• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Roumanie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 182-188)

Un candidat intéressé par un emploi vacant peut postuler di-rectement auprès de l’employeur en envoyant un courrier élec-tronique, une télécopie ou en téléphonant, selon la procédure de recrutement en vigueur au sein de l’entreprise.

Voici les étapes les plus courantes pour les embauches:

Les employeurs proposent leurs emplois vacants dans

les journaux, sur l’internet, etc., en expliquant en détail comment postuler pour chaque emploi.

Les demandeurs d’emploi postulent par l’internet, en

envoyant des courriers électroniques, en consultant les sites spécialisés en recrutement, en passant des coups de fil, en envoyant des télécopies.

Les demandeurs d’emploi sont contactés par les

employeurs pour convenir d’un premier rendez-vous.

Il se peut que les employeurs organisent plusieurs

entretiens, en fonction du type d’emploi. Aujourd’hui, ils font généralement passer le premier entretien par téléphone.

La procédure la plus courante pour postuler à un emploi va-cant consiste, pour les demandeurs d’emploi instruits et haute-ment qualifiés, à surfer sur l’internet, pour les personnes moins qualifiées, à parcourir les journaux.

Le délai qui s’écoule entre la publication de l’offre et le moment où le nouveau collaborateur prend ses fonctions varie selon l’emploi concerné. Il faut compter habituellement deux à quatre semaines.

Du point de vue de l’entreprise du recruteur, l’offre d’emploi reprend toutes les informations pertinentes, telles que le nom de l’entreprise et son profil d’activité, les principales responsa-bilités qu’implique la fonction, une liste des caractéristiques personnelles et professionnelles requises pour assumer cor-rectement la fonction, les avantages offerts par l’entreprise (salaire et autres avantages), ainsi que les modalités pour contacter l’entreprise et postuler à l’emploi.

Quant aux candidats, ils doivent mentionner dans leur CV tou-tes leurs qualités personnelles et professionnelles, ainsi que leurs connaissances et compétences, afin que l’employeur puisse décider s’ils satisfont ou non aux exigences de l’emploi vacant.

Voici les éléments à noter pour les candidatures écrites et élec-troniques: le recruteur analyse les candidatures en évaluant les CV reçus. Il vérifie si les renseignements donnés dans le CV cor-respondent aux exigences de la fonction. Par exemple, si l’em-ployeur exige que le nouveau collaborateur ait au moins deux années d’expérience dans la pratique du droit, le recruteur se concentrera sur la section du CV consacrée à l’expérience pro-fessionnelle pertinente.

Durant l’entretien téléphonique, le recruteur vérifie si les infor-mations données dans le CV sont authentiques et demande plus de détails sur les compétences, les aptitudes et l’expérien-ce professionnelle. Un entretien téléphonique dure environ 10 à 15 minutes.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Le recruteur attend des candidats une attitude professionnelle et une discussion franche et honnête. Il est conseillé aux candidats de se concentrer sur les détails de leur CV. En ce qui concerne l’authenticité du document, les employeurs savent que la sec-tion relative aux compétences et aptitudes est généralement un peu exagérée. De nombreux demandeurs d’emploi ont ten- dance à écrire sur leur CV ce que l’employeur souhaite y trouver.

Pendant l’entretien, l’employeur se concentre sur les compé-tences communicationnelles tant verbales que non verbales.

C’est le recruteur qui mène l’entretien du début à la fin.

Participent généralement à l’entretien le représentant des res-sources humaines chargé du processus de recrutement, le chef du service pour lequel l’entreprise recrute et parfois même le directeur général/président de l’entreprise. Les entretiens ont une durée comprise entre trente minutes et deux heures. Pour certains postes, le service des ressources humaines présélec-tionne des candidats, généralement cinq, qui sont considérés comme les postulants les plus adéquats au vu de leur CV.

En général, tous les aspects de la communication verbale et non verbale sont importants. La communication est le fonde-ment de l’entretien. Le recruteur observe les qualités commu-nicationnelles positives et négatives du candidat et doit les analyser pour se faire de lui une image réaliste.

Le premier entretien couvre généralement les aspects suivants:

Le recruteur et le candidat se présentent.

La partie introductive vise à mettre le candidat à l’aise

par quelques petites phrases du style «Il fait très beau aujourd’hui», «Avez-vous trouvé nos bureaux facilement?».

Le recruteur pose des questions sur l’expérience du

candi-• dat.

Viennent ensuite des questions sur les compétences et

connaissances, et la vérification des informations figurant dans le CV.

