• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Lituanie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 104-109)

En règle générale, les employeurs lituaniens souhaitent recevoir un CV écrit et demandent au candidat de passer un entretien.

Par conséquent, si vous souhaitez postuler, envoyez votre CV et attendez d’être convoqué à un entretien. Le délai qui s’écoule entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur oscille généralement entre un et trois mois. L’utili-sation du CV Europass est actuellement répandue.

Les contacts téléphoniques sont une méthode fréquemment utilisée pour le premier contact avec un demandeur d’emploi.

Les employeurs posent des questions à propos des données personnelles, du parcours scolaire, etc.

Lorsque vous postulez spontanément, il est recommandé de choisir les entreprises les plus importantes, d’envoyer des candidatures ty-pes et d’y joindre une lettre de motivation. Limitez votre CV dactylo-graphié à deux pages, mentionnez-y uniquement les informations les plus pertinentes et inscrivez en premier lieu vos activités les plus récentes. Vous pouvez joindre des copies de votre passeport origi-nal ou de votre carte d’identité, ainsi que de vos diplômes ou titres.

Pour le suivi de la candidature, il est d’usage que les employeurs informent le demandeur d’emploi de leur décision dans le mois qui suit l’envoi de la candidature.

Le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés en lituanien et, s’il s’agit d’une multinationale, en anglais.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Dans les entreprises lituaniennes, un entretien est suffisant la plupart du temps. Il s’agit d’une discussion approfondie entre la personne res-ponsable du recrutement et le candidat, au cours de laquelle on évalue si le candidat est la bonne personne pour le poste. Généralement, un entretien varié et non préparé (non structuré) est mené en groupe afin de gagner du temps. Dans les entreprises de grande taille, lorsque la liste des candidats est longue et la fonction importante, il se peut qu’un entretien préliminaire soit réalisé par le responsable des ressources hu-maines. Le second entretien est souvent effectué par un responsable opérationnel, étant donné que celui-ci sait exactement quelles sont les questions spécifiques à poser et sera, le cas échéant, le supérieur direct du candidat. Les centres de sélection (centres d’évaluation) ne sont pas très fréquemment employés en Lituanie, mais il arrive que certains employeurs aient recours aux services d’agences de recrutement pour procéder à une présélection parmi les candidats.

Attendez-vous à des questions du type:

«Qu’avez-vous fait auparavant?»

«Parlez-nous de vous» (vous bénéficiez dans ce cas d’une

occasion intéressante pour vous présenter, pour donner

quelques informations plus pertinentes à votre employeur potentiel, de manière à capter son attention)

«Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?»

«Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?»

«Comment voyez-vous vos responsabilités au sein de

notre entreprise?»

«Que pouvez-vous nous apporter?»

«Quels sont vos points forts/points faibles?»

«Quels sont vos centres d’intérêt en dehors du travail?»

«Quelles sont vos ambitions pour l’avenir?»

Essayez de glaner un maximum d’informations sur l’entreprise.

Négociez vos avantages 3.

Les employeurs demandent généralement au candidat quelles sont ses prétentions salariales. En Lituanie, un système de rémunération mensuelle est appliqué. Les congés payés sont inclus dans le contrat et strictement définis par le droit du travail. Les salaires sont négo-ciés avec l’employeur ou le responsable des ressources humaines.

Avez-vous besoin de références?

4.

Il se peut que vos précédents employeurs soient contactés afin d’obtenir des références à votre sujet.

Lors de l’entretien, il est recommandé d’amener les documents originaux de vos diplômes et non des copies.

Les lettres de recommandation ne sont pas d’usage en Lituanie.

Faire une bonne impression 5.

Il est recommandé d’arriver dix minutes avant le début de l’en-tretien. La ponctualité et la possibilité de débuter l’entretien sans encombre sont des éléments appréciés en Lituanie. Les entretiens face à face sont les plus fréquents.

Le code vestimentaire dépend de la fonction pour laquelle vous posez votre candidature. Un costume/tailleur ou une robe sont toujours des tenues appropriées. Les bijoux et le maquillage doi-vent être discrets.

En ce qui concerne l’évaluation, vous pouvez rappeler l’employeur après quelques jours.

Gardez les éléments suivants à l’esprit

Restez calme. Il se peut que, lors de votre entretien, vous vous retrouviez en face de deux ou trois interlocuteurs. Si vous ne sa- vez pas qui vous devez regarder, adressez-vous principalement à la personne qui vous a posé une question, tout en adressant briève-ment quelques regards aux autres personnes présentes.

Montrez de l’enthousiasme. Faites clairement comprendre que vous voulez cet emploi. Montrez que vous vous êtes préparé à cet entretien. Dans vos réponses, indiquez que vous vous êtes rensei-gné sur l’entreprise, mais ne le faites pas de manière trop flagrante.

Votre tenue doit être soignée et formelle.

Arrivez à l’heure.

Amenez votre CV (pour votre usage personnel), des copies de vos diplômes, des lettres de recommandation (si elles sont dans une langue étrangère, elles doivent être traduites).

Ne vous asseyez pas avant d’y avoir été invité.

Ne parlez pas de votre ancien employeur, de vos anciens collègues ni de l’entreprise pour laquelle vous travailliez. Faites preuve de tact.

Aborder les travers de votre ancien patron aura pour seul effet de vous discréditer aux yeux d’un futur employeur, celui-ci pouvant en effet se demander si vous pourriez parler un jour de lui en ces termes.

N’essayez pas de dissimuler quelque chose qui se serait produit par le passé. Si cet élément est abordé au cours de l’entretien, soyez franc, mais il n’est pas nécessaire de donner spontanément des informa-tions qu’il serait préférable de laisser de côté. Considérez les erreurs du passé comme des expériences dont vous avez tiré un enseigne-ment, celui-ci ne pouvant qu’être profitable à vos futurs employeurs.

Soyez prêt à expliquer chaque point repris dans votre CV.

Vos réponses aux questions doivent être précises.

Ne fournissez pas des informations que votre interlocuteur ne vous demande pas.

N’interrompez pas votre interlocuteur.

Parlez haut et de manière claire. Affichez une certaine assurance.

Ne bredouillez pas.

Tout ce que souhaite votre interlocuteur, c’est que vous vous com-portiez de manière naturelle. Bien sûr, vous devez montrer que vous avez confiance en vous et faire preuve d’assertivité, mais n’essayez pas pour autant de vous faire passer pour quelqu’un d’autre.

Posez vos questions ultérieurement. Montrez que vous êtes intéressé.

Préparez votre réponse à la question concernant vos prétentions salariales. Réponses possibles: «Je pense que ma rémunération ne devrait pas être inférieure à celle perçue par mon prédécesseur» ou

«Vu la grande renommée de votre entreprise, je suis certain que ma rémunération correspondra aux barèmes en vigueur actuelle-ment». Préalablement aux négociations salariales, il est souhaitable que le candidat fasse le relevé des niveaux de salaires dans le do-maine où il postule.

Langues officielles Allemand, français, luxembourgeois

Régime politique Monarchie constitutionnelle

Superficie 2 586,4 km²

Capitale Luxembourg

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +352

Suffixe internet .lu

luxemBourg

Procédures de candidature habituelles au Luxembourg

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 104-109)