• Aucun résultat trouvé

«Nous prendrons contact avec vous»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Nous prendrons contact avec vous»"

Copied!
244
0
0

Texte intégral

(1)

«Nous prendrons contact avec vous…»

Ce que vous devez savoir pour poser votre candidature à un poste dans un pays de l’EEE

KE-78-09-628-FR-C

«Nous prendrons contact avec vous…»

ISBN 978-92-79-11645-2

(2)

Comment vous procurer les publications de l’Union européenne?

Publications payantes:

• sur le site de l’EU Bookshop: http://bookshop.europa.eu;

• chez votre libraire, en lui donnant le titre, le nom de l’éditeur et/ou le numéro ISBN;

• en contactant directement un de nos agents de vente.

Vous obtiendrez leurs coordonnées en consultant le site:

http://bookshop.europa.eu ou par télécopie au numéro suivant: +352 2929-42758.

Publications gratuites:

• sur le site de l’EU Bookshop: http://bookshop.europa.eu;

• auprès des représentations ou délégations de la Commission européenne. Vous obtiendrez leurs coordonnées en consultant le site: http://ec.europa.eu ou par télécopie au numéro suivant:

+352 2929-42758.

Les publications de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances

vous intéressent?

Vous pouvez les télécharger:

http://ec.europa.eu/social/publications ou vous abonner gratuitement en ligne:

http://ec.europa.eu/employment_social/publications/register/

index_fr.htm

ESmail est la lettre d’information électronique de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances.

Vous pouvez vous abonner en ligne:

http://ec.europa.eu/employment_social/emplweb/news/

esmail_fr.cfm http://ec.europa.eu/social

(3)

«Nous preNdroNs coNtact avec vous...»

c

e que vous devez savoir pour poser votre candidature à un poste dans un pays de l’eee

Commission européenne

Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances

Unité D.3

Manuscrit terminé en février 2009

(4)

Le contenu de la présente publication a été fourni par les services publics de l’emploi des États membres de l’Espace économique européen (EEE).

Ni la Commission européenne ni aucune personne agissant au nom de la Com- mission ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication.

Pour les photos non protégées par les droits d’auteur de la Commission euro- péenne, il convient de demander directement l’autorisation aux détenteurs des- dits droits d’auteur pour toute utilisation ou reproduction.

De nombreuses autres informations sur l’Union européenne sont disponibles sur l’internet via le serveur Europa (http://europa.eu).

Une fiche bibliographique ainsi qu’un résumé figurent à la fin de l’ouvrage.

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2009 ISBN 978-92-79-11645-2

doi: 10.2767/30042

© Communautés européennes, 2009

Reproduction autorisée, moyennant mention de la source

Printed in Germany ImprImésurpapIer 100 % recyclé

Europe Direct est un service destiné à vous aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez

sur l’Union européenne.

Un numéro unique gratuit (*):

00 800 6 7 8 9 10 11

(*) Certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accès aux numéros 00 800 ou peuvent facturer ces appels.

(5)

Avant-propos

par Dixie Dansercoer, explorateur et athlète belge Dans la frénésie du monde moderne, on a furieusement tendance à vouloir faire tou- jours plus en moins de temps.

La quantité prend iné- luctablement le pas sur la qualité. La grâce, le style et la délicatesse ne sont plus au menu des courriers électroni- ques ou des messages «texte» rédigés à la hâte. Chaque jour, nous sommes littéralement envahis par un flot d’informations.

Mes longues et intenses expéditions polaires m’ont montré que la nature ne suit pas ce rythme effréné. Pendant les marches que j’ai eu la chance d’effectuer au pôle Nord et au pôle Sud, ainsi que dans les régions avoisinantes, j’ai été forcé de ralentir et de me recentrer avec humilité sur l’essentiel. Il faut avoir l’esprit libre et ouvert pour pouvoir faire face aux rigueurs de la nature dans l’Arctique et l’An- tarctique, mais chacune de ces expéditions a fait de moi un homme meilleur. Je vois désormais les choses sous un jour entièrement nouveau et je me prends à rêver de diversité quand la vie devient trop monotone. Voilà ce qui guette celui qui ose s’exposer à d’autres latitudes culturelles ou géographiques. C’est souvent extrêmement enrichissant.

Comme toute quête passionnée, le travail acharné est la clé qui mène aux rêves. Il faut bien trois à quatre ans pour préparer une expédition polaire, processus auquel participe un réseau complexe de collaborateurs du monde entier. J’imagine que la recherche d’un emploi à l’étranger, la prise de contacts et la réalisation d’un rêve re- quièrent elles aussi un travail de titan. Les succès que j’ai rencontrés dans mes nombreuses expéditions, je n’aurais jamais pu les attein- dre seul. Outre mes compagnons d’expédition, bien sûr, et l’équipe d’appui technique, nous avons souvent accepté d’emmener avec nous des missions scientifiques et pédagogiques qui alourdissaient encore nos traîneaux déjà bien chargés. Ces efforts supplémentaires

© SOFAM

(6)

sur le terrain, qu’ils impliquent pour nous de creuser un puits d’une profondeur de deux mètres dans la neige et la glace ou d’enregis- trer les relevés de température dans des paysages désolés, peuvent sembler épuisants, mais ils sont une source de grande satisfaction au terme d’une expédition harassante. Seuls, nous sommes inca- pables d’atteindre nos objectifs — nous avons grandement besoin de notre réseau de soutien. Et quelle plus belle récompense que de parvenir à surmonter un obstacle! Je ne peux que vous encourager à relever les défis qui se présentent à vous, qu’ils soient passionnants ou déroutants. Vivre et travailler à l’étranger tout en découvrant les choses sous un autre angle ne peut que s’avérer bénéfique et enri- chissant. Pensez-y!

Dixie Dansercoer est né en 1962 à Nieuport, sur la côte belge. Il est marié et père de quatre enfants. Au milieu des années 80, Dixie a fait deux fois le tour du monde dans des sens différents. Depuis la fin des années 90, il a franchi à ski les 4 000 kilomètres de la traversée du continent An- tarctique avec Alain Hubert et a traversé l’océan Arctique, de la Sibérie au Groenland, soit plus de 1 800 kilomètres en 106 jours. Il a participé à de nombreux ultramarathons et courses de fond et a escaladé le mont Blanc et l’Everest. En 2008, il a bouclé l’expédition «Dans le sillage du Belgica», au cours de laquelle un voilier a rejoint la péninsule Antarc- tique en vue de commémorer l’exploit réalisé par Adrien de Gerlache 110 ans auparavant et de revisiter les 20 escales de celui-ci. En 2009, Dixie a lancé «Antarctic Matters», un projet relatif aux conséquences écologiques du changement climatique. Il a aussi publié pas moins de 13 ouvrages, dont certains relatant ses expéditions, mais aussi un livre sur la manière de gérer une entreprise à la manière d’une expédition, un livre de développement personnel coécrit par son épouse, des ouvrages photographiques et des livres d’aventures pour la jeunesse. Ambassa- deur d’Unicef Belgique, Dixie Dansercoer a reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre de la Couronne des mains de S. M. le roi Albert II de Belgique.

Il a parrainé la première expédition au mont Blanc emmenée par l’alpi- niste unijambiste Kristien Smet, ainsi que l’Umicore Solar Team en 2007.

Il est aussi membre du comité consultatif d’EOS Magazine (American Scientific). La grande expérience des explorations que possède Dixie lui a appris que la coopération et la capacité d’adaptation à un nouvel en- vironnement sont essentielles à la survie.

Rendez-vous sur le site de Dixie Dansercoer: www.circles.cc.

