• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles à Malte1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 120-126)

Les emplois vacants sont généralement publiés sur l’internet.

Les candidats intéressés peuvent postuler via les canaux indi-qués par l’employeur. D’ordinaire, l’employeur contacte les can-didats par téléphone pour les convier à un premier entretien.

Ensuite, un entretien face à face est mené à Malte. La durée qui s’écoule entre la publication de l’offre d’emploi et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur est généralement d’un mois.

Les candidatures sont en règle générale envoyées par courrier électronique avec les pièces jointes requises. Habituellement, l’employeur demande un CV et, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’envoyer une photo avec celui-ci. Votre

candidature doit également contenir une lettre de motivation.

Cette lettre, de même que le CV, doit être rédigée en anglais.

Assurez-vous que les pièces jointes ont bien été envoyées et qu’elles peuvent être ouvertes. Spécifiez clairement l’emploi auquel vous postulez. N’envoyez pas d’animation ou de design sophistiqué, surtout si vous êtes candidat à une fonction spé-cialisée.

Vérifiez bien que votre lettre est claire et concise et que votre orthographe est irréprochable lorsque vous envoyez des can-didatures manuscrites.

Essayez de trouver le nom de la personne de contact et utilisez la dénomination correcte de l’entreprise lors de contacts télé-phoniques. Vous devez faire preuve de politesse durant toute la conversation. Exprimez-vous de manière concise et venez-en au fait, mais n’omettez pas d’informations importantes.

Informez-vous sur la prochaine étape de la procédure.

Lorsque vous postulez spontanément, spécifiez l’emploi qui vous intéresse. Mentionnez votre disponibilité. Joignez les ti-tres pertinents.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Le recruteur attend de la part du candidat qu’il soit disponible, qu’il possède quelques connaissances sur l’entreprise et — s’il s’agit d’un candidat étranger — qu’il connaisse la culture mal-taise.

L’authenticité des documents pertinents pour l’emploi visé doit être prouvée. Présentez des certificats originaux. Vos titres (si vous en avez) doivent être reconnus.

Des aptitudes en matière de présentation sont le plus souvent requises par l’employeur, de même que des qualités telles que

la politesse et la motivation. Généralement, l’employeur est pré-sent durant l’entretien, sauf s’il s’agit d’une grande entreprise, de même que le responsable des ressources humaines. Dans ce cas, le chef de service prendra également part à l’entretien. D’or-dinaire, il s’agira d’un entretien individuel (en tête à tête). S’il ne s’agit pas d’un emploi spécialisé, un seul entretien est organisé, mais si l’offre porte sur une fonction spécialisée qui requiert de l’expérience, une présélection sera alors effectuée parmi les can- didats et sera suivie d’un ou de deux entretiens supplémentaires.

L’entretien dure en règle générale quelques minutes, mais, en-core une fois, s’il s’agit d’une fonction spécialisée, celui-ci peut prendre plus de temps, puisque le candidat doit prouver qu’il possède des compétences spécifiques. Dans certains cas, le candidat est supposé faire une présentation. Durant l’entretien, les candidats ne doivent pas s’écarter de la discussion/des ques-tions posées, ni s’attribuer des compétences qu’ils ne possèdent pas. Ils doivent montrer qu’ils sont disposés à apprendre. Le contact visuel est important, de même que le langage corporel.

Si l’on vous propose une boisson ou une cigarette/un cigare, il est préférable de décliner l’offre. Durant un entretien, vous pou-vez poser certaines questions, bien qu’il soit préférable de les limiter au strict minimum et, si vous les posez, elles doivent être d’une grande pertinence pour l’emploi proposé. Demander une description du poste ne posera pas de problème, de même que toute question portant sur les conditions de travail. Si un second entretien est prévu, il est préférable de ne pas discuter du sa-laire à ce stade. Le meilleur moment pour poser des questions se situe à la fin de l’entretien, moment où l’employeur demande généralement au candidat s’il a des questions.

Les entretiens se passent d’ordinaire dans une salle de réunion, mais cela peut varier en fonction du secteur. Le candidat est invité à prendre place et, dans la plupart des cas, c’est l’em-ployeur qui mène l’entretien. Comme expliqué plus haut, cela dépend toutefois considérablement du type d’emploi pour lequel le candidat a posé sa candidature.

L’entretien est souvent très cordial et le candidat est tout à fait mis à l’aise. Le candidat est supposé témoigner du respect en-vers l’employeur tout au long de l’entretien.

