• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles à Chypre1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 88-93)

À Chypre, la procédure de candidature varie en fonction du type d’emploi recherché. Toutefois, la procédure la plus cou-rante consiste à envoyer une lettre de candidature dactylo-graphiée accompagnée d’un CV. Pour les postes sans qualifi-cation, la procédure de candidature est généralement verbale.

Si le candidat est envoyé par les services publics de l’emploi, une lettre de référence standard est émise, et celle-ci doit être complétée par l’employeur potentiel (qui y indique sa décision finale) et soumise à l’agence pour l’emploi.

Une fois l’accord entre les deux parties conclu, le collaborateur entre généralement en fonction au début du mois civil suivant (pour les emplois rémunérés sur une base mensuelle) ou au

début de la semaine suivante (pour les emplois non qualifiés rémunérés sur une base hebdomadaire).

Il convient de noter qu’à Chypre, la plupart des entreprises sont de petite taille et que le propriétaire en est généralement aussi le directeur et le responsable des ressources humaines.

Habituellement, les premiers contacts se font par téléphone.

Les candidats recherchent des postes vacants sur le site EURES (section chypriote), auprès des agences du service public de l’emploi (s’ils se trouvent à Chypre), des agences de placement privées ou dans les journaux.

Lorsqu’un candidat répond par voie électronique à des offres trouvées sur le site EURES (section chypriote), il convient de toujours bien mentionner le numéro de référence national de l’annonce. Qui plus est, les candidatures tant électroni-ques qu’écrites doivent comprendre une lettre de motivation, qui doit être courte (pas plus d’une page), aller droit au but et être dactylographiée. Cette lettre de motivation, adressée à l’organisation qui a publié l’offre ou à l’employeur potentiel, doit contenir des données importantes qui ne sont pas inclu-ses dans le CV et, contrairement à celui-ci, doit toujours être signée.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Généralement, les recruteurs attendent des candidats qu’ils soient suffisamment qualifiés et qu’ils soient disponibles pour l’emploi en question. Bien sûr, le fait de posséder les qualifi-cations, compétences linguistiques, etc., pertinentes est aussi important.

Il est rarement nécessaire de prouver l’authenticité des docu-ments, sauf dans le cas des professions réglementées nécessi-tant un enregistrement. C’est le cas des médecins, des architec-tes, des ingénieurs, etc.

La plupart du temps, les employeurs prêtent attention à la présentation générale et à la tenue des candidats. Il est donc conseillé à ceux-ci de porter une tenue décontractée mais élé- gante et d’éviter les extrêmes. En outre, ils doivent être en mesure de se présenter avec assurance et politesse.

Il n’existe aucune structure spécifique pour les entretiens d’em-bauche. Le plus souvent, l’entretien est mené par le directeur ou par le responsable des ressources humaines de l’entreprise.

Ceux-ci peuvent demander aux candidats de se présenter, d’exposer leurs points forts et leurs points faibles et de détail-ler les qualifications et l’expérience utile qu’ils possèdent en relation avec le poste.

À Chypre, il existe des lois contre la discrimination et pour la protection des données personnelles. Lors de l’entretien, le candidat n’est pas tenu de répondre aux questions strictement privées ou de dévoiler des informations confidentielles (par exemple son orientation sexuelle).

Le candidat est supposé avoir une idée générale de la société (activité, taille, etc.).

Comme nous l’avons déjà mentionné, les questions portent le plus souvent sur les qualifications et l’expérience (par exemple:

«Pourquoi estimez-vous être le bon candidat pour ce poste?»,

«Quelle est votre expérience dans ce domaine?», «Quelles sont vos attentes en relation avec cet emploi?»). Bien sûr, pour les professions peu qualifiées, l’employeur peut demander au can-didat de faire la preuve de ses compétences sur place.

En principe, le suivi de l’entretien est assuré par les employeurs eux-mêmes.

Négociez vos avantages 3.

La législation en matière d’embauche stipule que l’employeur est tenu d’informer le travailleur par écrit des conditions du poste qui lui est proposé dans un délai d’un mois à compter de son entrée en fonction. Ce document doit mentionner le salaire, les heures de travail, les congés annuels, etc. À Chypre, les conditions d’emploi sont généralement déterminées par la voie de conventions collectives. Les candidats sont encouragés à s’informer des clauses de ces conventions.

Il est d’usage que la rémunération soit négociée avec le res-ponsable des ressources humaines de l’entreprise. La plupart des sociétés demandent une période d’essai d’un mois. Les frais encourus pour se présenter à un entretien d’embauche ne sont pas indemnisés.

La procédure de candidature est considérée comme terminée lorsque l’employeur informe le candidat de sa décision d’em-baucher ou non celui-ci.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les références et lettres de recommandation sont couramment utilisées pour les emplois de haut niveau. Ces références font état des résultats dont le candidat est fier et donnent une image positive de celui-ci. Lorsqu’il mentionne de telles références, le candidat doit en informer la personne concernée à l’avance et lui demander l’autorisation d’indiquer son nom, son numéro de téléphone et sa position au sein de l’entreprise dans son CV.

Une copie du diplôme est toujours demandée, généralement au tout début de la procédure de candidature.

Les titulaires de professions réglementées doivent en règle gé-nérale fournir un certificat de bonne conduite (prouvant l’ab-sence de condamnations au pénal).

Faire une bonne impression 5.

À Chypre, la plupart des employeurs demandent un entretien personnel. La ponctualité est importante, raison pour laquelle les candidats sont encouragés à arriver à l’heure à leur entre-tien. Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’entretien, il est préférable d’en informer l’employeur à l’avance. Les visioconfé-rences et Skype sont rarement utilisés à Chypre. Le code vesti-mentaire en vigueur est décontracté mais élégant.

lettoNie

Langue officielle Letton

Régime politique République parlementaire

Superficie 64 589 km²

Capitale Riga

Monnaie Lats letton (LVL)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +371

Suffixe internet .lv

Procédures de candidature habituelles en Lettonie

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 88-93)