• Aucun résultat trouvé

SEGUNDO, Juan Luis, A historia perdida e recuperada de Jesus de Nazaré, Dos sinóticos a Paulo,

Il ne s'agit pas non plus ici d'inventer ou d'appliquer une herméneutique hétérogène au discours religieux d'Oscar Romero, mais plutôt de repérer, de cerner et de saisir les articulations propres à son oeuvre. Ainsi, pour nous, en accord avec Clodovis Boff : « La théologie ne cherche pas à créer du dehors des systèmes explicatifs pour les «appliquer» après au Mystère, elle cherche plutôt à refaire théoriquement la structure interne du propre Mystère 25 ».

De plus, si l'herméneutique est la révélation du sens, il apparaît clairement que Romero y donne le sens contenu dans «l'option préférentielle pour les pauvres» telle que définie par l'épiscopat latino-américain, le CELAM, à partir de la rencontre de Medellin en 1968. Cette rencontre se voulait !'actualisation pour les Églises d’Amérique latine, des principes énoncés pendant le Concile Vatican Π en ce qui a trait à l'Église Peuple de Dieu. L'option préférentielle fut réaffirmée avec vigueur lors de l'Assemblée de Puebla en 1979 à laquelle participa Mgr Oscar A. Romero. Option préférentielle en tant qu’ouverture, qu’altérité au visage du souffrant, du Serviteur Souffrant qui, en Amérique latine, possède une dimension collective et structurelle sur lesquelles nous reviendrons au chapitre se rapportant au contexte historique.

L’option préférentielle pour les pauvres en tant qu’impératif commun de toutes communautés chrétiennes et aussi de toutes théologies, est susceptible de connaître deux applications fondamentales : une davantage « assistentialiste » et l’autre plus structurelle. La première tend à juger la seconde comme subversive des structures sociales, qui, selon elle, doivent être maintenues ; tandis qu’au contraire, la seconde considère la première comme défenderesse du statu quo, qui selon elle doit être transformé. Apparaissent alors deux positions pastorales qui fréquemment s’opposent d’une manière irréductible du point de vue social et politique, mais non pas toujours du point de vue de la foi, puisque les deux peuvent s’en remettre légitimement au même principe évangélique fondamental 26.

2.5 - Médiation pratico-pastorale

Comme nous l’avons exposé plus haut, la médiation pratico-pastorale n’apparaît pas séparée à l’intérieur de cette thèse et aucun chapitre n’y est consacré de manière explicite. Nous

25 BOFF, C., Teoría do Método Teológico, p. 93. 26 ## p. 506.

retrouverons sa présence tout au long de ce travail et plus spécifiquement dans la partie herméneutique qui consacre sept chapitres à l’étude de la pensée d’Oscar Romero. Notre analyse thématique inclut également l’agir pastoral de l’Église de San Salvador qui influença la vision de foi de l’archevêque et que celui-ci affecta à son tour par l’exposition de sa compréhension de la volonté divine agissante au cœur de l’histoire. Les médiations herméneutique et pratico-pastorale se trouvent réunies dans la pensée de notre auteur où la parole rejoint l’action et s’en inspire en retour.

L'herméneutique d'une théologie du politique, telle que Clodovis Boff la décrit, se veut le lien constant entre la réalité sociale et la foi, !'intelligence de cette foi et la pratique pastorale qui en découle, laissant toujours à la praxis la priorité, la théorie théologique s'en faisant le serviteur critique. Cette pensée et cette praxis s'orientent vers l'axe éthique de «l'option préférentielle pour les pauvres ». La question qui sous-tend cette axe est celle-ci : en quoi le travail intellectuel se positionne-t-il par rapport aux structures d'injustice de tout système de domination? Clodovis Boff s'exprime en ces termes pour ce qui a trait au travail et à l'intérêt réel d'une théologie du politique au sens d’implication et de participation au coeur de la cité {polis).

Directement, nous étudions la pratique théorique mais, indirectement, notre intérêt réel c'est la pratique chrétienne de la politique. En dernière instance, nous subordonnons la théorie et toute théorie (théologie comprise) à la praxis. Nous menons donc notre réflexion compte tenu de l'état présent de la pratique théologique, notamment en Amérique latine, et compte tenu de cette pratique, déterminée par la situation socio-historique où cette théologie se fait. Partant des problèmes de la Théologie du Politique aujourd'hui, nous regardons toujours le lieu où se situe notre intérêt théorico-pratique: le Tiers-Monde en général. Tel est l'horizon de notre projet: le non-dit qui soutient notre dit tout entier 27.

Il s'agit là également du fondement éthique qui préside en entier l'oeuvre d'Oscar Romero, non seulement au sens d'un Salut individuel, mais des structures sociales, économiques, culturelles et politiques elles-mêmes. Ce choix éthique nous révèle où se situe l’auteur dans sa praxis pastorale. À partir d’où prétend-il faire acte de théologie ? Quelle est sa vision sociale ? Comment situe-t-il le rôle de l’Église en rapport avec cette vision ? En quoi l’idée qu’il se fait

du Christ influence-t-elle sa vision sociale et le rôle de l’Église ? Qu’est-ce que l’Histoire du Salut-Libération nous apprend sur la vocation de l’humanité ?

