• Aucun résultat trouvé

Statistiques descriptives de la variable relative à la gestion des résultats (AD) Pour tenir compte des différents niveaux de gestion des résultats, nous décomposons

FLOW ET LA GESTION

Section 2 : Analyse et discussion des résultats

III. ANALYSES DESCRIPTIVES ET CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON DES ENTREPRISES AMERICAINES

2. Statistiques descriptives de la variable relative à la gestion des résultats (AD) Pour tenir compte des différents niveaux de gestion des résultats, nous décomposons

notre échantillon d’entreprises américaines en trois sous-échantillons en fonction des quartiles des accruals discrétionnaires (négative, modérée, positive). La variable AD est alors définie comme suit :

AD_NEG : variable qui prend la valeur 0 si l’entreprise gère excessivement à la baisse ses résultats (1er quartile).

AD_MODEREE : variable qui prend la valeur 1 si l’entreprise gère à la hausse ou à la baisse ses résultats. Autrement dit, c’est le cas d’une entreprise qui gère modérément ses résultats (2ème et 3ème quartile).

AD_POS : variable qui prend la valeur 2 si l’entreprise gère excessivement à la hausse ses résultats (4ème quartile).

Les statistiques descriptives des trois groupes de gestion des résultats sont exposées dans le tableau III.5 :

Tableau III. 5 : Statistiques descriptives de la variable « Gestion des résultats » (AD) pour l’échantillon des entreprises américaines

Variable Fréquence Pourcentage

AD_NEG 109 25,05

AD_MODEREE 217 49,9

AD

AD_POS 109 25,05

Total 435 100

La lecture du tableau III.5 montre que les deux sous-échantillons d’entreprises qui gèrent leurs résultats excessivement à la baisse et à la hausse sont de même proportion (25,05%). Le troisième sous-échantillon, regroupant les entreprises qui gèrent leurs résultats

de façon modérée, représente 49,9% des observations.

Tableau III. 6 : Statistiques descriptives des variables continues des trois sous-échantillons (AD_NEG, AD_MODEREE et AD_POS) des entreprises américaines

*** significativité au seuil de 1%, ** significativité au seuil de 5%, * significativité au seuil de 10%.

Les résultats présentés dans le tableau III.6 indiquent que les trois groupes d’entreprises gérant les résultats, à la hausse, à la baisse ou bien d’une manière modérée,

Variables AD N Moyenne Écart-type Max Min Test F

différent de manière significative au niveau de toutes les variables continues, exception faite des variables « niveau d’endettement » et « concentration de la propriété ».

A partir des tests de comparaison des moyennes, nous pouvons déduire que le free cash flow agit sur le phénomène de gestion des résultats. En effet, nous remarquons que les entreprises du groupe qui gèrent leurs résultats à la baisse (AD_NEG) sont, en moyenne, caractérisées par un free cash flow d’un niveau plus important que celles des groupes AD_MODEREE et AD_POS. Notons aussi que le niveau de free cash flow du groupe AD_POS est moins important que celui du groupe AD_MODEREE. En d’autres termes, les entreprises ayant un problème de free cash flow gèrent leurs résultats principalement à la baisse.

Pour la variable dividende, mesuré par le taux de rendement des dividendes, nous remarquons que les entreprises qui gèrent leurs résultats à la baisse (AD_NEG) distribuent plus de dividendes (taux de rendement des dividendes de 0,8%) que les entreprises des groupes AD_MODEREE et AD_POS dont les taux de rendement des dividendes sont respectivement de 0,5% et de 0,1%. Les différences sont significatives au seuil de 1%.

Il importe aussi de souligner que les entreprises du groupe AD_NEG sont de taille plus importante que celles des groupes AD_MODEREE et AD_POS et que la différence est statistiquement significative au seuil de 5%. En outre, nous remarquons que la croissance du chiffre d’affaire est plus élevée chez les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse (36,8%) que dans les entreprises des groupes AD_NEG (20,8%) et AD_MODEREE (10,9%).

Un tel résultat élucide que les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse semblent avoir plus d’opportunités de croissance que les autres entreprises.

En ce qui concerne les variables liées aux caractéristiques du conseil d’administration, les entreprises du groupe AD_NEG ont, en moyenne, un conseil d’administration de plus grande taille que les entreprises des groupes AD_MODEREE et AD_POS. Les différences des moyennes sont significatives au seuil de 1%. En outre, les entreprises du groupe AD_POS ont un pourcentage d’administrateurs externes indépendants au sein de leur conseil d’administration plus élevé (74,7%) que celui des entreprises des groupes AD_NEG (70,6%) et AD_MODEREE (68,6%). En effet, les différences sont significatives entre les trois

groupes. D’un autre coté, nous constatons à partir du tableau III.7 que le cumul des rôles de directeur général et de président du conseil d’administration marque les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse et celles qui gèrent leurs résultats à la baisse de la même proportion et est plus fréquent dans les entreprises du groupe AD_MODEREE (50,9%). En revanche, le test de Chi-deux n’est pas significatif, et par suite il n’y a pas de différences significatives entre les trois groupes d’entreprises.

Pour la variable « concentration de propriété », nous ne trouvons pas de différences significatives entre les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse, celles qui gèrent leurs résultats à la baisse et celles qui gèrent leurs résultats de façon modérée. Tandis ce que pour la variable « DIRIG », deuxième variable liée à la structure de propriété et mesurée par le pourcentage cumulé d’actions détenues par les dirigeants, nous trouvons des différences statistiquement significatives entre les trois groupes au seuil de 10%. En effet, les entreprises qui gèrent leurs résultats de façon modérée se caractérisent par une présence plus importante des actionnaires-dirigeants que les entreprises des groupes AD_POS et AD_NEG.

A propos de la variable endettement, les tests de comparaison des moyennes soulignent qu’il n’existe pas de différences significatives entre les trois groupes d’entreprises.

En outre, nous trouvons que les entreprises qui gèrent leurs résultats à la baisse (AD_NEG) sont, en moyenne, plus performantes que les entreprises des deux groupes AD_MODEREE et AD_POS. Les différences des moyennes sont significatives au seuil de 1%.

Quant à la qualité de l’audit externe, le test de Chi-deux pour la variable « AUDIT » n’est pas significatif. Il n’existe pas ainsi de différences significatives entre les entreprises qui gèrent leurs résultats à la hausse, celles qui gèrent leurs résultats à la baisse et celles qui gèrent leurs résultats de façon modérée par rapport à la variable relative à la qualité de l’audit externe. Autrement dit, ce mécanisme de gouvernance n’a pas d’influence significative sur la gestion des résultats qu’elle que soit sa nature.

Tableau III. 7 : Statistiques descriptives des variables discrètes des trois sous-échantillons (AD_NEG, AD_MODEREE et AD_POS) des entreprises américaines

Fréquence

IV. ANALYSE DES RESULTATS DES MODELES DE REGRESSIONS

Outline

Documents relatifs