(7)

Sommaire

Avant-propos ...3

Introduction ...7

Favoriser la mobilité à l’échelle européenne ...9

Procédures de candidature dans l’Espace économique européen ...11

1. Bulgaria (Bulgarie) ...13

2. Belgique/België/Belgien ...21

3. Česká republika (République tchèque) ...28

4. Danmark (Danemark) ...37

5. Deutschland (Allemagne) ...42

6. Eesti (Estonie) ...49

7. Éire/Ireland (Irlande) ...54

8. Elláda (Grèce) ...59

9. España (Espagne) ...63

10. France ...68

11. Ísland (Islande) ...72

12. Italia (Italie) ...80

13. Kýpros/Kıbrıs (Chypre) ...86

14. Latvija (Lettonie) ...91

15. Liechtenstein ...97

16. Lietuva (Lituanie) ... 102

17. Luxembourg... 107

18. Magyarország (Hongrie) ... 112

19. Malta (Malte) ... 118

20. Nederland (Pays-Bas) ... 124

21. Norge (Norvège) ... 137

22. Österreich (Autriche) ... 146

23. Polska (Pologne) ... 153

24. Portugal ... 166

25. România (Roumanie) ... 180

26. Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra ... 186

27. Slovenija (Slovénie) ... 194

28. Slovensko (Slovaquie)... 207

29. Suomi/Finland (Finlande) ... 211

30. Sverige (Suède) ... 220

31. United Kingdom (Royaume-Uni) ... 226

Remerciements ...234

(8)
(9)

Introduction

Le monde est en pleine évolution. Les gens savent qu’ils ne garderont peut-être pas le même emploi toute leur vie et qu’ils pourront être amenés à s’installer à l’étranger. Que ce soit à court ou à long terme, partir travailler dans un autre pays permet aux individus d’acquérir des compétences fon- damentales, de découvrir d’autres cultures, d’élargir leurs ho- rizons et de se frotter à de multiples différences culturelles.

Nombreux sont ceux qui trouvent l’expérience particulière- ment enrichissante. Forts des compétences développées à l’étranger, ils trouvent parfois une meilleure place à leur retour au pays, à supposer qu’ils rentrent au bercail. Néanmoins, la décision de partir travailler à l’étranger ne doit pas se prendre à la légère — il importe de peser le pour et le contre. Une bonne préparation est également indispensable.

EURES met à votre disposition des outils destinés à mener à bien cette quête d’épanouissement. Grâce à ses bases de données en ligne (offres d’emploi et CV) et à son réseau de plus de 750 conseillers EURES expérimentés, ce service épaule les employeurs et les demandeurs d’emploi en s’efforçant de dénicher les profils qui correspondent aux postes à pour- voir, et ce à l’échelle européenne. Par ailleurs, il informe les personnes souhaitant vivre et travailler à l’étranger et garde un œil sur un marché du travail en constante évolution. Voilà quinze ans qu’EURES se charge de rapprocher les profils et les emplois disponibles aux quatre coins de l’Europe. Le ser- vice s’est développé à la faveur d’un besoin de coordination, nécessaire pour mettre en œuvre l’une des quatre libertés fondamentales de l’Union européenne: la libre circulation des personnes. Non content de vous conseiller, de vous ac- compagner et de vous encourager dans votre pays d’origine, EURES vous aide également dans votre recherche et dans la préparation des entretiens. Mais ce n’est pas tout. Présent dans 31 pays européens (les 27 États membres, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, sans compter les 20 ser- vices spéciaux des régions transfrontalières), EURES met également son savoir-faire à votre disposition dans votre pays d’accueil. Que vous ayez besoin de conseils en matière

(10)

de sécurité sociale, d’informations supplémentaires sur le marché du travail ou d’astuces relatives à la vie locale, EURES n’est jamais bien loin.

EURES a conçu ce livre dans le but de compiler quelques-unes des perles de sagesse recueillies par le réseau au fil du temps, et ce afin de permettre à tous les citoyens européens d’accé- der à ces informations et de s’y reporter le cas échéant. Sans doute de la plus haute utilité pour les demandeurs d’emploi, ce guide constitue une ressource concrète destinée à facili- ter la recherche d’un travail et à abolir certaines barrières culturelles encore perceptibles en Europe. Toutefois, il servira aussi aux employeurs, qui apprendront à connaître le bagage culturel des candidats.

La force première d’EURES réside dans son réseau. Si la ré- daction de ce manuel a été coordonnée par le VDAB (office flamand de l’emploi), en collaboration avec d’autres services publics de l’emploi, elle a également mobilisé l’ensemble du réseau. Sans l’aide de ce dernier et l’avis des experts, le projet n’aurait jamais abouti. Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous souhaitons bonne chance sur le marché euro- péen du travail.

(11)

Favoriser la mobilité à l’échelle européenne

La vie ne s’arrête jamais — chaque jour nous apprend quel- que chose ou nous confronte à un nouveau défi. Le marché européen du travail ne déroge pas à la règle: la main-d’œuvre prend de l’âge et le taux d’emploi fluctue rapidement d’année en année. Chez EURES, nous voulons nous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos droits et des occasions qui se pré- sentent en Europe, quoi que vous réserve l’avenir.

Sur l’Ancien Continent, la mobilité professionnelle gagne en popularité. La plupart des restrictions initialement impo- sées, dans certains pays, aux travailleurs des États membres de l’Union européenne (UE) ont été levées. Les «emplois à vie» se faisant de plus en plus rares, l’occasion est tentante de s’essayer à d’autres secteurs, postes ou situations géogra- phiques. Moyennant une bonne dose de flexibilité et d’ouver- ture d’esprit, employeurs et employés peuvent y trouver leur compte, sur un marché européen du travail en perpétuelle évolution. Les demandeurs d’emploi peuvent expérimen- ter les nombreux modes de travail attrayants qui voient le jour, dont le télétravail et le partage de poste. De leur côté, les employeurs peuvent s’assurer une main-d’œuvre éclecti- que et motivée, en exploitant aisément les candidatures qui émanent de l’étranger et en veillant à ce que leurs employés puissent concilier vie professionnelle et vie privée. Grâce à une aide et à un soutien adéquats, les employeurs et les de- mandeurs d’emploi sont à même de repérer les possibilités d’embauche et d’emploi en dehors de leur environnement direct. Cet ouvrage entend vous fournir un large éventail de conseils et de connaissances de base afin que vous puissiez saisir toutes les occasions.

Fort de la position unique qui est la sienne, EURES est en me- sure de connaître non seulement les énormes possibilités qui s’offrent à tout citoyen européen, mais également et surtout les obstacles qui restent à franchir avant et après son arri- vée dans le pays d’accueil. Nombre de ces obstacles sont de nature culturelle. En effet, la diversité qui fait la richesse de l’Europe peut également semer la confusion dans l’esprit de

(12)

ceux qui souhaitent tenter leur chance à l’étranger. Bien que citoyens d’une Europe unie, il se peut que nous nous sentions étrangers les uns par rapport aux autres, surtout dans les si- tuations cruciales que sont les procédures de recrutement.

Ce livre s’adresse tout particulièrement aux citoyens dési- reux de trouver un emploi à l’étranger (que cela implique un déménagement ou des déplacements transfrontaliers) ainsi qu’aux employeurs qui souhaitent en savoir un peu plus sur la culture d’un candidat. En plus de l’aperçu qu’il donne de chaque État membre, cet ouvrage énumère tout ce qu’il est bon de savoir, ainsi que toutes les petites choses à faire ou à ne pas faire, pour postuler ou recruter à l’étranger.

Les experts en mobilité professionnelle d’EURES ont été une source d’information essentielle à la rédaction de cet ouvrage.

En effet, grâce au savoir-faire de notre réseau européen fort de ses 800 membres et aux données régulièrement mises à jour sur notre site (eures.europa.eu), nous sommes en mesure de fournir, ci-après, des informations selon nous indispensables pour préparer un départ à l’étranger. Bien entendu, nous vous renvoyons également à notre réseau et à notre site internet si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ou si vous cherchez des réponses à vos questions. Bonne lecture!