Le recruteur informe le candidat des exigences et tâches

principales qu’implique la fonction et le renseigne sur l’entreprise en général (ses secteurs d’activité, ses résultats, etc.).

Le recruteur pose/attend des questions destinées à clarifier

des aspects mal compris par le candidat.

Le candidat pose des questions, les plus courantes ayant trait

aux horaires, au salaire proposé ou à la pause-déjeuner.

Les entretiens peuvent être de type structuré, semi-structuré ou non structuré, les employeurs optant le plus souvent pour l’option semi-structurée. Vous pouvez préparer quelques questions avant l’entretien mais vous pouvez également vous montrer flexible et songer à d’autres questions importantes soulevées pendant l’entretien. L’ambiance des entretiens de-vrait être ouverte, détendue et propice à la communication.

Les candidats doivent se montrer professionnels. Il est essen-tiel qu’ils exposent leur motivation pour l’emploi. Il existe une législation antidiscrimination en Roumanie.

De manière générale, le candidat doit connaître le secteur d’activité de l’entreprise et les exigences du recruteur pour le poste.

Négociez vos avantages 3.

Vous pouvez négocier le salaire et les avantages extralégaux et autres proposés pour le poste. La rémunération est calculée sur une base mensuelle. Les congés payés et les primes annuelles

sont négociés séparément. Les avantages extralégaux les plus courants sont les chèques-repas et les congés payés.

C’est généralement le service des ressources humaines qui est chargé de la négociation. Ces employés connaissent le salaire maximal que l’entreprise peut offrir pour le poste en question.

La décision finale revient à la direction.

Selon le code du travail, chaque catégorie de travailleurs doit accomplir une période d’essai d’une durée qui oscille entre 5 jours pour les personnes peu qualifiées, engagées pour une durée limitée, et 90 jours pour un poste de direction.

Lors de l’entretien, le recruteur indique au candidat s’il a été ac-cepté et sera recontacté. Si vous ne recevez pas de nouvelles peu après l’entretien, vous pouvez partir du principe que vous n’avez pas été choisi. Parfois, vous serez informé dans les deux cas, que vous soyez accepté ou refusé, mais ce n’est pas l’usage.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les employeurs demandent normalement des références ou des lettres de recommandation. Toutefois, gardez à l’esprit que le fait d’avoir de bonnes références ne vous garantit pas que tout se passera bien à l’entretien.

Certains employeurs demandent une copie du diplôme au dé-but de la procédure, d’autres décident de recruter les candi-dats sans ce document.

En fonction de la politique de l’entreprise, des lettres de recom-mandation pourraient également vous être demandées. Tous les employeurs demandent un certificat de bonne conduite (le fait que vous ayez ou non un casier judiciaire). Vous devez nor-malement pouvoir prouver votre bonne conduite pour tous les emplois.

Faire une bonne impression 5.

Lorsque vous prenez un rendez-vous pour un entretien, vous devez vous enquérir du lieu et de l’heure de celui-ci. Le recru-teur vous indiquera l’itinéraire à suivre pour arriver à destina-tion. La ponctualité est assez importante, mais l’employeur peut comprendre que vous ayez quelques minutes de retard si vous avez une bonne raison.

Vous devez normalement confirmer que vous serez présent à l’entretien. Vous pouvez vous désister si vous avez une bonne raison, mais vous devez en informer l’employeur à l’avance.

Vous pouvez alors demander un nouveau rendez-vous, qui vous sera accordé à la discrétion de l’employeur.

Vous devrez vous rendre dans les locaux de l’employeur pour l’entretien. Seules les grandes entreprises, telles que les mul-tinationales, utilisent la visioconférence. En général, toutefois, l’employeur souhaitera vous rencontrer face à face.

Choisissez une tenue vestimentaire convenable et décente pour l’entretien. Pendant la procédure de candidature, ne mentez pas sur vos qualifications, votre expérience, vos com-pétences, vos connaissances, etc. Vous devez rester réaliste et honnête. Pour réussir, un candidat doit se montrer tout à fait raisonnable et sincère.

Langues officielles Allemand, français, italien, romanche

Régime politique République fédérale parlementaire

Superficie 41 284 km²

Capitale Berne

Monnaie Franc suisse (CHF)

Membre de l’UE, de l’EEE

ou de l’AELE AELE

Indicatif téléphonique +41

Suffixe internet .ch

suisse

Procédures de candidature habituelles en Suisse

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 182-188)