• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Autriche1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 148-155)

La procédure de candidature employée dépend des qualifica-tions requises. Pour les emplois peu qualifiés, après la publica-tion de l’offre d’emploi dans un journal ou en ligne, les premiers contacts se font par téléphone. Toutefois, les candidatures en ligne sont de plus en plus fréquentes. Essayez d’obtenir un rendez-vous pour un entretien. Lorsque l’entreprise aura fait passer un entretien à tous les candidats, elle vous informera des résul-tats du vôtre. Pour les emplois qualifiés, vous devez envoyer une lettre de motivation et votre CV à l’entreprise. Lorsque l’entre-prise aura analysé toutes les candidatures écrites, elle présélec-tionnera des candidats qu’elle invitera à un entretien. Si vous postulez à une fonction dirigeante, vous pourriez être invité à une évaluation.

Lorsque vous contactez une entreprise par téléphone, il importe que vous connaissiez le nom de votre interlocuteur. Vous devez l’appeler par son nom. Préparez une présentation brève, claire et personnelle. Expliquez pour quel type d’offre d’emploi vous appe-lez et essayez d’obtenir un rendez-vous pour passer un entretien.

Évitez d’appeler depuis un endroit bruyant ou que des personnes vous parlent pendant votre appel. Assurez-vous d’éviter ces désa-gréments surtout si vous appelez avec votre téléphone portable.

Les lettres de motivation sont généralement imprimées via l’or-dinateur. Les lettres manuscrites ne sont utilisées que lorsque l’entreprise le demande explicitement. Votre candidature écrite contient toujours une lettre de motivation formelle dans la- quelle vous indiquez l’emploi auquel vous postulez. Assurez-vous de mentionner correctement dans cette lettre le nom et l’adres-se de la personne de contact.

Votre curriculum vitae doit être bref, clair et structuré chronologi-quement. Votre CV doit être bref, direct, chronologique, synopti-que et complet. Un profil personnel adapté à l’offre d’emploi et des copies de vos attestations doivent être joints (par «attestations», nous entendons votre dernière formation professionnelle, vos ti-tres supplémentaires, un certificat d’emploi ou au moins la confir-mation de vos périodes d’emploi). Tous les titres et certificats doi-vent être traduits en allemand, sauf si vous postulez à un emploi dans une multinationale. Un certificat de bonne conduite peut être demandé. Les employeurs sont habitués à ce que les candidats joi-gnent leur photo à leur lettre de motivation. Les documents que vous envoyez à l’employeur ne doivent contenir aucune note.

Si vous postulez spontanément auprès d’une entreprise, vous devez être conscient qu’elle peut ne pas avoir besoin de person-nel à ce moment précis. Vous devez donc prendre vous-même l’initiative de vous assurer que, s’il n’y a actuellement aucun em-ploi vacant, votre candidature sera conservée dans une base de données. Lorsque l’entreprise a besoin de quelqu’un, le service des ressources humaines commence souvent par consulter cette base de données de candidatures spontanées.

La durée totale d’une procédure de sélection peut varier forte-ment en fonction du profil de la fonction. Pour les emplois né-cessitant des qualifications spéciales (postes de direction, postes très hautement qualifiés demandant beaucoup d’expérience), la procédure est généralement longue et les candidats doivent passer plusieurs entretiens et éventuellement participer à une évaluation. Cette procédure peut prendre trois mois ou plus.

Dans certains cas, il est précisé dans l’offre d’emploi que le contrat prendra cours six mois plus tard. Les offres pour les emplois peu qualifiés sont généralement conclues dans le mois. Une enquête d’AMS Austria de 2006 a montré que 64 % des offres d’emploi trouvent preneur dans le mois et 91 % dans les trois mois.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Si de nombreux candidats sont intéressés par une offre d’emploi, les entreprises ont tendance à organiser des présélections ou à inviter les demandeurs d’emploi à passer un test de connais-sance et de compétence (par exemple un test informatisé) avant d’entamer les entretiens. Les centres d’évaluation sont utilisés couramment pour les postes clés ou de direction.