(13)

Procédures de candidature

dans l’Espace économique européen

(14)
(15)

Procédures de candidature habituelles en Bulgarie 1.

En Bulgarie, la procédure de candidature normale est la sui- vante: les candidats postulent à un emploi et sont ensuite invi- tés pour un entretien avec l’employeur et/ou son représentant.

Les candidats doivent être conscients du fait que le délai entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collabo- rateur dépend des besoins de l’employeur. Toutefois, il est rare qu’il faille plusieurs mois entre la période de sélection et l’entrée en fonction d’un collaborateur. La seule obligation légale en ma- tière de délai est régie par l’article 17, paragraphe 4, de la loi sur la promotion de l’emploi, qui stipule que les employeurs sont tenus d’informer l’antenne locale de l’agence pour l’emploi par écrit des résultats de la procédure de sélection.

Langue officielle Bulgare

Régime politique République parlementaire

Superficie 110 910 km²

Capitale Sofia

Monnaie Lev bulgare (BGN)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +359

Suffixe internet .bg

Bulgarie

(16)

Premiers contacts et règles générales lorsqu’un candidat re- cherche un emploi par l’entremise d’une antenne locale de l’agence pour l’emploi:

Écouter le demandeur d’emploi et le mettre à l’aise.

Passer en revue les documents qu’il fournit.

Lui présenter les documents nécessaires pour son ins-

cription auprès de l’antenne locale de l’agence pour l’emploi.

Saisir les données relatives au demandeur d’emploi

dans le système d’informations automatisé.

Discuter avec la personne de ses préférences en matière

d’emploi.

Fournir au demandeur d’emploi des informations relati-

ves à des offres appropriées.

Résumer la situation et inviter le demandeur d’emploi à

confirmer les services de l’agence pour l’emploi les plus appropriés pour lui.

Points à noter lors de la soumission d’une candidature par voie électronique:

Il est capital que le candidat évalue si le contenu de

la fonction est compatible avec ses propres intérêts.

Certains sites internet sont orientés vers des professions spécifiques, d’autres ciblent des régions spécifiques.

Autre aspect important: sur certains sites internet, les

candidats ont la possibilité de publier leur curriculum vitae (CV) et les employeurs celle de s’inscrire. Si le candidat nourrit un intérêt particulier pour une société donnée, il peut passer par le site de cette société.

Il est très important, lors de la recherche d’un emploi, de

consulter des sites internet fréquemment mis à jour.

Le CV électronique du candidat doit correspondre au

format général du CV européen.

Si vous devez remplir un formulaire de candidature,

assurez-vous de le faire correctement.

Les documents électroniques (CV, lettre de motivation,

formulaires de candidature, etc.) doivent être envoyés dans les délais mentionnés dans l’annonce.

(17)

Points à noter lors de l’envoi d’une candidature écrite:

Rédigez un CV sur papier au format européen.

Écrivez une lettre de motivation.

Outre le CV, il se peut que l’employeur vous demande

d’autres documents.

Soignez la mise en page de vos documents papier

afin de faire bonne impression auprès de votre futur employeur.

Respectez les délais de soumission des documents.

Points à noter lors des contacts téléphoniques:

D’une manière générale, il n’est pas recommandé de postuler à un emploi par téléphone, car cette procédure permet d’exclure le candidat plus facilement. L’objectif d’un appel téléphonique doit être de fixer un rendez-vous pour un entretien avec l’em- ployeur. Quelques points importants à prendre en compte lors des appels téléphoniques:

Les candidats doivent se présenter.

Les candidats doivent annoncer clairement quel poste

les intéresse et la raison de leur appel.

Les candidats doivent souligner, brièvement et claire-

ment, les raisons pour lesquelles ils sont aptes à occuper ce poste.

Les candidats doivent s’efforcer de fixer une date pour

un entretien.

En règle générale, pour qu’une candidature soit couronnée de succès, le candidat doit répondre aux principales exigences mentionnées dans l’annonce (sans les recopier mot pour mot) dans la description de ses compétences.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Le recruteur attend des candidats qu’ils présentent la forma- tion, les qualifications et l’expérience professionnelle requi- ses. Pour certains postes, la connaissance d’une ou de plu- sieurs langues étrangères, la maîtrise d’outils informatiques, la

(18)

détention d’un permis de conduire, etc., peuvent revêtir une grande importance.

La durée de la procédure de candidature varie en fonction des besoins de l’employeur.

Règles générales relatives à la procédure de soumission d’une candidature par l’entremise d’une antenne locale de l’agence pour l’emploi:

Présélection des candidats appropriés pour le poste

vacant.

Premier contact avec les candidats sélectionnés, qui

sont invités à un entretien avec l’agent de recrutement à l’antenne locale de l’agence pour l’emploi.

Rencontre avec les demandeurs d’emploi et entretien

avec ceux-ci. L’objectif de cette réunion consiste à éta- blir un profil en correspondance avec l’offre d’emploi.

Assistance apportée au demandeur d’emploi dans la

préparation de son CV et d’autres documents confor- mément aux exigences de l’employeur.

Préparation des demandeurs d’emploi à l’entretien avec

l’employeur.

Préparation des références.

Organisation d’un entretien avec l’employeur.

Entretien à proprement parler avec l’employeur.

Feed-back du demandeur d’emploi et de l’employeur

sur l’issue de la candidature.

Au cours de l’entretien, l’employeur accorde une grande atten- tion à l’exactitude, à la présentation, à l’attitude, à l’assurance et aux gestes du candidat.

C’est l’employeur ou son représentant qui mène l’entretien.

Si l’entretien a lieu à l’antenne locale de l’agence pour l’emploi, les participants sont les suivants: le gestionnaire du dossier à l’agence, le candidat et l’employeur ou son représentant; s’il a lieu au sein de la société, les participants sont l’employeur ou son représentant et le candidat.

(19)

L’entretien dure entre une demi-heure et une heure, tout au plus. Il arrive que la procédure soit plus longue si l’employeur insiste pour que le candidat passe un test pratique après l’épreuve théorique.

Ne montrez pas de signes de nervosité (ne roulez pas des yeux, ne vous tordez pas les mains, ne tremblez pas, ne jouez pas avec vos cheveux, etc.); parlez clairement et pas trop bas; ne fumez pas et ne mâchez pas de chewing-gum; n’utilisez pas de jargon; ne faites pas votre autocritique; soyez bref dans vos réponses; ne dénigrez pas vos anciens employeurs; n’employez pas de clichés; ne vous comparez pas aux autres candidats qui postulent à cet emploi; ne faites pas allusion à des problèmes personnels ou financiers.

Pendant l’entretien, il se peut qu’on vous offre un verre d’eau.

Vous pouvez l’accepter.

Le candidat peut poser des questions à la fin de l’entretien. Ces questions peuvent avoir trait aux domaines suivants: la struc- ture de gestion de l’entreprise, le déroulement d’une journée de travail habituelle pour un collaborateur occupant ce poste, le délai de réponse, la formation du personnel de l’entreprise et les programmes de qualification.

La structure la plus courante pour ce type d’entretien est la sui- vante:

le candidat et l’employeur se rencontrent et se saluent;

le candidat prend place;

l’employeur et/ou son représentant posent des ques-

tions auxquelles le candidat répond;

à la fin de l’entretien, l’employeur donne au candidat la

possibilité de poser ses questions éventuelles;

au cours de l’entretien, l’employeur s’efforce d’avoir une

conversation normale avec le candidat. Il attend du can- didat que celui-ci se montre confiant et posé.

