir dans le détail les textes significatifs contribuant à donner une représentation de l'espace vert sous sa forme nouvelle "différenciée" de manière à procéder à des comparaisons thématiques.

Les analyses des discours et des textes tenteront principalement de mettre en évidence les représentations sociales et les jugements des gestionnaires concernés.

Cette analyse de la "gestion différenciée" a été décryptée à la fois par une analyse formelle de l'expression (choix des mots pour la nommer...) et de l'énonciation en vue de cerner le contexte, les dispositions idéologiques, les références historiques du discours et par une analyse plus structurale qui met l'accent sur les aspects sous-jacents et implicites du message : co-occurrence de thèmes. qui informent des préoccupations latentes, des idéologies, des systèmes de valeurs, des aspirations.

Outline

Documents relatifs