• Aucun résultat trouvé

DISCUSSION DES RESULTATS

Section 1 Aspects méthodologiques

I. RAPPEL DES HYPOTHESES A TESTER

Afin de refléter, d’une part, la relation entre la gestion des résultats par les dirigeants et le problème de free cash flow et, d’autre part, l’impact des mécanismes de gouvernement d’entreprise sur cette relation, nous avons proposé neuf hypothèses. Ces dernières sont réparties en trois groupes. Le premier groupe d’hypothèse se rapporte à la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats. Le deuxième groupe d’hypothèses est lié à l’impact des mécanismes internes de gouvernement d’entreprise sur cette relation et le troisième groupe s’intéresse à l’influence des mécanismes externes.

Premier groupe d’hypothèse : hypothèse relative à la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Selon la théorie de free cash flow, les dirigeants des entreprises disposant un montant excessif de free cash flow trouvent le terrain favorable à leur discrétion. En effet, ils cherchent à accroître l’entreprise au delà de sa taille optimale en entreprenant des investissements non rentables respectant tout juste leurs intérêts et ce afin d’accroître leur pouvoir, rémunération et réputation qui sont positivement liés à la taille. Ce comportement opportuniste est notamment destructeur de la valeur, ce qui incite les dirigeants à gérer les résultats afin de contourner la mauvaise performance et garder en même temps la sécurité de leur emploi.

H 1 : Les entreprises ayant un niveau élevé de free cash flow et de faibles opportunités de croissance, sont plus enclines à gérer leurs résultats que les autres.

Deuxième groupe d’hypothèses : hypothèses relatives à l’impact des mécanismes internes de gouvernement d’entreprise sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Plusieurs mécanismes internes de gouvernement d’entreprise peuvent avoir effet sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats. Nous avons pris en considération

l’impact de deux mécanismes internes de gouvernance à savoir le conseil d’administration et la structure de propriété.

- Impact des caractéristiques du conseil d’administration sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Les effets des caractéristiques du conseil d’administration sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats sont étudiés. Ces caractéristiques sont liées à la taille du conseil, à l’indépendance de ses membres et au cumul des rôles de directeur général et de président du conseil. A ce sujet, trois hypothèses ont été formulées.

La taille du conseil d’administration est un élément crucial à étudier dans un contexte de free cash flow. Une grande taille incite le développement et le partage des connaissances pertinentes et l’apparition de nouvelles expertises, ce qui favorise le meilleur placement des fonds. Par ailleurs, une taille importante peut faire du conseil d’administration un lieu propice aux collusions et aux conflits d’intérêt. Une taille réduite du conseil d’administration constitue alors un terrain favorable à la concordance entre les avis des différents membres.

D’où l’hypothèse suivante :

H 2 : Un conseil d’administration de petite taille modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

La présence des administrateurs indépendants offre au conseil d’administration une plus grande expertise et plus grande indépendance à l’égard de l’équipe dirigeante, renforçant leur opposition au gaspillage potentiel des fonds dans des projets jugés non rentables par les actionnaires.

H 3 : La présence des administrateurs indépendants au sein du conseil d’administration modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

Pour réduire le pouvoir discrétionnaire du dirigeant et améliorer le rôle du conseil d’administration dans le contrôle des fonds discrétionnaires, Jensen recommande la séparation

des fonctions de président du conseil et de directeur général. A ce propos, Peasnell et al.

(2005) trouvent que le cumul de ces deux fonctions est positivement lié à la gestion des résultats.

H 4 : La séparation entre les fonctions de président du conseil d’administration et de chef de la direction modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

- Impact de la structure de propriété sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Nous proposons de tester l’impact de la concentration de l’actionnariat et celui de la participation des dirigeants dans le capital sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

Plusieurs études (Dechow et al., 1996 ; Chtourou, 2000) soulignent que les détenteurs de blocs de contrôle trouvent intérêt à assumer le contrôle des dirigeants. Ils sont capables de maîtriser le niveau du free cash flow et de freiner donc la marge discrétionnaire des dirigeants en matière de gestion des résultats.

En outre, Jensen (1986) souligne que la participation des dirigeants dans le capital permet d’aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires et de réduire donc les risques liés à la mauvaise utilisation des flux disponibles.

Les hypothèses formulées sur la structure de propriété sont les suivantes :

H 5 : La présence de détenteurs de blocs de contrôle modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

H 6 : La participation des dirigeants dans le capital de l’entreprise modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

Troisième groupe d’hypothèses : hypothèses relatives à l’impact des mécanismes externes de gouvernement d’entreprise sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Nous avons souligné, en outre, l’impact des mécanismes externes de gouvernement d’entreprise sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats. Dès lors, nous avons considéré les mécanismes externes de contrôle suivants dans notre travail : la qualité de l’audit externe, le niveau d’endettement et la distribution des dividendes.

- Impact de la qualité de l’audit externe sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

La demande d’une information comptable auditée est un aspect fondamental de gouvernement des entreprises. En fait, l’auditeur joue un rôle très important dans la crédibilité des résultats tout en contraignant le recours aux accruals discrétionnaires et empêcher notamment les dirigeants des entreprises à free cash flow de manipuler les résultats dans le but de camoufler les projets jugés non rentables.

H 7 : La qualité de l’audit externe modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

- Impact du niveau d’endettement sur la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

Selon la théorie de free cash flow de Jensen (1986), l’endettement joue un rôle disciplinaire pour aligner le comportement déviant des dirigeants. Par les obligations qu’il impose en matière de remboursement périodique et régulier du principal et des intérêts, l’endettement limite les pratiques aberrantes des dirigeants concernant l’utilisation des liquidités de l’entreprise. Plusieurs travaux (Shiue et Lin 2003 ; Jaggi et Gul, 2006) trouvent que l’endettement agit dans les entreprises dotées de free cash flow excessif comme un mécanisme disciplinaire en contraignant les dirigeants à renoncer aux investissements non rentables, ce qui freine leur opportunisme et limite la gestion des résultats.

H 8 : Le niveau d’endettement modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

- Impact de la distribution des dividendes sur le relation entre le free cash flow et la gestion des résultats

En se referant à l’hypothèse de free cash flow de Jensen (1986), Lang et Litzenberg (1989) montrent que l’entreprise a intérêt à distribuer les dividendes afin de réduire le risque de free cash flow. D’où notre hypothèse que la distribution de dividende réduit le degré de recours des dirigeants aux manipulations opportunistes des résultats dans une situation de free cash flow.

H 9 : La distribution des dividendes modère la relation entre le free cash flow et la gestion des résultats.

Ces neuf hypothèses de recherche sont récapitulées dans la figure 3 ci-après :

Figure 3 : Récapitulation des hypothèses de l’étude

Taille du conseil

Indépendance du conseil

Cumul des fonctions

Détenteurs de blocs de contrôle

Propriété managériale

Qualité de l’audit externe

Niveau d’endettement

Distribution de dividendes

RELATION

Outline

Documents relatifs