Le rapport entre le nombre de questions professionnelles et celui de questions non professionnelles abordées lors de l’en- tretien varie en fonction des exigences liées au poste.

(20)

Les candidats doivent exposer leurs motivations et en dire plus sur eux-mêmes ainsi que sur leurs points forts et leurs centres d’intérêt. La loi sur la promotion de l’emploi interdit toute for- me directe ou indirecte de discrimination dans les procédures de recrutement. L’employeur ne pose pas de questions sur la vie privée du candidat. La loi sur la protection des données personnelles stipule que l’on entend par «informations person- nelles» toute information sur la personne traçable par le biais d’un numéro individuel.

Le candidat doit connaître l’activité de la société, sa direction, ses clients, ses concurrents et ses perspectives de développe- ment.

Les questions fréquemment posées par l’employeur sont les suivantes:

«Pourquoi postulez-vous à cet emploi?»

«Que pouvez-vous apporter à notre société?»

«Parlez-moi de vous. Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous

distingue des autres?»

«Quelles sont vos attentes sur le plan salarial?»

Quelque temps après l’entretien, le candidat peut contacter l’employeur (personnellement ou par téléphone) pour lui de- mander les résultats de l’entretien, sauf accord contraire.

Négociez vos avantages 3.

Il n’est pas conseillé aux candidats de mentionner leurs préten- tions salariales immédiatement pendant l’entretien. La rému- nération est calculée sur une base horaire ou mensuelle, selon le type de contrat. Le niveau salarial est déterminé par la durée du travail ou par les chiffres de production. La rémunération à la pièce (quota de production) est négociée entre l’employeur et le travailleur et ne peut pas être inférieure au montant défini dans la convention collective de travail.

(21)

Certaines sociétés demandent aux candidats d’effectuer une journée d’essai, mais cette pratique n’est pas répandue.

La procédure de candidature se termine à la signature du contrat ou lorsque le candidat apprend qu’il n’a pas été retenu.

L’employeur est tenu d’informer l’antenne locale de l’agence pour l’emploi du résultat de la procédure de sélection dans un délai de sept jours. Lorsque l’antenne locale de l’agence pour l’emploi joue un rôle actif dans l’organisation de l’entretien, c’est à elle qu’il appartient d’informer les candidats du refus de l’employeur.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les employeurs précédents peuvent faire office de référen- ces. Ces références ont pour but de prouver que le candidat convient pour le poste.

Il est possible que l’employeur insiste pour obtenir une copie des diplômes pendant l’entretien. Certains employeurs peu- vent exiger des lettres de recommandation.

La nécessité de fournir un certificat de bonne conduite dépend de la nature du travail.

Faire une bonne impression 5.

Il convient de vérifier à l’avance l’adresse du rendez-vous et le moyen d’y accéder par les transports publics. Assurez-vous d’avoir bien noté l’heure de l’entretien et apportez tous les do- cuments requis. Confirmez toujours que vous serez présent à l’entretien.

(22)

Ne vous désistez que si vous avez une bonne raison de le faire.

Dans ce cas, excusez-vous de ne pas pouvoir vous présenter à l’entretien et expliquez pourquoi il en est ainsi.

Votre tenue doit être élégante; ne portez pas de vêtements

«sport», de jupe courte ou de couleurs vives; vos vêtements doivent être propres et vos chaussures cirées et assorties à vo- tre tenue; ne portez pas de parfum ou de déodorant capiteux;

faites attention à certains détails, comme le fait d’avoir les che- veux propres, une coiffure correcte et des ongles soignés. Les messieurs doivent être rasés de près ou avoir une barbe bien entretenue. Ne portez pas de bijoux excentriques.

Montrez-vous poli, aimable, et souriez. Maintenez un contact visuel avec l’examinateur. Écoutez attentivement ses questions et répondez à chacune d’entre elles (en deux minutes maxi- mum). Parlez clairement, avec assurance et calmement. Résu- mez vos points forts et comparez votre expérience aux exigen- ces de la fonction que vous briguez. Remerciez l’employeur pour le temps qu’il vous a consacré et, éventuellement, adres- sez-lui une lettre de remerciement.

(23)

Langues officielles Néerlandais (nord), français (sud), allemand Régime politique Monarchie constitutionnelle

Superficie 30 528 km²

Capitale Bruxelles

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +32

Suffixe internet .be

Belgique

Procédures de candidature habituelles en Belgique 1.

La procédure de candidature commence généralement par la collecte d’informations sur le poste vacant ou sur les personnes de contact si vous envoyez une candidature spontanée. Vous pouvez contacter l’entreprise pour obtenir de plus amples in- formations sur l’offre d’emploi et effectuer des recherches pour en savoir plus sur l’activité de l’employeur. Si le poste semble vous convenir, vous pouvez rédiger une lettre de motivation et un CV, et les soumettre à l’employeur de la manière convenue.

Si votre profil intéresse l’employeur, un ou plusieurs entretiens peuvent suivre. Il se peut également qu’on vous demande de vous soumettre à des évaluations, à des tests de compétences et à des tests psychotechniques. La procédure se termine avec

(24)

la décision de l’employeur et l’annonce des résultats. Le can- didat peut lui-même demander à recevoir un retour d’infor- mation, ce que l’employeur peut interpréter comme un signe supplémentaire de sa motivation et de son intérêt.

Le plus souvent, les employeurs effectuent une sélection sur la base du CV et de la lettre de motivation. Notez que toutes les offres d’emploi en Belgique sont ouvertes tant aux hommes qu’aux femmes et qu’il n’y a pas de limite d’âge.

La durée moyenne entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur dépend de plusieurs fac- teurs: le nombre d’entretiens ou d’évaluations, le secteur (pu- blic ou privé), la durée du contrat (contrat à durée déterminée ou indéterminée), le préavis que doit assurer le candidat chez son ancien employeur, le temps requis pour un déménage- ment, etc. Le délai de recrutement moyen pour tous les types de postes est de six semaines, mais il peut être beaucoup plus court pour certaines fonctions (par exemple les postes pour lesquels il existe une pénurie de candidats).

Si vous postulez par courrier électronique, utilisez une adresse

«professionnelle». Les employeurs n’aiment pas que l’on fasse preuve de trop de créativité en la matière. Assurez-vous d’in- diquer une référence claire dans votre courrier et utilisez une lettre de motivation. Soignez la présentation tant de la lettre que du CV. Appliquez les normes belges (si vous les connais- sez) pour rédiger votre lettre de motivation. Utilisez du papier immaculé si vous postulez par courrier postal. Lorsque vous appelez l’employeur, présentez-vous brièvement et clairement et parlez la langue requise. Si vous envoyez une candidature spontanée, présentez-vous et expliquez clairement le type d’emploi que vous recherchez.

Montrez votre motivation en vous informant sur le poste et sur la société. Veillez aussi à préparer des réponses aux questions sur vos points forts et faibles.

Le CV est le document le plus important de votre dossier de candidature. En Belgique, il n’est généralement pas nécessaire

(25)

de fournir d’autres documents au moment où l’on postule. Les employeurs vous croient sur parole pour ce qui est de votre di- plôme, de vos certificats, etc. Toutefois, vous devrez soumettre certains de ces documents lorsque vous signerez votre contrat.

Veillez donc à disposer d’une traduction de votre diplôme, mais n’en envoyez pas une copie avec votre candidature.

Prenez vous-même l’initiative d’assurer le suivi de l’entretien.

Il s’agit, du point de vue de l’employeur, d’une importante preuve de motivation. Vous pouvez contacter vous-même l’employeur si vous n’avez pas eu de nouvelles dans un délai de deux semaines (sauf si vous savez que la phase de décision durera plus longtemps).

Montrez-vous poli, honnête et professionnel. Ne mentez ja- mais à l’employeur et n’évoquez que des faits susceptibles de l’intéresser.

