• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Irlande1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 56-61)

Normalement, deux types de procédures de candidature préva-lent en Irlande:

a) les candidats sont invités à soumettre leur CV pour un emploi;

b) l’entreprise fournit un formulaire de candidature en relation avec le poste proposé.

Le délai entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur dépend du type de poste. Il arrive qu’un poste vacant soit publié un jour et occupé le lendemain. Toute-fois, il est possible que l’employeur veuille vérifier l’expérience du travailleur, valider ses certificats et titres et contacter ses ré-férences. Dans ce cas, la procédure peut durer six semaines.

Lors d’une candidature électronique, il est capital que tous les champs soient correctement complétés et que le demandeur d’emploi fournisse toutes ses coordonnées. Toutes les qualifi-cations doivent être clairement définies, et une note doit être ajoutée de manière à indiquer que des certificats attestant celles-ci sont disponibles sur demande.

Une candidature écrite comprendra généralement un CV dactylographié et une lettre de motivation. Veillez à joindre des photocopies des titres pertinents au CV.

Il n’est pas d’usage de téléphoner à un employeur, si ce n’est pour demander un formulaire de candidature ou des préci-sions sur la manière de postuler.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Les recruteurs s’attendent à ce que le candidat ait fait des recherches sur l’entreprise et à ce qu’il soit bien informé sur le poste à pourvoir.

Les recruteurs demanderont des copies de tous les diplômes et autres documents pertinents et, en principe, ils en véri-fieront l’authenticité. Le candidat sera également invité à se munir des originaux de ses diplômes, etc., le jour de l’entre-tien.

En règle générale, le recruteur esquissera le calendrier de la procédure à l’intention du demandeur d’emploi et l’informera des autres entretiens ou tests associés au poste.

Les candidats doivent fournir leur dossier de candidature avant la date limite de dépôt. Les recruteurs s’attendent à ce qu’ils respectent les critères définis dans l’offre d’origine.

Pendant l’entretien, l’employeur sera attentif à la présentation du candidat, à son degré de préparation, à la clarté de ses

pro-pos et à sa façon de s’exprimer, à l’adéquation de ses qualifications pour le poste. C’est l’employeur qui gère le processus.

En principe, les entretiens seront menés par deux ou trois personnes et, si des tests sont prévus, ils seront en principe réalisés en présence d’un ou de plusieurs collaborateurs. Les entretiens prennent normale-ment environ 40 minutes. La durée des tests dépend de leur nature.

Les candidats doivent être clairs et concis dans leurs réponses.

Mieux vaut éviter l’emploi de jargon ou d’acronymes. Le contact vi-suel est très important. Il se peut que l’on vous offre du café ou de l’eau, mais ce n’est pas l’usage. Vous aurez la possibilité de poser des questions, mais si un second entretien est prévu, il est préférable d’attendre celui-ci pour le faire.

Généralement, les entretiens ont lieu dans un bureau privé. L’un des examinateurs présidera le jury. Il se présentera, ainsi que ses collègues, et expliquera comment l’entretien va se dérouler. Vous pouvez en prin-cipe vous attendre à une atmosphère très formelle, où l’on attendra de vous que vous considériez la procédure avec sérieux et respect.

La majeure partie de l’entretien se concentrera sur des questions professionnelles, 10 % environ du temps étant consacré à des ques-tions non professionnelles. Il est important pour le candidat de pou-voir exposer ses raisons et sa motivation à postuler à cet emploi.

En Irlande, il existe une législation antidiscrimination très stricte sur laquelle s’appuie le processus. Le recruteur ne peut pas vous poser de questions susceptibles d’être considérées comme discriminatoi-res, et vous pouvez refuser de répondre à des questions de ce type, par exemple concernant votre âge. La plupart des questions per-sonnelles, par exemple sur votre âge, votre religion, votre couleur de peau, votre orientation sexuelle, etc., sont considérées comme strictement privées.

En règle générale, les candidats sont supposés avoir fait des recher-ches sur la société, connaître ses produits et son marché, etc.

On peut vous poser n’importe quelle question, par exemple pourquoi vous postulez à cet emploi, quelles sont vos attentes, ce que vous

pouvez apporter au poste proposé, etc. Il n’est pas d’usage de poser des questions pièges. L’objectif de ce processus consiste à trouver le meilleur candidat pour le poste. Toutefois, il est possible que l’on vous pose des questions du type «Où vous voyez-vous dans cinq ans?».

Lors du premier entretien, l’employeur vous expliquera la suite de la procédure et vous informera clairement de vos obligations. Sur demande, les employeurs peuvent fournir un feed-back aux candi-dats qui n’ont pas été retenus.

Négociez vos avantages 3.

Normalement, l’enveloppe salariale est annoncée d’entrée de jeu.

Vous ne disposerez donc pas de beaucoup de marge de négocia-tion concernant votre rémunéranégocia-tion ou les autres aspects du poste.

Le salaire est généralement calculé sur une base horaire, hebdo-madaire, mensuelle ou annuelle. La rémunération liée aux emplois hautement qualifiés et administratifs est généralement exprimée en termes annuels, alors que, dans la construction, la vente de dé-tail, l’hôtellerie et la restauration, le salaire est généralement établi sur une base horaire. Les congés payés, les avantages complémen-taires et les autres points annexes sont compris dans la rémunéra-tion menrémunéra-tionnée. En règle générale, c’est avec le responsable des ressources humaines que vous négocierez votre salaire ainsi que les éventuels avantages complémentaires. Il est possible que l’on vous demande d’effectuer un test de trois à six mois ou une pério-de d’essai d’un an au maximum. Le processus se poursuit jusqu’au moment où l’on vous annonce que vous avez été retenu ou non.

Avez-vous besoin de références?

4.

En Irlande, il est très fréquent d’avoir recours à des références, gé-néralement au nombre de deux, l’une personnelle, qui attestera votre personnalité, etc., et l’autre professionnelle, qui émanera

de votre ancien employeur. Les employeurs ne contacteront vos personnes de référence que s’ils envisagent de vous proposer un emploi. Il est préférable que les candidats aient parlé aux per-sonnes en question avant de les mentionner dans leur candida-ture. Un ancien employeur, un prêtre, un pasteur ou un membre de la Garda (police) font de bonnes références. Ceux-ci doivent pouvoir fournir à l’employeur des indications sur le candidat, que ce soit par écrit ou par téléphone.

Un diplôme doit être fourni au moment de la candidature.

Si tous les emplois exigent de bonnes mœurs de la part du can-didat, certains postes requerront des preuves d’une moralité irréprochable et, parfois, des références fournies par la Garda.

C’est notamment le cas pour les puéricultrices ou pour les auxi-liaires de soins.

Faire une bonne impression 5.

Les employeurs ne tolèrent pas que les candidats ne soient pas ponctuels aux entretiens, car cela peut indiquer un problème dans leur façon de travailler.

En principe, vous devez toujours confirmer votre présence avant l’entretien et vous présenter à la réception lorsque vous arrivez sur place le jour J.

En matière vestimentaire, la règle de base est de donner une im-pression soignée. Les piercings, que ce soit sur le visage ou sur le corps, sont à proscrire.

Les employeurs attendent des candidats qu’ils se présentent sous leur meilleur jour. Veillez à vous montrer respectueux et courtois. Aucun autre comportement ne sera toléré.

Langue officielle Grec

Régime politique République parlementaire

Superficie 131 990 km²

Capitale Athènes

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +30

Suffixe internet .gr

grèce

Procédures de candidature habituelles en Grèce

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 56-61)