Les conclusions de cette recherche et leurs applications possibles à l’Église du Québec et à son rôle au sein de notre société demeurera comme un horizon hypothétique. Celui-ci dépasse largement les limites de ce travail, en tant que niveau universel d’interprétation qui doit demeurer ouvert sur l’infini des possibilités du réel. Ces conclusions nous révéleront cependant un sens, un axe concret de valeurs autonomes, de critères et de convictions, en un mot de paradigmes, sur lesquels nous serons à même de fonder nos pratiques pastorales, éthiques et politiques à partir d’une vision de foi rénovée par le feu purificateur de la persécution dont fut victime l’Église du El Salvador.

Certains pourraient affirmer que le martyre et la persécution ne constituent pas en soi des critères irréfutables d’authenticité, mais pour nous ils le sont. Ils constituent le moteur de notre engagement intellectuel au service des démunis, l’expression même du courage d’être. Le sacrifice des martyrs nous révèle également l’intensité de la réalité conflictuelle et sa propension à être gouvernée par un principe d’iniquité fondé sur l’appât du gain davantage que sur des considérations humanitaires. Selon Clodovis Boff, c’est l’histoire toute entière qui est porteuse de sens et en cela, la médiation herméneutique effectuée par la théologie nous aidera à reconnaître les exigences du temps présent comme autant d’appels à une pratique pastorale engagée en faveur de la justice.

L’histoire, comme la politique, n’a pas à être saisie seulement sous la forme d’une tâche à accomplir ou d’une valeur à poursuivre, mais d’abord et avant tout sous la forme d’une Révélation ou d’un Sens, se déployant au cours des temps. C’est pourquoi le travail de la théologie n’est pas seulement éthique mais herméneutique. Comme herméneutique, la théologie essaie de dévoiler la «vérité» de Dieu (Révélation) dans et sur l’histoire et la société. Comme éthique, la théologie, en s’appuyant sur la première opération, tente de repérer les impératifs socio-historiques qui se posent aux chrétiens et aux humains à partir du Plan de Dieu, autrement dit à partir de l’utopie du Royaume, ou encore de l’horizon eschatologique 28.

2.6 - Méthode thématique

Le classement en lui-même, en tant que premier effort de systématisation nous apparaît dès le point de départ comme le présupposé de Γinterprétation. Cette méthode renferme en soi, par la hiérarchie qu’elle entend attribuer aux differents éléments, !’architecture de notre effort herméneutique et l’ordre intrinsèque de son analyse. Nous avons jugé opportun d'utiliser le diagramme de Ven pour faciliter notre classement des différents éléments contenus dans les homélies. Ce théorème nous permet d’entrecroiser les trois thèmes retenus ci-haut tout en évitant tout hermétisme artificiel.

C’est ainsi qu’apparaît le cercle de « L’Anti-règne » qui recoupe celui du « Christ pauvre et opprimé » , ces deux derniers recoupant à leur tour le cercle de « L’Église, Peuple de Dieu.» Ces trois ensembles se recoupent en un seul centre qui sera le coeur de cette thèse et vers lequel convergent les trois thèmes et les trois sous thèmes (Fig. I). À noter que les homélies ne sont pas des entités homogènes en soi en ce qui concerne ces divisions d’ordre opérationnel, c’est-à-dire que plusieurs d’entre elles transgressent allègrement notre mode de classement. C’est pourquoi, nous effectuerons une coupe transversale de l’œuvre pour mener à terme notre effort de systématisation.

C’est l'ampleur de l'oeuvre qui pose problème, c’est pourquoi notre interprétation demeurera à un niveau synthétique de compréhension. Nous ne pourrons par exemple pénétrer à fond les concepts occidentaux d’Église ou de Christologie. Nous préférons nous limiter à une connaissance globale de la pensée d’Oscar Romero parce que semble-t-il, celle-ci demeure inexplorée au niveau de la recherche actuelle se rapportant à ses homélies. Cette interprétation ou révélation du sens caché, se comprend à la manière d'une déconstruction et d'une mise en ordre des différents thèmes, incluant les articulations sous-jacentes à cette théologie. Son principe architectonique, ou si l’on préfère le thème central qui préside à la systématisation de la pensée d’Oscar Romero, s’articulera autour de la question du Salut-Libération et des exigences historiques que cela implique. Les différentes homélies ou sections s’éclairant l’une l’autre à la manière des Écritures Saintes dont le sens de l’Ancien Testament nous est révélé par les Évangiles.