Un entretien peut être considéré comme une forme de négo- ciation, plutôt que comme une séance de questions-réponses.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Votre attitude, votre assertivité, votre politesse et votre ma- nière de vous présenter sont les premiers points auxquels l’employeur accorde de l’importance. En effet, vous serez un ambassadeur de la société vis-à-vis de l’extérieur et vous devez vous intégrer dans l’équipe. Deux ou trois personnes peuvent assister aux entretiens. Le premier entretien est essentiellement mené par un psychologue. Ensuite, il se peut que vous ayez un entretien avec le manager qui sera votre supérieur direct, voire avec un futur collègue. Le dernier entretien, plus pratique (né- gociations salariales, etc.), sera conduit par un représentant du service des ressources humaines. Prévoyez 45 minutes pour un entretien et une demi-journée de test.

(26)

La communication verbale et non verbale joue un rôle impor- tant dans le processus de sélection. Vous pouvez accepter un café ou de l’eau, si on vous en offre. À la fin de l’entretien, vous pouvez demander des informations complémentaires sur la fonction et sur la société. Vous pouvez également demander des informations pratiques sur le poste.

Normalement, les entretiens commencent par une présen- tation des examinateurs. Ensuite, le candidat est invité à se présenter à son tour. L’examinateur commence par poser des questions très générales, avant de demander des informations de plus en plus précises. À la fin de l’entretien, le candidat peut poser des questions complémentaires, et l’entretien se termine par un point pratique relatif à la période de décision et à la communication des résultats.

L’atmosphère d’une telle réunion est généralement formelle et professionnelle. Veillez à vous comporter de manière profes- sionnelle, tant avant qu’après l’entretien. Soyez cohérent dans vos réponses. Prenez note de la manière dont les examinateurs se présentent. Ne les appelez par leur prénom que s’ils le font.

L’atmosphère d’un entretien ne reflète pas toujours la culture de l’entreprise.

L’entretien se concentrera sur des questions professionnelles.

Le rapport entre questions professionnelles et questions per- sonnelles est généralement de 80/20.

Il est important de convaincre l’employeur de vos compéten- ces et aptitudes. Parlez-en pendant l’entretien. Attendez-vous à ce que l’on vous demande de prouver votre motivation et vos compétences par des exemples pratiques, en faisant mention de vos loisirs, d’une éventuelle activité bénévole, etc.

L’employeur doit respecter la vie privée des candidats. Vous n’êtes pas tenu de répondre à des questions sur votre religion, votre orientation sexuelle, votre désir d’avoir des enfants dans un avenir proche, etc. Un candidat peut «mentir» sur ces sujets, pour autant qu’ils n’aient pas trait au travail. Ne pas vouloir ré- pondre à des questions trop délicates peut également être une

(27)

preuve d’assertivité vis-à-vis de l’employeur et être considéré comme un point fort. En Belgique, il existe des lois contre la discrimination. Vous pouvez déposer une plainte officielle si vous estimez avoir été victime de discrimination.

Les employeurs apprécient que les candidats s’informent sur leur société. Vous pouvez effectuer des recherches sur l’inter- net pour en savoir plus sur le secteur d’activité de l’entreprise ou sur ses projets récents.

La plupart des questions porteront sur votre motivation, vo- tre personnalité et vos compétences. Faites attention: il y a toujours une bonne raison pour chaque question. Deman- dez-vous toujours pourquoi l’examinateur veut savoir l’une ou l’autre chose.

Négociez vos avantages 3.

Les négociations salariales ont généralement lieu lors de la phase finale de la procédure de recrutement, lorsque le can- didat a la possibilité de poser des questions. En Belgique, le salaire est généralement exprimé en salaire brut, sur une base mensuelle ou horaire, selon le type de contrat. N’hésitez pas à demander des précisions sur le contenu exact de votre enve- loppe salariale. Un 13e, voire un 14e mois de salaire peuvent être négociés dans l’enveloppe salariale annuelle. Ceux-ci ne sont pas inclus dans le salaire annoncé.

En Belgique, les négociations salariales ne sont possibles que dans le secteur privé.

Les principaux avantages dont vous pourriez bénéficier, en plus des avantages légaux, sont les suivants: chèques-repas, assurance hospitalière, véhicule de société, téléphone porta- ble, ordinateur ou encore remboursement des frais de dépla- cement du domicile au lieu de travail. Les négociations ont lieu entre le candidat et un représentant du service des ressour- ces humaines. Du point de vue légal, une journée d’essai est

(28)

impossible, sauf si elle est organisée par le biais d’une agence de travail intérimaire (ce qui signifie que vous serez payé pour cette journée). Un test pratique sur le lieu de travail est néanmoins possible, mais celui-ci ne doit pas être plus long que nécessaire pour tester vos compétences.

La procédure de candidature peut être considérée comme close après la communication des résultats. Prenez l’initiative et demandez vous-même un feed-back.

Avez-vous besoin de références?

4.

La Belgique n’a pas la culture des références. Il se peut qu’on vous en demande, mais ce n’est pas très courant. Une copie de votre diplôme est nécessaire pour certaines professions régle- mentées, ou si votre niveau salarial doit refléter votre degré de formation (comme c’est le cas dans le secteur public).

Les lettres de recommandation ne sont pas utilisées en Belgique.

Un «certificat de bonne vie et mœurs» peut vous être demandé dans certains cas, par exemple pour les emplois dans lesquels vous serez en contact avec des enfants, des détenus, etc.

Faire une bonne impression 5.

Soyez toujours ponctuel. Ayez cinq minutes d’avance, mais ne soyez jamais en retard. Si vous pensez arriver en retard, par exemple du fait d’un embouteillage, d’un retard de train, etc., prévenez l’employeur. Assurez-vous d’avoir un numéro de contact sur vous lorsque vous vous rendez à l’entretien.

On considère comme poli et professionnel le fait de confirmer que vous pouvez vous rendre à un entretien, de sorte que les

(29)

employeurs savent s’ils peuvent attendre votre venue. Si vous n’êtes pas disponible à la date et à l’heure proposées pour vo- tre entretien, contactez l’employeur dès que possible et conve- nez d’un nouveau rendez-vous.

En Belgique, la majorité des travailleurs font la navette tous les jours. Cela signifie que la plupart des employeurs s’attendent à ce que vous puissiez vous présenter à un entretien. Les dis- tances sont tellement courtes que se rendre à un entretien ne devrait pas poser de problème.

Il n’existe pas de code vestimentaire spécifique. Essayez de vous habiller d’une manière adéquate pour quelqu’un occu- pant la fonction que vous briguez. Ne portez pas de costume avec cravate si vous postulez pour un emploi de plombier et ne vous présentez pas en short ou en jean si vous êtes candidat à un poste de commercial. Les bijoux doivent être adaptés à la tenue, et le parfum discret. N’en faites pas trop. N’oubliez pas que la manière dont vous vous présentez reflète votre person- nalité.

Le fait de demander un feed-back montre à l’employeur que vous êtes motivé. Si un employeur vous a promis une réponse dans un délai d’une semaine, n’appelez pas avant, mais, en l’absence de nouvelles après deux semaines, vous pouvez le recontacter et demander un feed-back.

(30)

Langue officielle Tchèque

Régime politique République parlementaire

Superficie 78 866 km²

Capitale Prague

Monnaie Couronne tchèque (CZK)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +420

Suffixe internet .cz

répuBlique tchèque

Procédures de candidature habituelles 1.

En République tchèque, la procédure de candidature normale consiste à répondre à une offre d’emploi publiée sur l’internet, dans un journal ou dans une agence pour l’emploi. L’employeur mentionne généralement une adresse électronique à laquelle les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs CV et lettre de motivation. De nombreux employeurs ont recours aux ser- vices d’agences de placement privées, et vous pouvez obtenir des offres en vous inscrivant auprès de celles-ci.

