• Aucun résultat trouvé

Statistiques descriptives de la variable relative à la gestion des résultats (AD) Pour obtenir les sous-échantillons des entreprises ayant des niveaux élevés, faibles ou

FLOW ET LA GESTION

Section 2 : Analyse et discussion des résultats

I. ANALYSES DESCRIPTIVES ET CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON DES ENTREPRISES FRANCAISES

2. Statistiques descriptives de la variable relative à la gestion des résultats (AD) Pour obtenir les sous-échantillons des entreprises ayant des niveaux élevés, faibles ou

modérés de la gestion des résultats, nous procédons au classement des 465 observations par ordre croissant des accruals discrétionnaires (AD) selon leur signe et leur importance. Nous sélectionnons les quartiles supérieurs des AD ayant les AD positifs les plus élevés pour former le sous-échantillon d’entreprises qui gèrent les résultats excessivement à la hausse (AD_POS) et les quartiles inférieurs des AD ayant les AD négatifs les plus élevés pour former le sous-échantillon d’entreprises qui gèrent les résultats excessivement à la baisse (AD_NEG). Pour constituer le sous-échantillon AD_MODEREE, nous sélectionnons les entreprises ayant des AD positifs et négatifs de faible ampleur appartenant aux quartiles moyens. Il s’agit des entreprises qui gèrent modérément leurs résultats.

Le tableau II.5 illustre les statistiques descriptives concernant les trois groupes de gestion des résultats.

Tableau II. 5 : Statistiques descriptives de la variable « Gestion des résultats » (AD) pour l’échantillon des entreprises françaises

Variable Fréquence Pourcentage

AD_NEG 116 24,9

AD_MODEREE 232 49,9

AD

AD_POS 117 25,2

Total 465 100

A la lecture du tableau II.5, nous constatons que les deux sous-échantillons d’entreprises qui gèrent les résultats excessivement à la baisse et à la hausse sont presque de même proportion. Les pourcentages sont de 24,9% et de 25,2%, respectivement. Le troisième sous-échantillon, représentant les entreprises qui gèrent les résultats de façon modérée, représente 49,9% des observations.

Dans le but d’effectuer des tests de comparaison des moyennes entre les trois groupes d’entreprises, nous avons crée une nouvelle variable relative à la gestion des résultats (AD).

En fait, cette variable prend la valeur 0 pour le groupe des entreprises qui gèrent leurs résultats excessivement à la baisse (AD_NEG), la valeur 1 pour le groupe des entreprises qui gèrent leurs résultats de façon modérée (AD_MODEREE) et la valeur 2 pour le groupe des entreprises qui gèrent leurs résultats excessivement à la hausse (AD_POS).

Tableau II. 6 : Statistiques descriptives des variables continues des trois sous-échantillons (AD_NEG, AD_MODEREE et AD_POS) des entreprises françaises

*** significativité au seuil de 1%, ** significativité au seuil de 5%, * significativité au seuil de 10%.

Variables AD N Moyenne Écart-type Max Min Test F

Le tableau II.6 des statistiques descriptives des variables continues des trois sous-échantillons indique que les entreprises des trois groupes présentent, en moyenne, le même niveau de free cash flow. Autrement dit, les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse, à la baisse ou d’une façon modérée se caractérisent par le même niveau de free cash flow.

Ainsi, il n’existe pas de différences significatives entre les trois groupes d’entreprises par rapport à la variable free cash flow.

En outre, les entreprises qui gèrent modérément leurs résultats (AD_MODEREE) distribuent plus de dividendes (taux de rendement des dividendes de 1,9%) que les entreprises des groupes AD_NEG et AD_POS dont les taux de rendement des dividendes sont respectivement de 1,5% et de 1,7%. De plus, les entreprises du groupe qui gèrent leurs résultats d’une façon modérée sont de taille considérablement plus élevée par rapport à celles des entreprises du groupe AD_NEG et AD_POS. Les différences sont significatives au seuil de 1%. Il est intéressant aussi de noter que les entreprises du groupe AD_NEG sont de taille plus importante que celles du groupe AD_POS, ce qui est conforme à l’hypothèse des coûts politiques.

Il importe également de signaler que les entreprises du groupe qui gèrent leurs résultats à la hausse se caractérisent par des opportunités de croissance plus importantes que celles des groupes AD_NEG et AD_MODEREE. Ce résultat corrobore l’hypothèse de signalisation qui stipule que les entreprises qui présentent des niveaux de croissance élevés gèrent les résultats à la hausse afin de communiquer cette information aux investisseurs.

En ce qui concerne les variables liées aux caractéristiques du conseil d’administration, les entreprises du groupe AD_MODEREE ont, en moyenne, un conseil d’administration de plus grande taille que les entreprises des groupes AD_NEG et AD_POS. Les différences des moyennes sont significatives au seuil de 1%. En outre, les entreprises du groupe AD_POS ont un pourcentage d’administrateurs externes indépendants au sein de leur conseil d’administration (50,8%) plus élevé que ceux des entreprises des groupes AD_NEG (45,9%) et AD_MODEREE (47,6%). Cependant, il n’y a pas de différences significatives entre les trois groupes. D’un autre coté, en examinant les fréquences de la variable « CUMUL » (voir tableau II.7), nous constatons que le cumul des rôles de directeur général et de président du conseil d’administration est plus fréquent dans les entreprises du groupe AD_MODEREE que

dans les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse ou à la baisse. Néanmoins, le test de Chi-deux n’est pas significatif, et par suite il n’y a pas de différences significatives entre les trois groupes.

En examinant les variables liées à la structure de propriété, il n’existe pas de différences significatives entre les trois groupes en ce qui concerne la concentration de la propriété et le pourcentage du capital détenu par les dirigeants.

A propos de la variable relative au niveau d’endettement de l’entreprise, les résultats montrent des différences significatives entre les groupes AD_NEG, AD_MODEREE et AD_POS au seuil de 5%. Nous trouvons que les entreprises du groupe AD_MODEREE sont, en moyenne, plus endettées que les entreprises des deux autres groupes. En plus, il est intéressant d’indiquer que les entreprises du groupe AD_POS sont plus endettées que les entreprises du groupe AD_NEG. Ce constat est conforme à l’hypothèse des contrats d’endettement qui précise que les entreprises qui se rapprochent de la limite de violation des termes des contrats d’endettement ont tendance à choisir les méthodes comptables qui augmentent leur résultat.

En outre, nous trouvons que les entreprises du groupe qui gèrent leurs résultats à la baisse (AD_NEG) sont, en moyenne, plus performantes que les entreprises du groupe AD_POS et AD_MODEREE. Les différences des moyennes sont significatives au seuil de 1%. En effet, la rentabilité des actifs (ROA) est significativement plus importante pour les entreprises du groupe AD_NEG (4,9%) que celle des entreprises du groupe AD_MODEREE (3%) et du groupe AD_POS (1,7%).

D’un autre côté, nous constatons que l’auditeur externe de qualité « Big » est plus présent dans les entreprises du groupe AD_MODEREE que dans les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse ou à la baisse. Toutefois, le test de Chi-deux appliqué sur la variable qualité de l’audit externe « AUDIT » n’est pas significatif. Il n’existe donc de différences significatives entre les trois groupes.

Tableau II. 7 : Statistiques descriptives des variables discrètes des trois sous-échantillons (AD_NEG,

II. ANALYSE DES RESULTATS DES MODELES DE REGRESSIONS

Outline

Documents relatifs