• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Italie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 82-88)

Généralement, les candidats envoient leur CV avec une lettre de motivation par courrier électronique ou par courrier postal. Ils y expliquent brièvement qui ils sont et pourquoi ils postulent à cet emploi en particulier. Les étapes les plus fréquentes d’une procé-dure de candidature consistent, pour le candidat, à chercher une offre d’emploi dans un secteur qui l’intéresse et à envoyer son CV à jour avec une lettre de motivation. Pour ce faire, la méthode la plus courante est de chercher sur l’internet une offre d’emploi corres-pondant à son profil et d’y répondre en envoyant sa candidature.

Le délai entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction dépend de l’employeur, mais, le plus souvent, il est très bref, en fonction de la disponibilité du nouveau collaborateur.

Généralement, le premier contact est pris par téléphone ou par le biais d’un bref courrier électronique.

Points à noter lors de la soumission d’une candidature par voie électronique: faites référence au poste auquel vous postulez, vérifiez l’adresse électronique du destinataire de votre candida-ture de manière à éviter qu’elle se perde et activez l’option de confirmation de lecture dans les paramètres de votre compte de messagerie électronique.

Dans les candidatures écrites, la disposition et la présentation de la lettre de motivation revêtent une très grande importance.

Celle-ci doit être mieux structurée qu’une candidature électro-nique.

Si le premier contact a lieu par téléphone, efforcez-vous de don-ner l’impression d’une grande politesse et parlez de manière fluide et correcte. Demandez immédiatement que l’on vous fixe un rendez-vous et n’oubliez pas de demander les coordonnées de votre interlocuteur.

Si vous postulez spontanément pour un emploi qui n’a pas été déclaré vacant, votre candidature doit être correcte du point de vue de la grammaire et du choix des mots, mais elle doit aussi être très motivante. Comment, sinon, pourriez-vous capter l’at-tention d’un employeur alors que le poste pour lequel vous pos-tulez n’est pas vacant?

Si votre candidature intéresse la société, l’employeur devrait vous contacter dans un délai de quelques jours. Dans le cas contraire, cela signifie que vous n’avez pas été sélectionné. Toutefois, il est fréquent que les CV soient archivés pour une longue période, et il se peut qu’on vous recontacte pour un poste pour lequel vous avez postulé un an auparavant.

La règle générale pour poser sa candidature consiste à préparer et à envoyer une lettre de motivation bien rédigée (vérifiez la grammaire et le choix des mots) avec votre CV le plus récent.

Téléphonez pour vérifier que votre candidature est bien arrivée.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Lorsque vous quittez votre pays d’origine, emportez avec vous tous les documents qui attestent l’authenticité de vos données avec vous. Les recruteurs s’attendent à ce que vous les ayez (la bureaucratie italienne est très stricte).

Au cours d’un entretien, l’employeur attachera une grande im-portance non seulement à la manière dont vous parlez et agissez et à votre expérience professionnelle, mais aussi à votre présen-tation générale. Il vérifiera en particulier si votre tenue convient pour le type d’emploi concerné.

Selon le type de poste, votre interlocuteur lors de l’entretien peut être l’employeur, le chef de service, le responsable des ressources humaines, voire une personne recrutée spécialement pour me-ner de tels entretiens. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il est possible qu’une personne ou un groupe de personnes assiste à l’entretien du candidat. Dans le cas de tests écrits, ceux-ci sont généralement effectués simultanément par tous les candidats, qui sont alors répartis en groupes. Un entretien ou un test dure généralement entre quinze minutes et une heure au maximum.

Votre assurance, la manière dont vous vous exprimez, votre voca-bulaire, votre présentation, votre comportement général (la ma-nière dont vous bougez les mains, dont vous êtes assis, dont vous maintenez ou non un contact visuel avec l’examinateur, etc.) sont autant d’aspects très importants de la communication verbale et non verbale. Le mieux est de ne rien accepter ni offrir, et de ne pas boire ni fumer pendant l’entretien.

