• Aucun résultat trouvé

Résumé — fin de l’entretien

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 159-168)

Procédures de candidature habituelles en Pologne1

V. Résumé — fin de l’entretien

À ce stade, les candidats peuvent poser des questions sur des éléments qui n’ont pas encore été abordés et qu’ils estiment importants. Il s’agit, dès lors, d’une étape de synthèse. L’em-ployeur ou la personne qui mène l’entretien devrait donner des informations sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

L’ambiance qui règne durant les entretiens ou les tests devrait être cordiale. Instaurer un climat de franchise est probablement l’aspect le plus complexe de l’entretien. C’est l’implication émo-tionnelle qui se forme entre les partenaires qui interagissent qui détermine l’ambiance.

L’employeur attend généralement que le candidat présente les caractéristiques suivantes pendant l’entretien:

Les sujets abordés pendant l’entretien seront pour 20 % des su-jets non professionnels et pour 80 % des susu-jets professionnels.

Informez-vous autant que possible sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. La motivation est l’élément essentiel pour être un bon collaborateur. Chaque candidat devrait donc, pendant l’entretien, expliquer en quoi le poste le motive et ré-pondre aux questions (ce qu’il peut faire, ce qu’il sait ou qui il est). Ce genre d’informations montre que le candidat est pro-fessionnel, créatif et qu’il a de l’amour-propre.

Il existe en Pologne des lois contre la discrimination sur la base du sexe, de l’âge, du handicap, de la race, de l’origine ethni-que, de la nationalité, de l’orientation sexuelle, des convictions politiques ou religieuses ou de l’appartenance à un syndicat.

Pendant l’entretien, le candidat doit répondre à toutes les questions. Il a toutefois le droit de refuser de répondre à des questions discriminatoires. Les questions concernant l’orienta-tion sexuelle, les convicl’orienta-tions politiques, la grossesse ou la reli-gion sont inacceptables.

Les questions les plus courantes sont les suivantes:

«Pouvez-vous me parler de vous?»

«Pourquoi postulez-vous à cet emploi?»

«Expliquez-nous ce qui vous motive dans un emploi.»

«Pouvez-vous citer vos points forts?»

«Pouvez-vous citer vos points faibles?»

«Pourquoi avez-vous choisi ces études?»

«Que signifient pour vous la mobilité et la créativité au

travail?»

«Où vous voyez-vous dans cinq ans?»

«Quelles sont vos prétentions salariales?»

«Dites-moi quel type de travail vous préférez.»

«Quel est votre hobby?»

Chaque entretien apporte également son lot de questions délicates:

«Que ferez-vous dans cinq ans?»

«Expliquez-nous comment vous résoudriez une

situa-•

tion conflictuelle au travail.»

«Expliquez-nous ce que vous faites habituellement

pen-•

dant votre temps libre.»

«Quelles sont vos attentes salariales?»

«Comptez-vous fonder une famille?»

«Êtes-vous fumeur?»

Si l’on vous a dit que le représentant de l’employeur vous contacterait après l’entretien et que le délai est déjà passé, ap-pelez l’employeur et demandez-lui le résultat de votre entre-tien. Il n’y a rien de mal à demander, cela prouve que le poste vous intéresse.

Si vous n’êtes pas choisi par l’employeur, vous pouvez lui en de-mander la raison. Essayez de trouver quels facteurs l’ont pous-sé à vous refuser. Cela vous aidera à éviter les mêmes erreurs à l’avenir. Rappelez-vous que c’est en forgeant qu’on devient for-geron. Plus vous passerez d’entretiens d’embauche, plus vous aurez d’occasions de vous «vendre».

Négociez vos avantages 3.

Un contrat de travail est un type de contrat très populaire en Pologne. Il s’agit également du contrat le plus favorable en ce qui concerne les droits supplémentaires, à savoir les droits du travailleur. Toutes les questions concernant les contrats de tra-vail sont régies par la loi sur le code du tratra-vail.

Les deux parties (employeur et travailleur) ont le droit de né-gocier.

L’employeur est tenu:

de fournir une présentation honnête des exigences

concernant l’offre d’emploi;

de traiter tous les candidats sur un pied d’égalité;

de s’abstenir de faire divulguer à un travailleur des

infor-•

mations protégées par la loi;

de garantir la confidentialité des informations

obte-• nues.