Il n’existe pas de lois antidiscrimination à Malte. Vous devez répondre à toutes les questions, sauf si celles-ci sont trop per-sonnelles ou hors de propos. Il existe également des moyens diplomatiques pour ne pas répondre à des questions parti- culières. L’état civil de l’individu (marié, séparé, etc.) peut être considéré comme privé. Plus les candidats savent de choses sur l’entreprise au sein de laquelle ils souhaitent travailler, plus cela sera apprécié. Cela montre en effet qu’ils ont manifesté de l’intérêt à connaître l’entreprise, ses activités, ses prestations antérieures, surtout si l’entreprise s’est agrandie à la suite d’un gros contrat qu’elle a décroché. L’enthousiasme d’un candidat à rejoindre une entreprise brillante peut améliorer ses chances d’être sélectionné pour un emploi. La question la plus courante à laquelle un candidat est supposé pouvoir répondre porte sur la principale activité de l’entreprise qu’il souhaite intégrer. Le fait de savoir si l’entreprise est une filiale d’une autre société ou si elle exporte ses produits et, si oui, dans quels pays peut notamment faire l’objet d’autres questions. Une question dé-licate qu’un employeur peut poser porte sur les prétentions salariales du candidat. Il y a différentes manières d’y répondre, surtout si vous avez préparé votre entretien, avez effectué des recherches et disposez d’une expérience suffisante ou longue.

Un candidat n’est pas supposé planifier un suivi de l’entretien.

Toutefois, il est possible d’organiser une réunion d’évaluation si l’entreprise propose ce service. Le suivi peut également se faire par téléphone.

Négociez vos avantages 3.

Un contrat doit inclure les conditions de travail, en particulier les heures de travail ainsi que l’échelle salariale. La durée de l’emploi doit également figurer dans ce type de contrat.

Vous pouvez négocier le salaire, surtout si vous disposez d’une solide expérience du poste pour lequel vous vous présentez.

Généralement, le salaire est exprimé en montant mensuel ou

hebdomadaire. Les congés payés et les primes annuelles sont compris dans la rémunération proposée.

Le membre du personnel qui se chargera de négocier le salaire et les avantages extralégaux sera le responsable des ressources humaines, s’il s’agit d’une grande entreprise, ou l’employeur lui-même, s’il s’agit d’une société de plus petite taille.

On ne vous demandera pas d’effectuer une période de travail à l’essai parce que cette pratique est contraire à la législation en vigueur. Cela veut dire que, si on vous demande de travailler à l’essai pendant une durée déterminée, vous avez le droit de refuser. Le recrutement doit être formalisé dès le jour de votre entrée en fonction en envoyant un formulaire d’embauche au service public de l’emploi, qui est, à Malte, l’Employment and Training Corporation.

D’ordinaire, l’employeur informera le candidat du résultat de l’entretien. L’employeur spécifiera également si un autre entre-tien est prévu. Si le candidat est sélectionné pour l’emploi, il est généralement contacté par téléphone s’il s’agit d’une fonction ordinaire et si l’entreprise est de petite taille, mais, dans le cas de grandes entreprises, il en sera informé par un courrier classi-que à l’en-tête de l’entreprise.

Avez-vous besoin de références?

4.

Cela dépend du type d’emploi. Des références sont générale-ment requises si l’offre se rapporte au secteur des services, à la finance, etc. Il est d’usage que les employeurs vérifient ces références, d’autant que Malte est un petit pays, ce qui facilite cette tâche. Un ancien employeur, une personne fiable sur le plan professionnel ou un prêtre peuvent constituer de bon-nes références. Les références confirment généralement que la personne en question est quelqu’un de fiable, qui est en mesure d’accomplir ce type de fonction sans problème.

Une copie du diplôme est nécessaire. Il est d’usage que vous la remettiez lors du premier entretien.

Des lettres de recommandation peuvent être demandées, mais elles ne sont à fournir que si l’employeur le stipule.

Faire une bonne impression 5.

Le candidat doit connaître la date et l’heure de l’entretien et savoir qui sera son interlocuteur.

La ponctualité est prise très au sérieux dans le cadre d’un en-tretien. Si vous ne connaissez pas le lieu exact du rendez-vous, partez plus tôt afin d’arriver à l’heure à votre entretien. S’il s’agit d’un emploi vacant nécessitant de la fiabilité, l’employeur sera tenté de choisir un candidat qui était à l’heure, pour autant, bien sûr, qu’il dispose des qualifications requises.

Vous devez confirmer votre présence à l’entretien. Si vous ne pouvez vous y rendre le jour prévu, le rendez-vous peut facile-ment être reporté à une autre date si vous téléphonez à l’em-ployeur suffisamment à l’avance (au moins la veille de l’entre-tien).

Il est toujours nécessaire de vous présenter en personne pour l’entretien.

Il y a un code vestimentaire à respecter et les bijoux doivent être réduits au minimum. Il n’est pas permis de fumer. Il n’est pas indiqué de faire de longs discours pour répondre à des questions simples. Il est déconseillé de réagir de façon exces-sive. Vous ne devez jamais critiquer un ancien employeur. Du-rant un entretien, les candidats doivent être naturels et faire preuve d’honnêteté. Ils doivent montrer de la motivation à apprendre.

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 120-126)