Les employeurs qui cherchent un nouveau collaborateur veulent que le candidat corresponde le mieux possible au profil qu’ils re-cherchent et qu’ils ont décrit dans l’offre d’emploi. Ils attendent des candidats qu’ils montrent en quoi leurs qualifications et ex-périence cadrent avec ce profil. Les candidats sont également censés aborder leurs forces et faiblesses professionnelles et per-sonnelles pendant l’entretien. Pendant l’entretien, vous pouvez également vous attendre à des questions sur votre motivation, vos compétences sociales et vos attentes en tant que travailleur.

Préparez-vous également à devoir répondre à des questions sur votre curriculum vitae (par exemple si vous avez souvent changé d’emploi). Vous pouvez généralement vous attendre à ce que les employeurs recherchent le dialogue pour en apprendre davan-tage sur vous, vos qualifications et vos attentes concernant l’em-ploi. Pendant l’entretien, vous aurez donc également l’occasion

de poser vos questions concernant les heures et jours de travail, les activités et le contenu de la fonction. L’ambiance qui règne pendant l’entretien est cordiale mais objective et impartiale.

Il est certain que les employeurs veulent que vous soyez bien in-formé sur l’entreprise: ce qu’elle fait ou produit, sa taille, s’il s’agit d’une entreprise centralisée ou décentralisée et si elle est établie à l’étranger, son image et sa philosophie.

Les employeurs attendent des candidats qu’ils respectent les pro- cédures formelles de candidature: être ponctuel et respecter les délais impartis pour les tests et les procédures de candidature, respecter les règles formelles pour les tests et les entretiens éta-blies par l’entreprise.

Un entretien dure environ une heure en moyenne. Sauf pour les emplois hautement qualifiés, l’employeur prend sa décision après un entretien. Le nombre de collaborateurs de l’entreprise qui participent à l’entretien varie en fonction de la taille de celle-ci. Le chef du service pour lequel l’entreprise recrute, le respon-sable des ressources humaines et un représentant du conseil des travailleurs peuvent participer à l’entretien ou aux tests.

L’employeur lui-même, le chef de service ou le représentant des ressources humaines mène l’entretien.

Voici les aspects importants pendant l’entretien en matière de com-munication verbale: l’énoncé et la présentation doivent être confor-mes à l’emploi auquel vous postulez (motivation claire pour l’em-ploi, compétences sociales, compétences pour le travail en équipe, compétences en termes d’autorité et de leadership, résistance au stress, flexibilité). En matière de communication non verbale, les points importants sont la ponctualité, l’attitude, le contact visuel, les gestes et l’expression faciale. N’hésitez pas à accepter un café, un thé ou une boisson non alcoolisée si on vous le propose. Vous ne pouvez pas accepter d’alcool ou de cigarette pendant l’entretien.

Lors d’un entretien normal, il est obligatoire que les questions concernent les conditions telles qu’elles ont été décrites dans l’of-fre d’emploi et tendent à découvrir si vous disposez des bonnes compétences et qualifications pour l’emploi. Par souci

d’objectivi-té, les mêmes questions devraient être posées à tous les candidats.

Toutefois, l’employeur peut demander davantage d’informations sur une base individuelle ou en fonction des réponses personnel-les du candidat. L’employeur devrait rédiger un rapport reprenant un résumé de l’entretien ou quelques mots clés. La législation fédérale sur l’égalité de traitement proscrit la discrimination sur la base de l’âge, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de l’origine ethnique. La loi régule toutes les procédures de publication des offres d’emploi, les procédures de candidature et les relations entre employeurs et travailleurs. Vous n’êtes pas tenu(e) de répondre aux questions qui ne sont pas conformes à la loi. Vous n’êtes pas non plus tenu(e) de répondre à des questions concernant votre éventuelle grossesse, vos projets familiaux ou votre état de santé. En Autriche, une loi fédérale proscrit égale-ment la discrimination à l’encontre des handicapés.

La chambre des employés affirme n’avoir aucune expérience de questions pièges ni aucune preuve qu’elles sont utilisées. Néan-moins, l’impression générale est que les employeurs n’ont pas conscience de poser des questions interdites.

Négociez vos avantages 3.

Vous aurez normalement l’occasion de négocier votre salaire et vos conditions de travail. Cela n’est pas possible pour les emplois publics, régis par des barèmes fixes.