L’employeur peut également:

demander au candidat de fournir des informations sur

son emploi précédent;

faire passer au candidat la procédure de recrutement et

de sélection, y compris des tests psychologiques.

De son côté, le travailleur est tenu:

de fournir toutes les données et informations

recevoir des informations concernant l’emploi vacant;

recevoir des informations sur les droits et obligations

relatifs à l’emploi vacant;

refuser de répondre à des questions discriminatoires.

La rémunération devrait être fixée de manière à correspondre au type de travail effectué et aux qualifications requises pour le réaliser et également de manière à prendre en compte la quan-tité et la qualité du travail réalisé. Les conditions de rémunéra-tion sont fixées dans:

des accords d’entreprise ou des conventions collectives

de travail (établis par les employeurs dotés d’organisa-tions syndicales actives);

les réglementations sur les salaires (pour les employeurs

qui comptent au moins 20 travailleurs et qui ne sont pas soumis à un accord d’entreprise ou à une convention collective de travail);

les contrats de travail.

Les travailleurs sont généralement payés par unité de temps travaillée: une heure, une journée ou un mois. Les employeurs recourent parfois au travail à la pièce. Le travailleur est alors payé par unité de travail réalisée. Le travailleur est payé au moins une fois par mois, à une date définie au préalable. Afin de protéger la rémunération, la loi polonaise sur le code du travail contient une disposition qui stipule qu’un travailleur ne peut pas renoncer à son droit à la rémunération ou transférer

ce droit à une autre personne. Chaque candidat devrait négo-cier son salaire avec l’employeur avant de signer le contrat. Les primes sont fonction des résultats obtenus. Durant ses congés, le travailleur reçoit le salaire normal convenu dans le contrat de travail.

Vous pouvez vous attendre à une enveloppe salariale attrayan-te conforme à votre formation et à votre expérience, compre-nant des avantages extralégaux tels que des chèques-repas, un régime d’assurance retraite, une assurance santé, une prime de fin d’année, une prime à la réalisation de résultats et de per-formances spécifiques ainsi qu’un incitant au développement personnel, surtout si vous travaillez dans le secteur privé. Vous devez dès lors vous préparer au côté gênant de cette distinc-tion. Si vous postulez à un emploi dans le secteur privé, il est intéressant de négocier des avantages spéciaux, mais si vous souhaitez travailler dans le secteur public, vous n’aurez pas l’occasion de le faire.

Le processus de recrutement varie en fonction de la taille de l’entreprise et de l’emploi auquel vous postulez. Il peut com-prendre peu d’étapes, mais vous serez informé à ce propos lors de votre premier entretien. Après le dernier entretien (gé-néralement le troisième), vous devrez attendre environ une semaine pour être fixé définitivement sur votre sort.

Aucune disposition légale ne régit le remboursement des frais encourus pour se rendre à l’entretien, et le candidat doit donc négocier ce point de façon distincte avec chaque employeur.

En règle générale, les frais ne sont pas remboursés par l’em-ployeur.

Les employeurs polonais préfèrent demander une période d’essai d’un mois plutôt que de vous demander de travailler une journée à l’essai. Il est possible de refuser, mais cela pour-rait conduire l’employeur à mettre un terme au processus de recrutement du candidat.

Avez-vous besoin de références?

4.

En Pologne, vous n’avez normalement pas besoin de référen-ces. Il n’est pas courant pour un employeur d’appeler quelqu’un pour vérifier vos qualifications. Par contre, il est intéressant d’apporter par écrit la confirmation de vos précédentes pério-des d’emploi et pério-des documents liés à votre formation. Si vous souhaitez tout de même fournir des références, vous pouvez bien sûr le faire. Dans ce cas, nous vous conseillons de citer vos anciens employeurs ou professeurs.

Il est normal pour les candidats à toutes les professions impliquant une responsabilité spéciale (par exemple travailler avec des enfants, des personnes âgées, des malades, manipuler des armes, etc.) de prouver qu’ils satisfont non seulement aux prescriptions légales mais également aux normes morales acceptées par la société.

En Pologne, vous n’avez normalement pas besoin de lettre de recommandation. Ce genre de lettre peut toutefois vous aider si elle est rédigée par un employeur important.

Joignez à votre CV les copies de vos titres, diplômes, etc. Les employeurs les prennent en considération pour décider s’ils vous inviteront ou non à un entretien.