Lorsque vous envoyez votre candidature à un employeur, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse sous quelques jours ou semaines. L’employeur vous invite alors généralement à un

en République tchèque

(31)

entretien individuel. Il n’est toutefois pas exceptionnel de ne pas recevoir de réponse si l’employeur n’est pas intéressé par votre profil. En République tchèque, tous les employeurs sont soumis à une obligation spéciale. En effet, ils sont tenus de signaler à l’agence pour l’emploi les postes vacants qui n’ont pas trouvé pre- neur dans un délai de 10 jours. Le site internet de l’agence pour l’emploi contient la plus grande base d’offres d’emploi du pays.

Le délai qui s’écoule entre la publication d’une offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur varie selon l’emploi concerné. Il arrive que la date de début d’un contrat soit men- tionnée dans l’offre ou qu’elle fasse l’objet d’un accord entre l’employeur et le candidat.

Le mieux est de répondre le plus rapidement possible à l’offre de votre choix, en tenant compte des critères de base men- tionnés dans celle-ci. Vous souhaitez retenir l’attention de l’em- ployeur, et votre premier contact avec celui-ci est capital.

Vous pouvez postuler par voie électronique (envoi d’un CV structuré avec lettre de motivation par courrier électronique, candidature en ligne sur le site internet de l’employeur, portail de l’emploi, etc.). Limitez-vous à une page. N’envoyez pas votre candidature au départ de l’adresse que vous avez chez votre employeur actuel, par le biais d’une adresse comportant votre surnom ou dans le cadre d’un envoi groupé. Remplissez l’objet du message, par exemple en mentionnant l’intitulé de la fonc- tion. Décrivez clairement les pièces jointes à votre message.

Envoyez votre CV sous la forme d’une pièce jointe distincte.

Votre candidature écrite doit contenir l’adresse exacte de la so- ciété, la date, l’emploi auquel vous postulez, des informations sur l’endroit où vous avez trouvé l’annonce, ce que vous avez à offrir (qualifications, expérience professionnelle), une de- mande d’entretien personnel, votre nom et vos coordonnées.

Joignez aussi un CV structuré.

Vous trouverez les informations de contact téléphonique de l’entreprise dans l’annonce ou sur son site internet. Préparez- vous aux questions de l’employeur. Assurez-vous d’avoir un

(32)

stylo, un bloc-notes et votre CV à portée de main. Essayez de parler à la personne responsable de votre domaine. Répondez brièvement et directement aux questions et demandez s’il est possible de rencontrer l’employeur personnellement. Faites de votre mieux pour accepter l’heure et le jour proposés par l’em- ployeur. Il est préférable de téléphoner en début de journée.

Si vous souhaitez travailler pour une société en particulier mais que celle-ci n’a publié aucune offre d’emploi, vous pouvez en- voyer une candidature spontanée, en vous concentrant sur l’idée que vous vous faites d’un possible emploi dans la société et sur votre intérêt pour cette société.

Les recruteurs attendent des candidats qu’ils soient informés sur la société (structure, champ d’activité, etc.) ainsi que sur le poste à pourvoir. Ils leur demanderont pourquoi ils veulent travailler pré- cisément pour cette entreprise. Les candidats doivent également être prêts à répondre à des questions relatives à leurs connais- sances, à leur expertise et à leurs autres qualifications (qualités personnelles, capacité à travailler seul ou en équipe, fiabilité, ca- pacité d’adaptation, expérience, etc.). Pour se faire une meilleure idée de la personnalité du candidat, certains employeurs exigent également qu’il passe certains tests psychotechniques.

Pendant l’entretien professionnel, les candidats doivent soumettre leurs titres et leurs documents scolaires (diplômes, certificats de cours de langues, permis de conduire, permis de souder, etc.); les copies des diplômes et les autres documents sont généralement soumis après la signature du contrat de travail. La plupart du temps, les em- ployeurs demandent également un certificat de bonne conduite.

En règle générale, pour lancer la procédure de candidature, les candidats envoient un CV et une lettre de motivation. La plupart du temps, l’employeur contacte les candidats présélectionnés après quelques jours ou semaines et les invite à un entretien personnel. L’entretien présente la structure suivante: 1) présen- tation de la société et du poste à pourvoir par le recruteur; 2) test des connaissances professionnelles et/ou aptitudes du candidat et/ou test psychotechnique; 3) entretien individuel. Les résultats de l’entretien sont communiqués par téléphone ou par courrier.

(33)

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Lorsque vous vous rendez à un entretien, vous pouvez vous atten- dre à avoir en face de vous entre un et trois examinateurs. La du- rée et le style de l’entretien, de même que l’attitude des examina- teurs, peuvent varier en fonction du poste auquel vous postulez et du type d’employeur concerné. Lors d’un entretien «standard», il se peut que, dans un premier temps, on vous pose des questions (par exemple sur votre formation, votre expérience, votre motiva- tion), puis qu’on vous encourage à en poser vous-même. Certains entretiens peuvent se dérouler en plusieurs étapes, qu’il faut fran- chir les unes après les autres pour décrocher l’emploi. Il est im- portant de faire preuve d’assurance et de manifester de l’intérêt pour le poste et pour la société. La question de la rémunération peut être délicate. Le mieux consiste à attendre que l’employeur la soulève lui-même ou vous dise qu’il veut vous engager.

Généralement, les rencontres avec les candidats ne présentent pas de structure spécifique. Elles peuvent revêtir la forme d’un entretien, d’un test, d’une procédure de sélection ou autre. Il s’agit, le plus souvent, d’un entretien. Selon la structure de la société, le propriétaire de celle-ci, le responsable des ressources humaines, le chef de service, ou toutes ces personnes, peuvent assister à l’entretien. La plupart des rencontres commencent par une brève présentation de la personne, sans que le CV soit abordé à ce stade. Suit alors une séance de questions-répon- ses destinée à aider le responsable des ressources humaines à obtenir des informations complémentaires, plus détaillées, sur le candidat, sur ses attentes et sur ses objectifs professionnels.

Ces questions sont centrées sur la formation et l’expérience professionnelle de la personne. Le volet suivant concerne le poste à proprement parler. Le candidat y obtient de plus am- ples informations sur la société et sur ses relations internes, ce qui lui permet de se faire une meilleure idée des activités de la société et de son environnement de travail. La fin de l’entretien peut couvrir des questions non professionnelles, ou permettre au candidat d’exposer ses motivations à décrocher cet emploi

(34)

ou de faire la démonstration de ses compétences et de ses connaissances. Le rapport entre questions non professionnel- les et questions professionnelles est de 20 %/80 %.

En République tchèque, il n’existe pas de loi spécifique contre la discrimination. Les dispositions en la matière sont incluses dans plusieurs textes législatifs (par exemple dans le code du travail, dans la législation sur l’emploi, etc.). Bien sûr, vous n’êtes pas tenu de répondre à certaines questions, telles que les ques- tions liées à la religion, aux minorités, à votre état de santé, au nombre de vos enfants, à votre situation de famille, à vos biens immobiliers, etc. Vous pouvez vous en tirer en demandant:

«Quel est le rapport avec l’emploi auquel je postule?»

Vous pouvez éveiller l’intérêt de l’employeur en prouvant votre souhait de travailler pour son entreprise. Essayez d’en appren- dre autant que possible sur celle-ci. Une bonne connaissance de l’entreprise est très importante (historique, champ d’activité, exportations, production, description de la fonction, nombre de salariés, etc.). Pour obtenir des informations, vous pouvez, par exemple, consulter le site internet de l’entreprise.

Les questions le plus fréquemment posées pendant les entre- tiens sont les suivantes:

«Que pouvez-vous nous dire de vous?»