Les trois axes principaux de cette théologie s’articulent autour de l’ecclésiologie, de la christologie et de la sotériologie romérienne. Ces derniers nous serviront de fondement et de moyen de réalisation en lien avec la dimension éthique du Salut-Libération contenu dans la pensée romérienne. Ce Salut-Libération, nous le qualifions d’historique dans notre prémisse de départ, au sens qu'il exige de nous un engagement concret dans le champ de l'histoire à construire en tenant compte de la révélation apportée par Jésus Christ, de la communauté historique des croyants, du Peuple de Dieu, et de la tension eschatologique, du déjà là et du pas encore.

Ensembles thématiques ( fig. I )

I = !.’Anti-règne

Π = Le Christ pauvre et opprimé m = L'Église Peuple de Dieu A = L’Histoire du Salut-Libération B = Le Christ Libérateur

C = La fonction prophétique du chrétien

Il appert que le Christ doit demeurer la clé de voûte de toutes interprétations chrétiennes des Écritures. H ne saurait être question ici du Salut-Libération sans parler du Messager lui-même qui nous révèle le sens ultime de ΓAncien Testament, l’intention qui sous-tend toute l’Histoire du Salut-Libération depuis le tout début de la Création. Ainsi, « le Christ est le centre, l’objectif et la plénitude de la Révélation Biblique. « Les Écritures parlent de moi ». (cf. Jn 5,39). C’est pourquoi, toute la Bible doit être lue à la lumière de Jésus-Christ, de sa parole et de sa vie 29 ». Et c’est bien là ce que fait Oscar Romero. Notre lecture de la Bible en ce sens est seconde puisqu’elle s’effectue en quelque sorte par-dessus l’épaule de ce prophète. Ce ne sont pas ici les Écritures qui sont l’objet direct de notre effort herméneutique, mais plutôt !’interprétation qu’en a fait Oscar Romero à partir de son propre contexte historique.

De ce classement surgit ce plan de rédaction, non seulement en ce qui a trait à l'ordre des chapitres, mais également à la structure interne de chacun puisqu'il nous faut d'abord faire de l'ordre de la façon la plus cohérente possible. En partant du schéma sous-jacent à plusieurs homélies, le plan de rédaction de la partie herméneutique de la thèse se lira comme suit : 4. L’Anti-règne

5. L’Histoire du Salut-Libération 6. Le Christ Pauvre et Opprimé 7. Le Christ Libérateur et Sauveur 8. L'Église, Peuple de Dieu

9. La Fonction prophétique du chrétien

10. Les exigences historiques du Salut-Libération

Nous définirons systématiquement chacun de ces termes en introduisant chaque chapitre. Nous avons effectué ce classement en obéissant à une logique qui cherche à démontrer les corrélations entre les différents ensembles thématiques. Ce classement nous permettra d’entreprendre le travail d'analyse et de rédaction avec un plan et une architecture tout à fait ordonnés à la vision de l'auteur.

Nous situerons maintenant l’arrière-plan historique des homélies dans un court chapitre d’introduction qui traitera du contexte de l'avant-guerre civile. Nous procéderons ainsi afín de situer le lecteur dans la totalité de la réalité qui influença l’archevêque de San Salvador et que celui-ci influença en retour par la force de sa parole et de son témoignage. Ce rapide survol des phases successives qui ont formé une nation où l’histoire et la transcendance se sont rencontrées de manière inusitée, nous permettra d’exposer brièvement les présupposés historiques qui constituent la moelle de la médiation socio-analytique.

Le El Salvador est le plus petit pays d’Amérique latine, 21 000 km carrés, et le plus densément peuplé, déjà 5 millions d’habitants à l’époque d’Oscar Romero. Cet élément accentue la pression sociale des masses à l'intérieur d'un esprit revendicatif visant une meilleure répartition des terres et des richesses. L'oligarchie nationale, formée de 14 familles propriétaires de tout, y contrôle les principaux leviers économiques et politiques 30. L'encadrement militaire et l'intense répression tiennent lieu d'éléments structurants au sein d'une nation construite sur la spoliation et !'exploitation du peuple.

Sur le plan économique, il apparaît que le développement du capitalisme international a fortement contribué à maintenir les économies d'Amérique latine et du Tiers-Monde dans une situation de dépendances économique et technologique et dans un rôle de production de matières premières. Qui dit capitalisme au XXe siècle ne saurait ignorer l’impérialisme américain dont les investissements vont nécessiter et légitimer de nombreuses interventions militaires dans les Caraïbes et en Amérique centrale, afín de maintenir en place des régimes qui lui soient favorables.

Les oligarchies locales tirent avantage et appui de la présence américaine afín de maintenir les populations dans des conditions de travail plus proches du système féodal que de celles du monde occidental. Étant donné la conjoncture politique interne et la prédominance de facteurs économiques et politiques externes au El Salvador, le pouvoir réel de ces gouvernements dits «démocratiques» demeure très limité. Ce sont les principaux intérêts financiers qui dictent les politiques à suivre, et cela, toujours dans une étroite optique de droite. Lorsqu'un président tente d'ouvrir un tant soit peu son esprit aux revendications populaires, il est rapidement renversé par un coup d'État.

30 Ce nombre fait référence aux 14 départements du El Salvador, chacun étant dominé jusqu'à une époque toute