Faire une bonne impression 5.

La première impression est importante.

Respectez les bonnes manières:

Si vous téléphonez, présentez-vous, expliquez qui vous

êtes et le motif de votre appel.

Si vous envoyez un courrier électronique, adressez-le à

«Madame, Monsieur».

Soyez flexible (adaptez votre emploi du temps aux

exi-•

gences de l’employeur).

Demandez si vous devez confirmer votre venue à

l’en-•

tretien (surtout si celui-ci a lieu un mois plus tard).

Préparez-vous pour l’entretien:

Informez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous

sou-•

haitez travailler.

Préparez quelques questions concernant votre futur

• poste.

Soyez toujours à l’heure. Respectez le programme de

votre examinateur.

Si un imprévu vous empêche de vous présenter à

l’en-•

tretien, n’oubliez pas d’appeler pour vous excuser et prendre un nouveau rendez-vous, et assurez-vous de pouvoir être présent cette fois.

Vous êtes censé être présent physiquement à l’entretien.

Les autres formes d’entretien ne sont pas courantes en Pologne: l’employeur attend un entretien face à face.

Soignez votre apparence: habillez-vous correctement. Il est important de vous habiller de façon professionnelle pour un entretien d’embauche, même si l’environnement de travail est décontracté.

Pour les messieurs:

costume (couleur discrète — bleu marine ou gris foncé);

chemise à manches longues (blanche ou assortie au costume); ceinture; cravate; chaussettes foncées, chaus-sures classiques en cuir;

peu ou pas de bijoux;

tailleur (bleu marine, noir ou gris foncé); jupe

suffisam-•

ment longue pour s’asseoir confortablement; chemisier assorti; chaussures classiques; bas neutres;

peu de bijoux (évitez les boucles d’oreilles à breloques

ou une surabondance de bracelets);

mieux vaut ne pas porter de bijoux plutôt que des

bijoux de pacotille;

coiffure professionnelle;

pas d’exagération pour le maquillage et le parfum;

ongles propres, bien manucurés;

si vous avez beaucoup de bijoux, laissez quelques bagues à

la maison (un conseil: limitez-vous aux boucles d’oreilles);

masquez vos éventuels tatouages;

tongs ou baskets;

sous-vêtements visibles (soutien-gorge, bretelles de

pantalons avec une taille trop basse ou trop moulants;

les chemisiers trop décolletés ou trop courts — ne

mon-•

trez ni votre décolleté ni votre ventre.

Par ailleurs:

ne donnez pas l’impression d’être intéressé

unique-•

ment par le salaire. Ne demandez rien sur le salaire ou les avantages avant que l’examinateur aborde le sujet;

ne faites pas de fautes dans vos formulaires de

candi-• dature;

ne faites pas de commentaires négatifs sur vos

précé-•

dents employeurs (ou d’autres personnes);

ne mentez pas dans les documents de votre

candida-•

ture ou dans vos réponses;

ne donnez pas l’impression d’être intéressé par

l’entre-•

prise uniquement pour sa localisation géographique;

n’agissez pas comme si vous étiez prêt à accepter

n’im-•

porte quel emploi ou comme si vous désespériez de trouver du travail;

ne mâchez pas de chewing-gum et évitez de sentir la

cigarette;

évitez que votre téléphone portable sonne pendant

l’entretien (s’il sonne, présentez vos excuses briève- ment et ignorez-le). Ne prenez pas d’appel sur votre téléphone portable;

n’abordez pas des questions personnelles ou des

pro-•

blèmes familiaux;

soyez honnête et restez vous-même. Toute

malhonnê-•

teté sera découverte et constitue un motif de retrait de l’offre d’emploi et de licenciement. Votre objectif est de vous entendre avec votre employeur. Si vous êtes engagé parce que vous vous êtes fait passer pour quelqu’un d’autre, vous et votre employeur serez tous deux déçus;

adressez-vous à l’examinateur par son titre (Madame,

Monsieur, Docteur) et son nom de famille;

maintenez un contact visuel pendant l’entretien;

ne répondez pas simplement par «oui» ou «non».

Donnez des explications dès que possible.

portugal

Langue officielle Portugais

Régime politique République parlementaire

Superficie 92 345 km²

Capitale Lisbonne

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +351

Suffixe internet .pt

Procédures de candidature habituelles au Portugal

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 159-168)