«Avez-vous déjà fait un travail identique ou similaire à

celui auquel vous postulez?»

«Pourquoi voulez-vous travailler précisément pour

notre société?»

«Qu’attendez-vous d’un emploi dans notre société?»

«Pourquoi, selon vous, devrions-nous vous embaucher?»

«Quels sont vos points forts?»

«Quels sont vos points faibles?»

«Êtes-vous disposé à voyager?»

«Quel type d’emploi recherchez-vous?»

«Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?»

«Que savez-vous de notre entreprise?»

«Qu’avez-vous fait pendant que vous étiez sans emploi?»

«Quand pouvez-vous commencer?»

«Quelles sont vos attentes salariales?»

(35)

«Êtes-vous disposé à faire des heures supplémentaires?»

«Comment vous situez-vous par rapport à l’informatique?»

«Avez-vous des références?»

«Avez-vous des questions?»

Les questions suivantes ne peuvent pas être posées pendant un entretien/un test:

«Quelle est votre orientation politique?», «Êtes-vous

membre d’un parti politique?»

Questions sur l’appartenance religieuse

Questions sur la situation familiale et les biens immobiliers

Union libre, mariage

Pour un entretien/un test, il est fortement recommandé de prendre préalablement rendez-vous avec le service des res- sources humaines.

Négociez vos avantages 3.

Quelque temps après l’entretien avec l’employeur, vous recevrez son verdict (normalement par écrit). Si la décision est positive et si vous décidez d’accepter l’emploi, contactez le responsable des ressources humaines de la société, informez-le de votre dé- cision et négociez la date de votre entrée en fonction ainsi que les autres détails importants de votre contrat de travail.

L’embauche repose sur un contrat entre employeur et travailleur.

L’employeur est tenu de rédiger un contrat écrit (code du travail).

Celui-ci doit inclure des conditions de base: type de travail, lieu de travail, date de début du travail, durée du contrat. Pour éviter tout malentendu, il est recommandé d’y inscrire les droits et obli- gations du travailleur et de l’employeur, la description de la fonc- tion, les heures de travail, la période d’essai, les congés, la période de préavis, les conditions salariales et le barème salarial.

Vous pouvez en principe négocier votre salaire, mais cela dé- pend en fait de la situation. Il est souhaitable d’avoir préalable-

(36)

ment une idée du salaire en vigueur. Celui-ci varie d’un secteur à l’autre et d’un endroit à l’autre. Le mieux est de laisser l’em- ployeur soulever cette question le premier au cours de l’entre- tien et d’attendre son offre. Les chances de pouvoir négocier son salaire sont plus grandes avec les employeurs privés, dans de petites structures. Dans les grandes entreprises, dans l’ad- ministration publique ou dans les institutions dépendant d’un budget, le salaire est fixé par un barème. La rémunération est exprimée en tarif horaire ou mensuel, rarement en chiffres an- nuels, sauf dans le cas des postes de dirigeants.

Les règles de base pour le calcul des congés payés sont stipulées dans le code du travail. Tant les échelles salariales que les congés payés peuvent être modifiés par un accord général conclu entre l’employeur et les syndicats de la société. Dans certains cas, des primes annuelles et des conditions spéciales peuvent être négo- ciées, surtout dans le cas des contrats de managers.

Des avantages financiers spécifiques, basés sur les résultats, peuvent être accordés sous la forme d’avantages extralégaux, par exemple la possibilité pour les collaborateurs d’acheter un produit de la société à un prix préférentiel, des chèques-repas, des tickets pour des spectacles, des entrées à la piscine, des bons de réduction, des allocations de vacances. Il existe une marge de négociation entre l’employeur et le syndicat de la société.

Le code du travail stipule que la période d’essai ne peut dé- passer trois mois. La plupart des employeurs ont recours à une période d’essai et l’incluent dans un contrat de travail. Il est possible de négocier la durée de celle-ci (en vue de la réduire).

Toutefois, en règle générale, les candidats acceptent la propo- sition de la société.

Avez-vous besoin de références?

4.

Généralement, les références ou les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires. Les employeurs vérifient les informa-

(37)

tions relatives aux derniers postes occupés par les candidats en contactant leur ancien employeur.

Pendant l’entretien, les recruteurs se contentent généralement de vérifier les diplômes et autres documents. Les copies des di- plômes et autres documents des candidats sont généralement soumises après la signature du contrat de travail.

La plupart des employeurs demandent aussi un certificat de bonne conduite.

Faire une bonne impression 5.

Il serait très mal vu qu’un candidat arrive en retard à un entretien professionnel. En règle générale, l’employeur peut accepter un re- tard de cinq minutes au grand maximum. Les employeurs réagis- sent en fonction de leurs besoins. En principe, vous ne pourrez pas passer d’entretien si vous êtes en retard. Généralement, le rendez- vous est confirmé par les deux parties, le plus souvent par courrier électronique ou par téléphone. Vous pouvez ne pas vous présen- ter à l’entretien mais uniquement si vous prévenez l’employeur.

La plupart des entretiens se déroulent face à face. Le premier cycle d’entretiens peut se faire par courrier électronique, mais les nouvelles technologies de communication commencent à peine à être utilisées.

Il est recommandé de porter des vêtements adaptés au poste qui vous intéresse. Pour les fonctions dirigeantes, il est préféra- ble d’opter pour une tenue classique, alors qu’une tenue plus originale sera acceptée pour les postes créatifs.

Recommandations générales

Pour les messieurs: costume foncé, cravate unie, chaussures en cuir de qualité et porte-documents.

Pour les dames: tailleur sobre, tailleur-pantalon ou manteau et jupe. La jupe doit arriver au genou. Escarpins de qualité.

(38)

Maquillage discret et coiffure soignée.

Bijoux: uniquement en tant qu’accessoires (petite broche, col- lier fin et petites boucles d’oreilles).

N’apportez rien pour soudoyer le personnel. Ne vous présentez pas à l’entretien saoul, sale ou débraillé.

Essayez d’en apprendre autant que possible sur la société, sur ses effectifs et sur la culture d’entreprise. Préparez-vous bien à l’entretien, soyez positif, efforcez-vous de vous adapter à la culture de l’entreprise. Ne parlez pas trop. Soyez clair dans les réponses que vous donnez aux questions de l’employeur.

(39)

Langue officielle Danois

Régime politique Monarchie constitutionnelle

Superficie 43 098 km²

Capitale Copenhague

Monnaie Couronne danoise (DKK)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +45

Suffixe internet .dk

daNemark

Procédures de candidature habituelles au Danemark 1.

Les employeurs publient leurs offres d’emploi sur leurs propres sites internet ou sur le site internet officiel jobnet.dk. Des offres destinées aux demandeurs d’emploi étrangers sont également disponibles sur www.workindenmark.dk. Vous pouvez aussi y soumettre votre CV. Il arrive que les employeurs demandent que leurs offres soient publiées sur des sites internet nationaux spécifiques ou qu’ils contactent une agence de recrutement pour lui confier la première présélection des candidats.

Les contacts entre le candidat et l’employeur sont générale- ment directs. La procédure de candidature est décrite dans l’offre, et il convient de la respecter.

(40)

Le délai qui s’écoule entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur varie selon le secteur et est généralement compris entre un mois et un mois et demi.