Votre contrat est établi conformément aux conditions de base des conventions collectives de travail qui ont été inscrites dans les lois sur le travail. En général, votre salaire est exprimé en montant men-suel, congés payés et prime de fin d’année compris. Vous devrez négocier individuellement les autres avantages extralégaux. Pour certains emplois, l’employeur vous offrira une rémunération mini-male fixe à laquelle s’ajoute une rémunération variable dépendant de vos performances ou résultats. Il est également très fréquent de proposer un salaire minimal bas dans les emplois où les pourboi-res sont très courants (par exemple dans les chambpourboi-res d’hôtes, les

hôtels, etc.). L’employeur considère que le pourboire est un moyen d’accroître votre salaire, en fonction de vos efforts personnels.

En ce qui concerne les conditions de travail, vous aurez souvent l’occasion de négocier vos heures de travail, la flexibilité concer-nant les heures et lieux de travail, l’adaptation de votre temps de travail aux disponibilités de la crèche (école maternelle), etc.

Vous devez négocier votre salaire et vos avantages extralégaux avec le chef du service dans lequel vous travaillerez. Le contrat de travail, comprenant tous les accords que vous avez négociés, est établi par le service des ressources humaines de l’entreprise.

Ce contrat peut comprendre une période d’essai d’un mois au plus. Pendant cette période d’essai, le contrat peut être résilié du jour au lendemain sans le moindre motif.

Il est possible que l’on vous demande d’effectuer une journée à l’essai. Il est absolument hors de question de refuser de le faire, mais l’employeur doit vous payer cette journée. Les frais que vous avez encourus pour vous rendre à l’entretien ne sont pas rem-boursés. Si vous pouvez prouver que votre situation financière est difficile, les employeurs du secteur public pourraient vous offrir une aide financière pour la procédure de candidature.

L’employeur attend de vous que vous contactiez l’entreprise par téléphone après un certain temps pour vous enquérir des résul-tats de l’entretien. Les entreprises ne prendront pas toujours elles-mêmes l’initiative de vous informer des résultats. Si les résultats ne sont pas favorables, vous pouvez demander davantage d’infor-mations. Si vous pouvez prouver que la loi sur l’égalité des chan-ces n’a pas été respectée, une intervention officielle est possible.

Avez-vous besoin de références?

4.

Il est normal d’avoir des références d’anciens employeurs. Ils peuvent confirmer vos qualifications et votre expérience. La référence doit être traduite en allemand.

Vous devez remettre à l’entreprise, au plus tard pendant l’entre-tien, une copie de votre diplôme le plus récent et le plus élevé.

Les lettres de recommandation sont utilisées uniquement lors-que vous postulez à un poste académilors-que. Certaines profes-sions requièrent un certificat de bonne conduite. Si ce docu-ment est nécessaire, cela sera probabledocu-ment précisé dans les conditions de l’offre d’emploi.

Faire une bonne impression 5.

Les employeurs accordent énormément d’importance à la ponctualité. Soyez à l’heure et ne reportez ou n’annulez le rendez-vous que si vous avez une bonne raison. Dans de tels cas (par exemple en cas de maladie), les employeurs attendent de vous que vous les informiez au préalable et que vous fixiez vous-même un nouveau rendez-vous pour un entretien. Nor-malement, vous êtes supposé vous rendre dans les bureaux de l’employeur pour l’entretien. La visioconférence est un outil qui peut être utilisé pour un entretien. Skype est utilisé uni-quement dans des circonstances vraiment exceptionnelles et uniquement pour des postes académiques.

Il n’existe aucune règle générale pour le code vestimentaire et le port de bijoux pour un entretien. Le choix de votre tenue sera dicté par l’emploi, le secteur, la position, le contact avec la clien-tèle, la mission de représentation, la culture de l’entreprise, etc.

Il est essentiel que vous soyez authentique lorsque vous vous présentez. Pour les messieurs qui postulent à un emploi à responsabilités, le costume est toujours de rigueur. La cravate n’est plus obligatoire.

pologNe

Langue officielle Polonais

Régime politique République parlementaire

Superficie 312 679 km²

Capitale Varsovie

Monnaie Zloty (PLN)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +48

Suffixe internet .pl

Procédures de candidature habituelles en Pologne

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 148-155)