Lorsque l’employeur vous aura expliqué les responsabilités liées au poste et le travail à accomplir, vous pourrez poser des ques-tions sur les points qui ne vous semblent pas clairs. Vous pourrez ainsi interroger l’employeur sur la nature et la durée du contrat proposé, sur les conditions salariales et sur toute autre chose que vous souhaitez savoir sur le poste.

Les entretiens ou les tests sont, la plupart du temps, organisés dans les bureaux de la société. En règle générale, ils ont lieu dans une salle de réunion ou dans le bureau de l’examinateur (respon-sable des ressources humaines, chef de service ou employeur).

Souvent, les entretiens ont lieu dans une salle séparée du lieu de travail. Le candidat fait face à la personne ou aux personnes qui mènent l’entretien, qui commence généralement par quel-ques quel-questions sur l’expérience professionnelle que le candidat a mentionnée dans son CV.

L’attitude générale des interlocuteurs pendant l’entretien est formelle. Il appartient à l’examinateur/l’employeur de détendre l’atmosphère s’il le souhaite. Au cours de l’entretien, les aspects professionnels sont abordés plus en détail que les questions non professionnelles (dans une proportion comprise entre 70 et 90 %).

En tant que candidat, il peut être intéressant de revenir plus en détail sur votre motivation pour cet emploi et de fournir briève-ment quelques informations sur vous-même.

En principe, tout candidat doit se sentir libre de ne pas répondre à des questions ayant trait à sa vie personnelle. L’employeur ne doit d’ailleurs pas demander d’informations strictement privées (droit à la protection de la vie privée).

Si vous êtes embauché, c’est à votre nouvel employeur de vous l’annoncer. Si vous souhaitez demander un feed-back sur votre entretien ou poser quelques questions, vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier électronique.

Négociez vos avantages 3.

En Italie, les conditions financières et contractuelles ne sont pas négociables. Si vous acceptez le poste, vous signerez un contrat où vous trouverez toutes les informations requises, ainsi que la description des conditions financières et des condi-tions de travail.

La négociation du salaire, des congés, des primes, etc., dépend de l’employeur et des conventions collectives de travail en vi-gueur. Parmi les avantages extralégaux les plus courants en Italie, citons les chèques-repas, un téléphone portable profes-sionnel ou un véhicule de société. Le salaire et les avantages extralégaux se négocient avec les représentants des ressources humaines.

Certains employeurs peuvent vous demander d’effectuer un test d’une journée ou une période d’essai. Vous avez le droit de refuser si la période envisagée dépasse le délai légal.

Dans certains cas, pour certains postes, il est possible que l’en-treprise propose au candidat de lui rembourser les frais encou-rus pour se présenter à l’entretien. L’employeur peut ainsi rem-bourser une partie des frais de déplacement.

La procédure de candidature peut être considérée comme ter-minée lorsque l’entretien a lieu. L’employeur devrait normale-ment indiquer dans quel délai il prendra sa décision.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les candidats qui fournissent des références ou des lettres de recommandation pour étayer leur expérience professionnelle bénéficient toujours d’un avantage. Les anciens employeurs ou professeurs d’université peuvent fournir des références attestant les compétences et aptitudes du candidat.

Sur demande, les candidats doivent être en mesure de présen-ter une copie de leur diplôme avec leur CV.

Faire une bonne impression 5.

Il est conseillé de confirmer votre participation à l’entretien. La ponctualité revêt une grande importance. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre rendez-vous, informez-en l’employeur le plus rapidement possible.

Il est possible que certaines sociétés appliquent un code vesti-mentaire spécifique. Il en va de même pour les bijoux. La règle générale est la suivante: si vous n’en savez pas plus, optez pour une tenue décontractée et élégante.

Si vous êtes particulièrement intéressé par le poste proposé, rassemblez des informations sur la société ou sur l’employeur.

Pensez à ce qu’il aimerait vous entendre dire. Montrez-vous so-ciable, déterminé et enthousiaste. Cela pourrait être un avan-tage.

Langues officielles Grec, turc

Régime politique République présidentielle

Superficie 9 251 km²

Capitale Nicosie

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +357

Suffixe internet .cy

chypre

Procédures de candidature habituelles à Chypre

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 82-88)