Lorsque vous envoyez votre candidature, le plus souvent par voie électronique, il est très important de la personnaliser en fonction de l’employeur concerné. Ne vous adressez à l’em- ployeur que dans la langue demandée dans l’offre et prenez toujours contact vous-même. Le recruteur attend du candidat qu’il réponde aux qualifications demandées. L’authenticité des documents rédigés dans une langue étrangère doit être prouvée. Le recruteur ne prévoit aucun feed-back sur les candi- datures. Généralement, les candidats répondent aux offres en s’adressant directement à l’employeur. La procédure à suivre est toujours décrite dans l’annonce.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Les employeurs prêtent une attention toute particulière à la ca- pacité du candidat à répondre aux qualifications requises. C’est l’employeur qui mène l’entretien de bout en bout. Le nombre de personnes présentes à l’entretien ou au test peut varier. Il y en a en principe entre une et cinq. Un entretien dure générale- ment une heure au maximum, et le candidat se voit proposer une tasse de thé ou de café. Il n’est pas acceptable de fumer pendant un entretien.

À la fin de l’entretien, le candidat peut poser des questions sur le poste, le salaire, les conditions de travail, le contrat, les congés, les avantages supplémentaires, etc.

L’entretien présente une structure spécifique. Tout d’abord, on vous parlera brièvement du temps qu’il fait, de la manière dont vous êtes venu ou d’un autre sujet général. Ensuite, l’em- ployeur vous présentera brièvement l’entreprise, et vous aurez la possibilité de poser des questions et de vous présenter.

Enfin, l’entretien se terminera par des informations sur la suite de

(41)

la procédure. En règle générale, l’ambiance est amicale et fran- che, et on attend de vous que vous ayez la même attitude.

Au cours de l’entretien, les questions professionnelles sont les plus importantes, mais il est également possible que l’on aborde des sujets extraprofessionnels, tels que les animaux domestiques, les enfants, le sport et vos autres centres d’intérêt, soit pour en savoir plus sur vous dans le cadre de l’entretien, soit pour faire la conversation à l’issue de celui-ci.

Préparez-vous à expliquer ce qui vous a motivé à poser votre candidature, pourquoi vous postulez et quel avantage l’en- treprise a à vous recruter. Au Danemark, il existe des lois anti- discrimination conformes au droit européen, concernant le sexe, l’âge, le handicap, la race, la religion et les opinions politi- ques. Vous n’êtes pas tenu de répondre à toutes les questions.

L’orientation sexuelle et le fait de savoir si vous voulez d’autres enfants sont considérés comme des questions strictement pri- vées. Les questions les plus courantes ont trait aux points forts et aux points faibles du candidat et à la situation dans laquelle celui-ci se voit dans un délai de 3 à 5 ans. Il n’y a pas de ques- tions pièges.

Négociez vos avantages 3.

Il existe des contrats de travail standards, mais la société peut utiliser les siens. Appuyez-vous sur un contrat de travail stan- dard pour vérifier que rien n’a été oublié dans le vôtre. Vous en trouverez dans toutes les librairies.

Il est courant de négocier le salaire ou les heures de travail, ainsi que les avantages annexes, selon le niveau du poste pro- posé. La rémunération peut être calculée sur une base horaire, hebdomadaire ou mensuelle. Il est rare qu’elle se fonde sur une base annuelle. Les congés payés reposent sur les dispositions légales en la matière. S’il existe un système de primes, il doit être mentionné séparément. D’autres avantages peuvent être

(42)

négociés, selon le niveau du poste. Les plus courants sont un téléphone, des journaux, une voiture, l’internet, etc. Vous né- gociez soit avec la direction de la société, soit avec le service des ressources humaines.

À quelques exceptions près, il n’est pas d’usage de se voir de- mander de faire une journée d’essai. Vous pouvez refuser. L’op- tion la plus courante est une période d’essai contractuelle de trois mois.

Les frais encourus pour participer à un entretien ne sont pas remboursés. À la fin de l’entretien, l’employeur vous informera de la suite de la procédure.

Avez-vous besoin de références?

4.

Cela dépend de la situation. L’employeur contactera vos réfé- rences s’il n’est pas sûr de son choix ou si le poste concerné implique un haut degré de professionnalisme, s’il s’agit d’une fonction de direction ou d’un poste académique, etc. Vos ré- férences peuvent être d’anciens employeurs ou collègues (ils doivent pouvoir répondre à une demande de référence de l’employeur).

Une copie de vos diplômes est nécessaire et doit être envoyée avec votre candidature et votre CV.

Une lettre de recommandation peut être utile. Une bonne recommandation est toujours intéressante. Si vous souhaitez travailler avec des enfants ou des personnes âgées, ou dans le secteur financier, un certificat de bonne conduite est néces- saire.

(43)

Faire une bonne impression 5.

Les Danois sont très ponctuels. Il est préférable d’avoir 5 à 10 minutes d’avance. Vous ne devez pas confirmer votre inten- tion de vous présenter à l’entretien. Vous ne pouvez pas vous désister et fixer un nouveau rendez-vous, à moins de posséder des qualifications très rares qui vaillent la peine qu’on vous at- tende. Habillez-vous de manière assez classique, ni trop tapa- geuse ni trop décontractée. Les bijoux doivent être discrets, et aucun piercing ne doit être visible.

Il est courant que les deux parties se recontactent ou se re- voient pour une évaluation, afin de déterminer ce que le can- didat peut améliorer.

Que ne faut-il absolument pas faire dans le cadre d’une procé- dure de candidature?

Mal orthographier le nom et l’adresse de la société

Faire des erreurs dans la candidature

Se montrer déloyal envers ses anciens employeurs

Arriver en retard à l’entretien

• Pensez-y:

Maintenez un bon contact visuel avec l’examinateur

pendant l’entretien.

Donnez une poignée de main ferme à l’examinateur.

Écrivez vous-même votre candidature.

Répondez dans la langue précisée dans l’offre.

Vous ne devez pas nécessairement répondre à toutes

les qualifications demandées, mais vous devez parler la langue précisée dans l’offre.

(44)

Langue officielle Allemand

Régime politique République fédérale parlementaire

Superficie 357 021 km²

Capitale Berlin

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +49

Suffixe internet .de

allemagNe

Procédures de candidature habituelles en Allemagne 1.

En Allemagne, la coutume veut que l’on postule par écrit.

Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez appeler l’entreprise concernée pour demander de plus amples informations sur le poste vacant. Veillez à composer un dossier complet, avec votre lettre de motivation, votre CV, une photo et quelques lettres de recommandation. Assurez-vous de n’avoir laissé aucune faute d’orthographe dans vos docu- ments et soignez la présentation de votre dossier.

Vous pouvez aussi répondre directement aux offres d’emploi publiées sur le site internet d’un employeur potentiel. Si le site propose un formulaire de candidature à compléter, assurez- vous de bien répondre à toutes les questions. Si vous envoyez

Références

Documents relatifs

La mission du service accueil extrascolaire de Forest est d’offrir un accueil de qualité aux enfants pendant les temps de garderies ainsi qu’en plaine de

 Le spécialiste de l'approvisionnement sera chargé de fournir des services d'approvisionnement de haute qualité, au jour le jour, qui sont entièrement conformes aux

Cet entretien téléphonique va aussi permettre à l’employeur de faire un mini-entretien sur votre parcours, valider les dates citées sur votre CV, vos formations, savoir si vous

Les brigades agricoles auront pour rôle de soutenir les activités de l’Institut pour le Leadership Agricole en Afrique (AALI) dans la préparation des documents de formation, de

Pour être le plus complet possible, nous avons pris en considération deux champs d’investigation : les chercheurs d’emploi informaticiens inscrits chez ACTIRIS ainsi que les

L’INSEE mesure la PSERE (population sans emploi à la recherche d’un emploi) en retenant la définition du chômage du BIT (bureau international du travail) :

Pour effectuer une recherche d’emploi efficace, vous devez bien vous informer sur le marché du travail dans la région où vous souhaitez travailler.. Ainsi, il vous sera plus facile

Le stage prévu au programme de comptabilité et gestion est à la fin de leur 3 e année de formation, pour 4 semaines consécutives, du 25 avril au 20. mai